Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 rechargement 11 gras

Aller en bas 
+4
papyjeff
rogers & spencer59
ralph
marclefou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marclefou
cal.58
marclefou


Nombre de messages : 213
Age : 70
Localisation : Marseille France
Date d'inscription : 02/12/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyDim 14 Jan - 21:15

bonjour j'ai le 11 gras Mod 1874 il a un marquage sur le canon a la limite du boitier culase S1875???
dans tout les livres ou archives on le donne comme calibre 11,25 ou 443/444 bon va bien .moi j'ai un Hic le mien fond de rayure 460 mais en rechargent avec du 558 (douilles 458 W reformées recuit étirer et remit en forme en tir en deux passe) impossible de fermé la culase (j'ai pris l'emprinte de la chambre)et bééééé le collet est plus petit que m'a cartouche
soit la chambre a un mauvais usinage ou se fusil n'a jamais mit une balle dans la cible a 20 m
je suis prenneur de toute les solutions sauf de le gardé en déco!!!!!!

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyDim 14 Jan - 22:23

Hélas le problème que tu évoques est visiblement connu. Avec un rechargement correct (au regard des critères actuels c'est à dire diamètre de la balle égal à celui du canon à fond de rayures) il est impossible de chambrer la cartouche.

Il semble également que les parois des douilles modernes soient plus épaisses que celles des douilles d'époque.

Pour tout ce qui concerne le Gras, je te conseille ce site. L'auteur est un expert, il a été confronté à tes difficultés et il propose des solutions :

http://jp.sedent.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
cal.58
marclefou


Nombre de messages : 213
Age : 70
Localisation : Marseille France
Date d'inscription : 02/12/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyDim 14 Jan - 23:31

lolo577 merci pour le lien je vais reflechir avant d'agir il vaud mieux.
deja il est pas question de tirer a la PSF je reste a la PN je cherche aussis sur le site tout ce qui touche le 11 gras et aprés on verras une chose a la fois
A+
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyLun 15 Jan - 19:22

Le mieux c'est d'avoir des douilles de 348 Winchester leur longueur est plus courte de 3 ou 4 mm que la longueur de la douilles d'origine et du coup cela permet de mettre des ogives en 450/452. Si la douille fait bien 59 mm et que tu met une balle d'un diametre superieur à 11.25 mm, le diametre de ton collet est trop fort et t'empeche du coup de fermer la culasse. Mais il est vrai que M SEDENT explique ça trés bien sur son site et j'ai testé son rechargement avec de la N340 (PSF) c'est remarquable de douceur et la douille sort froide de la chambre, impressionnant pour une charge de 1,20 g dia
Le gras c'est que du bonheur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyLun 15 Jan - 19:55

Allez hop pour la route une autre site consacré au rechargement du 11 mm Gras avec une orientation PN et un aspect historique intéressant :

http://arquebusiers.ancenis.free.fr/trucs_astuces/infos_pratiques/11mm_gras.htm
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyLun 15 Jan - 20:50

salut
pour ton fusil 74 11 mm gras.
le premier N° que tu donne, S 1875 ???? c'est l'année de transformation gras car sans même le voir sur ton fusil côté gauche sur le boitier.
il doit être marqué modéle 1866 - 74 et en dessous M 80 et malheureusement c'est le probléme du fusil car c'est un chassepot modifié gras.
le chassepot est en fond de rayures à 457 voir 460 alors que le gras est en fond de rayures à 445.
je vais te donner ça en métrique: chassepot= 11.60. gras= 11.20.
le probléme, tu peux le résoudre avec une fraise de chambre en 45/70 et tu vas donc rabotter le collet à la bonne dimension, autrement tu ne pourras jamais faire de bons tirs avec cette arme.
tu t'imagine: passer une balle sous calibrée dans un canon sur calibré.
si il ne t'ai pas possible de faire ce travail, soit: tu trouve un collégue qui a le matériel, soit tu mets ton arme au mur et en achéte une autre, soit tu l'a revend mais surtout achéte un fusil modéle 74 M 80 mais pas le 1866 - 74 M 80 jsor jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
papyjeff
cal.36
papyjeff


Nombre de messages : 48
Age : 76
Localisation : Le Pays des Trois Frontières ,Lothtrigen
Date d'inscription : 14/06/2005

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyLun 15 Jan - 23:25

rogers & spencer59 a écrit:
salut
pour ton fusil 74 11 mm gras.
le premier N° que tu donne, S 1875 ???? c'est l'année de transformation gras car sans même le voir sur ton fusil côté gauche sur le boitier.
il doit être marqué modéle 1866 - 74 et en dessous M 80 et malheureusement c'est le probléme du fusil car c'est un chassepot modifié gras.
le chassepot est en fond de rayures à 457 voir 460 alors que le gras est en fond de rayures à 445.
je vais te donner ça en métrique: chassepot= 11.60. gras= 11.20.
le probléme, tu peux le résoudre avec une fraise de chambre en 45/70 et tu vas donc rabotter le collet à la bonne dimension, autrement tu ne pourras jamais faire de bons tirs avec cette arme.
tu t'imagine: passer une balle sous calibrée dans un canon sur calibré.
si il ne t'ai pas possible de faire ce travail, soit: tu trouve un collégue qui a le matériel, soit tu mets ton arme au mur et en achéte une autre, soit tu l'a revend mais surtout achéte un fusil modéle 74 M 80 mais pas le 1866 - 74 M 80 jsor jljl jljl $$^ù
Entierement d'accord, et regarde sur un autre post Irroquoi a ete confromté au même probleme que toi, i a achete une fraise chambre, qu'il voudrait bien rentabiliser, pour agrandir la chambre rapportée de la modification 1874 du Chassepot en fusil gras, solution preconisée par les ADF, vers 1988, déjà comme le temps passe
jljl jljl deh dgtdg
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
cal.58
marclefou


Nombre de messages : 213
Age : 70
Localisation : Marseille France
Date d'inscription : 02/12/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyMar 16 Jan - 0:36

bonsoir il est bien M 74 je ne trouve pas le M 1866 voir une photo

https://i.servimg.com/u/10/02/54/64/img_2621.jpg

sur l'empreinte de la chambre j'ai bien le début des rayures
merci pour les renseignements
Revenir en haut Aller en bas
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyMar 16 Jan - 0:41

On dirait bien un gras construit neuf. ??
Il est pas non plus M80 on dirait (encore que le marquage de transformation soit souvent absent). regl
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyMar 16 Jan - 12:11

c'est un 74 non modifié 80
donc il est bon et normalement ton canon fait 11.20 environ en fond de rayures et comme tu dis qu'il fait 460, ça, c'est le calibre du chassepot
sur le pan droit en dessous de la hausse.
tu as écris S 1875?? le S c'est saint Etienne et l'année
maintenant, les points d'interogation ??? il n'y a pas de N° en dessous ?
et peut être aussi les lettres MI ??
voir aussi côté gauche si le N° est le même que le reste de l'arme.
des photos de ces endroits là seraient les bienvenus.
peut être as tu acheté un 74 et que le canon étant HS a était changé par un canon de chassepot.
je viens vieux et me répête mais le calibre que tu donne, c'est un canon de chassepot, surtout avec le probléme que tu as à chambré les cartouches. jljl jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
iroquoi44
cal.44
iroquoi44


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/07/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyMar 16 Jan - 22:03

Coucou me revoilou.
Avant d'attaquer le flingot à la fraise, j'ai également eu des difficultés à chambrer mes cartouches, mais le blocage venait non pas du colet mais de l'étui à sa base juste après le bourrelet. Les 348 sont trop épaisses à leur base. Faut les limer ou les attaquer au tour à métaux.
Ensuite pour le tube de chassepot, si c'est bien un 1866-74 M80, en regardant pas le bout du tube avec un bon éclairage, on voit très bien les rayures se terminer sur un diametre plus petit. (merci Roger & spencer59 pour les infos) Mais ce n'est pas ça encore qui empeche le chambrage, c'est bien comme dit plus haut l'epaisseur du colet trop importante. Perso, je retouche toutes mes balles (calibrées à .452) à la base pour gagner en diametre...
Après il est vrai que j'ai collé un coup de fraise dans l'arme, mais c'était pour tirer tranquile et ne pas faire de surpression et me manger la culasse dans les dents !!!
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
cal.58
marclefou


Nombre de messages : 213
Age : 70
Localisation : Marseille France
Date d'inscription : 02/12/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyMar 16 Jan - 23:16

bonsoir a tous les N° de série sont identique
f 34036 sur les trois partie de la culasse
https://i.servimg.com/u/10/02/54/64/img_2622.jpg
le canon

https://i.servimg.com/u/10/02/54/64/img_2623.jpg
la cros
https://i.servimg.com/u/10/02/54/64/img_2624.jpg
le culot pour moi n'a rien a voir puisque avec les cartouches en 454 la culasse ferme bien tandis que les 457 et 460 ça butte.Evidament une cartouche recalibrer sans projectil la culasse ferme bien aussis
il y a encore des marquages

https://i.servimg.com/u/10/02/54/64/img_2625.jpg

https://i.servimg.com/u/10/02/54/64/img_2710.jpg
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyMer 17 Jan - 13:10

si tu veux le calibre exact du collet:
tu prends une bille en 457 et tu l'enfonce jusqu'au bout, ensuite tu tape dessus jusqu'a la faire sortir par la culasse, si c'est un canon chassepot, sur la bille il n'y aura plus de rayures et seulement une forme de petite carotte avec le plomb refoulé vers le haut et là tu auras ton calibre de collet.
si c'est un canon de gras, la bille va entrer plus dur et va sortir plus facilement et tu auras encore les rayures visibles. gat jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyMer 17 Jan - 21:44

Très bien expliqué R&S
Il mériterai de retrouver une hausse d'origine, une fois la cartouche au point rocket
surtout qu'il à l'air pas mal du tout. v
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
cal.58
marclefou


Nombre de messages : 213
Age : 70
Localisation : Marseille France
Date d'inscription : 02/12/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyMer 17 Jan - 22:14

Monte Walsh bonsoir la hausse d'origine je l'ai met avec j'ai une dérive térrifiante.
j'ai pas de bille en 454 aprés la bouffe je lui met dans la gueule une demi ogive en 457 en espérant de pas mettre une heure pour la faire resortir par la culasse.
A+
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
cal.58
marclefou


Nombre de messages : 213
Age : 70
Localisation : Marseille France
Date d'inscription : 02/12/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyMer 17 Jan - 23:40

rogers & spencer59 bonsoir regarde les photos le projectil de la bouche et resorti par la culasse les rayures sont bien visible

https://i.servimg.com/u/10/02/54/64/img_2711.jpg

https://i.servimg.com/u/10/02/54/64/img_2712.jpg
bon youpi j'ai le prototype du M74 avec un bout du M80????snij il me reste plus que a aléser le collet dans la chambre a modifier le recalibreur refaire l'expandeur a 460 une vrais galere en vu au bas maux et une fortune en prévision pour toutes les modifiactions a faire.
demain je vais passer la brosse a reluire au copain le pro du tour.
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyJeu 18 Jan - 10:08

avant de toucher quoi que se soit.
peux tu me dire quel étuis tu utilise ???????
si c'est des étuis de la marque BERTRAM c'est bon (vendu au hussart)
si c'est des étuis FNDS ou quelque chose comme ça, vendu au hussart dans le temps, c'est pas bon car c'est des étuis tournés et à l'endroit du collet, l'épaisseur fait au mons 5/10eme, sinon plus et c'est peut être là le hic car il gonffle de trop quand tu passe le recalibreur ou l'ogive
tu dois tous contrôler les idées avant. jljl jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
iroquoi44
cal.44
iroquoi44


Nombre de messages : 111
Age : 54
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 25/07/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyJeu 18 Jan - 14:18

Oh, c'est surrement à cause du collet que ca coince.
En plus, ce n'est peux-être que de quelques centièmes le soucis.
Alors avant de trafiquer il y a aussi la solution de passer la cartouche complete dans le recalibreur, après avoir enlevé l'aiguille de désamorçage dia
et quand ça se met à forcer, recalibrer juste sur une longueur égale à l'enfoncement de la balle. Pas la peine de forcer comme une brute pour aller jusqu'au fond. Cela peux suffire...
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyJeu 18 Jan - 15:02

c'est sur, il suffit de trés peut.
j'ai eu ce probléme avec le mien (gras) en passant le recalbreur pour pouvoir mettre l'ogive et bien le collet gonflait assez fort et quand je chargait mon arme, je devais appuyer a 2 mains pour fermer la culasse et je voyais bien le frotement sur le collet.
depuis que le hussart vends des étuis bertram (matrissées) je n'ai plus ce probléme youp youp youp
il y a bien peut de chose qui fait que ça fonctionne ou pas. gat jljl jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
cal.58
marclefou


Nombre de messages : 213
Age : 70
Localisation : Marseille France
Date d'inscription : 02/12/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyVen 19 Jan - 0:12

rogers & spencer59 bonsoir les étuis sont de marque maigret et 348 W avec un projectil de 459/460 le collet fait 12,24 mn
455=11.5070mn épaisseur du collet 0,30 D du collet 12.150
456=11,562mn """""""""""""""""""""""""" " """ 12,162
457=11,607mn """""""""""""""""""""""""" """""""""""" 12,207
458=11,633mn """""""""""""""""""""""""" """""""""""""12,233
559=11,658mn """""""""""""""""""""""""" """"""""""""""12,258
les cartouches en 456 la culasse ferme mais dur
les cartouches en 457 impossible
la cote sur l'empreinte de la chambre pour le collet est de 12,20 +=
évidament je vérifie a chaque fois que le pied a coulisse est bien zéro
bon samedi ou dimanche je reprend tout de A aZ il y a un truc qui m'échape mais quoi???

A+
Revenir en haut Aller en bas
rogers & spencer59
cal.58
rogers & spencer59


Nombre de messages : 384
Age : 77
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites
Date d'inscription : 16/07/2006

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyVen 19 Jan - 21:00

comme je n'ai pas l'arme sous les yeux, je ne peux pas t'aider beaucoup dis
je viens de mesurer une cartouche prête à tirer et j'ai trouvé .
épaisseur au collet 11.84 ----------0.466
et la balle, 380 grains 2 gorges de graissage et 0.443 inch.
ogive profile d'origine, moule fait par un copain car on ne trouve pas ce genre de moule dans le commerce. jljl jljl jljl $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptySam 20 Jan - 13:21

Jean-Pierre Sedent (j'ai fourni un lien vers son site) à contacté des fabriquants aux US (LEE et NEI) pour faire usiner des moules à balles destinés à son projectile : "Gras modèle 2005".

Cette balle me semble intéressante à double titre :
- Son diamètre de 11,5 mm est en adéquation avec le diamètre à fond de rayures du Gras.
- Elle dispose d'une base rétreinte à 11,25 mm sur une hauteur de 10,5 mm. Seule cette base est introduite dans la douille ce qui permet d'avoir un diamètre de collet de la cartouche compatible avec les chambres des Gras.

Il peut obtenir des prix intéressants si au moins 5 moules sont commandés.....
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen


Nombre de messages : 691
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 20/10/2004

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptySam 20 Jan - 13:34

cela pourrait m'intéresser : j'ai 2 Gras à la maison col

mais, toujours la sempiternelle question : qu'est-ce qu'un prix "intéressant" exactement ?

pour l'instant, j'utilise un moule "classique", qui me donne une honnête satisafaction, mais si on peut améliorer, pourquoi pas ? idio
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyVen 26 Jan - 21:35

J'ai trouvé ça on y voit bien le probleme du retubage de la chambre pour le chassepot transformé Gras.


rechargement 11 gras Fusil_14]rechargement 11 gras Fusil_14[/url]


[url=rechargement 11 gras Fusil_15]rechargement 11 gras Fusil_15[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen


Nombre de messages : 691
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 20/10/2004

rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras EmptyVen 26 Jan - 22:12

oui, effectivement;

je n'ai pas ce problème, les miens sont des 1874 modifié 80

par contre, un jour, faudra que je me trouve un Chassepot en (vraiment) bon état pno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechargement 11 gras Empty
MessageSujet: Re: rechargement 11 gras   rechargement 11 gras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechargement 11 gras
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» De grasse un gras !
» gras 1874 m 80
» Cartouche Chassepot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Cartouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser