Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Charge semoule

Aller en bas 
+8
jeanlo
Btalary
SEBOU
paterson
LuckyLamotte
beaudouin
ALPIN13
W.EARP
12 participants
AuteurMessage
W.EARP
cal.58
W.EARP


Nombre de messages : 205
Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 04/10/2006

Charge semoule Empty
MessageSujet: Charge semoule   Charge semoule EmptyVen 16 Mar - 9:28

Petite question pratique.
Je charge mon Colt 1860 et mon Remington 1858 avec 0.9 g de PNF2 et j'ajoute la même dose de semoule. Je remarque que les ogives sont très en retrait dans les chambres.
Le fait d'ajouter environ 0.4 g de semoule influe t il sur la précison ou la puissance du projectil ?
Revenir en haut Aller en bas
ALPIN13
cal.31
ALPIN13


Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : NICE NORD
Date d'inscription : 08/12/2006

Charge semoule Empty
MessageSujet: BEAUCOUP DE SEMOULE .....   Charge semoule EmptyVen 16 Mar - 10:14

Bonjour, je ne suis pas un expert mais je tire également avec un Remington 1858 Cal.44 de chez UBERTI en INOX, je charge également avec 0.9 g de PNF2 et le fait de rajouter un peu plus de semoule en faisant bien attention que la balle reste en retrait du haut de la chambre, ne géne en rien la précision, je dirais même plus quelle garantie une meilleure explosion et un départ plus net. En effet il faut savoir que la poudre noire est explosive et non progressive comme d'autre poudre de ce fait elle a horreur du vide, c'est une des raisons des ratés avec les charges solides de chez NOBEL, car le puit de la chambre qui est conique se retrouve vide est créer une poche d'air qui en fonction du diamétre de la lumiere de tes cheminées peut produire un long feu ou pas de tir du tout. Donc je te conseille de bien remplir tes chambres avec un petit cordon de graisse pour finir : Sécurité + décrassage et lubrification du canon, bonne journée et @+
Revenir en haut Aller en bas
beaudouin
cal.44
beaudouin


Nombre de messages : 143
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 19/08/2005

Charge semoule Empty
MessageSujet: Réponse   Charge semoule EmptyVen 16 Mar - 10:23

Je mets 0.90 grammes de PNF2 dans mon Rem Uberti et 1.5 grammes de semoule. Ma balle sertie n'est plus qu'à 3 mm de la tranche du barillet. ça donne un départ très sec. Le canon n'encrasse presque pas, la précision est très bonne et surtout, ma charge de poudre est bien compréssée.
po^$^m
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte


Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 14/02/2007

Charge semoule Empty
MessageSujet: Re: Charge semoule   Charge semoule EmptyVen 16 Mar - 12:27

Je me suis moi même posé la question, cou voyant beaucoup de personnes affirmer charger avec autant de poudre que de semoule.
blo
perso je charge pour l'instant à 13 grains de poudre et 30 de semoule.
Mais je n'ai pas suffisament d'expérience pour gloser sur mes résultats.
En tant que trés grand débutant, je parviens à des scores s'approchant du 90 avec cette charge.

Trés intéréssé également par des réponses à cette question donc

po^$^m $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
paterson
cal.58
paterson


Nombre de messages : 367
Age : 56
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2005

Charge semoule Empty
MessageSujet: Re: Charge semoule   Charge semoule EmptyVen 16 Mar - 13:17

Salut, le mieux est que l'ogive soit à raz le barillet, à peine en retrait, prête à prendre les rayures, pour qu'elle parcoure le moins de chemin possible "libre" dans le barillet, il faut donc ajuster sa charge, et surtout sa dose de bourre en fonction! De plus économie de graisse, car il n'y a plus grand chose en volume à obturer!
Pat $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
SEBOU
cal.58
SEBOU


Nombre de messages : 269
Age : 52
Localisation : Bouches du Rhone
Date d'inscription : 04/11/2006

Charge semoule Empty
MessageSujet: Re: Charge semoule   Charge semoule EmptyVen 16 Mar - 13:19

bonjour,
En effet, il est conseillé d'avoir son projectile entre 2 et 4 mm du bord de la bouche de la chambre. Et bien sûre de compensser la de la semoule, sinon ce sera la charge de poudre qui serait plus importante. L'avantage est garantir un départ tendu et optimiser la trajectoire de la balle entre son assise et le canon. Je pense que c'est mieux, et d'ailleurs, cela aide pour garantir une sécurité de la mise à feu intempestive. Car on peut souffler sur le barillet pour y oter facilement copeaux de sertissage et résidu de semoule ou de poudre ainsi qu'un filet de noix de graisse sur les "tétons". Innutile de badigeonner votre arme avec 12 grammes de vaseline, lors du 1er tir, la chaleur environnente, liquifiera la graisse qui épousera ainsi beaucoup mieux les formes et parois.
Personnellement, pour 25 mètres, j'utilise sur mon Rem 1858 .44, 0,85 gramme de poudre et 1,25 gramme de semoule grain moyen. Soit plus de semoule que de poudre... Les plombs reposent dans une boîte préalablement graissée à l'aide d'une belle noix de graisse, et en secouant la boîte le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
paterson
cal.58
paterson


Nombre de messages : 367
Age : 56
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2005

Charge semoule Empty
MessageSujet: Re: Charge semoule   Charge semoule EmptyVen 16 Mar - 13:29

Effectivement, je met plus de semoule que de poudre, bien tassé, je suis à 1-2 millimêtres du bord, pas plus, je fais un petit rappel sur le graissage obligatoire de la chambre pour l'obturer selon les rêgles FFTIR, bien entendu vous en faites ce que vous voulez (sauf en compétition...)
Pat $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Btalary
cal.58
Btalary


Nombre de messages : 153
Age : 42
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 05/02/2007

Charge semoule Empty
MessageSujet: Re: Charge semoule   Charge semoule EmptyVen 16 Mar - 13:35

Moi je met 1 dose de PN et 1.5 dose de semoule...

Ma dose c'est une douille de 9mm...

Je reste dans le noir comme ça... et je ne suis que tireur occasionnel...

si je veut du BOUM sans précision j'inverse les doses...
Revenir en haut Aller en bas
jeanlo
cal.44
jeanlo


Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2007

Charge semoule Empty
MessageSujet: Re: Charge semoule   Charge semoule EmptyVen 16 Mar - 13:55

Salut,
Je met dans mon 58, 1 gramme de pnf2 et une douille de 45 ACP de semoule moyenne. Il faut sertir comme franchement mais le boulet et très prés du canon, resultat: que dans le noir (c'est pas dû à qy'a la semoule a mon avis..)
cou
Revenir en haut Aller en bas
LOI
cal.58
LOI


Nombre de messages : 177
Localisation : CORSE ( AJACCIO )
Date d'inscription : 28/02/2006

Charge semoule Empty
MessageSujet: Re: Charge semoule   Charge semoule EmptySam 24 Mar - 21:37

je suis du même avis que Paterson. Pour moi, c'est 1,2 g de PNF2 + une douille de 38sp reduite de 2mm de semoule. De ce fait ma balle se trouve au raz de la bouche du barillet moins 1 à 2 mm. Le vol libre de la balle est quasi nul, sans oublier la graisse pour obturer les chambres.
Bon tir à tous youp
Revenir en haut Aller en bas
arquebusierviennois
cal.58
arquebusierviennois


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 24/10/2004

Charge semoule Empty
MessageSujet: Semoule   Charge semoule EmptySam 24 Mar - 21:41

Bonjour,

1 Gramme de poudre et 1.4 grammes de semoule, le plomb est à environ -3 mm du raz du barillet et cela fonctionne trés bien.
Semoule super fine, arme : Remington .44

A+
cou
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

Charge semoule Empty
MessageSujet: Re: Charge semoule   Charge semoule EmptySam 24 Mar - 23:04

Pour mon Navy61:
-0,80grammes de PNF2 ( douille de 30M1 recoupée )
-balle enfoncée jusqu'en butée du refouloir ( balle à 5mm des lèvres des chambres )
-semoule compensant le volume = une douille de 22LR
=>la charge est légèrement compressée, les balles enfoncées de manière rigoureusement identique

Groupements et résultats nickel. Depuis cette combinaison je tire toujours en chargeant de cette manière.

Pour mon Rem 1858 :
- une douille de 9Para de PNF2
- une douille de 9Para de semoule
- levier du refouloir à 90° par rapport au canon ( repère pour avoir le même enfoncement, 5mm des lèvres )

=> la charge est légèrement compréssée, l'enfoncement de la balle peut varier légèrement ( pas de butée ! )
Si je vais en butée comme pour le Colt, la balle est perdue au fond du trou !!

Résultats satisfaisants, mais peut mieux faire !! Je suis en pleine phase de recherche.

Tout est dans la tête.
Quand je vois le "vol libre" de mes 38Wadcutter dans mon S&W 357Mag, et les résultats en cible, je me dis que ce n'est pas ça qui fait les écarts !!

Pour finir, test, test et re-test, il n'y a que ça qui te permettra d'avoir un chargement bien adapté à ton arme.
Chaque arme est différente, ne l'oublions pas...et il n'y a pas de recette miracle. Il y a de multiples combinaisons qui fonctionnent.
cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charge semoule Empty
MessageSujet: sujet du message   Charge semoule EmptySam 24 Mar - 23:20

Bonsoir à tous .


Et bien entendu , cela doit être vu suivant la capacité ou volume de la chambre , pas toutes pareilles suivant la marque et le modèle : ex , le LE MAT , etc... rocket fire

Henri . sheer
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

Charge semoule Empty
MessageSujet: Re: Charge semoule   Charge semoule EmptyDim 25 Mar - 7:22

tout à fait. youp
ici, je parle volume pour ceux qui ont les dosettes LEE
je mets dans mon rem origine et mon R&S origine
0.7 cc de Suisse N° 1 et 2.2 cc de couscous fin.
457 pour le rem et 454 pour le R&S
la balle se trouve à 1 mm du bord, ensuite, beurage des chambres.
mon score est correct aussi. jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charge semoule Empty
MessageSujet: Re: Charge semoule   Charge semoule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charge semoule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poudre noire et semoule
» Fabriquer ses bourres?!
» dosage PN semoule bizarre???
» Cartons dans Douilles .
» semoule ou couscous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Révolver-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser