Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 lepage pedersoli : canon inox ???

Aller en bas 
+3
Ka-POW!
siegfried
poudreux80
7 participants
AuteurMessage
poudreux80
cal.31
poudreux80


Nombre de messages : 22
Age : 74
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/02/2007

lepage pedersoli : canon inox ??? Empty
MessageSujet: lepage pedersoli : canon inox ???   lepage pedersoli : canon inox ??? EmptyDim 10 Juin - 22:35

bonjour

je possede depuis un moment le pistolet lepage pedersoli version classique et j avais lu que le canon etait en inox ce qui empêchait la rouille de s installer j avais d ailleurs fait l essai avec du gun blue et celui ci ne teintait pas le canon

cependant ayant eu des problèmes avec une vis récalcitrante j avais été obligé de "rattraper" le coup de tournevis en poncant au papier de verre a l eau (600)

or surprise une quinzaine de jours apres je m aperçois qu a l endroit ou j ai poncé des petites taches s installent !!! pas encore de la rouille mais une coloration...

apres verif au gun blue il s avère que ce dernier "teinte" le canon aux endroits poncés

conclusion le canon n est pas en inox "stainless" mais simplement plaqué inox

par contre comment enlever cette protection ???
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
cal.58
siegfried


Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Ried central, plaine d' Alsace
Date d'inscription : 30/12/2005

lepage pedersoli : canon inox ??? Empty
MessageSujet: Re: lepage pedersoli : canon inox ???   lepage pedersoli : canon inox ??? EmptyLun 11 Juin - 9:40

inox = inoxydable = stainless = rostfrei

si ton canon rouille après pnçage il n'est pas en inox mais peut être juste en acier poli blanc

ou bien nickelé

y'a pas de plaqué inox
Revenir en haut Aller en bas
Ka-POW!
cal.58
Ka-POW!


Nombre de messages : 280
Age : 55
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2006

lepage pedersoli : canon inox ??? Empty
MessageSujet: Re: lepage pedersoli : canon inox ???   lepage pedersoli : canon inox ??? EmptyLun 11 Juin - 11:12

je ne connais pas bien les differentes qualités d'inox, mais il me semble avoir compris que l'inox est un metal plus maleable que l'acier et que donc, dans la fabrication d'un canon ou d'une lame de couteau, il doit probablement etre allié avec de l'acier.

Dans ma collection de couteau de plongée (qui ne parlent que l'inox bien sur), tous les couteaux que j'ai pu emporter sous l'eau ont systematiquement rouillés à l'endroit de leurs affutages.
Bon l'eau de mer est corrosive, certe mais, les mousquetons et anneaux de mon scaphandre n'ont eux jamais bougé. (inox plus pur ??)


Dernière édition par le Lun 11 Juin - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

lepage pedersoli : canon inox ??? Empty
MessageSujet: Re: lepage pedersoli : canon inox ???   lepage pedersoli : canon inox ??? EmptyLun 11 Juin - 12:47

En fait la notion d'"inox" est très relative. Il s'agit d'alliages à base d'acier qui contiennent des proportions variables de métaux inoxidables. En fonction de ces proportions, l'acier devient plus ou moins résistant à la corrosion. Il existe des centaines d'alliages en fonction des degrés de résistance souhaités, des contraintes mécaniques ou d'emploi et enfin du prix.
Il faut préciser que le degré de polissage du métal influe aussi sur la résistance à la corosion.
Dans le cas de ce pistolet on peut soit avoir affaire à un traitement de surface protégeant le métal et qui a été enlevé ou à un métal ayant de légères qualités inox mises à mal par le passage au papier de verre.

Pour les couteaux, mieux vaut polir le tranchant après affutage...
Revenir en haut Aller en bas
Silverhawk
cal.58
Silverhawk


Nombre de messages : 182
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2005

lepage pedersoli : canon inox ??? Empty
MessageSujet: Re: lepage pedersoli : canon inox ???   lepage pedersoli : canon inox ??? EmptyLun 11 Juin - 15:05

j ai un mortimer (meme tube que le Lepage) il est en acier polis. Le canon du Lepage d'un de nos talentueux membre est aussi en acier polis. Je ne suis pas sur que Pedersoli propose une version inox de ses canons.....
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/autourserie/
poudreux80
cal.31
poudreux80


Nombre de messages : 22
Age : 74
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/02/2007

lepage pedersoli : canon inox ??? Empty
MessageSujet: Re: lepage pedersoli : canon inox ???   lepage pedersoli : canon inox ??? EmptyLun 11 Juin - 18:10

pour répondre a silverhawk je suis sur qu a l origine il ne s agissait pas d acier poli (je possede un lepage bondini avec canon acier poli que j ai d ailleurs bruni par bronzage) sauf mon intervention pour polir avec papier a l eau le canon n avait reçu aucune protection (huile ou graisse) pendant deux annees et ne reagissait pas aux differents produits de bronzage du commerce ou perso.

l attaque du "gun blue" que j ai constaté est uniquement sur la partie que j ai frotté, j en déduis qu il s agit certainement d un traitement de surface genre chromage a froid mat ou nickelage mat

bof je laisse car si je veux virer tout la surface il me faudra des mois !!!
merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

lepage pedersoli : canon inox ??? Empty
MessageSujet: Re: lepage pedersoli : canon inox ???   lepage pedersoli : canon inox ??? EmptyLun 11 Juin - 18:30

acier inoxydable
acier nickelé
acier chromé

le test au gun blue est moyen pour determiner si c'est de l'acier inox, essaye plutot l'aiment voir comment ça colle

si c'est un chromage ou nickelage, on devrait voir la difference, arrete moins coupante, ce genre de chose
Revenir en haut Aller en bas
Silverhawk
cal.58
Silverhawk


Nombre de messages : 182
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/07/2005

lepage pedersoli : canon inox ??? Empty
MessageSujet: Re: lepage pedersoli : canon inox ???   lepage pedersoli : canon inox ??? EmptyMar 12 Juin - 16:29

je crois effectivement qu il y a une version a canon "chromé"
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/autourserie/
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

lepage pedersoli : canon inox ??? Empty
MessageSujet: Re: lepage pedersoli : canon inox ???   lepage pedersoli : canon inox ??? EmptyMar 12 Juin - 21:24

Je ne sais pas de quoi est fait le canon de mon 1777 armisport mais il est poli blanc satiné, magnifique neuf sauf que j'ai pu constater que la partie qui est soumise aux attaques des étincelles et de l'inflamation du pulverin donc en gros la partie au dessus du bassinet à pris une coloration plus mate et si je n'interviens pas rapidement pour le nettoyage il se forme des grains de rouilles. Un ponçage à la laine d'acier 000 avec de l'huile remedie au probleme mais je ne recupere pas l'aspect brillant d'origine.
Je pense moi aussi pour un traitement de surface
Revenir en haut Aller en bas
poudreux80
cal.31
poudreux80


Nombre de messages : 22
Age : 74
Localisation : picardie
Date d'inscription : 26/02/2007

lepage pedersoli : canon inox ??? Empty
MessageSujet: Re: lepage pedersoli : canon inox ???   lepage pedersoli : canon inox ??? EmptyMar 12 Juin - 22:02

salut ralph

j en arrive a la meme conclusion, il s agit de canon revetu d une fine
protection soit en nickel soit par chromage, cela ne bouge pas tant qu il n y a pas d intervention exterieure, ponçage, chauffe etc... je me suis aperçu que lorsque je nettoyais l interieur du canon le chiffon ressortait marron signe que la rouille commencait son action

c est vrai qu en ponçant on obtient pas la meme coloration (poncé : acier poli blanc et a cote plaquage) mais cela n est pas grave j ai vu des pistolets slepage vendu par frankonia avec un revetement nickele pas du meilleur choix (le nickelage part par endroit a l usage)

je me resigne en me disant que l inox n est pas le meilleur matériau concernant le frottement acier/plomb et qu il suffit d apporter un peu plus d attention a l entretien apres le tir..... ne pouvant pas bronzer le canon

merci pour les reponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lepage pedersoli : canon inox ??? Empty
MessageSujet: Re: lepage pedersoli : canon inox ???   lepage pedersoli : canon inox ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lepage pedersoli : canon inox ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lepage pedersoli cal 31
» Lepage en calibre 44
» 36 ou 44 Lepage Pedersoli
» Pistlet Lepage Pedersoli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Pistolet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser