Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 TRYON 45

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
joxa
cal.44



Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/06/2006

TRYON 45 Empty
MessageSujet: TRYON 45   TRYON 45 EmptyVen 22 Sep - 23:32

[img]TRYON 45 1000551ca7.th[/img]

Bonsoir, je tenais à poser une question, je tire avec un tryon standard en 45, j'ai acheté récemment un moule pour balle minié LEE en cal 445. Les balles pèsent environ 20 g. Je les graisse avec un mélange de végétaline, cire d'abeille et huile d'olive. Je charge à 2 g de PNF 2, une dose qui me semble faible, mais qui fonctionne très bien ( voir le résultat sur la photo ). Par contre j'ai lu sur ce forum que la plupart des tireurs utilisent des charges plus importantes pour des balles de ce poids et que les charges faibles peuvent provoquer des surpressions. Est-ce vrai et quelles peuvent être les conséquences sur l'arme? Car quand je vois les résultats, je me dit que la charge est bien adaptée et que le compromis arme, balle, charge, graisse est bon . merci pour vos réponses. JOXA
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

TRYON 45 Empty
MessageSujet: Re: TRYON 45   TRYON 45 EmptySam 23 Sep - 10:35

salut !

Ne change rien !!

Il est évident que ce sont les bons composants pour ton arme.
C'est ce que je tirait avec le mien avant de passer à la Maxiball
( après que les polémiques autorisée ou pas cessent en MLAIC )
Sauf que je ne graissait pas les balles mais huilait le calepin.
La Maxi a légèrement ressérré le groupement lorsque je lui ai mis ce qu'il fallait comme charge ( 54 grains de mousquet ).
Les trous sont découpés comme à l'emporte pièce.
La Maxi n'est pas très historique.
Ta façon de charger est efficace, historique et adaptée au pas des rayures du canon du Tryon...tout bon.
Il n'y a qu'à voir ton carton.

Après, rien ne t'empêche de faire des essais et d'explorer d'autres pistes en discutant avec les uns et les autres au stand.
( chacun a ses expériences et ses petits trucs )
cou
Revenir en haut Aller en bas
joxa
cal.44



Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/06/2006

TRYON 45 Empty
MessageSujet: Re: TRYON 45   TRYON 45 EmptySam 23 Sep - 22:16

Bonsoir, merci pour ta réponse. effectivemant, je ,n'avais pas l'intention de changer mon dosage ( tant que ça marche ). Mais tu parle de calepin, est-ce pour les maxiballes, car pour les minié que j'ai, il n'y a pas besoin de calepins. par contre, j'ai tiré aujourd'hui et j'ai fait 85 avec les mêmes paramètres. Il y a des jours avec et ds jours sans. A plus JOXA
Revenir en haut Aller en bas
Kuchen85
cal.58
Kuchen85


Nombre de messages : 231
Age : 58
Localisation : Ventràchouxland
Date d'inscription : 18/07/2005

TRYON 45 Empty
MessageSujet: Re: TRYON 45   TRYON 45 EmptySam 23 Sep - 23:00

J'ai moi aussi une Tryon Standard. Je tire avec 2,5g de PNF2, même volume de semoule, et une balle ronde (calpinée avec WD40) en 445 issu d'un moule Lee.
J'ai lu que tu utilisais un moule minié. Quel est le plus d'une balle miniée pour un canon d'un pas de 1200?
Revenir en haut Aller en bas
joxa
cal.44



Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/06/2006

TRYON 45 Empty
MessageSujet: Re: TRYON 45   TRYON 45 EmptySam 23 Sep - 23:45

Personnellement, je ne sais pas s'il y a un avantage à tirer avec une balle minié ou une balle ronde calepinée. J'ai eut l'oportunité d'acheter un moule minié et après quelques essais laborieux, j'ai réussi a obtenir de bons scores avec ces balles. L'avantage que je constate vraiment, c'est la rapidité de rechargement lors du tir et que les trous sont découpés nets. Par contre on consomme le double de plomb, mais à charge égale, je trouve les tirs plus réguliers. Moi aussi, je tirait ( et je tire encore des balles rondes ), de calibre 445 avec des calepins graissés au WD 40 et dose de semoule, mais j'ai l'impression d'être plus régulier avec les minié. Je joint une photo avec le profil de la balle. JOXA[img] TRYON 45 1000577hy8.th[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

TRYON 45 Empty
MessageSujet: Re: TRYON 45   TRYON 45 EmptyDim 24 Sep - 0:39

Salut,

joxa a écrit:
Mais tu parle de calepin, est-ce pour les maxiballes, car pour les minié que j'ai, il n'y a pas besoin de calepins.

Le calepin graissé au Lube 103, je l'utilisait avec les balles rondes de .445

Pour les Minie ( à jupe ) rien entre la poudre et la balle.

Pour les Maxiball, je mets une bourre de feutre légèrement grasse avec pour effet de repousser les résidus derrière la balle ( petit nettoyage )

Joxa:
Citation :
Moi aussi, je tirait ( et je tire encore des balles rondes ), de calibre 445 avec des calepins graissés au WD 40 et dose de semoule,

Je ne comprends pas la présence de semoule (?) le Tryon, contrairement à certaines carabines n'a pas de chambre. Quant au centrage de la balle ronde et l'étanchéité, le calepin tout seul fonctionne à merveille.
As-tu prêté attention lors de l'enfoncement de la balle calepinée ( calibre de balle et épaisseur de calepin ad'hoc ), au souffle qui s"échappe de la cheminée : c'est parfaitement étanche !..
Revenir en haut Aller en bas
joxa
cal.44



Nombre de messages : 54
Age : 59
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/06/2006

TRYON 45 Empty
MessageSujet: Re: TRYON 45   TRYON 45 EmptyDim 24 Sep - 10:37

Bonjour, la semoule est là car j'ai toujours tiré en PN en n'en mettant. Pour le souffle au moment du chargement effectivement j'y ai déjà fait attention, il ne m'est même pas venu à l'idée de ne pas mettre de semoule, car j'ai toujours peur des mauvais départ, car je huille pas mal mes calepins. Ils font une épaisseur de 0.23mm. Mais je te promet d'essayer et de te tenir au courant. JOXA
Revenir en haut Aller en bas
Kuchen85
cal.58
Kuchen85


Nombre de messages : 231
Age : 58
Localisation : Ventràchouxland
Date d'inscription : 18/07/2005

TRYON 45 Empty
MessageSujet: Re: TRYON 45   TRYON 45 EmptyLun 25 Sep - 21:27

En ce qui me concerne, j'ai débuté avec ma Tryon sans semoule. Le calpin sortait déchiré et le résultat ne correspondait pas à l'annonce. Ralph chin m'a conseillé de mettre de la semoule. Résultat: meilleur groupement quand le tireur va bien.
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

TRYON 45 Empty
MessageSujet: Re: TRYON 45   TRYON 45 EmptyMar 26 Sep - 14:54

Citation :
Résultat: meilleur groupement quand le tireur va bien.


Le tireur : la seule donnée qui est la plus difficile à gerer finalement !
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

TRYON 45 Empty
MessageSujet: Re: TRYON 45   TRYON 45 EmptyMar 26 Sep - 21:32

Kuchen85 a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai débuté avec ma Tryon sans semoule. Le calpin sortait déchiré et le résultat ne correspondait pas à l'annonce. Ralph chin m'a conseillé de mettre de la semoule. Résultat: meilleur groupement quand le tireur va bien.

Adéquation épaisseur calepin/calibre de balle non optimale, trop serré (?)
Matière du calepin inadaptée (?)
Charge trop forte (?)
Etc....Nombreux sont les chemins.

Le seul qui compte c'est celui qui TE va bien.
Tu changes un composant ou une manière de faire, et là, tu commences à gamberger et te poser des questions quand tu tires..c'est pas bon !

A côté, rien n'empêche de chercher, faire des essais, pour améliorer l'ensemble, ça fait parti du tir, qu'il soit de loisir ou pour "faire du point" comme disent certains.


Ralph a écrit:
Le tireur : la seule donnée qui est la plus difficile à gerer finalement !

200% d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Kuchen85
cal.58
Kuchen85


Nombre de messages : 231
Age : 58
Localisation : Ventràchouxland
Date d'inscription : 18/07/2005

TRYON 45 Empty
MessageSujet: Re: TRYON 45   TRYON 45 EmptyMar 26 Sep - 21:35

ralph a écrit:
Citation :
Résultat: meilleur groupement quand le tireur va bien.


Le tireur : la seule donnée qui est la plus difficile à gerer finalement !

Oui Maître chin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRYON 45 Empty
MessageSujet: Re: TRYON 45   TRYON 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRYON 45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si on parlait un peu de nos points ?
» Tryon Match Pedersoli . 45
» Platine Tryon
» tryon target
» tryon match standard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Percussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser