Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

REB NAVY 1851 CAL.36

+8
ismora
franck1963
CHAB
philnavy
randal.j
Blaster 57
indiana.joe
SEBOU
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SEBOU
cal.58
SEBOU

REB  NAVY 1851  CAL.36 Empty
MessageSujet: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptySam 4 Nov - 5:26

Bonjour,

Je possède une réplique du fameux modèle 1851navy.
Il doit avoir au moins 20 ans. Je parviens à peine à lire le made in italy, sous la crosse, partiellement éffacé.
Je ne sais donc pas qui en est le fabriquant. J'ai longtemps pensé (ou rêver) à Uberti, mais mes recherches sur cette version tendent pour une production de F.Pietta.
C'est une arme fine, canon octogonale 190 mm avec sur le dessus gravé REB NAVY-1851-, carcasse "F" laiton, pontet et crosse laiton, scène de bataille navale classique gravée sur le barillet.
Quelqu'un connait-il ce modèle et le fabriquant ?

Merci pour remarques
Revenir en haut Aller en bas
indiana.joe
cal.58
indiana.joe

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptySam 30 Déc - 17:57

Ces dernier temps, j'ai rentré aussi une "viellerie" : un colt 1851 reb. navy (marquage sur le canon octogonal) de 1969 ( XXV), fabrication....UBERTI !
Pas de doute possible, le sigle du fabricant est frappé sur le coté gauche de la carcasse laiton...mais pas de "made in italy" ou autre marquages mis a part ceux du banc de gardonne...
seul souci, l'axe du barillet a pris du jeu dans la carcasse, et le canon a donc tendance a se ballader quand on le force a gauche ou a droite...assez bizarrement, au tir, il reste relativement precis, groupement dans un cercle de 30 cm a 25m....il a pourtant peu tirer, je pense que ce jeux a été pris a force que l'ancien proprio le trimbale dans un holster pendant des années...

Moi , j'aimerais bien savoir si ce type de revolver est historiquement "bon"... les seuls 1851 a carcasse laiton historique que je connaisse sont les griswold & gunnison, carcasse laiton, canon rond... les modeles "REB. REB NORD, etc... a carcasses laiton ont ils existé ?
Sinon, je le garde pour pieces, mais ne l'accrocherais pas a mon mur....
http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
Blaster 57
cal.58
Blaster 57

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyMar 2 Jan - 23:20

Salut,

Hormis les poinçons d'épreuve, et ( souvent très discret ) le marquage Uberti ( un "U" dans une bouche de canon ), chez ce fabricant toute la littérature habituelle est gravée sous le canon, masquée par le refouloir.

Ce qui soit, dit en passant, et malgré quelquefois des loupés d'usinage, dénote chez ce fabricant une certaine éthique.

Les particularités des autres fabricants, je ne les connais pas mais ils mettent forcément leur nom ou leur poinçon quelque part ( of course !)
SEBOU
cal.58
SEBOU

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyVen 12 Jan - 2:05

Bonsoir,
Je prends juste connaissances de vos posts. Entre temps, j'ai eu le temps de comprendre que mon modèle à été produit en 1968 (XXIV). Mais toujours rien quant au fabriquant. C'est une Réplique que je possède depuis longtemps et qui a tiré près de 1000 coups de feu avec moi ('youp')
Le symptôme identique de l'axe qui bouge, et à ma connaissance irremplaçable car sertit dans la carcasse. Il tire un peu à droite, au dela de 40 metres c'est même inqiétant...
Ceci dit rien à présent ne me permet d'identifier le fabriquant.
Je dois orienter mes recherches par rapport aux versions produites en 1968 chez les fabriquants Italiens. Peut etre par recoupement j'en déduirai de qui il s'agit.
Par exemple il me semble que Pietta fabriquait à partir de 1964 deux types de productions. Vers le USA avec leurs plus belles pièces estampillées FAP (mais sans le losange) et le reste en europe. Sur ce point il est probable que ce soit sous la marque GAMI que ces répliques soit marquées. Quoi qu'il en soit cette marque n'existe plus depuis longtemps. ce n'est qu'au début des années 70 que l'essor commercial de Pietta prend toute sa dimension. Et c'est certainement à ce moment que le logo avec le losange apparait. De même il n'est pas rare de remarquer des différences quant à l'emplacement des marquages chez un même fabriquant. Sur mon Remington 1858 target Uberti de 2005 (BZ) pas de logo "U", (juste for black powder only cal 44 A.UBERTI ITALY sous le pan inferieur du canon caché sous la baguette de rechargement),en revenche il y est sur un autre même modèle (pas target).
J'aimerais en savoir plus sur votre modèle, est ce possible ?

Pour la question de l'historique, il est certain que "les rebelles" ne possaidaient guère de métal à ce moment. Alors face à au business de Samuel Colt avec le Nord, les confédérés ont tout de suite copiés et fabriqués de petites quantités de revolvers en laiton, depuis le 1851. D'ailleurs il y avait beaucoup d'artisan armurier, et il ont en quelques sorte été les premiers répliqueurs. Quelques uns ont tenu une grande place comme ceux que vous avez cité ou encore Leech Ridon.Certaines reproductions ont le canon rond, d'autres octogonal. En terme d'efficacité, je n'en sais rien, il est possible d'imaginer que ça tenait le coup, car en cal 36 l'arme risquait moins ou pas l'éclatement comme c'etait le cas avec des walker, dragoon et 1861 fabriqués en acier...
SEBOU
cal.58
SEBOU

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyVen 12 Jan - 2:18

SEBOU a écrit:
comme c'etait le cas avec des walker, dragoon et 1861 fabriqués en acier...
1860 ARMY erreur de frappe
randal.j
cal.44
randal.j

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyVen 12 Jan - 17:51

les marquages peuvent être bizarre. mon 1860 est marqué sous le canon:
PRODUCTION MARCHE COMMUN CAL 44 BLACK POWDER ONLY
suivi du poinçon de Uberti( le U dans le canon)
c'est tout. ??
SEBOU
cal.58
SEBOU

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyVen 16 Fév - 3:05

Voici le détail de la gravure sur le pan superieur du canon

https://i.servimg.com/u/11/00/39/58/1851_r10.jpg

Et le marquage du calibre sur le coté gauche de la console du canon

https://i.servimg.com/u/11/00/39/58/1851_r11.jpg

Le marquage sur le coté droit de la carcasse laiton, XXIV

https://i.servimg.com/u/11/00/39/58/1851_r12.jpg

Le marquage du numéro sous l'avant de la carcasse laiton

https://i.servimg.com/u/11/00/39/58/1851_r13.jpg

Une autre vue

https://i.servimg.com/u/11/00/39/58/1851_r14.jpg

Et pour finir, l'ensemble

https://i.servimg.com/u/11/00/39/58/1851_r15.jpg
indiana.joe
cal.58
indiana.joe

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyVen 16 Fév - 12:26

Bon alors, le mien, qui est donc un Uberti, et bien.... il est tout pareil !
les memes polices de caracteres pour le nom du modele, le calibre (qui se trouve frapper juste au dessus de la vis de clavette) et meme le numéro de série semble etre tapé avec les memes chiffres que le tien...
pour moi, plus de doute, c'est bien un Uberti le tient.
philnavy
cal.44
philnavy

MessageSujet: replique historiquement correcte   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyVen 16 Fév - 19:16

bonjour à tous
je rassure indiana-joe son 1851 carcasse laiton ,canon octogonal serai historiquement correct (voir le tome 1 sur les armes sudistes de la guerre de secession de D.BIANCHI)il s'agit de la copie du 1851 des armuriers "schneider & glassick.
A + philnavy ipo
SEBOU
cal.58
SEBOU

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptySam 17 Fév - 1:09

OK Indiana.joe, je relisais ton post et déja j'avais un doute, sauf que ma carcasse n'est pas frappé du sigle U, ou alors il s'est éffacé. C'est la raison de mes recherches orientés vers un autre fabricant. La qualité d'éxécution de l'arme me tendait à penser Uberti. Les détails avec des modeles Pietta + un autre inconu vraiment tres différents.
En ce qui concerne l'axe sur ton revolver, à coup sûre il est serti, et non vissé comme depuis les 80'. C'est le cas sur mon revolver. C'est la raison pour laquelle j'ai raccourci la console canon, et l'extremité de l'axe. A l'entrefer des pions de centrage j'ai rajouté une lamelle en laiton.

J'en profite pour remercier Philnavy et son tuyau sur Scheider & Glassik.
D'ailleurs, là aussi, je pensais à une version historique. Et tout ce que j'ai vu qui se rapproche de mon modèle ne l'est pas.

lien
http://rprca.tripod.com/pictures2.html[url]
indiana.joe
cal.58
indiana.joe

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptySam 17 Fév - 14:09

Oui, merci Philnavy !
Je connaissais ces repliques, mais vu que je n'ai trouvé aucune photo d'un original sur le net, je doutais... ma fois, si ils en causent dans le bouquin des armes sudistes, je lui fait une place sur mon mur...
de ce que je sais, c'est resté une production marginale, entre 20 et 50 revolvers seulement... pas étonnant qu'on ne trouve pas de photo !
indiana.joe
cal.58
indiana.joe

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyDim 18 Fév - 2:51

Ca y est !! no

photo d'un original (il en reste 3 au monde des repertorié , n° 6 , 12 et 23 ):

http://www.american-firearms.com/american-firearms/z-pic/pics-S/
Schneider%20&%20Glassick/pic/36cal-right.jpg

http://www.american-firearms.com/american-firearms/z-pic/pics-S
/Schneider%20&%20Glassick/pic/36cal-markings.jpg

a noter : la clavette est en laiton ! gne
a noter aussi : le marquage n'est pas REB NAVY 1851... be ... ce qui m'etonnait deja...
...et le barillet est lisse, ce que savait deja.

beuh.... c'est une pâle copie alors... be

je sens que je vais le modifier "sauce joe" pour lui donner un aspect authentique....deja, le débronzé (pourtant j'aime pas débronzer une arme ), car je doute que les originaux sudistes, se voyait recouvert d'un bronzage ou d'une quelconque protection .... deja qu'ils les fabriquaient quasi a la lime et au marteau....
SEBOU
cal.58
SEBOU

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyLun 19 Fév - 1:44

Sympa le lien,
prochainement je posterai une ou deux photos de REB.
indiana.joe
cal.58
indiana.joe

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyMar 20 Fév - 15:24

Pour info, voila le mien a présent :
debronzé, marqage REB NAVY poncé, ainsi que la scene du barillet (pas facile de faire ça proprement, surtout qu'a l'epoque, le roulage etaient plus profond que les barillets d'aujourd'hui)..puis passage a la laine d'acier pour "user" le tout..
Puis le tout de nouveau dans un bain de vinaigre, histoire de "grisé" et d'auréolé un peu le metal (veillir l'aspect) sinon, il reste trop brillant pour une arme ayant deja beaucoups de traces de vécu...

REB  NAVY 1851  CAL.36 DSCN4924

REB  NAVY 1851  CAL.36 DSCN4925

Je me tate pour poncer le marquage Uberti ainsi que les poincons d'epreuves... de toute facon, je le revendrais pas...
Par contre, dés que j'aurais mis la main sur un jeu de lettre a frapper , je me refrappe les bons marquages sur le canon... et C.S.A. sur la carcasse.
la clavette en laiton devrais etre facile a refaire...dés que j'aurai mis la main sur un bout de laiton.

et je pousserai meme le vice a l'essayer comme ça.

Bon, celui là, va falloir faire gaffe a ce qu'il reste bien huilé, mais, perso, je trouve que ça vaut le coup !
Moi qui n'aime pas les armes debronzée, celle là , j'en suis presque fier... Embarassed
SEBOU
cal.58
SEBOU

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyMar 20 Fév - 23:51

Bonsoir,
En effet, il a varaiment de l'allure et si vous le permettez, j'enregistre les 2 photos pour mon archive personnelle. Il est beau est semble neuf. En ce qui concerne les poinçons et autre marquage du fabriquant, j'opterai pour garder tout. Par exemple, vous avez remarqué les difficultés pour trouver et comprendre l'origine de ma réplique. C'est vrai que ça m'attire beaucoup plus une arme avec des marquages, numéros, poiçons etc.... Même pour une réplique, lorsqu'elle date de 1968 ou 1969 pour le votre.
Alors peut être que pour vous c'est tout le contraire ? Dans ce cas je comprend votre démarche, et au sujet des gravures que vous souhaitez rajouter, je trouve que c'est une idée sympathique.
CHAB
cal.44
CHAB

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyMer 21 Fév - 0:12

Très beau travail Indiana joe, ça me donne envie!
SEBOU
cal.58
SEBOU

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyMer 21 Fév - 1:42

Re
Voici un modele tres connu maintenant de copie de Colt Navy 1851, avec petite gravure sur l'âme de la poignée, spéciale dédicasse pour Indiana.joe...

https://i.servimg.com/u/11/00/39/58/confed10.jpg

https://i.servimg.com/u/11/00/39/58/confed11.jpg

Et pour le plaisir...

https://i.servimg.com/u/11/00/39/58/august10.jpg
SEBOU
cal.58
SEBOU

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyMar 6 Mar - 1:59

Alors Indianna, qu'allez vous donc faire sur votre revolver, mais au fait l'axe est il sertit ou vissé ?
indiana.joe
cal.58
indiana.joe

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyMar 6 Mar - 3:34

Merci SEBOU pour la dedicace cou !!

Pour l'instant , stand by, j'arrive pas a mettre la mains sur un jeu de lettres a frapper de la bonne taille be ... mais je me tate a virer les marquages PN et banc d'epreuve...enfin, c'est moins saccageant question estethique que "made in italy", donc....

Pour l'axe, malgré la date du revolver, je suis quasi certain qu'il est vissé ( on voit les pas des filets par le dessous de l'axe , dans la carcasse, cette partie etant usinée de biais pour laisser passer le chien)...et la goupille est mise de facon a empecher la rotation de l'axe, donc cela confirme une liaison par vissage...

je cherche une methode pour retirer la goupille (et qui est mise dans un trou borgne, impossible a chasser fu )

L'idée serait de la retirée, de repercer le trou un poil plus gros, et d'un mettre cette fois, une goupille "mecanidus" expansive...
Ou alors, de rajouter une goupille en percant ailleur... solution la plus simple...qui finira surement par etre celle que je prendrai....

Bon dans l'absolu , le jeu qu'a l'axe lorsque le petard est démonté, on ne le sent quasiment plus quand tout est remonté, et que la clavette le tir vers l'avant dans sa carcasse... de plus, malgrés ça, au tir, ça groupe trés bien, donc, pas d'affollaison... je pense pas que ça nuise a la solidité de l'assemblage... seulement a sa precision...
SEBOU
cal.58
SEBOU

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyMer 7 Mar - 0:00

Bonsoir,
En ce qui concerne l'axe, si vous y voyez une goupille dans une tête borgne, c'est que votre axe est sertit. Le filet que l'on voit n'a servit qu'une fois, du moins je pense. Car, si l'axe est vissé, il n'y a pas cette goupille, le pas est calculé pour que l'axe soit bloqué à la bonne mesure.
Moi même j'ai opté pour le perçage et tarrodage pour y visser un autre axe, mais je n'ai pas les outilsr ailleurs, je viens de recevoir le catalogue du Hussard, et à ma surprise j'y vois en petite photo un REB NAVY (copie de Santa gusta machins, photos precedentes), de chez Pietta, reprennant manifestement les détails de mon modèle faisant l'objet du post. Et c'est bien ce que j'avais vu il y a quelques années. Ceci dit, je reste également sur un doute pour l'option Uberti, puisque vous en avez vous même un exemplaire.
SEBOU
cal.58
SEBOU

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyJeu 15 Mar - 2:42

j ai vu sur le site du hussard un modèle de chez Pietta. Ceci dit c'est le descriptif qui parle, car la photo est simple et on ne voit pas les détails de gravure. 190 € pour savoir...
franck1963
cal.44
franck1963

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyMar 7 Aoû - 19:04

Bonsoir
Votre Reb Navy, vous ne le vendriez pas par hasard?
ismora
cal.36
ismora

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyVen 23 Nov - 1:05

Ca y est, j'ai rejoint le club des proprios de reb navy sheriff!
Ma dernière acquisition, à un prix très honnête.
C'est un Uberti (là, pas de doute, il y a bien le U dans l'"engrenage"). Et il est XX8, donc de 72. Et un marquage "westerner's-arms" sur le dessus du canon (une gamme de Uberti dans ces années là, il me semble).

REB  NAVY 1851  CAL.36 1851-c-small REB  NAVY 1851  CAL.36 1851-d-small

Par contre, pas mal de travail cosmétique à faire dessus: quelques traces de rouille, et surtout ce barillet bronzé avec un canon débronzé.
Ils en ont jamais fait des comme ça? aie
D'ailleurs on voit encore des traces de bronzage sur le canon, on dirait que le gars a utilisé un tampon avec un produit débronzant, et a contourné la clavette et les parties comme ça.

Donc je pense que le mieux est de le débronzer entièrement. Dommage, les photos de celui de indiana.joe ne sont plus visibles, j'aurai pu avoir une idée du résultat.

Juste, comme il me semble que le débronzage se fait au vinaigre (je vais essayer de retrouver le tutorial ou autre qui explique ça bien), est-ce qu'il n'y a pas de problème ou de précautions pour mettre le barillet là dedans?
Claude
cal.12
cal.12
Claude

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyVen 23 Nov - 1:34

salut fred,

je te conseil l'acide chlorhydrique !, ça marche beaucoup mieux, ça donne un effet "vieilli", et ça décape un max
que ça soit pour l'acide ou le vinaigre, l'important c'est d'avoir de l'eau chaude savonneuse et une brosse a dent juste à coté, et de neutraliser pour de bon l'action du produit

si tu prends de l'acide, un bain de 10 secondes puis un rinçage, etc jusqu'à que tu es la teinte voulu (ça grise plus ou moins vite selon l'acier)

REB  NAVY 1851  CAL.36 Ppp10

pour le barillet démonte les cheminées, ne bouche pas le canon avec l'acide, ça va le nettoyer ...

et pour les parties laiton, vinaigre ou miror
ismora
cal.36
ismora

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 EmptyVen 23 Nov - 1:42

Merci Claude pour les conseils.
L'acide chlorhydrique, ça tombe bien j'en ai en stock (plutôt pour le calcaire dans les, enfin bon, passons), donc je vais essayer ça.
Et effectivement, étape n°1, démontage intégral: entre les cheminées et la clavette, j'ai de quoi m'amuser un moment.
cou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: REB NAVY 1851 CAL.36   REB  NAVY 1851  CAL.36 Empty

REB NAVY 1851 CAL.36
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant