Bonjour à tous
Voila j'ai récuperé il y a quelque temps tout un lot de douilles en 44/40 de marques winchester et remington. Ces douilles sont des douilles d'occasion et ont servi dans une arme d'épaule à levier de sous garde (la marque importe peu).
Donc il s'agit de douilles ayant deja servi, jusque là aucun probleme, mais voila ayant acquis un Uberti SA 1873 en 44/40 je me dis chouette j'ai deja les douilles, jeu d'outil en poche je recharge mes douilles de la maniere classique en les recalibrant integralement.
Mais oh deconvenu au moment de les mettre dans le barillet celles-ci ne rentre pas à fond, ça bloque sur 1 à 2 mm juste avant le bourrelet, et obligé d'enfoncer les cartouches à l'aide d'un tourillon de bois en tapotant avec une massette
pas top comme methode.
Dans un premier temps on peu penser que les entrées des chambres sont trop étroites (la douille de 44/40 étant conique) mais aprés verification avec une cartouche manufacturée, celle ci tombe toute seule dans le fond du barillet et en ressort aussi vite en retournant l'arme.
Donc le probleme vient du fait que les douilles ont été tiré dans une arme disposant d'une chambre trés large à fortiori.
Et lors du recalibrage integrale la partie prise dans les griffes du shell older n'est pas recalibrée et c'est elle qui bloque.
Voila la solution:
Pour ce faire il vous faut:
@ le recalibreur du calibre concerné
@ un jet en bronze ou laiton d'un diametre suffisant pour passer par le trou laisser par la tige du desamorceur en haut du recalibreur
@ une massette
@ du lubrifiant à douilles
Etape 1
deposer la tige du desamorceur et visser le recalibreur dans la presse au contact du belier, mais surtout en ne mettant pas le shell older, c'est lui qui pose probleme.
Etape2
lubrifié les douilles avec le produit adequate.
Poser une douille sur le belier et l'accompagner tout en l'introduisant dans le recalibreur. faire monter le belier sans brutalité (fragile la douille)
Etape3
Monter le belier jusqu'a ce que le bourrelet de la douille vienne au contact du recalibreur. Puis redescendre le belier, la douille reste coincée dans le recalibreur.
Etape4
Introduire le jet en laiton dans le trou laissé par la tige du desamorceur, et avec la massette tapoter pour faire sortir la douille, j'ai dit tapoter !!!
La douille va commencer à sortir
Etape 5
La douille tombe sur le belier suivi du jet, elle rentre maintenant sans souci dans la chambre, et peut suivre la procedure de rechargement classique.
Heureusement ce n'est pas un probleme courant et celui ci ne survient qu'avec des armes dont les chambres sont trop larges.
Mais quand on récupere des douilles dont on ignore la provenance cela peut arriver la preuve. J'ai eu le cas déja avec des douilles de 38 et de 357 qui refusaient de chambrer à cause du même probléme.