Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 cartouche papier & bassinet

Aller en bas 
+4
Cattle Bill
jack
LuckyLamotte
objectsfr
8 participants
AuteurMessage
objectsfr
cal.31



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2008

cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet EmptyJeu 5 Juin - 14:07

bonjour:),

je tire avec un charleville 1777 et je prépare des cartouches papiers avec de la poudre de chasse (moins grosses que la mousquet).

Au niveau performance je suis content. Néanmoins, j'utilise une partie de la poudre dans le bassinet et hier, aucun des 15 tirs que j'ai réalisés hier n'est partie avec la poudre de ma catouche dans le bassinet. A chaque fois ca s'enflammait sans faire partir le coup. Obligé la de remettre du pulverin et c'était ok (à chaque fois ok avec le pulverin).

Quelqu'un as-til une solution pour tirer en chargement ancien, c'est à dire meme poudre pour le canon et le bassinet??

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte


Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 14/02/2007

cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: Re: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet EmptyJeu 5 Juin - 15:20

Ca devrait partir...
En reconstitution on charge et amorce à la mousquet, voire avec des poudres belges dites de marche, encore plus grosses et mauvaises que la mousquet, cela part sans problème. Certe la mise à feu n'est pas optimum pour le tir sur cible...

Les causes de long-feu peuvent être diverses
Epinglez bien la lumière celle-ci est peut être légèrement obstruée.
Cela peut d'autre part provenir de la quantité de poudre dans le bassinet, trop ou pas assez.

Pas facile sans voir l'arme et le chargement.

D'autre part, prenez garde le chargement à l'ancienne avec la balle est potentiellement dangereux puisque vous amorcez avant de charge.
Revenir en haut Aller en bas
objectsfr
cal.31



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2008

cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: Re: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet EmptyJeu 5 Juin - 17:49

un détail peut-être. Je trouve ma lumière assez petite. Bon en meme temps je ne sais pas si c'est normal. Comparativement à un brown bess elle est vraiment petite en tout cas....

Ca se modifie ca?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte


Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 14/02/2007

cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: Re: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet EmptyJeu 5 Juin - 19:49

C'est un pedersoli le fusil?

Effectivement les lumières sont trés étroites, beaucoup de tireurs l'élargissent légèrement. Moi ca ne m'a jamais posé aucun problème pour tirer avec n'importe quel type de poudre en chargement à l'ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
jack
cal.58
jack


Nombre de messages : 241
Localisation : aube
Date d'inscription : 10/03/2005

cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: Re: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet EmptyJeu 5 Juin - 21:31

je tire avec un pistolet an 13 et je charge et j'amorce avec de la pnf2, cepandant elle est plus vive que la mousquet et ne convient pas pour les fusils.

Ma lumière fait entre 2 et 3 mm de diametre.

Essai de bien nettoyer ta lumière, verifie qu elle n est pas partiellement obstué a l interieur. Peut etre aussi en mettant plus de poudre dans le bassinet....
Revenir en haut Aller en bas
http://multiwebs.free.fr
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte


Nombre de messages : 106
Age : 41
Localisation : Charleville Mézières
Date d'inscription : 14/02/2007

cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: Re: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet EmptyJeu 5 Juin - 22:30

La lumière sur les pistolets de chez Pédersoli est plus large que celle des fusils. Du moins sur ceux que j'ai eu l'occasion de manipuler.
Je ne sais pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
Cattle Bill
cal.31



Nombre de messages : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/03/2008

cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: Re: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet EmptyVen 6 Juin - 11:49

Hello,

Comme l'ami LuckyLamotte, j'utilise des cartouches papier en reconstitution pour amorcer le bassinet. Aucun pb ni avec la noire de chasse, ni avec les "grosses" poudres belges ou suisses (ils en ont une qui ressemble à du charbon de bois pour barbec...fire)

Effectivement, il est préférable d'épingler ta lumière entre chaque tir. Autre astuce, j'amorce en remplissant le bassinet uniformément sur toute sa surface, mais seulement à mi-hauteur de la lumière pour laisser de l'air dans le canal, ce qui favorise la propagation vers la charge.

po^$^m
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: Re: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet EmptyVen 6 Juin - 19:09

C'est une erreur classique de remplir le bassinet de façon a obstruer la lumière .

Certains , au momment d'épauler , donnent une petite secousse en
tournant le fusil platine en bas , pour bien dégager la lumière .
Je ne sais pas si ça aide vraiment mais ça ne semble pas nuire .
Le gars qui m'a apris ce truc est un champion tireur .
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: Re: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet EmptyVen 6 Juin - 22:01

perso, je met très peu de pulverin et je donne une tape sur la crosse pour bien dégager la lumiere.

je tourne à 80/90 sauf pour la selection des France ou j'ai péniblement fait 80 fu
Revenir en haut Aller en bas
paterson
cal.58
paterson


Nombre de messages : 367
Age : 56
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2005

cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: Re: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet EmptyVen 6 Juin - 23:03

Salut, du même avis que tous, pas trop de poudre, sinon ça ne part pas, mieux vaut épingler et dégager la lumière, et pour en avoir pas mal discuté, surtout ne pas toucher le diamètre de la lumière qui au fur et à mesure s'agrandi et les tirs deviennent moins précis...
Pat
Revenir en haut Aller en bas
indiana.joe
cal.58
indiana.joe


Nombre de messages : 254
Age : 50
Localisation : vosges
Date d'inscription : 13/09/2006

cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: Re: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet EmptyDim 8 Juin - 21:24

Bonjour... je n'ai pas encore de grande expérience dans le silex, mais en ecoutant les conseils des moustachus, je tir a l'ancienne ( poudre mousquet ou de chasse ) dans mes petards indiens éprouvés maison, et dont la lumiere est percée a 2mm ( c'est p't' etre un poil large, mais les originaux etaient aussi percé "gros"). quasi aucun raté de départ du coup...
je mets trés peu de poudre dans le bassinet, et secoue le petard ( gauche /droite , voir bassinet vers le bas) avant de tirer... mes seuls souci pour l'instant, viennent de la raideur des batteries (ressort de chien super tendu et ressort de batterie idem), qui usent les silex super rapidement... mais quand le bassinet s'enflamme, c'est le kaboum quasi assuré derrière...et sans long feu... no

Il est vrai que les répliques faites pour faire des points en compet' ont souvent des lumiéres "sérrées" pour réduire la perte de pression par ce trou lors du départ, ce qui homogénise les vitesses et donc, la précision...
pulvérin conseillé donc dans ces armes... et forcément, a diametre faible, il faut souvent épingler pour que la lumiere fasse son office...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
Contenu sponsorisé





cartouche papier & bassinet Empty
MessageSujet: Re: cartouche papier & bassinet   cartouche papier & bassinet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cartouche papier & bassinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARTOUCHE PAPIER RETRO
» Collodion et cartouche papier
» Cartouche papier maison pour inox ???
» poudre pour bassinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser