Bonjour,
j'ai bien peur qu'une poignée de balles ne suffisent pas pour régler un minié.
C'est une des disciplines les plus ardues pour obtenir de la précision.
Prenons les choses dans l'ordre:
les balles doivent etre moulées de façon parfaite, sans le moindre défaut, avec une température constante, dans du plomb le plus pur possible, le plomb de couvreur neuf est recommandé.
Les balles sont ensuite pesées et groupées dans le même centième de gramme (pour moi, je reconnais que c'est un peu trop mais en minié il ne faut pas douter du matériel sinon c'est pas la peine).
elles sont ensuite recalibrées (il est communément admis qu'elles doivent etre à deux centièmes de pouce du sommet de rayure, plus près il y a des problèmes au chargement à cause de l'encrassement).
Pour la poudre suisse n°2 ou n°3 selon les armes, n°3 dans les pas plus longs.
Charge de 3,3 à 4,00 g selon le poid de la balle.
Les essais peuvent sans honte commencer à 50m sur appui, par série de 5 ou 6 balles.
les meilleurs groupements sont repérés, approfondis.
Lorsque l'arme et le tireur ne font plus qu'un seul trou il est temps de passer à 100m.
Là aussi le meilleur groupement doit etre déterminé sur appui, il y a parfois de petites variations avec le 50m.
C'est seulement là que l'on peut tirer couché à la bretelle et commencer à modifier la visée pour mettre en concordance le groupement et le centre de la cible.
Le tout prend environ trois mois de loisirs à un tireur non-retraité.
Dépasser régulièrement 85 points avec un minié est déjà un petit exploit.
Dépasser le 90 est réservé à une grosse poignèe de tireurs en France.
Garde courage, prends ton temps, c'est un tir super.