| optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, | |
|
+7marclefou Haddock Maverick jonas luis perenna bat Wolfi 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Wolfi cal.58
| Sujet: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Dim 15 Juil - 12:08 | |
| Bonjour,
Y a t il des tireurs qui ont optimise leurs 73 pour le tir?
Outre la taille de l'etui, poids de balle, quantite de pn etc. je me suis apercu qu'il y aurait une multitude de petites choses a optimiser si on desire une detente en double et simple action plus souple.
J'ai fabrique un ressort plus souple pour le rappel de detente, ce qui m'a oblige egalement de remplacer le ressort du doigt elevateur par un autre moins raide.
Bien sur, l'arret du barillet a ete revu.
Je me suis un peu amuse, j'ai poli les surfaces en contact/ frottement, je compte appliquer un cuivrage electrolytique aux surfaces en frottement.
Je pense aussi polir les axes et l'entree de l'entonnoir du canon.
J'ai applique un morceau de caoutchouc qui amortit la chute du chien (style silent bloc) et qui fait tres bien office de dispositif de chien rebondissant pour eviter l'enclouage et la penetration du percuteur dans l'amorce. Ainsi on peut tirer a sec sans aucun inconvenient pour l'arme. ca fait beaucoup moins de bruit aussi.
Je vais fabriquer un ressort pour le demontage du barillet plus souple, j'ai ameliore le glissement de l'axe de barillet, je changerai le ressort de la tige ejectrice.
Je me suis procure quelques vieilles pieces de rechange. Ainsi je voudrais reprendre la courbure de la queue de detente en largeur (!) ou repose le doigt pour l'aplatir et donner au doigt plus de surface de contact, elargir en quelque sorte la surface de metal qui est en contact avec le doigt. Sorry si je m'explique mal. ca devrait alleger le depart.
Par bonheur, le modele que je possede a un chien dont la partie arriere pour l'armement avec le pouce a deja ete allongee, ce qui donne un armement plus facile en simple action, et ca ne se voit pratiquement pas.
La prochaine etape sera la confection d'un nouveau ressort principal ou la transformation d'un ressort de rechange pour l'alleger, je pense qu'il suffira qu'une amorce soit correctement percutee en double action pour alleger les couples de fonctionnement.
Je crois qu'il y a plein d'autres details a ameliorer en vue d'une utilisation correcte en stand.
Qu'en pensez vous?
Wolfi | |
|
| |
bat cal.58
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Dim 15 Juil - 12:26 | |
| - Citation :
- Qu'en pensez vous?
Que tu es un gros ouf Pardon de cette familiarité... Mais j'aime beaucoup cette démarche qui consiste à essayer d'optimiser et "tirer" tout ce qu'on peut d'une magnifique antiquité pour finalement l'amener à concourir avec des standarts "modernes". Tâche d'autant ardue qu'elles ne sont pas forcément prévues pour ça à l'origine. Mais à vaincre sans péril... C'est un peu pour ça que quand je tire à la 22, j'aime autant faire parler le MAS 45 que faire du point avec une "machine à faire des 10" allemande certes prévue et optimisée pour, mais ayant perdu une part de l'aura que j'aime... Si on jouait à des jeux de société, on dirais de nous qu'on est des joueurs à thème plutôt que des joueurs à mécanismes. (Ce qui est une classification, donc binaire et clichée, comme toute les classifications, même si elle se base sur des tendances réelles) Tiens d'ailleurs, les joueurs à themes sont surnommés "américains" et les joueurs à mécanique "allemands", curieux, non? Bref! Tout mes voeux de bonheur! Planque toi juste des tomates des collectionneurs aigués: pour certains, c'est saccager un 73 d'origine (saccager un placement spéculatoire ) | |
|
| |
luis perenna cal.58
Nombre de messages : 373 Age : 67 Localisation : Nancy Date d'inscription : 20/08/2005
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Dim 15 Juil - 13:03 | |
| Très bonne idée Wolfi!
J'ai moi même refait des doigts élévateurs neufs (barrettes) pour mes 73 -74 afin de ramener à zéro le jeu au barillet. Mais ce que tu veux faire est autrement plus ambitieux.
Il est clair que le principal obstacle à une excellente précision en cible est la dureté du poids de détente. La fabrication de ressorts plus souples adaptés à l'arme est la solution principale.
Sur un des mes 73, j'ai sans le vouloir amélioré le départ en créant une quasi bossette. Ma barrette neuve fait légèrement monter le mentonnet avant que la qâchette ne libère le chien. Cela allège la détente et crée une course avant le point dur final. Je n'ai pas fait exprès, cela est certainement dû à une différence de cote, mais c'est très sympa.
Comme quoi, il existe de véritables possibilité d'amélioration.
Tiens nous au courant! Spécialement de ta méthode pour refaire le ressort de détente et le gros ressort principal. Le ressort de gâchette est également très dur sur certaines armes, à ne pas oublier. | |
|
| |
jonas admin
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Dim 15 Juil - 13:14 | |
| Salutations, Wolfi je lis que tu t'es refabriqué quelques pieces.... Un conseil : Travaille la dessus car sur ce forum tu pourrais avoir une bonne cliente pour des pieces "prete à ajustage perso"... Je pense que tu pourrais vraiment rendre service et en meme temps amortir serieusement tes couts personnels.
Dernière édition par le Dim 15 Juil - 21:28, édité 1 fois | |
|
| |
Maverick cal.44
Nombre de messages : 132 Localisation : 08 ardennes Date d'inscription : 05/10/2005
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Dim 15 Juil - 19:27 | |
| Wouha! Vous m'épatez tous avec vos idées et vos techniques. C'est bien de vouloir et de pouvoir. Bravo et tous mes encouragements... en échange des résultats. | |
|
| |
luis perenna cal.58
Nombre de messages : 373 Age : 67 Localisation : Nancy Date d'inscription : 20/08/2005
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Dim 15 Juil - 20:50 | |
| N'oublions pas en effet que la rusticité du 73 est voulue. C'est une arme de guerre qui a équipé la cavalerie. Fallait pas que le coup parte à la moindre embardée du cheval. Aujourd'hui pour notre usage pacifique, il en est tout autrement. Et puis utiliser des pièces refaites ( et améliorées) évite d'user celles d'origine. Quelquefois je souris à écouter les directives des moniteurs de tir, concernant les règles de sécurité actuelles qu'ils veulent appliquer à notre bon vieux 73, tirer une balle involontairement ( à part l'oubli d'une cartouche dans une chambre) est quasi impossible vu le poids de départ (et je suis un obsédé de la sécurité). | |
|
| |
Haddock cal.31
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Dim 15 Juil - 22:20 | |
| dans la série des petites améliorations pour la cible, il y a le réalésage des chambres à .001" au dessus de la cote "fond de rayures" du canon. D'ailleurs, à ce sujet, je cherche des adresses pour trouver un alésoir à main réglable (de 11 à 12 mm), sur Paris. Il y a bien Otelo, mais en frais de port, pour un article c'est pas très rentable (ou sinon je perds une 1/2 journée pour y aller)
Dernière édition par le Dim 15 Juil - 23:26, édité 2 fois | |
|
| |
Wolfi cal.58
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Dim 15 Juil - 23:05 | |
| merci pour vos encouragements,
haddock, je me perds avec les inches, pouce et autres pieds carres.
je n'ai pas encore eclairci les mysteres du calibre officiel, de celui des sorties de barillet, des calibres souhaites, des alesages et realesages pour permettre l'usage de balles differentes et de douilles plus ou moins longues.
je sais a peu pres ce que c'est en mm, mais en general les tireurs experimentes sautent de puces en mm, de grains en grammes a ne pas avoir au volant.
par pitie avec un debutant que je suis, pourrions nous rester en mm nationaux, ca me faciliterait la comprehension. | |
|
| |
Haddock cal.31
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Dim 15 Juil - 23:25 | |
| désolé, je recommencerai plus le problème de base, valable pour tout revolver, est que lorsque la balle sort du barillet, elle ne doit pas être d'un diamètre inférieur à celui du canon (mesuré en fond de rayures). pour un PN, ou pour le réglo 1873 (compte tenu des particularités de sa fabrication ...), il faut donc que le diamètre interne des chambres du barillet soit "un poil" supérieur à celui du canon (toujours "fond de rayures"). La valeur généralement prise pour ce "poil" est de 0,025 mm (soit 0.001 pouce), l'idéal étant que la cote "sortie de chambre" soit pile-poil celle de la balle | |
|
| |
marclefou cal.58
Nombre de messages : 213 Age : 70 Localisation : Marseille France Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Dim 15 Juil - 23:59 | |
| Wolfi hélas c'est impossible,pour exemple les armes ricains sont en inches donc le 45/70 = 457 voir 458 ou 459 pour le Cal 30(30x30 W le 308 nato le 300 s et le 300 W mag) on parlera de 308 et 309. et si tu veux convertir les inches en mm tu va devenir fou regarde du 457= 11,6078 mm comment veux tu faire des comptes juste,et en plus ceux qui fabrique les moules a balles et les recalibreurs parlent en inches. alors pour la poudre c'est idém les grammes =g les grains =Grs symboles a ne pas confondre. 70 grains vaut en grammes 4.536 donc si tu veux une charges de poudres en grammes qui est donnée en grains ,boujour les conversions!!!! maintenant mieux vaut suivre le mouvement avec les inches. le pire c'est chez nous. regarde le 8 mauser fait 8,20 mm fond de rayure mais pour les mesures de précision on parlera en inches donc =323. le 7,5 Français=7,92mm la idém donc 308 voir méme 309 vu que la cote est balourde en mm. les exemples de cotations vont a l'infini. bon courages,pour ma part je suis incapable de parler en grammes pour le poids des balles ,et en mm sur leurs diametres. tout est question d'abitude.
marclefou | |
|
| |
Wolfi cal.58
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 1:14 | |
| rire,
merci marc. mais pour realeser un 73 je fais quoi? | |
|
| |
Jeppesen cal.12
Nombre de messages : 691 Localisation : Haut de Seine Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 1:37 | |
| on ne réalèse PAS un 1873 ! c'est une pièce historique, scrogneugneu ou alors, on achète un barillet neuf, nouvelle fabrication (ça se trouve) et on joue avec, en gardant précieusement l'original de coté ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 1:45 | |
| Je suis assez d'accord avec toi Jeppesen. Où trouve-t-on de ces barillets neufs ? Le mien présente un entrefer assez important mais je ne veux pas bricoler quoique ce soit sur l'original. (Si tant est que ce soit le barillet qu'il faut bricoler ) |
|
| |
Jeppesen cal.12
Nombre de messages : 691 Localisation : Haut de Seine Date d'inscription : 20/10/2004
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 1:49 | |
| on en trouvait, il y a quelques temps encore à "la galerie de Mars" près de la Porte de Pantin, il me semble (à Paris) si tu veux, je peux regarder l'adresse exacte et te la donner ? sinon, voir dans les bourses aux armes, on trouve souvent également des barillets "anciens", mais "orphelins" de leur arme, et là, à la limite, pourquoi pas les réaléser....? | |
|
| |
Wolfi cal.58
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 11:07 | |
| Desole, Il va de soi que je pensais realeser un barillet "de rechange". Il y en a effectivement a la galerie de mars, je m'etais renseigne, dans les 150E. http://www.cfa-galeriedemars.com/ Entre temps j'ai eu la chance de trouver une epave de 73 dont le barillet est recuperable, ainsi que quelques pieces dont je pourrai me servir pour faire des essais. Ma sortie barillet fait dans les 11,40mm, je pensais aleser a 11,50, calibre du canon. Le post de M. Haddock m'a cependant fait reflechir. En alesant grosso modo a 11,60 on pourrait employer des balles du commerce ou fondues avec des moules du commerce, dont la partie basse n'a pas besoin d'etre recalibree pour rentrer dans l'etui. Une question me tarabiscote cependant : Pourrait on a ce moment utiliser les memes etuis de 44 mag et de 44-40? L'interieur du barillet du 73 etant conique pour permettre une extraction facile, un alesage sur la derniere partie a 11,60, ne nuirait t il pas a la bonne ejection? Autrement cette solution me parait a premiere vue interessante. Il y a egalement la solution d'employer des etuis de 9,3/74R. Je n'ai pas encore serieusement aborde le rechargement du venerable 73 pour pouvoir decider de la marche a suivre. Pour l'instant je suis deja heureux d'avoir pu assouplir la detente en simple et double action (sans rien alterer). A bientot Wolfi | |
|
| |
cartridge cal.44
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 11:44 | |
| Salut Wolfi, je pense aussi qu'il faut absolument te mettre au système de mesure anglo saxon car le système métrique n'est pas logique pour la compréhension des calibres, pas assez précis non plus et pas assez imagé. De toute façon ce sont les américains qui dominent le monde des armes et le mieux est de parler leur langage, car il y a une logique dans tout ça. Je ne comprends pas ton sytème d'alèsage à 11.60 car si la balle du commerce n'a plus besoin d'avoir sa base recalibrée c'est que tu utilises des ogives de .429" (pardon pour les inchs), ce qui irait très bien dans un étui de 44 mag et dans la chambre du 73 mais ton ogive ne sera pas du tout étanche dans un canon de .452". Et pourqoui alors aléser la sortie du barillet à 11.60 mm ? | |
|
| |
luis perenna cal.58
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 13:16 | |
| Aléser à 11.60 le barillet ne me semble pas du tout une bonne idée. D'une part il va falloir enlever trop de matière et cela va diminuer la résistance du barillet. D'autre part le canon restera à 11.43 - 47 (selon les modèles) et la balle va forcer à la prise de rayures. 11.50 me semble être bien suffisant. | |
|
| |
Haddock cal.31
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 20:56 | |
| pour en revenir à ma question annexe : des adresses pour acheter un alésoir à main réglable ? | |
|
| |
luis perenna cal.58
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 21:19 | |
| J'ai acheté le mien chez Orefi Nancy, mais il y a des agences sur la région parisienne. | |
|
| |
poudreverte cal.12
Nombre de messages : 1026 Localisation : Paris, Tokyo Date d'inscription : 29/10/2004
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 21:56 | |
| Enlever 1/10eme de mm a l'epaisseur du barillet n'aura pas d'incidence sur sa solidite, le probleme n'est pas la, mais aleser doit servie a adapter les chambres a une cartouche : quel est le but recherche ? si c'est utiliser des etuis plus longs, ce n'est pas la sortie qu'il faut elargir, mais la partie qui se retrecie a l'interieur a environ 22mm de l'entree alors que ce retrecissement aurait pu etre plus pres de la bouche, si on veut conserver sa fonction de retenue de la balle dans la douille... donc l'ideal serait un realesage conforme au profil de la douille qu'on veur utiliser, 44 mag coupees 25mm, 45 schofield de 28mm (avec balles type WC a jupe) ou tout autre configuration sachant que le balle devrait idealement presque affleurer a la sortie du barillet, avoir un diametre de 11,5 et etre retenue pour ne pas avancer sous l'effet du recul. Je pense que des balles genre swc en 45 feraient bien l'affaire dans des douilles de 45colt coupees a 25mm a condition de realeser les 25 premiers mm de la chambre a 12,2mm... | |
|
| |
luis perenna cal.58
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 22:11 | |
| Utiliser des cartouches plus longues n'a qu'un seul intérêt. Permettre l'utilisation de PSF avec moins de risque de surpression. En dehors de cela, je ne vois pas bien. Mettre plus de PN est possible, mais alors les organes fixes de visée ne seront pas adaptés à la charge.
Par contre, l'intérêt théorique de retoucher les sorties de barillet est de permettre une meilleure prise de rayures. Quand la balle de 11.50 est recalibrée à 11.40 en sortie de barillet pour devoir prendre des rayures à 11.45 ou 11.47, ce n'est pas idéal. Régler les sorties à 11.50 est donc logique. Mais je ne donne pas de conseil, chacun fait ce qu'il veut. | |
|
| |
poudreverte cal.12
Nombre de messages : 1026 Localisation : Paris, Tokyo Date d'inscription : 29/10/2004
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 22:24 | |
| tout a fait d'accord avec toi, pour moins de pression en psf ou plus de PN, voici ce qu'il faudrait faire : | |
|
| |
bat cal.58
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 22:26 | |
| La vache! C'est une sacrée transformation de la cartouche! Après apprenti-armuriers, on s'improvise cartouchier-inventeur. C'est génial la PN | |
|
| |
Haddock cal.31
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 22:31 | |
| blague à part, je pense qu'à ce niveau "d'amélioration", il y aurait des soucis à se faire côté législation (même si les personnes capables de détecter cette modif ne doivent pas être nombreuses) | |
|
| |
luis perenna cal.58
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, Lun 16 Juil - 22:44 | |
| Oui, là il ne s'agit plus d'enlever 1/10 au rétreint ce qui est invisible à l'oeil mais de créer un épaulement et de changer la munition. Adieu la 8ème | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, | |
| |
|
| |
| optimisation du 73 pour usage en stand de tirBonjour, | |
|