Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
anipassion.com

 

 Charleville

Aller en bas 
+4
lemousquetaire
Tourblanche
jeanju25
Le Haguais
8 participants
AuteurMessage
Le Haguais
cal.36
Le Haguais


Nombre de messages : 38
Localisation : Manche
Date d'inscription : 29/12/2005

Charleville Empty
MessageSujet: Charleville   Charleville EmptyMer 11 Jan - 20:26

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai plusieurs armes à PN et compte un jour m'équiper d'un Charleville. Pedersoli devient hors de prix. Depuis 2 ans Frankonia propose un Charleville fabriqué en Inde à environ 500 E soit la moitié du prix d'un Pedersoli.
Est-ce que quelqu'un possède ce fusil de fabrication indienne. Si oui, peut-on savoir quelle est la qualité de fabrication de l'arme et en particulier de la platine et quels sont les résultats au niveau du tir. Sont-ils équivalents à ceux obtenus avec un Pedersoli ?

Toujours à propos du Charleville, j'ai un copain qui tirait avec un Charleville et qui s'en est séparé au profit d'un Brown Bess, prétextant que ce dernier est beaucoup plus équilibré et donc beaucoup plus agréable à l'épaule que le Charleville. Qu'en pensez-vous ?
Salut à tous et re bonne année gun1
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyMer 11 Jan - 21:06

brj, personnellement je tire avec un AN IX DRAGON PERDERSOLI, c'est vrai, c'est chère, le mien je l'ai eu d'occasion il n'avait jamais tiré, mais bon la qualité et là, pas de mauvaise surprise. Et en plus on peut changer les pièces du mécanisme sans problèmes en les commandant auprès d'un armurier importateur, qu'en est il des indiens ?. J'étais tenté comme toi au début de prendre un "indien" jusqu'à ce que le vendeur de FRANKONIA me rappelle en m'informant qu'il ne pouvait
pas me le vendre car ceux qu'il avait reçu étaient de trop mauvaise qualité
Ne vaut il pas mettre un peut plus chère même si c'est le double du prix, plutot que de croire faire une bonne affaire et se faire "chier" au stand à ne pas pouvoir mettre une balle dans la cible à cause par exemple d'une mauvaise qualité de la platine ou des ressorts. Si c'est pour de la reconstitution, les charleville indiens vont très bien, pour le tir, j'ai pas confiance. Tous dépend ce que tu veux faire avec ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyMer 11 Jan - 23:09

C'est un débat qui fait rage de ce côté de la grande mare aux canards .

Surtout que par ici on cherche des modèles qui ne sont pas produits
en Italie , donc c'est la copie Indienne ou le fait sur mesure .


Quelques faits d'hiver :

Il y a plusieurs producteurs aux Indes , tout les importateurs
ne commandent pas de la même usine . La qualitévarie .

La qualité générale s'améliore d'année en année , sinon de mois
en mois , les fusils importés cette année , d'un même producteur , sont
meilleurs que ceux importés il y a deux ans . Ce qui n'empèche
pas un importateur d'avoir en stock des fusils importés il y a deux ans
justement ... ça semble même être courant en Europe ...
a preuve le membre de ce forum qui a acheté , neuf , un fusil
Américain qui n'est plus en vente aux USA depuis nombre d'années .

La finition est rustique est le controle de qualité ... disons... fantaisiste
ça ne dérange pas le bricoleur mais ça en indispose d'autres .

Pour la reconstitution c'est très bien , pour la chasse ça va encore
mais pour le tir de précision , il va sans doute falloir bricoler beaucoup.
par exemple les ressorts sont très énergiques , la détente ... virile .

Quand on les vend ici , la lumière n'est pas percée , pour des raisons
légales , ce sont officiellement des objets de décoration , chez vous
ils doivent passer l'épreuve légale , c'est déja ça.

Le bois n"est définitivement pas du noyer , c'est une variété
commune de palissandre ... a refinir de toutes façon.

Curieusement , les copies Indiennes sont plus fidèles aux
originaux , fabrication artisanale comprise , que les Pédersoli
faite en outillage a controle numérique.


Conclusion personnelle , j'achèterais a condition de voir la bête
en magasin , ou encore par commande postale d'une maison reconnue
pour son éthique commerciale . A lire les mails de ce forum
il y a des importateurs a qui je ne ferais vraiment pas confiance pour ce genre d'achat. Il faut pouvoir renvoyer la marchandise si on n'est
pas content .
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire


Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 30/05/2005

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyJeu 12 Jan - 6:26

Pour ta premiére question , je suis entiérement d'accord avec Tourblancle . Je posséde un mousquet modéle 1717 fabriqué en indien et vu le prix même si il a fallut faire la finition de l'arme (bois surtout) . J'en suis contant . Mais avant je possédait aussi une carabine indienne brown bess je l'ai revendu un petit prix car je n'arrivait à rien avec ! Mais le plus surprenent c'est que quelques temps aprés j'ais revu la personne à qui je l'ai vendu . Je lui est demandé si il tirait bien avec ? Réponse : "super dés la troiziéme séance de tir je suis arrivé au niveau du 8 en le bricollent un peu " ?? ?? ??
Pour ta deuxiéme question , l'aventage du brown bess c'est que tu peux l'avoir en version carabine (canon de 77 cm) . Et là l'arme est beaucoup plus équilibré . Car il ne pique pas du nez comme les mousquets avec leur long canon .
Revenir en haut Aller en bas
Mojnic
cal.44



Nombre de messages : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2005

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyJeu 12 Jan - 16:26

Bonjour et bonne année,

Je profite de l’occasion pour poser une question qui me turlupine depuis un certain temps et qui a peu t être un rapport avec votre discussion. Sur le site de http://www.militaryheritage.com/musket5.htm il est proposé à la vente un fusil de Tulle Mle 1728, or n’étant pas fabriqué par perdersoli je me demandais d’où il sortait. S’agit il d’une fabrication indienne ? De plus on peut voir sur la photo que la lumière n’est pas percée, alors est ce une arme purement décorative ou tirable après percement de la lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
mbo
cal.58
mbo


Nombre de messages : 304
Age : 69
Localisation : 72
Date d'inscription : 15/10/2004

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyJeu 12 Jan - 18:52

Bonjour,

En bas de la page que tu as mise en lien il y a ceci:
Citation :
Non-Firing State

We sell historically accurate muskets as a non-firing state. This allows us to comply with local, state, national and international firearms regulations. A certified gunsmith may alter this musket to a firing state by drilling the vent hole and test firing it. We are not legally responsible for any alteration from its present non-firing state.


Donc en résumé la lumière n'est pas percée pour coller à toutes les règlementations. Un armurier qualifié peut la percer et éssayer l'arme.

Pour la France, le banc d'essai de St Etienne doit éprouver le canon, c'est obligatoire je crois (ou un banc d'essai reconnu par la France: Europe...).
Revenir en haut Aller en bas
Le Haguais
cal.36
Le Haguais


Nombre de messages : 38
Localisation : Manche
Date d'inscription : 29/12/2005

Charleville Empty
MessageSujet: Charleville   Charleville EmptyJeu 12 Jan - 21:08

Merci à tous pour vos avis. A la réflexion, je crois bien que le jour où je m'équiperai d'un Charleville, je prendrai un Pedersoli.
A ce sujet, je vois JEANJU que tu as un Dragon qui est le fusil qui me tente le plus. Mais étant un peu plus court quele Charleville clasique cela diminue -t-il sa précision ? Salut !
Revenir en haut Aller en bas
Mojnic
cal.44



Nombre de messages : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2005

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyVen 13 Jan - 14:57

Merci Mbo,

Ca me servirait de connaître l'anglais...... be

Je pausai ces questions car j'ai toujours rêvé du Kentucky rifle qui est le symbole du lieu, de l'époque et de la vie que j'aurais aimé connaître.
Mais a la lumière des post du Mousquetaire et Toureblance sur l'histoire des Amériques, je m'oriente, désormais plus sur la période de la guerre de 7 ans. Donc je délaisse le kentuky pour le fusil de Tulle et les models 1717 et 1728. youp

Merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

Charleville Empty
MessageSujet: précision du dragon   Charleville EmptyVen 13 Jan - 17:15

pour Le Haguais
je te rassure tout de suite en aucun cas le dragon ANIX n'est moins précis que le fusil d'infanterie, je l'ai depuis un an, avec appui, je place toute mes balles dans le 9 minimum d'une C200 à 50 mètres , donc tu vois aucun soucis, par contre la mise au point prend du temps, surtout que c'est mon premier fusil à silex, donc beaucoup de paramètres à maitriser pour essayer de faire quelques chose de bien de cette pétoire, et je crois n'y avoir pas mal réussi, mais bon, comme tout bon arquebusier, je fais encore des recherches et des essais de tirs,
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire


Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 30/05/2005

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptySam 14 Jan - 1:26

Mojnic a écrit:
Merci Mbo,

Ca me servirait de connaître l'anglais...... be

Je pausai ces questions car j'ai toujours rêvé du Kentucky rifle qui est le symbole du lieu, de l'époque et de la vie que j'aurais aimé connaître.
Mais a la lumière des post du Mousquetaire et Toureblance sur l'histoire des Amériques, je m'oriente, désormais plus sur la période de la guerre de 7 ans. Donc je délaisse le kentuky pour le fusil de Tulle et les models 1717 et 1728. youp

Merci a tous.

Je ne peux que t'approuver dans ton nouveaux choix . L'histoire des coureurs des bois est bien plus passionante que celle des trappeurs anglo-saxon .
Revenir en haut Aller en bas
coldtracker
cal.44
coldtracker


Nombre de messages : 128
Localisation : breton exilé en région parisienne
Date d'inscription : 29/09/2005

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptySam 14 Jan - 10:49

je ne te le fais pas dire, vive l'éclaireur colonial et les compagnie franches de marine! youp
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptySam 14 Jan - 19:51

... euh , s'cuzez ... je fais encore le trouble fête
mais poussez pas trop sur l'éclaireur colonial ,
c'est une création de Hollywood .

Du côté français , on choisissait les moins con
de différentes compagnies de Franchs Marine
( je vous rappelle que ça s'appelle Franche parce que les compagnies
sont indépendentes et pas réunies en régiments ... pas de régiment
pas de colonels , pas de colonels = pas mal moins de conneries )

Donc on forme un détachement , avec un officier
Canadien de naissance et ça marche tout seul .
Certains détachement autonommes tenaient facilement deux ans
sans recevoir d'ordre .

Deux ans plus tard , il va sans dire que les uniformes
étaient passablement .... " adaptés " .

voir ici
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyMar 31 Jan - 10:22

bonjour, suite à la lecture du post sur les 1777 fabriqués en inde m'est venu l'envie pressente de m'en acheter un, j'ai donc contacté Frankonia par mail, et leur ai demandé si il était toujours distribué, et question qui est trés importante est ce qu'il est éprouvé au tir [à balle] réponse:le fusil de ref 104412 est éprouvé pour le tir à balle!, peut il faire un groupemment honorable? Là, c'est une autre question ! mais si il est conforme à la règlementation en vigueur on peut tirer avec, sans se faire pèter la tète, évidemment si quelqu'un décide d'acheter celui d'armae qui n'est pas éprouvé, il a l'obligation de le faire éprouver par un établissement assermenté. Sinon,quel type de silex pour ce fusil,quel charge, et quel calibre de balle, enfin toute info de chargemment serai le bienvenu, Merci à tous! [/b]
Revenir en haut Aller en bas
Le Haguais
cal.36
Le Haguais


Nombre de messages : 38
Localisation : Manche
Date d'inscription : 29/12/2005

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyMar 31 Jan - 14:55

Bonjour Scotisch .
Mes amis qui tirent au Charleville utilisent des charges de 4 grammes de poudre PNF1 , avec des balles calepinées .Quant au moule, j'ai entendu dire que les fusils en provenance d'Inde n'avaient pas tous exactement le meme diametre, et qu'il pouvait y avoir de petites differences . Ce n'est que quand tu auras le fusil en main que tu pourras verifier ( pied à coulisse ) si le diametre est bien de 17,5 mm ou s'il y a une difference . Tu trouveras des moules aussi bien chez Pedersoli ( qui , là , est le moins cher en principe ) que chez RCBS ou LYMAN ou.....d'autres encore tel que LEE par exemple
Bon courage . Reste tres tres prudent si tu n'es pas habitué au silex .
Ah à propos de silex tu trouveras ce qu'il te faut chez Dutrieux
Tel:02 54 71 00 57 ou 02 54 71 33 74
Salut a toi .
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyMar 31 Jan - 22:21

pour ma part avec mon Dragon AN IX, ma charge est de 68 grains de PNF2 et quasiment la même quantité de semoule. J'utilise des balles au calibre de 17,5mm, donc non calpinées. Avec appui, résultat: toutes les balles dans au moins de 9 de la C200 à 50 mètres, j'en suis très content
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyMer 1 Fév - 0:42

merci messieurs pour ces précieuses informations, je tire déja à la mèche ce qui m'a bien dérouillé, en fait j'ai 2 pèriodes qui m'interressent beaucoup, la guerre de trente ans et l'épopée napoléonienne, pour le moment j'ai pas essayé le silex, mais j'ai parcouru tous les posts sur le sujet et je commence à savoir les bétises à éviter avec de telle pétoires,si je me suis inscrit c'est parce que j'ai eu la confirmation que le fusil indien était utilisable et que je voulais vous faire partager cette information qui me semble apte à apaiser les querelles intestines concernant les fusils indien, le percemment des lumières et les épreuves au banc, voili voila! FAUT PAS DECONNER AVEC LA SECURITE, MAIS FAUT PAS NON PLUS DECONNER AVEC LE PORTE MONNAIE!

merci de votre génereuse attention!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyMer 1 Fév - 4:52

Autres lieux , autres moeurs ,

Au risque de me répéter , il y a plus d'un producteur Indien
qui fournissent plusieurs importateurs .

Ici , Québec et nord est des USA , on voit sur les sites
de reconstitution au moins 3 productions différentes de
fusils règlementaires de 1724 et a l'intérieur d'une production
il y a encore de la différence entre les années de production.

Il est important d'acheter d'un importateur fiable qui
acceptera de changer ou rembourser si nécessaire .
Le millieux de la reconstitution etant restreint , il faudrait être
fou pour risquer sa réputation et se retrouver devant un boycot .

Dans le millieux des tireurs , c'est peut-être différent ?
a lire certains messages , je m'imagine que certains revendeurs
n'ont pas beaucoup de respect pour la clientèle .

Ensuite vient la question de l'épreuve , mais on en a déja
beaucoup parlé déja .
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville EmptyMer 1 Fév - 11:38

Hormis le fait que certains armuriers, soient pas nets, les supermarchés germaniques de l'armurerie, alias kettner et franko. on tjrs eu bonne réputation, excepté pour les prix qui parfois sont au dessus de la norme,et quelques problèmes de logistique liés à la vente par correspondance, mais dans l'ensemble çà va! c'est pas le petit armurier verreux du coin de la rue, mème Beck à Bordeaux il essaye de refourguer une vieille ragougne au 1er imbécile venu parfois, alors, bon çà peut pas ètre pire meme si c'est une pétoire faite en inde, et au prix ou c'est je pense qu'on risque pas grand chose, et au pire çà ira décorer le haut de la cheminée en dessous de la tete de caribou empaillée lool !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charleville Empty
MessageSujet: Re: Charleville   Charleville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charleville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charleville
» Manufacture de charleville
» CHARLEVILLE 1777
» Charleville 1763
» 1777 armi sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser