Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
anipassion.com

 

 que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII

Aller en bas 
+4
paterson
Driseoc
trooper
jeanju25
8 participants
AuteurMessage
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII Empty
MessageSujet: que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII   que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII EmptyVen 6 Jan - 20:45

je serais intéressé par l'un des deux modèles de répliques de pistolet PEDERSOLI AN IX ou AN XIII à silex, que peux t on en espérer à 25 mètres, quelqu'un en a t il déja fait l'expérience, peut on arriver à faire des tirs corrects au niveau précision comme avec un fusil à silex AN IX à 50 mètres ?
Revenir en haut Aller en bas
trooper
cal.44
trooper


Nombre de messages : 132
Localisation : Ligérien
Date d'inscription : 05/10/2005

que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII Empty
MessageSujet: Re: que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII   que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII EmptySam 7 Jan - 10:33

Avec un AN IX ou un AN XIII à 25m pour être dans la cible il faut tirer au pied de celle ci. Ces pistolets tirent apparemment très haut.
Pour te donner une idée, aux ADF il existe cette discipline, mais elle se tire à 25m sur une C200 (même cible que le miquelet), sur le pas de tire 50m.
Petite précision, les scores ne volent pas très haut, et tous les tirs n'arrivent pas à destinations.
Désolé jeanju25 je ne peux que te parlé de pistolet d'origine, dans mon entourage personnes n'a osé s'acheter une telle réplique (avec de tels resultats...).

F.
Revenir en haut Aller en bas
Driseoc
cal.31
Driseoc


Nombre de messages : 14
Localisation : Dauphiné
Date d'inscription : 13/04/2005

que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII Empty
MessageSujet: Re: que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII   que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII EmptySam 7 Jan - 23:01

Salut Jeanju, je ne parlerais que des répliques car je n’ai malheureusement jamais eu un tel original en main, par contre, je possède la copie contemporaine. Effectivement, il n’y a pas grand chose à espérer d’une telle arme, juste du bruit, des flammes, de la fumée, un recul généreux au départ et parfois un trou dans la cible. Juste de quoi s’amuser et se faire plaisir avec un bel objet ( Ai-je déjà dit que je le trouve superbe ?) … et c’est déjà pas si mal. Plus sérieusement et sans vouloir reprendre tout ce qui a déjà été dit sur le forum, il est évident que si tu désires chasser le point, cette arme n’est absolument pas faite pour cela : absence d’organe de visée, contre-visée particulièrement importante compte tenu de la forme conique du canon, détente extraordinairement dure, et une telle inertie du chien que l’arme plonge en fin de course de celui-ci. C’est une arme pour s’amuser, se détendre et espérer faire un score avec, aurait l’effet inverse. Cependant, avec un peu de patience et de bricolage, il est possible d’en obtenir quelques résultats. Résultats modestes, bien sûr ! mais après avoir corrigé le poids de départ et un peu pris l’habitude, il est possible de toucher un gong de 20x40cm à une vingtaine de mètres dans un pourcentage de réussite de 80% environ. C’est pas grandiose, mais c’est sympa !
Cordialement, D.
Revenir en haut Aller en bas
paterson
cal.58
paterson


Nombre de messages : 367
Age : 56
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2005

que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII Empty
MessageSujet: Re: que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII   que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII EmptyMer 11 Jan - 20:38

Salut, j'avais acheté un 1777 à coffre qui marchait très bien, mais que pour faire de la fumée et du bruit, pourtant je tire depuis des années à 50 mêtres au Miquelet avec de bons résultats, cela n'a strictement rien à voir au niveau précision, franchement à part le "fun" n'en espère rien d'autre.
Quitte à investir dans du silex, canon lisse, il faut prendre du Lepage ou équivalent. Sinon il y a de quoi être dégouté du tir... wc
Tchao, Pat $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Le Mat
cal.44
Le Mat


Nombre de messages : 76
Localisation : paris 13
Date d'inscription : 03/11/2004

que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII Empty
MessageSujet: an9   que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII EmptyDim 22 Jan - 1:49

j'ai tiré une dizaine de coups avec le pistolet que m'a vendu pascal , à 15 metres en visant avec l'index droit aligne le long du canon , je touche ma silhouette à tous les coups ( au mieux uin carré de 20 sur 20 ...). c'est une arme de combat , à 20 pas ( 15 metres ) tu t'en prends une....
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire


Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 30/05/2005

que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII Empty
MessageSujet: Re: que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII   que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII EmptyDim 22 Jan - 2:58

Comme il a été dit c'est une arme faite pour tiré dans le tas à 15m . A cette distance il est bougrement amusant gun1 . Mais à 25m sur une C50 bof,bof be !
Revenir en haut Aller en bas
jeanju25
cal.44
jeanju25


Nombre de messages : 106
Localisation : belfort
Date d'inscription : 16/11/2005

que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII Empty
MessageSujet: Re: que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII   que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII EmptyLun 23 Jan - 12:18

merci de tous vos conseils les gars, je pense que je vais continuer à utiliser mon dragon AN IX .
Revenir en haut Aller en bas
Luc Whiplove
cal.12
cal.12
Luc Whiplove


Nombre de messages : 725
Localisation : castroville alsatian texas
Date d'inscription : 28/06/2005

que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII Empty
MessageSujet: Re: que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII   que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII EmptyLun 23 Jan - 20:40

La précision en lisse dépend de la vitesse et comme ces pistolets ont un rapport calibre/charge déficient, il n'y a pas de miracles à espérer.
Par contre, nous sommes déformés par le tir sportif à 25 mètres et voulons toujours mesurer la valeur d'une arme de poing à cette distance alors que certaines n'ont pas été conçues pour cet usage. Comme écrit par ailleurs au sujet du Starr double action, une arme de combat utilisée en tant que telle dévoile ses vraies qualités...ou ses défauts.
Historiquement les pistolets de cavalerie ont rapidement raccourci après l'abandon définitif de la caracolle. Leur usage étant alors restreint au corps à corps (ou cheval à cheval pno ) c'est la maniabilité en tir instinctif qui est devenue primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
cal.58
woodsman


Nombre de messages : 306
Age : 77
Localisation : gard
Date d'inscription : 29/01/2005

que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII Empty
MessageSujet: Re: que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII   que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII EmptyLun 23 Jan - 21:56

Avec mon Queen Anne (sans organe de visée), que j'ai rodé maintenant, je m'amuse bien en tirant à 10m, et je suis bien content d'arriver quand même à faire du noire!! youp
cou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII Empty
MessageSujet: Re: que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII   que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que peux t on espérer d'un pistolet AN IX ou AN XIII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» An XIII "target"
» AN XIII
» Recherche d'une arme originale
» Pistolet US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser