Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 faire son plomb de chasse, enfin la solution

Aller en bas 
+5
Jean Louis
Pinailleur
Roland de Gilead
jmic90
Claude
9 participants
AuteurMessage
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyLun 12 Mar - 23:00

J'avais reflechie au problème, et en m'inspirant de la fabrication de bille d'alginate pour la cuisine, je m'étais dit que, peut être en approchant le trou de coulé tres pres de la surface de l'eau, la goute de plomb allait se ramasser sur elle même et être sphérique, mais voila on m'a donné ce site trouvé sur l'autre forum

http://www.svartkrutt.net/engshotmaker.php

ni une ni deux j'essaye, de l'eau, de l'huile de moteur, je perce un trou dans ma louche de coulée, et je test, en effet cela marche tres bien, j'ai réussi a faire des bille rondes, le plus dur étant la coulée en elle même, ça coule trop ou pas assez, c'est a mettre au point, je pense qu'un petit creuset spécial ne sera pas trop difficile a faire !
Revenir en haut Aller en bas
jmic90
cal.44
jmic90


Nombre de messages : 58
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMar 13 Mar - 0:19

Bravo pour avoir trouvé le site US ! youp

Reste à découvrir le moyen fiable de faire varier le diamètre des billes... Température, diamètre des buses ?

Merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Gilead
cal.44
Roland de Gilead


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Limelette (Belgique)
Date d'inscription : 09/05/2006

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMar 13 Mar - 18:44

Slt,

En joaillerie, on utilise un gros bloc de charbon de bois (ça parmet de garder la chaleur et de l'uniformiser) que l'on fraise avec une fraise sphérique. On fait ainsi des trous en demi-sphère (la taille dépend de celle des balles) et il suffit de prendre du plomb et d'en déposer une même quantité dans chacun des trous. Après, on chauffe au chalumeau ou simplement à la lampe à souder, vu que c'est du plomb.

C'est un principe de physique de base qui dit que tout système tend à minimiser son énergie afin de se stabiliser.
Ainsi, en chauffant, on excite les atomes qui se retrouvent dans un désordre pas possible, ils vont donc essayer de former une forme géométrique la plus simple. Or la forme qui permet une tension de surface la moins élevée n'est autre que la sphère.
De cette manière il faut moins de 1-2 secondes pour avoir une bille.
Si le bloc est percé de nombreux trous, on fait un passage à la flamme sur chaque rangée et c'est fait.

Mais peut-être que la méthode est plus rapide. regl

Roland de Gilead
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMar 13 Mar - 19:23

Citation :
je pense qu'un petit creuset spécial ne sera pas trop difficile a faire !

Pour toi peut-être, moi qui suis un piètre bricoleur..., d'après les photos le creuset est relié à plusieurs buses, comment sont elles commandés ? il doit y avoir u despointeaux d'obturation ?

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMar 13 Mar - 19:28

je pensais plus a un creuset genre LEE (le tout simple pas electrique) un bouchon vissé à ça base, une "pente" trois pieds et un bocal pour les liquides

le plus dur c'est comme tu le dit, la buse ... peut etre plus de précision dans l'article si quelques veut traduire ou nous expliquer
Revenir en haut Aller en bas
Roland de Gilead
cal.44
Roland de Gilead


Nombre de messages : 107
Age : 34
Localisation : Limelette (Belgique)
Date d'inscription : 09/05/2006

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMar 13 Mar - 20:15

En tout cas ça à l'air vachement rapide (production de 21 kg de bille par heure).

http://littletonshotmaker.com/

Regarder la vitesse de débit, on la voit sur la petite video en haut de la page.

J'ai l'impression que le plomb reste dans la buse jusqu'à ce que son poid (donc la quantité) le fasse tomber. C'est comme quand le robinet goute, l'eau n'arrete pas d'affluer, mais elle se rassemble jusqu'à un point critique.

Roland de Gilead
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMar 13 Mar - 20:19

tout le secret est dans la buse !

d'apres le second lien, on peut acheter 6 buses pour 42 dollards !

et d'apres le premier lien, il ne faut pas utiliser de l'eau mais du liquide de refroidissement

(traduction google)
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMar 13 Mar - 20:56

Citation :
on peut acheter 6 buses pour 42 dollards
Pu... à ce prix elles doivent être plaquées en or ?

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMar 13 Mar - 20:57

ça fait 5e la buse ! c'est peut etre plus complexe que ça en a l'air
Revenir en haut Aller en bas
jmic90
cal.44
jmic90


Nombre de messages : 58
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMar 13 Mar - 22:20

Bonsoir, je veux bien partager les frais d'un lot de buses + port si quelqu'un veut tenter une commande, comme il y en a 7 sur leur creuset, 21 kg à l'heure, ça fait 21/7 soit 3 kg à l'heure par buse, déjà pas mal 3,6 ou 9 kg suivant le nombre adapté... Je pense qu'elles sont directement vissées dans le creuset en fonte (d'alu semble-t-il ???) Il faudra donc encore trouver un taraud (pas witworth américain certainement) pour l'adapter sur un bricolage "maison"...

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
cal.58
Jean Louis


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/10/2004

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Quelques précisions .   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMar 13 Mar - 23:00

Cette personne donne le conseils d’utiliser de l’huile de frein , car cette huile a la particularité de tenir son pouvoir lubrifiant a haute température sans perdre sa capacité de viscosité et un autre facteur qui est propre aux fluides le fameux Yelov point qui est une autre forme de viscosité pour les liquides , il faut refroidir mais sans que la goutte ne tombe trop rapidement dans le fond , ce refroidissement permet de faire un plomb rond .
L’eau est trop sèche d’après cette personne , la ligne de rupture chaleur / froid est bien trop violente .
Par contre une proportion d’huile de coupe et d’eau donne un résultat intéressant .
La correspondance est très dure a réaliser pour les diamètres car même en 1/32 de pouce un dusse de 7 donne 5,5 mm ce qui me semble important . Il faut faire des tests .
Un autre point , ne pas employer du plomb pur qui est trop soft ou Mou pour du plomb de chasse .
Par contre le mettre dans le graphite doit lui donner un pouvoir particulier .

1 point encore , si le mélange de plomb termine dans la bassine d’eau ou de mélange avec un couleur très jaune , plus dure que le plomb .
Nous sommes enfin tous riches car la transformation est de l’or .
Ne jamais oublier que le secret du mélange est sur le plafond du château de Plessis-Bourré !!! Mais ceci est encore une autre histoire pour le Forum haut les cœurs purs qui sont dans la foret de Chanteloube .
be

Jean Louis .

Sont rêve est de faire du tir sans voir la cible , enfin le geste parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMer 14 Mar - 10:56

l'idéal serait de remettre la Tour St Jacques de Paris en service car comme pas mal de vieilles tours (ou d'édifices spécifiques) elle a servi à couler des plombs de chasse.

J'avais cru comprendre que si le plomb était lâché d'assez haut, il se mettait en boule et durcissait au contact de l'air.

Claude, tu n'as pas un vieux pigeonnier? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMer 14 Mar - 11:13

oui tu as raison Steph, il me semble bien avoir vu un jour un reportage sur une maison qui pratiquait comme ça depuis je ne sais combien de génération, il lachait le plomb en fusion depuis trés haut et arrivé en bas, je crois qu'il y avait un bac d'eau pour achever le refroidissement. je ne me rappel plus ou était cette maison, peut être bien en france ???
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMer 14 Mar - 11:18

Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
cal.58
Jean Louis


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/10/2004

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Dans la plus belle region de france .   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMer 14 Mar - 11:48

1 tour utilise cette methode a la Calmette dans le Gard .
Plomb de chasse , fabrication de plaques pour les protections radiations , lingots divers , etc .

Jean Louis .
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMer 14 Mar - 12:52

merci.
La tour des Ets Colombi est entre chez ma soeur et chez mon père, à voir lors des prochaines vacances dans le coin Wink
Revenir en haut Aller en bas
phm64
cal.58
phm64


Nombre de messages : 159
Age : 65
Localisation : PA 64 béret, garbure et charcutaille
Date d'inscription : 04/02/2006

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Machine à plombs   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMer 14 Mar - 14:14

Adiu bih

J'ai failli il y a peu de temps acheter cette machine ( Shotmaker model 65 ) chez Precisions Reloading mais plusieurs choses m'avaient retenu :

d'abord le prix, 375 $
son fonctionnement que je ne comprenais pas bien
son voltage

http://www.precisionreloading.com/2004catalog.htm

Mais au vu du 1er lien, je crois que je vais reconsidérer la question. Par contre, chez Precision ils ne la font plus, reste juste quelques buses à 43,95 $ les 7 oin oin

On peut télécharger leur catalogue qui est très bien fait, quant aux envois, pas de soucis, j'ai déjà commandé chez eux youp

Au fait, pour les courageux bricoleurs, on peut en faire une de machine à transmuter le plomb dia dia

http://www.prescott.myrf.net/ShotMaker/SystemPictures.html

Bon courage pno pno

Bon, du coup, où trouver la Littleton ?? Chez Magma, rupture, chez Precision, rupture......... y a un os ou quoi ?? ??

http://www.magmaengineering.com/

Amistats a tots cou
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
cal.58
siegfried


Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Ried central, plaine d' Alsace
Date d'inscription : 30/12/2005

faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution EmptyMer 14 Mar - 23:26

Le système americain est bien mais il ne permet plas de couler de plombs supérieur au 5 en fait du 12 au 5 selon les buses

2 j'ai fait un proto d'engin avec une petite pente et des buses (buses fraisées dans des boulons les écrous étant soudés sur le corps de l'engin)

résultat soit la température est bonne et ça sort au goutte a goutte mais le plombs refroidit deja sur la pente et le résultat est de la M

soit trop chaud et il y a un jet de plomb soit pas assez chaud et la buse se bouche

le véritable secret c'est le profil de la buse

j'ai tenté le rectiligne, profil conique, décroissant par palier....

niet popof résultat de M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty
MessageSujet: Re: faire son plomb de chasse, enfin la solution   faire son plomb de chasse, enfin la solution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire son plomb de chasse, enfin la solution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du plomb, mais quel plomb !! ??
» Une solution au gonflement d'amorce de 11mm1873
» enfin les photos du canon !
» Enfin une photo de la 11 mm Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser