Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

le pas d'une arme

+3
JIM
marcopolo2b
woodsman
7 participants
AuteurMessage
woodsman
cal.58
woodsman

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptyJeu 6 Avr - 12:07

Bonjour à tous!!
Quelqu'un saurait-il comment mesurer le pas d'un canon (de fusil en l'occurrence!)
Merci par avance!
cou
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptyJeu 6 Avr - 12:46

bien pour mesurer le pas d'un canon j'avais utilisé la méthode suivante:

je m'étais procuré une baguette de nettoyage de celles qui ont la poignée montée sur roulement... ensuite en lieu et place d'un ecouvillon j'ai fixé un morceau de balsa ( avantage du bois tendre qui ne te fait pas forcer comme un boeuf...

j'ai collé un morceau de papier sur la partie métallique près de la poignée à la façon d'un drapeau, ensuite j'ai introduit le morceau de balsa dans le canon en prenant soin de noter l'endroit où j'ai introduit le bois sur la baguette puis en poussant tu vois au miracle le drapeau qui tourne...quand tu as fait un tour tu notes la position avec un feutre, tu retires le tout et simple comme bonjour tu mesures la distance parcourue pour faire un tour par rapport à tes deux repères...et hop tu as ce qu'il te faut... pno
http://www.marcopolo2b.wb.st
woodsman
cal.58
woodsman

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptyJeu 6 Avr - 14:44

Super! Très simple en effet!!youp
Merci beaucoup!! cou
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptyJeu 6 Avr - 20:12

pno , tiens nous au jus no
http://www.marcopolo2b.wb.st
JIM
cal.58
JIM

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptyVen 7 Avr - 23:43

Une baguette de nettoyage avec un chiffon plus épais que d'habitude,un repère sur le manche et un sur la baguette au ras de la bouche du canon(chiffon au fond).Quand tu tires sur la baguette,celle ci tourne sur elle meme,quand le repere du manche aura tourné d'un tour,tu marques un 2e repère sur la baguette au ras de la bouche du canon.La distance entre les deux repères de la baguette=pas de ton canon.
NB:si ton pas est plus long que ton canon tu fais une règle de trois.
C'est plus simple à faire qu'à expliquer...
bih
poco
cal.31
poco

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptyMar 4 Mar - 20:16

Bonjour,

En parlant de pas, vous voudrez savoir si on peut utiliser de la balle ronde et minié sur un pas de 1/32 sur la Hawken de chez Ardesa.

Je vu sur le forum, qu'il y avait de la balle minié courte, pouvez vous me decrire cette balle. est-elle precise à 100m.

Autre sujet, entre un calibre 45 et 50 quelle différence, en précision, avantages et inconvénients.

Merci
Dents d'acier
cal.44
Dents d'acier

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptySam 24 Mai - 12:07

poco a écrit:
Bonjour,

En parlant de pas, vous voudrez savoir si on peut utiliser de la balle ronde et minié sur un pas de 1/32 sur la Hawken de chez Ardesa.

Je vu sur le forum, qu'il y avait de la balle minié courte, pouvez vous me decrire cette balle. est-elle precise à 100m.

Autre sujet, entre un calibre 45 et 50 quelle différence, en précision, avantages et inconvénients.

Merci

Dans mon p'tit coins du monde on ne tire pas de balle minié mais pour la différence entre le 45 et le 50 par contre....

Le 45 est parfait pour le chevreuil, belle petite trajectoire plus rectiligne que le .50 par contre ce qui est vrais pour les carabine moderne l'est aussi pour les poudres noires à savoir que le projectile le plus stable est celui qui à le plus gros diametre et est aussi le plus lourd. Coté précision le .50 l'emporte donc, mais juste en tehories parce-ce que dans la pratique c'est le soucie du détail et ta rigueur qui vont vraiment faire une différence sur la cible.

Ça dépend aussi de comment est née ton pétard; Un poudre noir acheté et un poudre noir que tu as monté, ajusté toi meme à la perfection tout au long de l'assemblage et avec l'interieur du canon polis comme un miroir ne te donnerons pas non plus les memes résultats, c'est normal.

Personellement je charge mon calibre .50 "made in my house" avec une balle ronde de 179grs avec un calepin prélubrifié (pesé, les boulet avec une bulle d'air sont un poil plus leger), les 6.48 grammes de poudre FFG sont bien tassé au fond du canon en tappant sur le coté de l'arme, je prend bien soins de toujours mettre la meme pression sur le boulet lors du siegeage du projectile sur la charge, je nettoie mon canon entre chaque tir et je fais un tir d'ammorce avant de charger pour m'assurer que la lumiere est libre de tout résidus .

Resultat ? à 50metres je fait des trefle et de temps en temps un seul trous pour 3 balles (évidamment avec la pétoire posé sur le sac de sable).
jeanlou1946
cal.36

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: pour dents d'acier   le pas d'une arme EmptySam 24 Mai - 14:49

bonjour Dents d'Acier

a la lecture de vos dernieres interventions. j'ai devine que vous aviez

une bonne experience du montage d'armes d'epaule a poudre noire.

aussi je me permet une question que j'ai deja pose sur le forum ,mais sans reponse.

_comment definir la longueur minimale d'un canon d'une arme d'epaule
en fonction de son calibre et du pas des rayures.pour assurer la bonne stabilisation d'une balle ronde .
ex: calibre .45
pas de rayures =66pouces

existe-t'il une formule mathematique ou un moyen empirique pour cela.

mon projet est de monter une arme d'epaule assez courte,distance de tir 50 a 100metres.

merci de votre reponse

jl1946
Dents d'acier
cal.44
Dents d'acier

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptySam 24 Mai - 17:17

jeanlou1946 a écrit:
bonjour Dents d'Acier

a la lecture de vos dernieres interventions. j'ai devine que vous aviez

une bonne experience du montage d'armes d'epaule a poudre noire.

aussi je me permet une question que j'ai deja pose sur le forum ,mais sans reponse.

_comment definir la longueur minimale d'un canon d'une arme d'epaule
en fonction de son calibre et du pas des rayures.pour assurer la bonne stabilisation d'une balle ronde .
ex: calibre .45
pas de rayures =66pouces

existe-t'il une formule mathematique ou un moyen empirique pour cela.

mon projet est de monter une arme d'epaule assez courte,distance de tir 50 a 100metres.

merci de votre reponse

jl1946

S'il y à une formule spécifique je ne la connais pas.
Cependant quelques soit la longueur de votre canon le boulet sortira parfaitement stabilisé de votre canon, parlez-en au copains de la section pistolet... le probleme c'est plutot de savoir à quel vitesse sa rotation n'est plus suffisante pour assurer sa stabilité (sur 100metres le rond ball aura perdu env. 50% de sa vélocité).

Les muzzleloader que je montent existent en version commerciale mais au lieu d'etre assemblé et ajusté au poil pour une précision et une durabilité conséquante- ils sont assemblé rapidement à la chaine, vulgairement fini et bêtement bleuis. Ce n'est pas moi qui fait le rifling mais je l'avous j'ai un faible pour le 1:48- les resultats semblent me donner raison puisque le fusil auquel je fesais allusion n'à que 79cm de canon.
jeanlou1946
cal.36

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptySam 24 Mai - 19:05

a dents d'acier

merci de votre reponse

d'apres ce que vous dites,je penses qu'il me faudra donc choisir un pas

plus rapide que 66pouces ,definir une longueur de canon peut etre

en fonction de l'esthetique que je veux donner a cette arme(courte et

maniable) et travailler les charges en fonction de la meilleure precision

et puissance possible.

j'espere que la longueur de canon qui me plait environ 60 a65 cm me

permettra d'obtenir quelque chose de correcte au pont de vue balistique

enplus de l'esthetique recherche

encore merci de votre aide dans l'etablissement de mon projet.

jl1946
whiplove
cal.58
whiplove

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptySam 24 Mai - 22:45

>Eléments de reflexion

-Ce qui stabilise la balle, c'est l'effet gyroscopique.
Celui-ci dépend de la vitesse de rotation de la balle
-La vitesse de rotation de la balle dépend du pas de rayure ET de la vitesse du projectile.

-La longueur du canon ne change pas la vitesse de rotation à vitesse de translation égale.

-La balle ronde n'a pas besoin d'une vitesse de rotation élevée pour être stabilisée...contrairement aux projectiles cylindriques.

-Un pas rayure rapide donne une bonne stabilité à basse vitesse mais perd sa précision aux fortes charges et demande des chargements "serrés"

-Un pas de rayures lent est très légèrement moins efficace aux basses vitesses mais permet une plage de vitesses étendue sans perte de précision.

-Beaucoup de répliques sont vendues avec des pas "mixtes" plus ou moins capables de stabiliser la balle ronde et la maxi balle....mais en fait pas vraiment adaptés à la balle ronde.

-Les "Anciens" préféraient les pas lents, plus souples d'emploi et demandant des chargerments moins serrés.

Bonne cogitation beert
jeanlou1946
cal.36

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptyDim 25 Mai - 16:19

bonjour a tous

simplements mes remerciements a Dents d'acier et a Whiplove pour les

reponses faites.elles me serviront dans l'elaboration de mon projet en cours

jl1946
Dents d'acier
cal.44
Dents d'acier

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme EmptyDim 25 Mai - 22:13

J'ai fait 3 oublies dans ma derniere intervention:

- Les canon neuf ont la facheuse tendance à couper les chiffons de nettoyage et donc par conséquance les patchs aussi. Du coup tu te retrouve avec un boulet qui ne sort peut etre pas aussi parfaitement centré, ce seul détail, sans nécéssairement éparpillé ton grouppement peut t'empecher de faire 3 balles 1 trous.
Mon truc à moi.... ne le repete à personne, c'est de prendre un patch prélubrifié et je le déposer sur le tas d'abrasif en dessous de mes disques de ponçage en coton (medium, fine ne te donnerais pas grand chose) et la je ramonne le canon- je change, je ramonne, je change..... jusqu'à ce qu'ils sortent intact.

- Pour un canon court utilise de la FFFg (poudre à révolver) au lieu de la FFg

- Assure toi de ne pas etre obliger de forcer sur ton boulet, ça veut dire que ton patch est trop épais et ça déforme ton projectile. Encore là c'est pas assé pour grossir de beaucoups ton grouppement mais....
Contenu sponsorisé

le pas d'une arme Empty
MessageSujet: Re: le pas d'une arme   le pas d'une arme Empty

le pas d'une arme
Page 1 sur 1