Je n'ai pas encore une enorme experience en PN, mais j'ai remarqué le truc moi aussi : la graisse a tendance a garder la crasse et la crasse est prejudiciable au bon fonctionnement...avant, axe et platine graissée, au bout du 3eme barillet, on sentait la mecanique se durcir, jusqu'a immobillisation totale... quand c'est pas un bout d'amorce qui glissait dans la platine, et qui y restait coller, dans l'amas de graisse...
Maintenant, quasi tous mes revolvers sont huilés, et encore, juste le minimum...
pendant le remontage, je passe les pieces de la platine dans l'huile et je tamponne pour essuyer le surplus..., et un coup sur l'axe, que j'essuie de suite...
un coup de chiffon huileux sur les filets des cheminées...
c'est plus une protection contre la corrosion qu'un graissage en regle... autant dire qu'ils sont quasi "sec" que se soit en presentation ou sur le pas de tir...
..et bien depuis, ça bloque quasiment plus, ou seulement a partir du 10eme barillet...(sauf le walker, qui encrasse trééés vite...) et un simple essuyage a sec suffit pour continuer la seance...
les debris d'amorces qui rentrent parfois dans la platine, ressortent sans souci en secouant un peu le petard...
D'aprés ce que je sais, a l'epoque, les revolvers n'etait ni graissé, ni huilé... un coup de chiffon gras aprés netoyage pour la protection anti-corrosion, et bien essuyé...
Ca s'eplique aussi par le fait qu'une arme grasse attire toutes les poussieres, grains de sable, etc... et a cette epoque, les types trimballaient pas leur ferraille dans des malettes hermétiques...
cela dit, il les astiquaient surement trés regulierement...
Fort de cette reflexion, je bichonne assez regulierement (1 fois par mois) mon cheptel de ferraille, meme si je ne m'en sert pas... un coup d'ecouvillon faiblement huilé, un coup de chiffon idem, ils restent propres, brillant, fonctionnel, sans glisser comme des savonettes ou attirer la poussiere...