Salut,
j'avais déjà répondu à un post il y a des mois sur ce sujet, mais je ne l'ai pas retrouvé. Par contre, il y a pas mal de posts dans les archives, notamment un de slim pete, qui récapitule le tout.
L'appellation "1858" des répliques vient de la date du brevet qui était poinçonnée sur le canon des originaux. La confusion vient du fait qu'après le Beals, Remington a sorti en 1861 un revolver en calibre .44, très semblable au futur Remington New Model Army. La différence avec le Beals portait sur quelques points de détails, comme par exemple le pas de vis apparent à la jonction canon-carcasse. Autre différence, le levier de chargement était légèrement évidé sous le canon, ce qui permettait de tirer l'axe de barillet pour dégager ce dernier, sans dégager le levier de chargement de son logement sous le canon. Ce système fut breveté, et le canon poinçonné en conséquence avec la date de 1861.
Le problème était que l'axe avait tendance à se tirer de lui-même sous l'effet du recul ou de l'usure de l'arme. Donc Remington est revenu en arrière, lors de la sortie du New Model Army en 1863. Pour dégager l'axe de barillet sur ce dernier, il faut dégager le levier de chargement. Il y a donc eu retour en arrière au brevet de 1858. C'est cette date qui figure sur les poinçons de canon du New Model Army.
Si on résume :
Le New Model Army a été fabriqué de 1863 à 1875 mais porte un poinçon daté 1858, alors que le Old Model Army porte un poinçon daté de 1861 (donc plus récent que le New Model
) . Notons que la dénomination "Old Model Army" a été inventé par les collectionneurs, évidemment Remington n'a pas appelé son revolver "Old Model" à sa sortie !
La seule "vraie" appellation d'époque est donc bien "Remington New Model Army". Ouf !
PS : si tu as le Cibles Hors Série Western de 1993, il y a un article entier sur le New Model Army, dont la particularité est d'être illustré par de superbes photos... d'un Old Model Army ! Si tu regardes la photo du canon, tu verras le marquage "1861", qui ne correspond pas au New Modl Army. Sur une autre photo, on voit très bien l'évidement du levier de chargement qui permet de retirer l'axe de barillet même quand le levier est attaché sous le canon.
A+
Josey