Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Gibbs US

Aller en bas 
+4
JIM
Pinailleur
ralph
Jean Louis
8 participants
AuteurMessage
Jean Louis
cal.58
Jean Louis


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/10/2004

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyJeu 31 Aoû - 17:11

Hello a tous .

Ce petit tableau très indicatif sur le rechargement de ces magnifiques pièces par nos Amis US .
http://img398.imageshack.us/my.php?image=regime006gg6.jpg
600 ou 1000 yards chapeau .
Le Gibbs tire du lourd cette année .

Jean Louis .
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyJeu 31 Aoû - 22:07

Bonjour les doses de poudre; par contre le "sperm oil" c'est pas ce que l'on peu penser de prime abord gne
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyDim 3 Sep - 16:43

Citation :
sperm oil

Attention ce n'est pas ce que vous pouvez penser.
Les anciennes(fin 19ème) recettes de graisses à balles ont souvent comme ingrédient du 'spermacie de baleine ou de cachalot' ce doit être cela 'spem oil'.
Il s'agissait de l'huile très fine qui était récupérée dans le globe frontale des cétacés.
Cette huile très fine était utilisée dans l'horlogerie pour huiler les délicatsmécanismes.
Elle a été depuis suplantée par l'huile issue de la raffinerie du pétrole, vaseline notamment.
Mais les huiles de pétrole n'ont pas les mêmes caractéristiques que l'huile animale pour le graissage des balles.
D'autres recettes plus récentes mentionnent en lieu et place de l'huile pour moteur à vapeur.
Sous le générique actuel de sperm oil, je ne sais pas ce qu'ils utilisent, mais de l'huile de pieds de boeuf ferait très l'affaire pour remplacer l'huile de cachalot.
J'en utilise en lieu et place de l'huile de cahalot pour faire mes graisses à balles.
Bye.
de plus il est cité whale oil, soit de l'huile de cachalot, par curiosité j'ai repris un dico Fr/Eng et sous sperm il y a sperm : sperme ~whale... comme quoi j'ai vu juste...


Dernière édition par le Lun 4 Sep - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyDim 3 Sep - 17:08

La lecture de ce tableau est très interressant.
Arme chargement et résultat en cible.
On y apprend que les balles en plomb pur ne sont de rigueur pour ces chargements de oufs.
Que signifient les termes PP ou GL derrire les balles ?

Quel est l'adresse complète du site d'où est tirée cette page ?

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyDim 3 Sep - 19:07

Je me doutais bien que cette appelation cachait une vieille recette de grand mére. ça rejoint le Moose milk pour les calepins cou
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyLun 4 Sep - 20:00

ce tableau est très interressant, notamment sur les modes de chargements, peu de tireurs placent directement la balle à compression directement sur la poudre, ils utilisent une bourre. Diverses solutions de bourres sont mentionnées, certaines connues d'autres mystérieuses, (wonder wad?) par exmple, beaucoup n'utilisent qu'une simple rondelle de carton pour isoler la balle du feu, et ne pas contrarier le coup de pied au cul pour la prise de rayures.
Voila qui tord le cou à un péteux qui sévissait il y a quelque temps sur ce forum, ce moonnsieur 'je sais tout' affiramait haut et fort : balle à compression=chargement sans bourre et mets toi cela dans le crâne et ferme ta gueule de néophyte.

Les balles sont souvent alliées avec ? probablement de l'étain entre 2 et 5%, 5% c'est déja beaucoup pour des balles à compression... Et ça marche... Hein monsieur le grand tireur à la grande gueule ! de vrais tireurs utilisent des balles en plomb pas pur du tout...

Quant aux charges , je m'attendait à plus... Beaucoup de treurs utilisent des poudre de 2F ou 1,5F, ça s'est du gros grains (indisponible en france chez madame snpe... la mousquet est du 2,5F)
Hein monsieur je sais tout qui gueulait à qui voulait qu'il la ferme : balle a compression=PNF2, PNF1 à la rigueur.

Question charge j'utilise souvent 4,50 grammes de mousquet, et l'autre jour au stand je n'avais plus que des amorces ordinaires qui enflamment mal la mousquet, j'ai chargé avec 1,00 gramme de PNC dans la chambre à poudre puis 4,5 grammes de mousquet par dessus soit au total 5,50 grammes(85grains) de poudre de ~2,5F et une balle de 535 grains par dessus,
Je me suis fait mon entrainement avec et ça c'est très bien passé avec un petit lavement tous les deux coups.

Dans le tableau ont voit aussi que par exemple les gibbs pedersoli n'ont pas toutes le même poids, ils doivent utiliser des bretelles... pas facile de placer une bretelle sur le gibbs et pourtant vu le poids sur l'avant... serais curieux de voir des photos de match.

Bon alors PP ou GL c'est quoi ?


bye.
Revenir en haut Aller en bas
JIM
cal.58
JIM


Nombre de messages : 184
Localisation : moselle
Date d'inscription : 28/05/2005

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyLun 4 Sep - 21:07

Citation :
Les balles sont souvent alliées avec ? probablement de l'étain entre 2 et 5%, 5%
Je pense que c'est à cause des fortes charges en raison des longues distances.Pour 100m,un plomb durci emplombe,c'est pas la peine de durcir pour des charges d'environ 3.5g.Alors que les munitions plomb avec poudres modernes sont toujours avec ogives alliées.
ytrg
Revenir en haut Aller en bas
trooper
cal.44
trooper


Nombre de messages : 132
Localisation : Ligérien
Date d'inscription : 05/10/2005

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyMar 5 Sep - 10:12

Citation :
Hein monsieur je sais tout qui gueulait à qui voulait qu'il la ferme : balle a compression=PNF2, PNF1 à la rigueur
Il est souvent préférable d'avoir une poudre lente pour tirer à longue distance. Par contre 100 et 200 m sont de courte distance, et le choix de la poudre devient discutable. Je préfère une poudre plus vive à ces distances là.

The Big F.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
cal.58
Jean Louis


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/10/2004

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Poudres   Les Gibbs US EmptyMar 5 Sep - 10:52

Je suis entièrement de l'avis de Trooper .

Une poudre a une certaine réaction en fonction de son projectile , par des essais différents la combustion ainsi que les résidus sont un facteur très significatif .
http://img172.imageshack.us/my.php?image=200vz6.jpg
Ce tir sur un bon 200 m dans un cartouche métallique est la preuve directe d'une bonne combustion , celle qui apporte du points , ou du moins une régularité de tirs .
Pinailleur ta diserte sur le liquide de lubrification , excellente .

Jean Louis

Dans qu’el coin du Monde habite le Monsieur je sais tout !!
Revenir en haut Aller en bas
mountain54
cal.12
cal.12
mountain54


Nombre de messages : 605
Age : 106
Localisation : bouillabaisse,pastis
Date d'inscription : 21/05/2006

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyMar 5 Sep - 12:31

Voila qui tord le cou à un péteux qui sévissait il y a quelque temps sur ce forum, ce moonnsieur 'je sais tout' affiramait haut et fort : balle à compression=chargement sans bourre et mets toi cela dans le crâne et ferme ta gueule de néophyte.

Les balles sont souvent alliées avec ? probablement de l'étain entre 2 et 5%, 5% c'est déja beaucoup pour des balles à compression... Et ça marche... Hein monsieur le grand tireur à la grande gueule ! de vrais tireurs utilisent des balles en plomb pas pur du tout...

Quant aux charges , je m'attendait à plus... Beaucoup de treurs utilisent des poudre de 2F ou 1,5F, ça s'est du gros grains (indisponible en france chez madame snpe... la mousquet est du 2,5F)
Hein monsieur je sais tout qui gueulait à qui voulait qu'il la ferme : balle a compression=PNF2, PNF1 à la rigueur.




il y certainement une façon polie de dire les choses....il y a eu un "fada" qui a sevit sur d'autres forums...ne pas y faire attention...
ce tableau est certes interessant,mais comment se fournir en "sperm-oil"?

la peche au cachalot... snip


bih
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyMar 5 Sep - 18:48

Citation :
il y certainement une façon polie de dire les choses....il y a eu un "fada" qui a sevit sur d'autres forums...ne pas y faire attention...
ce tableau est certes interessant,mais comment se fournir en "sperm-oil"?

Plus question de trouver de la véritable huile de cachalot, à moins d'avoir la chance d'en trouver un mort échoué sur la plage et d'arriver très vite avec une perçeuse, une mèche à bois de 30, un tube de nylon, une bonbonne vide... et d'avoir le courage d'amorcer le siphon à la bouche. (juste pour rire.).

Le sperm-oil de cachalot est une huile très fine de mammifère, je la remplace par de l'huile de pied de boeuf, cela sert à entretenir et assouplir les cuirs, on en trouvait chez les marchands de vélos de courses avant les selles synthétiques. Maintenant il faut se tourner vers les boutiques d'accessoires pour l'équitation. Cela se vend en bidon metal de 1 litre sous la marque EQUATEUR-PHENIX.

Quant à la façon de dire les choses, c'était un coup de gueule que je revendique, Je ne suis pas rancunier mais j'ai une excellente mémoire.
(traites les gens comme ils te traitent. (l'évangile selon St Pinailleur).

Bye, à tous.

Au fait, PP ou GL, c'est quoi ?
et quelle est l'adresse du site original?
Revenir en haut Aller en bas
Senor TUCCO
cal.31
Senor TUCCO


Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Habite Paris, tire en Seine et Marne
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyMar 5 Sep - 19:35

Etant nouveau sur le forum, je n'ai rien compris à l'échange ci-dessus.
Mais, comme on peut être tireur et respectueux des animaux en voie de disparition, je dis que si l'on peut remplacer l'huile de cachalot par de l'huile de pied de boeuf, il faudrait le dire aux Japonnais et autres Norvégiens qu'ils peuvent désormais foutre la paix à ces pauvres cétacés et se rabattre sur le boeuf de Kobbé ou même anglais s'ils n'ont pas peur de la maladie de la vache folle. Nous garderons pour nous nos charollais pour graisser nos balles et nos pétoires.
gne
Tucco.
Revenir en haut Aller en bas
Senor TUCCO
cal.31
Senor TUCCO


Nombre de messages : 28
Age : 70
Localisation : Habite Paris, tire en Seine et Marne
Date d'inscription : 28/08/2006

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyMar 5 Sep - 19:36

Etant nouveau sur le forum, je n'ai rien compris à l'échange ci-dessus.
Mais, comme on peut être tireur et respectueux des animaux en voie de disparition, je dis que si l'on peut remplacer l'huile de cachalot par de l'huile de pied de boeuf, il faudrait le dire aux Japonnais et autres Norvégiens qu'ils peuvent désormais foutre la paix à ces pauvres cétacés et se rabattre sur le boeuf de Kobbé ou même anglais s'ils n'ont pas peur de la maladie de la vache folle. Nous garderons pour nous nos charollais pour graisser nos balles et nos pétoires.
gne
Tucco.
Revenir en haut Aller en bas
mountain54
cal.12
cal.12
mountain54


Nombre de messages : 605
Age : 106
Localisation : bouillabaisse,pastis
Date d'inscription : 21/05/2006

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyMar 5 Sep - 20:17

Quant à la façon de dire les choses, c'était un coup de gueule que je revendique, Je ne suis pas rancunier mais j'ai une excellente mémoire.
(traites les gens comme ils te traitent. (l'évangile selon St Pinailleur).



c'etait dirigé vers les personnages qui veulent imposer leur façon de voir par l'agression verbale...que tu avais remarquée...


P.S:si tu veux te faire un cachalot....c'est une meche de plus d'un metre qu'il te faut!!...pas discret.. jas

je retiens l'huile de peton de boeuf...

bih
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyMar 5 Sep - 21:37

juste le résultat d'une recherche :

Encyclopedia
sperm oil

sperm oil, liquid wax obtained from the sperm whale, or cachalot, and related marine mammals. It flows readily, is clear, and varies in color from pale yellow to brownish yellow. Chemically it is not a true oil. It is secured from the blubber and from a huge cavity in the whale's head (this oil cavity helps the whale keep part of his head above water for breathing). A solid wax, spermaceti, is extracted from the oil by filtration and treatment with potassium hydroxide. The oil is an excellent lubricant, especially for watches and other delicate instruments, and is used as a dressing for leather, to protect plants from insects, in tempering steel, and in making soap.

The Columbia Electronic Encyclopedia, 6th ed. Copyright © 2006, Columbia University Press. All rights reserved.

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
cro24
cal.58



Nombre de messages : 271
Localisation : Bordeaux, mais perigourdin!!
Date d'inscription : 01/09/2004

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptySam 9 Sep - 1:42

Il m'a fallut un moment mais je crois avoir trouve PP et GL!!!

PP doit etre pour paper patched et GL groove lube. Ce qui me fait dire
que c'est la bonne solution c'est le type de lubrification utilisee en face
de chaque appelation: huile = PP et graisse = GL pour la plupart.

Les charges ne sont aussi considerables que ca, enfin au moins pour
l'utilisation!!! J'ai sous les yeux la photo d'une cartouche originale pour
Whitworth legendee 45-85
Ce qui est quelque peu extraordinaire au milieu de toutes ces armes sinon
neuves tout au moins modernes c'est de voir une Wesson et une Billinghurst.
Deux armuriers de la haute epoque US qui fabriquaient vers le milieu
du 19eme. Il y a peut etre d'autres originaux que je ne sait pas "reconnaitre"
mais seulement ceux la en pensant a la facon dont ils etaient fait ca relativise
l'invasion Pedersoli pno
Revenir en haut Aller en bas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur


Nombre de messages : 239
Localisation : sud France, proche Perpignan
Date d'inscription : 31/12/2004

Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US EmptyMar 12 Sep - 17:56

Citation :
PP doit etre pour paper patched et GL groove lube. Ce qui me fait dire
que c'est la bonne solution c'est le type de lubrification utilisee en face
de chaque appelation: huile = PP et graisse = GL pour la plupart.

Toutes mesfélicitations détective cro24, je crois que tu as touché la soluition.

Effectivement les charges ne sont pas si élevées, surtout qu'ils utilisent des poudre de vivacité 1,5F à 2F, soit dit en passsant on n'en trouve pas en france...
La suisse 5 est de 2F, du 1,5F doit avoir de très gros grains, dificile d'allumer cela avec de petites amorces telles que l'on met sur les cheminées du gibbs...
Déjà pour avoir un bon départ avec des cahrges de mousquet (2,5F) je suis obligé de mettre des amorces spéciales plus costaudent, alors allumer du 1,5F...
ou alors mettre 0,5 grammes de pnc dans la chambre à poudre avant de verser la charge...

Bye.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Gibbs US Empty
MessageSujet: Re: Les Gibbs US   Les Gibbs US Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gibbs US
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gibbs
» Gibbs
» 1er essais GIBBS
» bretelle Gibbs
» Georges GIBBS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Percussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser