Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-85%
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
22.95 € 149.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -38%
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
Voir le deal
156 €

semoule ou couscous ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Riresque
cal.36
Riresque

semoule ou couscous ? Empty
MessageSujet: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyVen 31 Aoû - 20:49

La semoule grains moyens et le couscous grains moyens n'ont pas grand chose à voir !

Pardonnez-moi cette question saugrenue mais entre "semoule" lue en général sur les sites et le "couscous ! pas semoule!" de l'armurier qui m'a vendu mon premier PN il y a quelques jours, je m'interroge ??

Et tant que j'y suis, quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi ça sert précisément ?

bolt Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
skyeyes
cal.44
skyeyes

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyVen 31 Aoû - 21:22

la semoule est la graine de blé dur qui sert à cuisiner le couscous.
l'un comme l'autre (c'est la meme chose) servent a remplir le vide entre la poudre et la balle dans chambre, de façon a éviter qui n'y ait de lair entre les deux (ce qui aurait un effet extremement nefaste au moment de l'explosion) et a amener la balle au bord de la chambre du barillet
Invité
Invité

MessageSujet: sujet du message   semoule ou couscous ? EmptyVen 31 Aoû - 22:13

Salut à tous . beert

OK , d'accord pour le principe , mais il existe plusieurs grosseurs , si je puisse dire .
Laquelle est la plus valable ou intéréssante , la grosse ou la fine ?

A+.Henri . sheer
cattaux
cal.44
cattaux

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyVen 31 Aoû - 23:08

salut à tous

perso pour moi je trouve la fine meilleure.
Riresque
cal.36
Riresque

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyVen 31 Aoû - 23:12

Allez au supermarché et vous verrez semoule et couscous : les grains de couscous sont beaucoup plus gros et ils sont indiqués "moyens" tous les deux

(je sais, je sais, mon message et surréaliste et j'en rougirai dans un an en relisant mes premiers posts sur ce forum idio lool )
Roland de Gilead
cal.44
Roland de Gilead

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptySam 1 Sep - 13:54

Salut,

La semoule c'est les grains que tu achètes. Le couscous c'est le nom du plat préparé (semoule, légumes, viande, ...).
Donc à moins que tu mette la merguez avec dans le canon, je pense pas que ça te serve à quelque chose le couscous. loll

Logiquement, au plus ta granulation est fine au moins il y a d'air entre les grains. Donc vaut mieux privilégier la fine. v

Roland de Gilead
voere2164
cal.31
voere2164

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptySam 1 Sep - 14:08

semoule ou couscous ? Haha-rire-395semoule ou couscous ? Haha-rire-395 deh
Riresque
cal.36
Riresque

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptySam 1 Sep - 14:18

Roland de Gilead a écrit:
Salut,

La semoule c'est les grains que tu achètes. Le couscous c'est le nom du plat préparé (semoule, légumes, viande, ...).
Donc à moins que tu mette la merguez avec dans le canon, je pense pas que ça te serve à quelque chose le couscous. loll

Logiquement, au plus ta granulation est fine au moins il y a d'air entre les grains. Donc vaut mieux privilégier la fine. v

Roland de Gilead

Tu veux vraiment que je fasse une photo du paquet de 1kg de "couscous moyen Zina" histoire de voir ?
Je n'y connais pas grand chose en PN, mais je ne suis pas complètement demeuré non plus. Si je pose la question c'est que les 2 existent et qu'en plus mon armurier m'a conseillé de prendre l'un plutôt que l'autre.
voere2164
cal.31
voere2164

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptySam 1 Sep - 14:34

Extraits du Grand Larousse universel :

Citation :
Semoule :
Fragments plus ou moins gros de grains de céréales, principalement de blé dur, obtenus par mouture des grains humidifiés, suivi de séchage et de tamisage.

Couscous :
1 - Semoule de blé dur, utilisée en Afrique du Nord, dans divers plats, salés et sucrés
2 - Plat traditionnel composé de cette semoule cuite à la vapeur ....

Pour mettre d'accord tout le monde sans irriter personne cou cou
Camerone
cal.44
Camerone

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyMar 4 Sep - 16:59

Bon alors là on se calme.

Pour faire un couscous, on utilise de la SEMOULE à COUSCOUS

Par contre pour le tir, c'est plus complexe.

Si vous utilisez une balle forcée, style revolver, la semoule à couscous va servir à faire bourre, donc on employe quoi qu'on veut.

Par contre si l'on tire à balle roulante, style fusil silex, il faudra choisir une semoule à couscous de granulométrie suffisante pour que la graine ne passe pas devant la balle.

Moralité : si t'y tire le silex balle roulante, t'y vas chez le Larbi du coin, t'y demandes à voir ses graines, t'y mesures à le pied à coulisse li moyenne di diamètre di couscous, et t'y regardes bien si ce diamètre il est supérior à li moitié de li différence entre li diamètre de ton fusil et li diamètre de ta balle

loll
charleville
cal.58
charleville

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyMar 4 Sep - 17:56

Pour le tir au Charleville (fusil), j'utilise de la semoule de couscous fine.

Je met 2 fois en volume le volume de la poudre.

c'est la recette d'un copain du club qui est vice champion du monde dans cette discipline.

pour le nom de la semoule de couscous, il y en a aussi qui appellent ça de la "graine".
Riresque
cal.36
Riresque

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyMar 4 Sep - 19:40

Camerone a écrit:

Si vous utilisez une balle forcée, style revolver, la semoule à couscous va servir à faire bourre, donc on employe quoi qu'on veut.

Par contre si l'on tire à balle roulante, style fusil silex, il faudra choisir une semoule à couscous de granulométrie suffisante pour que la graine ne passe pas devant la balle.

Moralité : si t'y tire le silex balle roulante, t'y vas chez le Larbi du coin, t'y demandes à voir ses graines, t'y mesures à le pied à coulisse li moyenne di diamètre di couscous, et t'y regardes bien si ce diamètre il est supérior à li moitié de li différence entre li diamètre de ton fusil et li diamètre de ta balle

loll

Nickel, merci Camerone : je commence à comprendre !

Donc pour un tir dans un pistolet à percussion où la balle sera calepinée, j'imagine qu'on est dans la même logique que pour une balle forcée ? C'est le calepin qui fera l'étanchéité ? (ou alors peut-être pas suffisamment, ce qui expliquerait la consigne de l'armurier ?)

Une autre question de néophyte au passage (hors sujet) : dans la technique "balle roulante" : si on penche le canon vers le bas, elle tient en place comment la balle ?
Pinailleur
cal.58
Pinailleur

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyMer 5 Sep - 11:18

semoule ou coucous,

Pas de soucis c'est tout de la moulure de blé.
seule la taille des grains diffère, il existe au moins deux taille de semoule, fine ou moyenne, et deeux tailles de couscous gros et moyen.

l'idéal est de choisir la taille de la semoule similaire à la taille des groins de la poudre utilisé, par exemple pour de la pnc-pnf2 j'utilise de la semoule moyenne, pour de la mousquet il faudrait du couscous moyen.

Bye.
Lechat
cal.44
Lechat

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyMer 5 Sep - 11:53

Pinailleur a écrit:
similaire à la taille des groins de la poudre

C'est une nouvelle poudre fabriquée à partir de groins de cochons ? wa

Excuses moi Pinailleur mais compte tenu de ton pseudo, je ne pouvais pas laisser passer cette coquille oop
Pinailleur
cal.58
Pinailleur

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyMer 5 Sep - 19:12

Effectivement et cochon qui s'en dédit.

bye.
lausane
cal.31
lausane

MessageSujet: semoule ,couscous   semoule ou couscous ? EmptyDim 18 Nov - 1:28

Moi j'utilise du couscous fin ou moyen que je passe au moulin a cafe electrique pour mes revolvers a pn et c'est impec col
larry
cal.44

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyVen 21 Mar - 20:59

en fait autant prendre du fin non ?

je pose la question car je vais avoir demain mon Mortimer en 44 (plomb en 451)
GregX1
cal.44
GregX1

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyVen 21 Mar - 21:04

larry a écrit:
en fait autant prendre du fin non ?

je pose la question car je vais avoir demain mon Mortimer en 44 (plomb en 451)

si dipend comment ti l'aimes...
gorille
admin
gorille

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyVen 21 Mar - 21:12

Aussi fin que possible, le but est de minimiser le volume d'air dans la chambre. La farine convient bien aussi.
gorille
admin
gorille

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyVen 21 Mar - 21:14

Aussi fin que possible, le but est de minimiser le volume d'air dans la chambre. La farine convient bien aussi.
black couscous
cal.58
black couscous

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyVen 21 Mar - 22:43

Gaffe quand même avec la farine blo , une fois vaporisé dans l'air à une proportion d'environ 200grammes par mêtre cube c'est un puissant explosif ! fire
frere toc
cal.31
frere toc

MessageSujet: semoule   semoule ou couscous ? EmptyVen 21 Mar - 22:44

Bonsoir a tous
pour ma part je prend de la floraline pour les enfants c est super pour le remington et les armes longue
bonne soiree a tous
Frere Toc sheer
nuage blanc
cal.44
nuage blanc

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyDim 23 Mar - 22:05

salut a tous,
moi j'utilise de la semoule spéciale importée de colombie
et sur la boite il y a marqué"cartel de medeline" mes potes de stand de tir adorent !!! gd gd

tchao..
GregX1
cal.44
GregX1

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyDim 23 Mar - 23:25

moi, ça me gave de mettre de la semoule.

Je mets 1 gramme de PN, puis bourre à la PN gun1 dia
adada
cal.58
adada

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? EmptyDim 23 Mar - 23:30

Moi je mets que du couscous, comme ça ma femme a plus peur du tout.i$piç
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: semoule ou couscous ?   semoule ou couscous ? Empty

semoule ou couscous ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant