Après une absence prolongée (vacances-PC foudroyé etc..) me voici de retour.
Entre temps je suis allé chercher ma Pedersoli Hawken Rocky Mountains Maple en .54...de toute façon il n'y a que du .54
et c'est ça que je voulais.
L'arme est vraiment belle avec un côté "mastoc" d'engin fait pour affronter les pires épreuves. La finition Pedersoli est pour une fois sans reproche, peut-être parcequ'elle est passée par chez nos voisins teutons.
Pour le tir ça a été un peu plus délicat avec des débuts décevants alors que j'étais parti sur les mêmes éléments que sur la Mortimer dont le canon a les mêmes caractérisques (calibre-pas de rayures) et sort du même banc à rayer.
La différence c'était la poudre, 60 grains de suisse N°2 pour la Mortimer et 60 grains de PNF1 pour la Hawken. Avec 80 grains les choses sont rentrées dans l'ordre et après 18/10 enlevés du guidon ça groupe joliment à 50 mètres.
Quelques balles à 120 grains (charge de chasse) ont bien groupé aussi mais bien sûr haut. Ce qui est sûr, c'est qu'avec son pas long, la Hawken aime bien les charges musclées.
Je vais refaire des essais avec de la PNF2 à 60 grains et ensuite passer au 100 mètres, probablement de nouveau avec la PNF1 à 80 grains.
Moi qui, jeune tireur, ne voulait pas de Hawken; me voici tout fou de l'une d'elles. Peut-être sont-ce les répliques approximatives qui ne me plaisaient pas alors que celle-ci est conforme à l'original.
Dans les projets il y a un patch box style Hawken en acier, (les frères Hawken n'utilisaient pas le laiton) et une baguette en Hikory de diamètre plus fort qui n'aura pas l'air récupérée chez castorama comme le malheureux bout de bois fourni par Pedersoli.