Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 astuce de nettoyage des armes PN

Aller en bas 
+17
whiplove
bat
jmic90
Jack Beauregard
titi6961
black couscous
olinar
gun powder
Roland de Gilead
Riresque
superdigger
Satanas
skyeyes
charleville
carsoncity
cartridge
FORTERRAT
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FORTERRAT
cal.44
FORTERRAT


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : 94&89
Date d'inscription : 07/04/2006

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyVen 21 Sep - 9:08

Une astuce sur ce site:

http://perso.orange.fr/guy.jachet/fusil1777.htm#papier


"
Un petit truc pour le nettoyage :
Laisser tremper une journée ou plus toutes les pièces (sauf le bois) dans de l'huile de coupe, utiliser pour cela un tube P.V.C de diamètre 100 sur 1.20 m de long bouché d'un coté, le lendemain il ne reste plus qu'a essuyer avec un chiffon sec, tout est propre comme par enchantement, pas besoin de frotter, en plus l'huile laisse un dépôt gras. "


quelqu'un a-t-il deja essayé sur ses revolvers?
ça a l'air pas mal (j'aime pas trop le coté nettoyage presque immediat que necessite la PN).
Par contre l'huile de coupe c'est pas donné il me semble
Revenir en haut Aller en bas
cartridge
cal.44
cartridge


Nombre de messages : 78
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyVen 21 Sep - 14:26

si ça marche si bien avec l'huile de coupe ça devrait aussi fonctionner avec de l'huile soluble?idea
Revenir en haut Aller en bas
carsoncity
cal.36



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyVen 21 Sep - 14:33

c'est la question que je me posait, l'huile souble parait etre une bonne solution, mais je n'ose pas essayer de peur d'abimer le bronzage...

j'avait trouvé de la BP Soltrend à diluer sur Ebay vendu par 1L pour 'pas cher'.
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyVen 21 Sep - 14:40

il y a de l'huile de coupe dans le 1813 je crois
Revenir en haut Aller en bas
skyeyes
cal.44
skyeyes


Nombre de messages : 144
Age : 63
Localisation : Béziers - 34
Date d'inscription : 22/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyVen 21 Sep - 16:22

Pour un super nettoyage : le cillit bang appliqué au papier de verre ... deh
Revenir en haut Aller en bas
Satanas
cal.44



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 06/07/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyVen 21 Sep - 17:21

Faut attaquer direct à la meuleuse jsor
Revenir en haut Aller en bas
superdigger
cal.75
superdigger


Nombre de messages : 548
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 17/12/2004

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyVen 21 Sep - 17:30

Citation :
si ça marche si bien avec l'huile de coupe ça devrait aussi fonctionner avec de l'huile soluble ?


A priori oui, car c'est la même huile...
Revenir en haut Aller en bas
Riresque
cal.36
Riresque


Nombre de messages : 41
Age : 55
Localisation : 92
Date d'inscription : 26/06/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyVen 21 Sep - 18:39

C'est quoi de "l'huile de coupe" ?
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Gilead
cal.44
Roland de Gilead


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Limelette (Belgique)
Date d'inscription : 09/05/2006

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyVen 21 Sep - 18:46

Salut,

L'huile de coupe est une huile utilisée pour la lubrification des forets, tarauds, fraises, ... des machines outils dans l'industrie.
Elle permet de limiter l'échauffement de l'outil sur l'objet à usiner.
La plupart sont des huiles minérales mais on peut en trouver contenant des huiles végétales.

Roland de Gilead
Revenir en haut Aller en bas
gun powder
cal.31



Nombre de messages : 24
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/11/2006

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyVen 21 Sep - 20:57

On trouve de l'huile de coupe ici :

lien

Cette société vend aux particuliers, il y a également les emportes pieces pour découper vous même les calepins a cette page là

lien
Revenir en haut Aller en bas
olinar
cal.31
olinar


Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Mareuil (charente)
Date d'inscription : 13/08/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 10:12

Je tire avec un 1858 inox et j'avoue que le nettoyage c'est ... lave vaisselle.
Ca ressort impeccable.
Bien entendu je retire au préalable le pontet en laiton, et la crosse.
Je sépare le barillet de la carcasse, je met les cheminées à part dans un sachet en tissus, le genre dont on se sert pour la machine à laver, et le tour est joué.
Ce n'est pas accadémique mais le résultat (pour de l'inox) est top.
Revenir en haut Aller en bas
cartridge
cal.44
cartridge


Nombre de messages : 78
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 13:24

J'ai un pote qui a mis son pas progressif inox dans le lave vaisselle, il l'a retrouvé dans un état pas possible, difficilement récupérable (rouillé). Gaffe!dia
Revenir en haut Aller en bas
olinar
cal.31
olinar


Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Mareuil (charente)
Date d'inscription : 13/08/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 13:34

Pour ma part ça fait bien 10 / 12 fois qu'il y passe.
Bien vérifier qu'il soit sec, quelque gouttes d'huile de vaseline sur les articulation et les parties métalliques et c'est ok.



cartridge a écrit:
J'ai un pote qui a mis son pas progressif inox dans le lave vaisselle, il l'a retrouvé dans un état pas possible, difficilement récupérable (rouillé). Gaffe!dia
Revenir en haut Aller en bas
cartridge
cal.44
cartridge


Nombre de messages : 78
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 14:46

Peut être qu'il a eu un problème avec la lessive (trop corrosive) et le cycle de lavage, mais je peux te dire qu'il l'a regretté.
cou
Revenir en haut Aller en bas
black couscous
cal.58
black couscous


Nombre de messages : 214
Age : 47
Localisation : bas rhin
Date d'inscription : 26/03/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 14:55

Citation :
J'ai un pote qui a mis son pas progressif inox dans le lave vaisselle, il l'a retrouvé dans un état pas possible, difficilement récupérable (rouillé). Gaffe!

Rouillé ou exactement, je pensais pas que c'était possible, ou alors il l'a laissé toute la semaine gne loll

Tu es sur qu'il n'était pas "poli blanc" son pietta? ??
Revenir en haut Aller en bas
titi6961
cal.58
titi6961


Nombre de messages : 272
Age : 62
Localisation : LUGDUNUM capitale historique des GAULES
Date d'inscription : 09/04/2005

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 16:54

il ne l'a peut etre pas mis tous seul dans le lave vaisselle!! il faut imperativement et ce surtout pour les choses fragilles éviter a tous prix de mélanger les métaux .cela peut provoquer le type "d'accident" que tu nous raconte gat
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 19:15

les inox contiennent une proportion plus ou moins importante de métaux ferreux.

de ce fait, une piece de cet inox moulliée qui seche va légèrement rouiller mais jamais en profondeur comme le fer ou l'acier. par contre ce n'est pas beau sur une arme.

pour savoir si l'inox contiens moins de ferreux il faut le tester avec un aimant, si l'aimant prend lègerement, il y en a. si il ne prend pas, c'est de l'inox avec moins de ferreux (le plus cher car sa teneur en chrome est plus élevée).

conclusion, on peut passer à l'eau de l'inox mais il faut l'essuyer quand même. Il est cependant BEAUCOUP moins sensible à la corosion.
Revenir en haut Aller en bas
cartridge
cal.44
cartridge


Nombre de messages : 78
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 19:33

Moi aussi je pensais que ce n'était pas possible, mais l'inox rouille! Il y a surement des variétés de métaux comme l'a dit charleville. Le pétard de mon pote était un Pietta inox pas progressif. Bon il n'était pas foutu mais bon pour un nouveau polissage minimum.
grrr
Revenir en haut Aller en bas
FORTERRAT
cal.44
FORTERRAT


Nombre de messages : 99
Age : 49
Localisation : 94&89
Date d'inscription : 07/04/2006

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 19:42

excusez moi de recentrer sur le post..
l'huile de coupe je connais (pas donné d'ailleurs) par contre l'huile soluble je connais pas.
si j'ai bien compris:
l'huile de coupe c'est de l'huile soluble additionnée à de l'eau, c'est ça??
merci de m'eclairer ^$^$

ytrg
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Gilead
cal.44
Roland de Gilead


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Limelette (Belgique)
Date d'inscription : 09/05/2006

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 19:46

Salut,

Comme le dit Charleville, l'inox c'est juste de l'acier, donc principalement composé de fer et carbone (plus résidu de manganèse, de silicium, souffre et phosphore). Mais on y rajoute différent métaux suivant l'utilisation prévue :

-du silicium pour les ressorts
-du manganèse, vanadium pour les aciers à travailler à froid
-du plomb, souffre pour les aciers de décolletage
-du chrome pour les aciers inoxydables
-...

Donc, il est tout à fait normal que ton inox rouille, puisqu'il n'est pas entièrement inoxydable.

Roland de Gilead
Revenir en haut Aller en bas
olinar
cal.31
olinar


Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Mareuil (charente)
Date d'inscription : 13/08/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 20:46

Heuuuu !!! non, justement l'inox ne rouille pas. Attention de ne pas confondre inox et nikelé. Une des principales caractéristiques de l'inox c'est qu'il ne rouille pas, jamais, c'est même impossible.


cartridge a écrit:
Moi aussi je pensais que ce n'était pas possible, mais l'inox rouille! Il y a surement des variétés de métaux comme l'a dit charleville. Le pétard de mon pote était un Pietta inox pas progressif. Bon il n'était pas foutu mais bon pour un nouveau polissage minimum.
grrr
Revenir en haut Aller en bas
Jack Beauregard
cal.58
Jack Beauregard


Nombre de messages : 188
Age : 56
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 06/04/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 21:52

olinar a écrit:
Heuuuu !!! non, justement l'inox ne rouille pas. Attention de ne pas confondre inox et nikelé. Une des principales caractéristiques de l'inox c'est qu'il ne rouille pas, jamais, c'est même impossible.

Bien sûr que si l'inox rouille, il y a même plusieurs qualités d'inox.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable
Revenir en haut Aller en bas
cartridge
cal.44
cartridge


Nombre de messages : 78
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptySam 22 Sep - 21:57

Oui forterrat, c'est ça d'après superdigger, il y en a sur le lien qu'a donné gun powder.
olinar, je vais dire les choses autrement, l'inox peut rouiller. je l'ai observé dans mon expérience. Il te suffit dutiliser un couteau inox quand tu vas à la pêche en mer pour te rendre compte de la chose. Maintenant même dans les aciers inox il y a beaucoup de variantes. Il existe surement des qualités qui ne rouillent pas ou peu et il y en a plus sensibles, mais bien moins que l'acier carbone bien sur.
bih
Revenir en haut Aller en bas
olinar
cal.31
olinar


Nombre de messages : 24
Age : 55
Localisation : Mareuil (charente)
Date d'inscription : 13/08/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyDim 23 Sep - 0:23

Méa culpa.
C'est exact que certains aciers dits inoxidables rouillent car bas de gamme. Il suffit de voir les fameux couteaux de table microdenture dit en inox qui rouillent au lave vaisselle.
Cependant je suis surpris qu'une arme de bonne facture rouille au lave vaisselle, car celà signifierai qu'il rouillerai de toute façon au contact l'eau, et pour nettoyer un poudre noire ....
Mon révolver est un remington 1858 de chez Pieta et à aucun moment je n'ai observé de marques d'oxydation. C'est pour celà que je me demandais si l'arme décrite n'était peut être qu'en acier nikelé donc proche de l'inox en apparece du moins, ce qui pourrait expliquer ce qui s'est passé.
Je ne voulais donc agresser personne ni dire que c'était impossible, mais simlement que si c'est bien un révolver inox et qu'il rouille, alors celà mérite d'être dénoncé comme un manque flagran de qualité du fabriquant.
Revenir en haut Aller en bas
carsoncity
cal.36



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2007

astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN EmptyDim 23 Sep - 0:37

mouarf, mon pauvre fortferrat, c'est loupé pour le recentrage lool

je ne pense pas que l'huile de coupe et l'huile solubles soient la meme chose, l'huile de coupe ne se melange pas à l'eau (j'ai essayé), et l'huile soluble prend un aspect laiteux, mais malgré la proportion d'eau ajoutée, le film gras empeche la rouille (du moins sur mon tour...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astuce de nettoyage des armes PN Empty
MessageSujet: Re: astuce de nettoyage des armes PN   astuce de nettoyage des armes PN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
astuce de nettoyage des armes PN
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question historique - Le nettoyage des armes
» astuce balance rcbs rc130
» Nettoyage
» Nettoyage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser