Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 cartouche pour pistolet an IX

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
grenadier
cal.31



Nombre de messages : 20
Age : 56
Date d'inscription : 31/05/2006

cartouche pour pistolet an IX Empty
MessageSujet: cartouche pour pistolet an IX   cartouche pour pistolet an IX EmptyMer 16 Aoû - 18:43

Bonjour
Comment peut-on réaliser des cartouches pour armes a silex française (an IX). J’ai souvenir d’avoir vue quelque chose mais la ! je plante. Graisse et autre petit truc. Bon je sais qu’il faut 30 grain de charge, mais quel est le papier utiliser si je me souvient bien il fallais faire trempé le papier dans un bain de quelque chose une fois roulé avec la balle, mais bien sur avant de mettre la poudre. Je pense que cela est plus simple de préparer ses cartouches que de recharger tous les ingrédients les un après les autres enfin a vérifié.
$$^ù
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire


Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 30/05/2005

cartouche pour pistolet an IX Empty
MessageSujet: Re: cartouche pour pistolet an IX   cartouche pour pistolet an IX EmptyMer 16 Aoû - 23:29

Les cartouches d'époque était faite en papier . Le papier servait de bourre . Il n'y avait pas 30 grain de poudre mais le triple dia .
Revenir en haut Aller en bas
grenadier
cal.31



Nombre de messages : 20
Age : 56
Date d'inscription : 31/05/2006

cartouche pour pistolet an IX Empty
MessageSujet: Re: cartouche pour pistolet an IX   cartouche pour pistolet an IX EmptyJeu 17 Aoû - 8:58

une charge de 60 grains dans un pistolet an IX ?? bon il va faloir faire un peut plus de sport boing et le casque obligatoire.
mais !!! voila sacre bleu je viens de comprendre pourquoi la cavalerie francaise de cette epoque dfhrs avait des casque! non, ce n'etait pas pour parer des coups de sabre dfgjk , mais! bien pour evité la fracture du crane lors du tire au pistolet!!! youp

non plus serieusement pour le papier y a pas de probleme , j'avais bien compris que les etuis n'etais pas en cuivre ou en acier.

donc ma question etais seulement sur le type de papier (80 grammes 60grammes).
dans quel produit doit on tremper la cartouche en papier (deja rouler avec la balle dedans mais sans poudre)
pour le modele de decoupage du papier peut on prendre modele des cartouche pour le fusil ?

y a t il une personne qui a deja effectué un tire avec ce type d'arme et ce type de cartouche

bon y a faire, a votre bon coeur! merci pour milion reponces que je vais recevoir. angel
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire


Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 30/05/2005

cartouche pour pistolet an IX Empty
MessageSujet: Re: cartouche pour pistolet an IX   cartouche pour pistolet an IX EmptyJeu 17 Aoû - 9:51

Comme le papier sert de bourre et de calepin . Il ne faut pas le trempé dans le salpétre . Car aussi non ca devient une cartouche combustible . Ces cartouches sont arrivé avec le fusils chassepot en 1866 .
Pour faire une cartouche pour armes à silex et de faut trois élément en plus de la poudre et de la balle :
1 : une paire de ciseaux
2 : une feuille de papier
3 : un mandrin du diamétre de la balle

Dés que j'ai le temps je te donne la forme de la feuille de papier et comme faire .
J'ai déja utilisé ce genre de cartouche avec un fusil à silex . C'est assez plaisant à utilisé . Mais ce jours là ne cherche pas à faire des points !
Revenir en haut Aller en bas
grenadier
cal.31



Nombre de messages : 20
Age : 56
Date d'inscription : 31/05/2006

cartouche pour pistolet an IX Empty
MessageSujet: Re: cartouche pour pistolet an IX   cartouche pour pistolet an IX EmptyJeu 17 Aoû - 10:41

merci pour tous et pour les renseignements a venir
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

cartouche pour pistolet an IX Empty
MessageSujet: Re: cartouche pour pistolet an IX   cartouche pour pistolet an IX EmptyJeu 17 Aoû - 16:33

Attention , la poudre de cette époque était moins puissante
que la poudre noire de fabrication moderne .

Les balles utilisées étaient de diamètre inférieur .

Faites le test de tirer a " balles roulante " : placer la balle
directement sur la poudre , et la bourre par dessus les deux premières
balles tirées ( pour bien s'assurer qu'elle ne retourne pas vers la gueule .

Au troisième coup , le canon est assez encrassé pour ne plus avoir
besoin de bourre , la balle reste bien prise dans la crasse .

Avant 10 coups , la balle n'entre plus dans le canon .

Les pistolets sont des armes de cavalier , imaginez recharger
a dos de cheval , et prévus pour tirer a faible distance .

En tir moderne le calepin mouillé nettoie la canon au passage .

Avec la bourre de papier sec , il faut une balle sensiblement plus
petite , ce qui cause une perte d'étanchéité , ce qui explique
ces charges qui paraissent énormes aujourd'hui .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cartouche pour pistolet an IX Empty
MessageSujet: Re: cartouche pour pistolet an IX   cartouche pour pistolet an IX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cartouche pour pistolet an IX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charge en plomb pour cartouche 12
» Cartouche papier maison pour inox ???
» Silex pour pistolet An IX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser