Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 astuce de nettoyage des armes PN

Aller en bas 
+17
whiplove
bat
jmic90
Jack Beauregard
titi6961
black couscous
olinar
gun powder
Roland de Gilead
Riresque
superdigger
Satanas
skyeyes
charleville
carsoncity
cartridge
FORTERRAT
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cartridge
cal.44
cartridge


Nombre de messages : 78
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 0:42

Ya pas d'agression de qui que ce soit olinar, je pense qu'on peut laver à l'eau sans problème du moment qu'on sèche et qu'on graisse, je le fais depuis des années, mais dans un lave vaisselle il peut se passer des réactions chimiques qu'on ignore avec des produits très corrosifs.
Tu n'a pas de soucis et tant mieux, ne change pas de formule (lessive, température...).
Le fait qu'il y ait un faible % de chrome ou autre ne veut pas dire que la qualité soit mauvaise, d'après les puristes le plomb glisse mieux dans l'acier carbone donc...
cou
Revenir en haut Aller en bas
Jack Beauregard
cal.58
Jack Beauregard


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/04/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 11:29

Mais il est sûr que je ne mettrai pas mon pietta nickelé au lave-vaisselle jsor
Revenir en haut Aller en bas
Satanas
cal.44



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 06/07/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 16:26

FORTERRAT a écrit:
excusez moi de recentrer sur le post..
l'huile de coupe je connais (pas donné d'ailleurs) par contre l'huile soluble je connais pas.
si j'ai bien compris:
l'huile de coupe c'est de l'huile soluble additionnée à de l'eau, c'est ça??
merci de m'eclairer ^$^$

ytrg

Tu tapes huile soluble sur ebay et t'as de l'huile de coupe pas cher.


carsoncity a écrit:
mouarf, mon pauvre fortferrat, c'est loupé pour le recentrage lool

je ne pense pas que l'huile de coupe et l'huile solubles soient la meme chose, l'huile de coupe ne se melange pas à l'eau (j'ai essayé), et l'huile soluble prend un aspect laiteux, mais malgré la proportion d'eau ajoutée, le film gras empeche la rouille (du moins sur mon tour...)

Si l'huile de coupe se mélange à l'eau, c'est comme ça que ça s'utilise (en tout cas en ce qui concerne toutes celles que j'ai vu utiliser)
Revenir en haut Aller en bas
jmic90
cal.44
jmic90


Nombre de messages : 58
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 23:41

Bonjour,

Il y a bien deux grand types d'huile de coupe :

L'huile de coupe dite "entière" d'une part, que l'on doit utiliser pure (d'ailleurs elle n'est pas miscible à l'eau). Elle existe dans de nombreuses variétés pour chacun des types d'usinages souhaités, suivant les additifs qu'elle contient.

L'huile de coupe "soluble" ensuite, qui s'utilise émulsionnée à de l'eau à des concentrations allant de 1 % à environ 8 % suivant l'usage souhaité. Elle est plus économique mais a aussi des inconvénients : elle peut entrainer de l'oxydation (dans les glissières des machines outils surtout si elles restent un moment sans servir puisque contient plus de 95% d'eau), parfois l'émulsion se "casse" quand elle vieillit et vous vous retrouvez avec une sorte de vinaigrette, parfois aussi on observe des développements de moisissures, elle peut aussi geler si votre atelier n'est pas chauffé en hiver, et casser les carters de vos machines-outils (vécu !).

L'huile de coupe convenant le mieux pour le nettoyage des PN semble l'huile de coupe soluble destinée aux rectifieuses, plusieurs tireurs l'utilisent avec succès.

Il y a beaucoup de choix chez les vendeurs d'outillage (Otelo, etc.....)

J'espère avoir "éclairé" un peu vos questions....

Bons essais...
Revenir en haut Aller en bas
carsoncity
cal.36



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 8:25

jmic90 a écrit:

J'espère avoir "éclairé" un peu vos questions....


très bien, pour moi

merci
Revenir en haut Aller en bas
cartridge
cal.44
cartridge


Nombre de messages : 78
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 9:44

Pour moi aussi jmic90 mais faut il la diluer ou pas ? dia
Revenir en haut Aller en bas
jmic90
cal.44
jmic90


Nombre de messages : 58
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 11:31

Oui si tu prends de l'huile soluble il faut en mettre environ 2 à 5 % dans de l'eau.... faut regarder les préconisations du fabricant....

Et je pense que l'eau contenue dans le mélange contribue à décrocher les résidus de PN, de plus l'huile contient des additifs anticorrosion qui protègent le métal.

Pour les essais je diluerais à 2 ou 3 %, celà doit suffire, nous n'avaons pas besoins des qualités lubrifiantes et antifriction de l'huile, juste de son pouvoir à émulsionner des particules.


gat
Revenir en haut Aller en bas
cartridge
cal.44
cartridge


Nombre de messages : 78
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 12:10

Merci v
Revenir en haut Aller en bas
superdigger
cal.75
superdigger


Nombre de messages : 548
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 17/12/2004

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 18:39

Salut.

Perso, je dilue de l'huile de coupe soluble dans du liquide de lave glace été concentré. C'est impec pour les patchs et les nettoyages partiels.
Revenir en haut Aller en bas
Riresque
cal.36
Riresque


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/06/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 19:40

J'ai de l'huile que l'on met dans les tronçonneuses : est-ce (sans jeu de mots !) assimilable à de l'huile de coupe ?
Revenir en haut Aller en bas
jmic90
cal.44
jmic90


Nombre de messages : 58
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 20:09

Non, car c'est une huile de coupe "entière", qui n'est pas miscible à l'eau... tu auras de la mayonnaise voire de la vinaigrette....

en plus tu ne nettoyeras rien avec, au contraire ça va "coller" un max....
Revenir en haut Aller en bas
cartridge
cal.44
cartridge


Nombre de messages : 78
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyLun 24 Sep - 21:22

Moi j'utilisais de l'huile de vidange pour graisser la chaine de ma moto, je pense que c'est pareils, pas bon pour les armes?gne
lool
Revenir en haut Aller en bas
FORTERRAT
cal.44
FORTERRAT


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : 94&89
Date d'inscription : 07/04/2006

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyMar 25 Sep - 8:02

sur le site du fusil 1777
http://perso.orange.fr/guy.jachet/fusil1777.htm#papier

il laisse 24 heures son fusil dans de l'huile de coupe. Je vois pas trop de probleme niveau corrosion car ça reste de l'huile pure.
Par contre laisser 24 h mon arme dans une solution à environ 90% d'eau et 10% d'huile soluble ça me fout un peu les chocottes.
Je sais pas si c'est psychologique .....
Revenir en haut Aller en bas
Satanas
cal.44



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 06/07/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 0:05

bon je viens d'essayer de faire un mélange pour le nettoyage des PN le ingrédients étaient WD40, white spirit, huile de coupe, mais le problème c'est que les ingrédients ne se mélangent pas.

Si d'autre ont des idées de mélange pour avoir un liquide nettoyge performant, merci de le faire partager col
Revenir en haut Aller en bas
bat
cal.58
bat


Nombre de messages : 236
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 11:05

Si ça peut aider...

Ze produit miracle que j'ai essayé, c'est le "dégrip-oil" Orapi. Il me semble que c'était un spécial "huile pour armes" d'ailleurs (les inscriptions sont parties avec le temps). Le conditionement est dans une petite fiole transparente plastique avec un enbout blanc fin qui se visse un peut comme les gourdes de cyclistes.

Imaginez un canon encrassé depuis 2 semaines, dont j'avais de toute laissé des résidus du genre "archisekédurs" du précédent nettoyage qui partaient pas malgrès toute la rage que j'y mettais.

4 gouttes dans le canon, et 3 sur l'écouvillon cuivre. Premier passage "schlaaark" partout je fous de l'huile noire de calamine liquide. Bon, maintenant que je suis crade, j'y vais: 5 allez-retours et on regarde: Miroir qui brille... (au contraire de mes bras, je m'y attendais pas: c'est assez liquide et ça dissous réellement instantanément la calamine. Résultat, on en fous des goutellettes partout avec l'écouvillon...)

J'utilise plus que ça. Mais j'arrive au bout de ma réserve et je sais plus du tout ou je l'avais achetée, raaaah! loll
Revenir en haut Aller en bas
Riresque
cal.36
Riresque


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/06/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyMar 2 Oct - 7:20

bat a écrit:


J'utilise plus que ça. Mais j'arrive au bout de ma réserve et je sais plus du tout ou je l'avais achetée, raaaah! loll

envoie-leur un mail pour avoir l'adresse d'un distributeur ? orapi@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Satanas
cal.44



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 06/07/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyMar 2 Oct - 10:32

je n'ais pas trouvé ce produit dans leur catalogue be
Revenir en haut Aller en bas
bat
cal.58
bat


Nombre de messages : 236
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyMar 2 Oct - 10:51

Satanas a écrit:
je n'ais pas trouvé ce produit dans leur catalogue be

Oui, vrai, ça m'inquiete aussi. J'ai envoyé un petit mail a l'adresse de riresque, verra bien ce qu'il me répondent.

Parce que, elle a un autre avantage, qui n'a pas a voir avec le nettoyage: avant d'utiliser cette huile, je prenait de la WD40: et l'axe du barillet de mon colt sechait et était bon pour un démontage tout les 3 barillets pour virer cette calamine qui s'accumule. Vraiment, ça bloquait la rotation! (j'ai essayé avec une graisse artisanale, c'était pareil)

J'ai fini récemment un petit "torture test" maison: 1 ou 2 série, rangement sans nettoyage, puis quelques jours plus tard de même, etc. Le barillet tournait impecablement: Je démonte et regarde: l'axe est toujours huilé... huile noire de calamine, mais elle est toujours là... Au contraire de cette WD40 qui n'est pas une vraie huile pour armes et se barre au premier coup de feu?

Bref, vous l'aurez compris, je l'aime bien lan
Revenir en haut Aller en bas
superdigger
cal.75
superdigger


Nombre de messages : 548
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 17/12/2004

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyMar 2 Oct - 18:54

Salut.

Rien à voir avec le nettoyage, juste pour info.
Bat, les cannelures de l'axe du colt sont justement faites pour contenir de la graisse afin d'éviter que la calamine ne vienne gêner la rotation du barillet. En gros, si tu y mets quoi que se soit de plus onctueux de du WD40, ça marchera mieux.
Avec de la graisse façon forum, ça marche impec et longtemps. Samuel y avait déjà pensé.
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyMar 2 Oct - 21:37

Je graisse à la graisse "mécanique"...ça ne sèche pas et ne "tourne" pas lorsque l'arme reste stockée longtemps et ça résiste parfaitement au tir.
Revenir en haut Aller en bas
bat
cal.58
bat


Nombre de messages : 236
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyMer 3 Oct - 21:56

Riresque a écrit:
bat a écrit:


J'utilise plus que ça. Mais j'arrive au bout de ma réserve et je sais plus du tout ou je l'avais achetée, raaaah! loll

envoie-leur un mail pour avoir l'adresse d'un distributeur ? orapi@wanadoo.fr

Bon, il n'est pas sur leur catalogue, mais j'ai recu une réponse et a priori, il en font toujours, j'ai recu l'adresse d'un revendeur pour ce produit pas loin de Tours cou J'irais faire un saut.
Revenir en haut Aller en bas
Satanas
cal.44



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 06/07/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyJeu 4 Oct - 12:31

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Jack Beauregard
cal.58
Jack Beauregard


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/04/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 20:32

bat a écrit:
Riresque a écrit:
bat a écrit:


J'utilise plus que ça. Mais j'arrive au bout de ma réserve et je sais plus du tout ou je l'avais achetée, raaaah! loll

envoie-leur un mail pour avoir l'adresse d'un distributeur ? orapi@wanadoo.fr

Bon, il n'est pas sur leur catalogue, mais j'ai recu une réponse et a priori, il en font toujours, j'ai recu l'adresse d'un revendeur pour ce produit pas loin de Tours cou J'irais faire un saut.
J'en ai trouvé tout plein chez un soldeur j'ai pris 4 flacons (les autres semblaient peu étanches) youp
Revenir en haut Aller en bas
gil
cal.31
gil


Nombre de messages : 4
Age : 66
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 18/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 11:31

Que pensez vous du nettoyage a la vapeur du genre Vaporeto ?
Revenir en haut Aller en bas
bat
cal.58
bat


Nombre de messages : 236
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 13:33

Jack Beauregard a écrit:
bat a écrit:
Riresque a écrit:
bat a écrit:


J'utilise plus que ça. Mais j'arrive au bout de ma réserve et je sais plus du tout ou je l'avais achetée, raaaah! loll

envoie-leur un mail pour avoir l'adresse d'un distributeur ? orapi@wanadoo.fr

Bon, il n'est pas sur leur catalogue, mais j'ai recu une réponse et a priori, il en font toujours, j'ai recu l'adresse d'un revendeur pour ce produit pas loin de Tours cou J'irais faire un saut.
J'en ai trouvé tout plein chez un soldeur j'ai pris 4 flacons (les autres semblaient peu étanches) youp

Alors, alors, que t'en pense? ça marche bien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
astuce de nettoyage des armes PN
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage d'etuis
» Question historique - Le nettoyage des armes
» astuce balance rcbs rc130
» lavage des canons armes longues percussion
» Nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser