Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Comment blanchir une bretelle?

2 participants
AuteurMessage
mbo
cal.58
mbo

Comment blanchir une bretelle? Empty
MessageSujet: Comment blanchir une bretelle?   Comment blanchir une bretelle? EmptyLun 1 Aoû - 16:07

Bonjour,

J'ai une bretelle de MAS 49/56 marron clair (le cuir ne me semble pas trop, voire pas du tout teinté) que je voudrais mettre sur mon Charleville 1777.

J'ai cherché sur internet mais n'ai pas trouvé de réponse. Est-ce que l'un de vous aurait un truc ou un produit à recommander pour teinter celle ci en blanc, comme il sied pour la bretelle d'un Charleville?
Revenir en haut Aller en bas
tom
cal.58
tom

MessageSujet: Re: Comment blanchir une bretelle?   Comment blanchir une bretelle? EmptyMar 2 Aoû - 0:26

Salot mbo,

Tu veux obtenir le résultat des buffléteries blanches style 1er empire ?
Comme les banderoles portes giberne, epée ou sangles réglementaires des fusils ?

Si oui, attention, ces buffléteries sont en "buffle blanc", c'est un cuir tanné spécialement sans le coté lisse , celui opposé au coté "chair" et qui reçoit la teinture quand tu fabrique un holster par exemple.
Il y a comme deux cotés chair si tu voit.
Bon, à l'époque, les buffles naturels étaient passé au "blanc d'espagne", poudre blanche formant des peluches sur l'uniforme par temps sec et chaud et des trainées blanches par temps de pluie.
Lorsque je faisais 18 eme, 1er régiment du Maryland, 1781, guerre d'indépendance, je me suis trouvé confronté à ce problème et j'avais contacté à l'époque un conservateur du musée de l'armée aux invalides, ce dernier me disait qu'au musée, ils utilisaient du produit liquide blanc en tube avec applicateur pour les tennis, c'est ce qui reproduit le mieux l'effet "buffle blanc" sans les inconvénients.

Voiçi une photo de ma tenue, c'est tout ce qui me reste car revendue depuis pour passage à plus récent:
https://2img.net/r/ihimizer/img34/3634/independence0my.jpg

J'avais acheté mon buffle naturel il y a très longtemps chez the OUTPOST,
à ezy sur Eure, tel: 02.37.64.77.96, je sais pas si c'est encore au catalogue, la fille est sympat, dis que t'appelle de la part de jimmy du Maryland Ranch.
Vendent aussi tout pour le western, civil war, très belles selles américaines faites sur place, accessoires cheval etc.....
mbo
cal.58
mbo

MessageSujet: Re: Comment blanchir une bretelle?   Comment blanchir une bretelle? EmptyMar 2 Aoû - 19:30

Merci Tom youp

J'essayerai le blanc à chaussures dès mon retour de vacances.
tom
cal.58
tom

MessageSujet: Re: Comment blanchir une bretelle?   Comment blanchir une bretelle? EmptyVen 5 Aoû - 1:01

Ya pas de quoi, ami.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment blanchir une bretelle?   Comment blanchir une bretelle? EmptyJeu 9 Mar - 22:20

salut

Dans notre groupe 1er Empire, nous avions essayé le blanc "tennis", mais cela ne durait pas et salissait les tenues.
En achetant du cuir en gros, le marchand nous a conseillé de le preindre et d'utiliser de la peinture blanche de la marque Tollens.

Nous l'avons fait et cela marche très bien (cela fait plus de 5 ans).
Les cuirs n'ont pas durci et la peinture ne s'est pas écaillée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment blanchir une bretelle?   Comment blanchir une bretelle? EmptySam 11 Mar - 23:00

On peut mélanger du talc dans une décoction de son et porter le tout à ébullition. Moi je mets du blanc à basket, c'est quasiment la même chose...
Effectivement ça salit les vetements, mais c'est beaucoup plus beau à l'usage; Le buffle se patine, les points de frottements deviennent gris/noirs, c'est sublime.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment blanchir une bretelle?   Comment blanchir une bretelle? Empty

Comment blanchir une bretelle?
Page 1 sur 1