Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 73 Mise en commun des résulats

Aller en bas 
+4
teter
Monte Walsh
FREDDY
luis perenna
8 participants
AuteurMessage
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyJeu 18 Jan - 0:24

Bonsoir,

Comme chacun le sait, on ne peut faire de précision avec une arme, aussi parfaite soit-elle sans la munition qui lui va bien.

Concernant les 73-74, il y a autant de recettes que de tireurs. Cela fait un an que j'expérimente les différentes possibilités issues de l'expérience des uns et des autres, sans obtenir toutefois la satisfaction attendue. Rien de calamiteux, mais pas la vraie satisfaction.

Mais aujourd'hui, j'ai enfin obtenu en PN le résultat convoité, un superbe groupement dans le neuf et le dix.

Alors pour contribuer à enrichir la liste des recettes, voici la mienne. Elle confirme un essai lu dans une ancienne gazette des armes.

0.6 de pnf2, une douille de semoule (6.35), ogive balleurope montée sur douille du Hussard (avec recalibrage uniquement sur le haut, environ 4 ou 5 mm). De plus avec cette munition, aucune contrevisée. On vise juste sous le visuel en laissant une mini marge de blanc, bref la visée d'école.

En y réfléchissant, cette munition est très proche de celle pour laquelle l'arme a été réglée. A l'époque, le première version contenait 0.65 d'une poudre noire moins vive que la pnf2. Or, plus on monte en charge, plus on décale le point atteint, et c'est ce que j'ai constaté, plus on disperse. En outre, cerise sur le gâteau, 0.6 = encrassement minimum.

J'entends déjà certains dire que 0.6 cela ne fait pas sérieux, mais je ne veux pas trouer la cuirasse d'un Huland, juste du carton à 25 m avec précision et régularité.
Revenir en haut Aller en bas
FREDDY
cal.44
FREDDY


Nombre de messages : 146
Age : 79
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 07/01/2006

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyJeu 18 Jan - 1:01

Très interresant, cette recette.
pour plus de détails, la douille de 6,35
contient combien de gramme de semoule ?
la balleurope est bien celle pour 1873 soit:
diamètre .453 159 grains dite 11mm73?
les douilles du "hussard" sont vendues recalibrées
pour cette balle ? si oui sous quelle référence, je
n'arrive pas a les trouver sur leur catalogue.
Enfin quelle type d'amorce convient à ce chargement ?
Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyJeu 18 Jan - 1:25

J'utilise la même charge avec satisfaction mais avec une balle ronde de cal 454.
La visée est aussi 6 à 6h youp
Revenir en haut Aller en bas
teter
cal.58
teter


Nombre de messages : 170
Localisation : 07
Date d'inscription : 21/06/2006

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyJeu 18 Jan - 1:38

moi avec le mien que je ne possede plus
0.80 pnf2 avec balle ronde de 451
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/teamredmotro07/
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyJeu 18 Jan - 15:05

Pour Freddy,

Le volume exact de semoule n'est pas très important, je pense que cela correspond à peu près à deux douilles de 22. La balle est celle que tu indiques, et les douilles du hussard sont dispo ici:

http://www.lehussard.fr/frameGenerale.asp?CodeCat=SYS_ANCIEN&TrouvCat=1&TrouvCatjour=1

Pour les amorces, ce sont des "large pistol", j'utilisais des winchester qui allaient très bien. Malheureusement, ils les ont modifiées (avant métal argenté, maintenant cuivré) elles gonflent plus au tir et bloquent mon barillet. Je vais donc essayer des CCI.
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyVen 19 Jan - 21:18

si je vous dit combien je mets de poudre dans mes douilles, vous allez me rire à la truffe, bon tant pis, j'me lance......

0,45 g de PNF2 et reste en semoule, balle ronde de 451. Résultats comme indiqué dans un précédent post, la quasi totalité des balles dans le 08, le 09 ou le 10 de la C50 à 25 mètres, au tir non posé. Par contre cela nécessité une sacrée contre visée (je vise l'angle bas droit de la cible).
mais si c'est possible ! ! !.
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyVen 19 Jan - 22:33

Bizarre, ce n'est pas très logique! avec une charge aussi faible tu devrais logiquement viser plein centre voire même plus haut que le visuel. J'ai toujours constaté que les impacts se déplaçaient vers le haut avec l'augmentation des charges.
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyLun 22 Jan - 21:29

avec le mien
dosette LEE : 0.7 cc de suisse N° 1 et la même dosette de semoule, avec bille de 451.
un coup de maillet caoutchouc sur sa tête et HOP.
dernier concours= 93/100 youp youp youp youp jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyLun 22 Jan - 23:58

0.7 cc cela fait combien de grammes ?
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyMar 23 Jan - 12:48

j'avais pesé au début pour avoir une idée et si je me rappel bien celà devait faire 0.75 gramme jljl jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
joseph
cal.44
joseph


Nombre de messages : 137
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 16/11/2004

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyMar 30 Jan - 13:36

Bonjour a tous
voici mon 2éme chargement pour mon 73
poudre Sn°2= 12 grains
bourre= 1 rondelle de papier de 160 grammes
projectile = bille ronde 451 moule LEE zanguée( passage a l'outil pour quelle soit parfaitement ronde méplat disparu)
siégée outil LEE 44mag mais poussoir plus long de 5mm
mesure au pied a coulisse aprés enfoncement du diametre de l'ogive environ 11.60
enfin trempage dans du suif liquide.
J'avais essayé la Sn°1 mais je trouve qu'elle laisse des résidus secs alors que sa soeur non, de plus le tir est plus doux
https://servimg.com/view/10018266/9
https://servimg.com/view/10018266/10
https://servimg.com/view/10018266/11
https://servimg.com/view/10018266/12
https://servimg.com/view/10018266/13
a+joseph
Revenir en haut Aller en bas
joseph
cal.44
joseph


Nombre de messages : 137
Localisation : nièvre
Date d'inscription : 16/11/2004

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyMar 30 Jan - 13:36

Bonjour a tous
voici mon 2éme chargement pour mon 73
poudre Sn°2= 12 grains
bourre= 1 rondelle de papier de 160 grammes
projectile = bille ronde 451 moule LEE zanguée( passage a l'outil pour quelle soit parfaitement ronde méplat disparu)
siégée outil LEE 44mag mais poussoir plus long de 5mm
mesure au pied a coulisse aprés enfoncement du diametre de l'ogive environ 11.60
enfin trempage dans du suif liquide.
J'avais essayé la Sn°1 mais je trouve qu'elle laisse des résidus secs alors que sa soeur non, de plus le tir est plus doux
https://servimg.com/view/10018266/9
https://servimg.com/view/10018266/10
https://servimg.com/view/10018266/11
https://servimg.com/view/10018266/12
https://servimg.com/view/10018266/13
a+joseph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyMar 30 Jan - 13:55

Le tir est plus bas avec une charge plus forte... Mettez deux grammes au lieu d'un dans vos Remington et vous ferez des cinq à six heures, si la balle est bien lachée bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyMar 30 Jan - 20:21

Euh ..... Monsieur Le Hussard, ce post concerne les 73/74 d'ordonnance pas les Rémington.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyMar 30 Jan - 20:54

Monsieur Luis Perenna, c'était un exemple... et les lois de la balistique sont valables pour les revolvers d'ordonnance comme pour les Remington.
Il est je crois difficile de mettre double charge dans un Chamelot-Delvigne.
Revenir en haut Aller en bas
CORIFER
cal.44
CORIFER


Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Le Grau du roi 30
Date d'inscription : 02/09/2006

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyMar 30 Jan - 21:02

Bonjour a tous.

je vais surement me faire engueler mais il faut que je vous le dise.

avec mon barillet d'origine je coupe mes douille de 44/40 a 18,6 mm je met 11 grains de PN2 et 3,6 grains de semoule et balleurope comme cité plus haut puis j'ai acheter un deuxieme barillet a la Galerie MARS je l'ai aleser a 11,53 couper mes douille a 22 mm je met 14 grains de PN2 5,5 grains de semoule et toujour mes balles europe et jusqu'a maintenant je me tape de beau carton avec une legere contre visée a 4 heure dans le 3.

j'espere de ne pas trop vous decevoir .


cou
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyMar 30 Jan - 23:51

Hussard a écrit:
Le tir est plus bas avec une charge plus forte... Mettez deux grammes au lieu d'un dans vos Remington et vous ferez des cinq à six heures, si la balle est bien lachée bien sûr!

Ok pour l'exemple, mais ce n'est pourtant pas ce que j'observe, plus je mets de poudre, plus je tape haut et je disperse. ?? En plus, cela me paraît tout à fait logique.
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats EmptyMar 30 Jan - 23:54

CORIFER a écrit:


je vais surement me faire engueler mais il faut que je vous le dise.


j'espere de ne pas trop vous decevoir .


cou

Ben pourquoi! libre à toi de charger comme tu le souhaites. Le principal est que tu te fasses plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





73 Mise en commun des résulats Empty
MessageSujet: Re: 73 Mise en commun des résulats   73 Mise en commun des résulats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
73 Mise en commun des résulats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MISE A FEU
» mise en route four Lee
» Volume de sa chambre .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Cartouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser