HistoriqueEliphalet Remington commença sa fabrication d'armes en 1816 à Ilion New York. Grâce au talent de son ingénieur F.Beals, en 1858 il breveta et commença la production d'une arme révolutionnaire, le 1858 NEW MODEL ARMY CAL.44. La Guerre Civile fut tant pour Colt que pour Remington, un tournant significatif. En effet, les contrats du Gouvernement Fédéral permirent à la "Remington & Sons, Ilion, N.Y." de développer et modifier le projet initial et ces armes devinrent des vétérans de la Guerre Civile, appréciées surtout pour la robustesse de leurs bâtis fermés, plus aptes à supporter les charges puissantes du calibre .44, et pour leur fiabilité et la précision de leur tir.
- En février 1857 expire le brevet donnant l’exclusivité de la fabrication de revolver à Samuel Colt
En septembre 1858 sont produits les revolvers "Beals" à carcasse fermée, ancêtres des revolvers "Remington new model army" crée par l'équipe d'Eliphalet Remington et de ses fils.
L’année 1861 voit l’agrandissement et la modernisation de l'usine Remington en vue de la guerre de sécession qui débute la même année. Eliphalet Remington decède le 12 août
L’année 1863 voit la modification du revolver "Beals" permettant de changer de barillet sans démonter l'arme, ce qui permet de transporter plusieurs barillets chargés et amorcés. De ce fait, il est possible de recharger son revolver plus rapidement qu’avec les revolvers des marques concurrentes tel que Colt par exemple. Les revolvers army (cal 44, afin d’abattre aussi bien hommes que chevaux) et navy (cal 36) "new model" sont nés.
Le conflit franco prussien de 1870 permet à l'Allemagne de s'unifier, sur la destitution de Napoléon III et la défaite de son armée. La France, afin de résister, commande 20 000 remingtons new model army.
La même année, l'armée américaine décide absurdement de revenir sur un pistolet à un coup en calibre 50 pour doter ses troupes.
Lors de l’année 1875, plus de 140 000 revolvers en cal 44 et 40 000 revolvers en cal 36 (environ) sont fabriqués. Elle marque également la fin de la production des revolvers Remington à percussion, qui sont remplacés par ceux à cartouches métalliques.
Utilisateurs célèbres : les frères Frank et Jesse James, les frères Younger, Butch Cassidy, Geronimo
Source :
http://membres.multimania.fr/grandearmurerie/magazine/mag7/mag77.htmCaractéristiquesCalibre: 44 (selon l'usinage de la réplique il conviendra d'utiliser un autre calibre que le 454 qui est le plus courant sur les pietta, l'important etant la production d'une collerette de plomb lors du sertissage sans trop forcer sur le refouloir)
Capacité du barillet: 6 coups
Mode de tir: Single action
Longueur du canon : 8 pouces, 20.3 centimètres
Sens de rotation du barillet : Gauche
Longueur totale : 13.6 pouces, 34.5 centimètres
Poids déchargé : 1.2 kilogrammes
Prise en main et ergonomieLa main trouve aisément sa place sur la crosse. Le vernis d’usine recouvrant celle-ci donne un toucher quelque peu froid, austère et relativement glissant. Un poncé huilé comme le détail brillamment notre modérateur arrangera ceci, d’autant plus que cela s’avère plus conforme historiquement.
https://poudrenoire.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3105Du fait de la longueur de l’arme et de sa carcasse d’acier, le maintien à bout de bras exige une musculature relative.
Le chien se manipule aisément. Amené au premier cran dit cran de sûreté, il permet la libre rotation du barillet dans le sens horaire (canon pointé vers l'extérieur) afin de charger/décharger/démonter/remonter celui ci. Amené au second cran il permet de faire feu. A noter qu'en position de tir, il suffit de tirer un peu plus le chien vers l'arrière et de presser la gâchette en retenant le chien pour pouvoir le reposer en douceur sur le barillet sans provoquer de tir.
A noter que sur un modèle neuf, la gâchette "gratte" quelque peu et peut s'avérer assez dure. Ceci s'amenuise généralement avec le rodage. Le polissage des surfaces noix/gâchette à l'aide d'une dremel peut remédier à ceci mais s'adresse toutefois à des utilisateurs expérimentés.
ChargementCelui est identique à celui des autres revolvers poudre noire a percussion de ce type. Placer des amorces (CCI N°11 conseillées) sur les cheminées du barillet vide, puis tirer afin de sécher les chambres (évite les long feux ou faux départs). Introduire la poudre noire (PNF 2 conseillée) dans la chambre. Introduire de la semoule fine qui servira de bourre, il faut que le niveau de celle-ci arrive 6 à 8 mm en retrait par rapport à l'entrée de la chambre. Placer la balle sur l'entrée de la chambre du barillet et faire pivoter celui-ci afin que la balle soit sous le refouloir, et descendre la balle dans la chambre à l'aide de ce dernier (la balle doit être en retrait de 1 ou 2 mm par rapport a la sortie de la chambre. Si l’opération est correctement effectuée, une fine collerette de plomb est visible, assurant l’étanchéité de la chambre. Attention, le refouloir du Remington est particulièrement fragile, ne forcez pas.
Réitérer l’opération pour toutes les chambres du barillet puis placer les amorces sur les cheminées en les pinçant légèrement
Volume de poudre
Charge standard : 0.8/1 gramme
Charge de guerre : 1.4 grammes
Charge maximale : 2.2 grammes
Démontage et nettoyageVoir l’excellent article de notre confrère Old Ranger
https://poudrenoire.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3055Problèmes de tir- Si les projectiles atteignent la cible en de multiples directions, diminuer la charge de poudre.
- Si le revolver groupe vers la droite, il faudra contre viser vers la gauche et inversement.
- Si le revolver groupe vers le bas, un limage progressif du guidon est conseillé.
- Si le revolver groupe vers le haut, il faudra contre viser vers le bas ou allonger le guidon par adjonction de métal.
Une nouvelle fois le saint modérateur vient à notre secours
https://poudrenoire.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3125Avantages - Carcasse fermée gage de solidité
- Précision
- Prix
Inconvénients- Fragilité du refouloir
- Rançon du succès, fort commun chez les poudreux
- Démontage nettoyage moins aisé que les carcasses ouvertes
- Vernis de la poignée rendant celle ci glissante
- Gachette qui "gratte quelque peu"
ManuelScans à venir
Eclaté BoîtePhotos à venir
Apparitions cinématographiques- le Bon, la Brute et le truand (possédé en tant que conversion par Lee Van Cleef (Sentenza) )
- Pale Rider (la aussi en tant que conversion cartouche par Clint Eastwood)
- le gang des freres james (détenu par David Caradine)
PS : review très moyenne histoire de lancer le mouvement, si quelques freres poudreux peuvent me faire part d'autres informations, d'autres points qu'ils pensent bon d'ajouter, si certains peuvent me donner d'autres infos sur l'histoire de l'arme ou ont des photos sur le sujet (je suis fort pietre photographe et je n'ai donc pu en inclure aucune) je me ferai un plaisir d'ajouter tout ca. Amicalement, J.J