Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 choisir son calibre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oam
cal.58
oam


Nombre de messages : 190
Age : 56
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/11/2007

choisir son calibre Empty
MessageSujet: choisir son calibre   choisir son calibre EmptyMer 28 Nov - 0:21

bonjour,

Je dois acheter des balles pour mon 1858... voir mieux un moule.
Je crois que l'on peut se contenter de prendre la mesure au pied-à-coulisse, non ? j'ai mesuré le diamètre de mes chambres et j'obtiens 4.43 (si je sais bien lire en pouce) soit 1,134 cm.

Est-ce suffisant comme info? quelle marge prendre pour la taille des balles ? Si vous avez eu la curiosité de mesurer vos chambres ça pourrait être intéressant d'établir un rapport taille de chambre/taille de balle.
Je suis encore au stade du choix de mon club et je n'ai pas beaucoup d'occasion de tester des balles de diamètres différents.be
Revenir en haut Aller en bas
http://urrp.free.fr
el patricus
cal.44
el patricus


Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : sospel, alpes maritimes
Date d'inscription : 05/11/2007

choisir son calibre Empty
MessageSujet: Re: choisir son calibre   choisir son calibre EmptyMer 28 Nov - 0:47

je suis surpris par tes mesures.

4.43 devrait correspondre a 0.443 inch alors que les chambres de mon 58 uberti son a 0.450.
est tu sur de tes mesures?(utilisation d un pied a coulisse digital??)
Revenir en haut Aller en bas
oam
cal.58
oam


Nombre de messages : 190
Age : 56
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/11/2007

choisir son calibre Empty
MessageSujet: Re: choisir son calibre   choisir son calibre EmptyMer 28 Nov - 1:00

el patricus a écrit:
je suis surpris par tes mesures.

Voici ce que donne mon pied a coulisse sur toutes les chambres et a chaque fois (pas de différence) notable
choisir son calibre Imgp0310
C'est vrai que c'est la première fois que je lis en pouce...
Revenir en haut Aller en bas
http://urrp.free.fr
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 39
Date d'inscription : 27/08/2004

choisir son calibre Empty
MessageSujet: Re: choisir son calibre   choisir son calibre EmptyMer 28 Nov - 1:17

ça fait très longtemps mais il me semble que le rapport sur mon colt 1860 était de 0.433 inch pour les chambres ce qui correspondait au diamètre de l'âme aux sommet des rayures, apres bien sur on prend plus gros pour que la balle s'allonge, elle se compressera au tir et prendra le fond des rayures.

Je tirais de la .451, .454 ne passait pas, je te conseillerais plutot que de mesurer (ça c'est plutot pour connaitre ton arme) de tester des balles .451/.454 avant d'acheter un moule, tu sens de suite au sertissage si c'est bon ou non
Revenir en haut Aller en bas
oam
cal.58
oam


Nombre de messages : 190
Age : 56
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/11/2007

choisir son calibre Empty
MessageSujet: Re: choisir son calibre   choisir son calibre EmptyMer 28 Nov - 8:13

Claude a écrit:
je te conseillerais plutot que de mesurer (ça c'est plutot pour connaitre ton arme) de tester des balles .

Je vais plutôt proceder comme ça en effet. il suffira de trouver une ou deux balles de chaque.
Mais ensuite....
On met donc le plus gros "qui passe" ou bien on met le plus petit qui laisse une collerette ?

Par exemple si on obtient :
.450 pas de collerette
.451une petite collerette
.454 une collerette
.457passe pas.

on met quoi ? be C'est au "feeling" lors des essais?
Revenir en haut Aller en bas
http://urrp.free.fr
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

choisir son calibre Empty
MessageSujet: Re: choisir son calibre   choisir son calibre EmptyMer 28 Nov - 10:58

pour ma part j'ai pris ce que dit le fabricant, 454, pour le 45 et 375 pour le 36, çà fait une collerette nette!

et çà tire bien!
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 39
Date d'inscription : 27/08/2004

choisir son calibre Empty
MessageSujet: Re: choisir son calibre   choisir son calibre EmptyMer 28 Nov - 11:42

LE problème scotish c'est qu'il y a le calibre usuel et le calibre de ton arme qui n'est pas souvent le même, tu achète un moule en .454 ou 250 balles, et tu te rends compte que ton arme ne les digere pas ...

oam, avant tout, il faut pouvoir charger sans effort surhumain, donc tu prends le plus gros calibre qui te permet de sertir à la main (ne t'inquiète pas on le voit de suite si c'est trop gros dia )
Revenir en haut Aller en bas
oam
cal.58
oam


Nombre de messages : 190
Age : 56
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/11/2007

choisir son calibre Empty
MessageSujet: Re: choisir son calibre   choisir son calibre EmptyMer 28 Nov - 16:15

Claude a écrit:
oam, avant tout, il faut pouvoir charger sans effort surhumain, donc tu prends le plus gros calibre qui te permet de sertir à la main (ne t'inquiète pas on le voit de suite si c'est trop gros dia )

bon , comme ça ^$^$ j'y vois plus clair .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://urrp.free.fr
Contenu sponsorisé





choisir son calibre Empty
MessageSujet: Re: choisir son calibre   choisir son calibre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choisir son calibre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hawken: lequel choisir?
» Quelle option choisir?
» quelle marque de plomb choisir ?????
» quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Pistolet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser