Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 lavage des canons armes longues percussion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kirner
cal.31



Nombre de messages : 11
Age : 84
Localisation : Sarcelles val d'oise
Date d'inscription : 24/10/2006

lavage des canons armes longues percussion Empty
MessageSujet: lavage des canons armes longues percussion   lavage des canons armes longues percussion EmptyMer 25 Oct - 23:24

bonjour à tous je suis nouveau et je voudrais partager qq recherche perso:

pour laver mon canon de Hawken (démontable) j'ai fais un bricolage à base de tube plastique (descente de gouttière) pour laver sans monopoliser la baignoire:
un tube PVC de 65 cm de long,base filetée, avec son bouchon PVC fileté également. Je fixe par vis le bouchon avec pâte à joint à la vis sur un socle de bois de 30x30 environ,. Aprés le canon est positionné dedans, eau chaude et produit a votre convenance et ...va l'écouvillon,le lavoir etc

ps: j'ai enlevé la cheminée

PS de PS diamètre du tube 63 mm mais on peut plus gros mais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

lavage des canons armes longues percussion Empty
MessageSujet: Re: lavage des canons armes longues percussion   lavage des canons armes longues percussion EmptyVen 27 Oct - 19:17

Pour nettoyer le tube d'une arme d'épaule :
démonter la cheminée
Ôter le tube de la monture
Plonger la culasse du tube dans un récipient rempli d'eau chaude et de détergeant
Le niveau du liquide doit être juste supérieur à la lumière de la cheminée
Plonger la baguette avec un chiffon de coton et pistonner
Le liquide de nettoyage remontera avec la baguette dans le tube par dépression
Après quelques aller-retour la crasse sera évacuée dans la bassine
Rincer à l'eau chaude, séchage avec des patchs de coton secs et remontage de l'arme
Nettoyage de la cheminée avec eau et détergeant à l'aide d'une brosse à dent
Séchage de la cheminée avec un petit coup de bec à gaz ou sur la flamme de la cuisinière lorsque Madame a le dos tourné. Je sèche la culasse et la lumière de la cheminée de la même manière avec un tout petit bec à gaz.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
arquebusierviennois
cal.58
arquebusierviennois


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 24/10/2004

lavage des canons armes longues percussion Empty
MessageSujet: Nettoyage   lavage des canons armes longues percussion EmptyVen 27 Oct - 21:35

Bonsoir à tous,

Pinailleur à une bonne méthode! voici la mienne, elle est rapide et au top.

Je nettoie sur le pas de tir à la fin du tir: 10 minutes suffises! comme cela les dépôts n'ont pas le temps de foutre le boxons!

Moi j'utilise une bouteille d'eau en plastique coupée en deux pour mettre la culasse du canon, j'utilise le produit de triga arme ( 1813) pour le nettoyage avec l'eau bouillante, puis je passe la soufflette au compresseur pour sécher. Pour finir: chiffon sec puis huile Armistol: jamais de soucis youp Je remonte toujours la cheminée avec du Téflon huilé.

La baignoire me semble vraiment inadaptée car il y a trop de nettoyage aprés et surtout ce n'est pas utile .

PS : Après un tir d'hiver bien humide et froid, je laisse reposer l'arme une bonne demi-journée avant de la ranger.

Voilà

A+ cou

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

lavage des canons armes longues percussion Empty
MessageSujet: Re: lavage des canons armes longues percussion   lavage des canons armes longues percussion EmptyDim 29 Oct - 11:40

Salut !

Mon Tryon n'a pas plus goûté à l'eau depuis belle lurette !

Sur le pas de tir, juste après la séance, arme montée :
- coup de spray Armistol dans le tube, carabine légèrement inclinée pour que l'excédent qui sort par la cheminée ne polue pas le crosse
- un coup léger sur les traces dues à l'amorce
- je laisse "infuser" le temps de ranger tout l'étalage qui a servi au tir
- un ou deux coups de chiffons secs
- un ou deux coups de chiffons imbibés dans du solvant Pn
- là, le chiffon ressort propre
=> j'ai un passe-chiffon de 22LR pour nettoyer le rétreint de la chambre du Tryon ( à ne pas oublier )

En final, je passe un coup de chiffon huilé pour le transport.

Temps total sur le pas de tir environ 5 mn !

Une fois rendu chez moi, je démonte le canon et je nettoie correctement la cheminée avec un cure-pipe et une brosse à dents( elle a baigné dans l'huile=>les dépôts ont suffisament ramolli )
Je termine les recoins inaccessibles sans démontage, quelques coups de chiffon sec, essuyage général, puis Ballistol pour le stockage.
Je fais souvent ça le lendemain, voire plusieurs jours après le tir.

Temps total à la maison environ 10 mn.

J'ai jamais eu la moindre fleur de rouille, ce qui n'était pas le cas quand je pistonnait de l'eau chaude savonneuse à partir d'une bassine.
A l'époque, nonobstant le squat de la salle de bain, je mettait une bonne heure pour un résultat identique, le risque de la petite goutte d'eau loupée en plus !

Parcours le forum, tu verras que chacun a sa propre méthode, et utilise parfois des produits étonnants.

cou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lavage des canons armes longues percussion Empty
MessageSujet: Re: lavage des canons armes longues percussion   lavage des canons armes longues percussion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lavage des canons armes longues percussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» malette pour armes longues
» Ratelier Armes courtes et longues ou coffre fort...
» 1777 a percussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Percussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser