Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -51%
Remise exceptionnelle sur les chaussures Nike Shox TL ...
Voir le deal
83 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
Griffoir Lion pour chat
9.99 € 13.99 €
Voir le deal

AN XIII

AuteurMessage
caporalepingle
cal.44

AN XIII Empty
MessageSujet: AN XIII   AN XIII EmptyLun 5 Mai - 17:57

Bonjour à tous et aux autres.
Un ami, heureux propriétaire d'un An XIII d'origine, veut le faire tirer. Je précise les caractéristiques de son pistolet : calibre 69 lisse, modifié à percussion. Quelle charge de PNF 2 doit-il employer, et, d'une manière générale, quelle est la procédure à suivre. Ce n'est pas un débutant, il est déjà tireur. Vous en savez autant que moi. Nous attendons vos réponses avec gourmandise. D'avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph

AN XIII Empty
MessageSujet: Re: AN XIII   AN XIII EmptyLun 5 Mai - 18:48

Pas bien compliqué tout ça

D'abord s'assuré de l'état interne du canon, des fois ils sont bien poli blanc à l'exterieur et dedans c'est de l'emmental be
Puis avoir ce qu'il faut pour demonter la cheminée, la demontée la nettoyer et la remonter avec un bout de ruban de teflon de plombier, ça aide au demontage. De plus cela permettra d'intervenir facilement sur la charge en cas de non feu .

Sinon pour la charge 2g de pnf2 autant de semoule, une balle calibre 675 calepinée (le 675 devrait rentrer assez facilement) puis arme vers les cibles, mettre le chien au cran de 1/2 armé , mettre une amorce 4 aillettes RWS 1081 (dans mon souvenir) sur la cheminée, armé le chien prendre la visée et faire feu.

Avant de mettre la charge claquer plusieurs amorces à vide pour secher la cheminé et le tube.

Tu nous raconteras cou
whiplove
cal.58
whiplove

AN XIII Empty
MessageSujet: Re: AN XIII   AN XIII EmptyMar 6 Mai - 20:48

Pour compléter la réponse à ta question:

Tu peux rechercher sur le site tout ce qui a trait aux pistolets AN IX ou AN XIII dans les rubriques pistolet à silex ou à percussion, comme ici par exemple :

voir ici

Pour le calibre, les posts sur les fusils français contemporains peuvent aussi t'être utiles vu que la même cartouche pouvait servir aux fusils et aux pistolets à condition de "saigner" la cartouche du fusil.

A toi de voir si tu recherches un chargement "tir" ou un chargement militaire d'époque.

Bonne recherche youp
caporalepingle
cal.44

AN XIII Empty
MessageSujet: AN XIII   AN XIII EmptyMar 6 Mai - 23:21

Bonsoir à tous et aux autres.
Bonsoir et merci aux intervenants. J'avais effectué une recherche, sur l' AN XIII, qui ne m'avait pas apporté les renseignements escomptés. J'avais, par contre, négligé l' AN IX. Forts de tous ces détails, de l'Histoire, nous allons faire tousser l'ancêtre. Sous une à deux semaines, je vous ferai part des résultats.
Bonne soirée à tous.
caporalepingle
cal.44

AN XIII Empty
MessageSujet: An XIII   AN XIII EmptyMar 20 Mai - 9:49

Bonjour à tous et aux autres.
Comme promis, je vous fais part des résultats des tir de l'ancêtre, je parle du pistolet, bien sur.
A 25 métres, avec une bille de .675, et un calepin, la charge de 1,2 g de PN F2 a été agréable à tirer ; l'impact, en cible, était trés haut. Voulant corser le dialogue, nous avons chargé à 2 g. Là, la rudesse de la crosse s'est faite sentir, et le recul était, comment dire, "perceptible". Sinon, belle expérience avec la machine à remonter le temps...
Bonne journée à tous.
Contenu sponsorisé

AN XIII Empty
MessageSujet: Re: AN XIII   AN XIII Empty

AN XIII
Page 1 sur 1