| photo de pistolet a meche | |
|
+7ralph Steph Rab old-gun Tourblanche titi3961 lemousquetaire joseph 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
joseph cal.44
Nombre de messages : 137 Localisation : nièvre Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: photo de pistolet a meche Dim 23 Déc - 10:21 | |
| Bonjour a tous, je recherche des photos de pistolet a meche autre que les japonnais, types europeens. Si quelquun peut m'aider. Merci a+joseph | |
|
| |
lemousquetaire cal.58
Nombre de messages : 308 Age : 47 Localisation : sarthe Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Dim 23 Déc - 16:05 | |
| Voilà celle là : Mais attention même si des petites arquebuses à mèche se manient à une main était fabriqué , en iItalie ou en Espagne au début de la renaissance . On a AUCUNE PREUVE qu 'elle était d 'usage courant et encore moins d ' usage militaire ! | |
|
| |
joseph cal.44
Nombre de messages : 137 Localisation : nièvre Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Dim 23 Déc - 17:09 | |
| Merci, d'ou elle vient? Est ce toi qui la fabriqué? A+joseph | |
|
| |
lemousquetaire cal.58
Nombre de messages : 308 Age : 47 Localisation : sarthe Date d'inscription : 30/05/2005
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Dim 23 Déc - 20:26 | |
| Je ne l ' ai pas fabriqué . Il est vendu sur un site Nord Américain . Mais je ne me rappelle plus le quelle . Mais je pense me faire un truck du même genre . C 'est pour ça que j 'ai cette photo . | |
|
| |
titi3961 cal.58
Nombre de messages : 327 Age : 38 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Lun 24 Déc - 2:31 | |
| | |
|
| |
Tourblanche cal.12
Nombre de messages : 1498 Localisation : Québec Date d'inscription : 04/12/2004
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Lun 24 Déc - 2:37 | |
| V'la tonton Casse -Pied qui s'ramène ... J'ai de très gros doutes sur ce pistolet a mèche sois disant germanique. Le seul pistolet a mèche antique que j'ai jamais vu était un jouet . Je ne connais pas de document qui soutient l'existence du pistolet a mèche en Europe , sauf quelques très rares bricolages.bricolages . | |
|
| |
lemousquetaire cal.58
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Lun 24 Déc - 10:47 | |
| Je savais que tu allais réagir à cette photos . Je sais que des écrits parle de petites arquebuses ce manient à une main . Mais je pense qu ' elles n 'étaient pas d ' usage très courant . Il ne faut pas oublier q 'au début de la guerre de trente ans qui à eu lieux presque que 150 ans après l 'apparition de l 'arquebuse . Les militaires équipé d ' armes à feu ne représentaient qu ' un tiers des èffectifs ! | |
|
| |
Tourblanche cal.12
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Lun 24 Déc - 19:19 | |
| Ah ! C'est chouette d'avoir des copains qui vous comprennent L'arme de cette époque qui ressemble le plus a un pistolet c'est le pétrinal français ( parfois appelé poitrinal ) certains auteurs s'obtinent a le classer avec les armes longues mais techniquement c'est un pistolet a deux mains | |
|
| |
Tourblanche cal.12
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Lun 24 Déc - 22:42 | |
| | |
|
| |
lemousquetaire cal.58
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Mar 25 Déc - 21:58 | |
| Le pétrinal est vraiment une arme étrange ! | |
|
| |
old-gun cal.58
Nombre de messages : 284 Localisation : alsace Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Mar 25 Déc - 22:18 | |
| salut, cela ressemble à une canne épée; sauf qu'ici elle est à mèche | |
|
| |
Tourblanche cal.12
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Mar 25 Déc - 23:16 | |
| Et ton Remington , il ne semblerait pas étrange si ton arrière grand-père , né en 1550 il en voyait un ! Pour des gars dont les pères ne connaissaient que le baton a feu http://www.musketeer.ch/Bilder/SP_bild/TannenbergBuchse600.JPGça dedait être la révolution technoligique http://www.musketeer.ch/blackpowder/handgonne.html- Hé , fils , tu ne va pas tirer avec ça ? Ça va te péter au visage ! prend plutôt mon baton a feu . - Mais père , sur le pétrinal il y a une mire - Une quoi ! - Une mire pour viser la cible - Viser la cible , pi quoi encore , t'as déja entendu parler d'un type qui s'est vraiment farci une balle de plomb ? on tire pour impressionner les culs-terreux d'en face , ils se sauvent a la détonnation , après on les tue a la hache , de dos , c'est plus pratique . En fait , pépé n'avait pas tout a fait tort , vous en connaissez des récit du moyen age ou quelqu'un s'est pris un pruneau ? Même a Agen ? ( pas pu résister , s'cuzez ) Un peu de sérieux , personne n'avait encore eu l'idée de placer la crosse SUR l'épaule , déja une simple courbure pour le confort de la main , c'était une riche idée .... et française comme presque toutes les innovations en arquebuserie de l'époque . | |
|
| |
Steph Rab cal.12
Nombre de messages : 1109 Age : 60 Localisation : e Breizh, 22 Date d'inscription : 07/12/2004
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Mer 26 Déc - 11:00 | |
| Bonjour, Merci pour les liens, surtout la page des handgonnes qui me fait amèrement regretter de ne pas avoir -encore- de tour Marrant que la version à chambre étroite fonctionnait mieux avec de la PN maison que de la suisse N°2! Pour les victimes d'arquebuses... avant Bayard en 1524 on en parle assez peu dans les manuels d'histoire. J'imagine que quand c'était un vulgaire peigne-cul qui se prenait le pruneau, même entre les deux yeux , coup visé à la hanche à 50 pas on n'en causait pas des masses (enfin à part l'auteur du coup à qui ses copains répondaient "c'est ça, c'est ça, reprends donc une chopine et arrête de raconter des conneries!" | |
|
| |
lemousquetaire cal.58
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Mer 26 Déc - 13:29 | |
| Lorsque je disais une arme étrange . Je parlais de son mode de fonctionnement .
Malheureusement pour nous la France du XVI éme siècle était plutôt en retard sur les armes à feu !
J 'ai lu qu ' à cette époque il y avait trois façon de tiré avec une arme à feu . Contre l 'épaule : méthode Espagnole et Italienne . Contre la joue : méthode plutôt germanique . Contre la poitrine : méthode française .
La méthode épaulé est surement du à l 'utilisation des mousquets . Les mousquet on été inventé par les espagnoles pour pouvoir transpercé les lourde armures . Avec les calibres de plus de 20mm le recul devait être très important . | |
|
| |
Tourblanche cal.12
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Jeu 27 Déc - 1:21 | |
| L'engin appuyé sur la poitrine , encore la j'ai des doutes Sur le pétrinal on trouve souvent des mires , un tube donc ça devait se placer devant l'oeil , chose impossible si on appuie sur la poitrine .
Ça me chicote un peu car les mires disparaissent fin XVII e sur les fusils et ne reviennent que fin XVIII e .
Je me souvient d'une jolie gravure colorée ou on voit des marins abattre des chameaux ( des lamas ? ) avec des pétrinals ( pétrinaux ? ) , ils tiennent la crosse près de la joue ( en joue ) . A l'époque ça m'avait choqué ( je suis d'un naturel sensible ) .
Avez vous déja remarqué une espèce de clou , de vis , souvent en forme de bille , sur le bout de la crosse ? On se demande si ils étaient maso de placer un truc pareil . Je crois que c'était pour poser la crosse par terre lors du chargement , avant l'invention de la plaque de couche ., Ce machin donc , interdit de poser la crosse sur l'épaule ou sur la poitrine , ne reste que l'hypothèse de l'appuit sur la joue. | |
|
| |
lemousquetaire cal.58
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Jeu 27 Déc - 13:45 | |
| Autre piste .
Il me semble que sur une gravure du XVI éme on voit des hommes ce servir d 'arme à feu qui pourrait être des pétrinals . Il les utilise un peu comme des armes de poing , mais le canon repose sur une fourquine .
Par contre je n 'arrive pas à retrouvé cette gravure dans mes archives . | |
|
| |
Tourblanche cal.12
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Jeu 27 Déc - 21:36 | |
| Aaaarrrgh !!!! C'est malin , avec toutes vos conneries je n'arrive plus a me débarasser de l'idée de me fabriquer un pétrinal .... Comme si je n'avais pas autre choses a faire . Ouais , c'est la même platine qu'un mousquet ..... | |
|
| |
lemousquetaire cal.58
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Ven 28 Déc - 11:29 | |
| Figure toi que je pense la même chose ........... Il ne reste plus qu ' a trouvé des modèles . | |
|
| |
Tourblanche cal.12
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Ven 28 Déc - 21:25 | |
| Ouais , pas évident , c'est trrèèès vieux comme engin .... Je crois comprendre que le calibre était assez petit , en comparaison avec le mousquet . Je me demande quand se termine la période d'utilisation ? Les photos représentent toujours des truc hyper luxueux , avec incrustations , gravures etc. Est-ce qu'il y avait le modèle trouffion ? Une petite chose que j'ai apprise c'est qu'il n 'y a pas d'écusson de détente pour empècher celle ci de se dévisser , on peut voir un petit anneau ( piton ?) pour attacher une ficelle qui retient la queue de détente et l'empèche de se dévisser . Dans les musées et sur les photo cette ficelle est toujours absente . Quelqu'un connait la longueur du canon . | |
|
| |
ralph cal.12
Nombre de messages : 717 Age : 52 Localisation : la roche sur yon Date d'inscription : 16/12/2005
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Ven 28 Déc - 22:31 | |
| C'est ça que vous cherchez les gars | |
|
| |
Lolek cal.36
Nombre de messages : 49 Age : 51 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Sam 29 Déc - 2:00 | |
| - Tourblanche a écrit:
- L'engin appuyé sur la poitrine , encore la j'ai des doutes
Sur le pétrinal on trouve souvent des mires , un tube donc ça devait se placer devant l'oeil , chose impossible si on appuie sur la poitrine. Ou alors il faut être très, très souple | |
|
| |
Tourblanche cal.12
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Sam 29 Déc - 4:31 | |
| | |
|
| |
lemousquetaire cal.58
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Sam 29 Déc - 10:13 | |
| Ralph ,
J' ai des doutes sur les explications de ton bouquin . Surtout que les armes à feu n 'était pas très prisé dans l 'armé française de la fin de moyen-age et début renaissance . Il faudra attendre la fin des premières guerres d 'Italie pour que la France reconnaisse les avantages des armes à feu . Et c 'est François 1 premier qui va lancé la première manufacture d ' arme en France vers 1520 .
Dans les musées ou les gravures d 'époque que j 'ai vu montrant des périnals date du premier quart du XVIéme au premier quart du siècle suivant .
Dernière édition par le Dim 30 Déc - 1:25, édité 1 fois | |
|
| |
Tourblanche cal.12
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Sam 29 Déc - 18:35 | |
| Donc environ 1515 a 1616 .... 1608 est bien dans cette période mais a la fin ..... !608 , pour nous c'est Champlain | |
|
| |
Lolek cal.36
Nombre de messages : 49 Age : 51 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 09/02/2007
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche Sam 29 Déc - 22:08 | |
| - lemousquetaire a écrit:
- Et c 'est François 1 premier qui va lancé la première manufacture d ' arme en France vers 1520 .
Ha, ce François là... Le "Un Premier"... Remarque, 1 est un nombre premier. Pour en revenir à la mire sur un pétrinal, ça relève quand même d'un enthousiasme débordant. Comme le disait le Papy dans le dialogue de Tourblanche au début du post, l'esprit "sniper" n'était pas encore dans les moeurs, à mon sens. Déjà, il fallait que ça marche, non? Donc la mire ne serait-elle pas plutôt un bricolage tardif? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photo de pistolet a meche | |
| |
|
| |
| photo de pistolet a meche | |
|