Bonjour,
J'ai testé pour vous : .....
Un ami tireur vient m'apporter une vielle replique de 1851 euroarms, avec ses petits ressorts cassés, et un debut de corrosion...
Une fois netoyé, il m'a fallu changer les ressorts.
Celui du doigt elevateur ( le courbe , situé sur le doigt) et celui dans la platine, sous le pontet, bilame ( une lame longue pour la detente, et une lame courte pour l'indexage du barillet) qui, a l'origine etait un ressort en fil, avec une forme a la c.n...
n'ayant pas envie d'attendre des semaines pour l'achat d'un kit piece de chez Pietta ( qui risque en plus de ne pas s'adapter correctement, et dont 90/100 des autres pieces me seraient inutiles), j'ai decider de refabriquer ces ressorts .... dans un vieux reglet de mecanicien en inox.... ce metal me semblait avoir une bonne zone élastique et suffisament rigide....
A l'aide du Dremel (mini-perceuse) avec un disque a tronconner, j'ai debité mes 2 ressorts... fendu celui pour le ressort bilame dans le pontet, puis entrepris de leur donner les formes adéquates avec le tambour a poncer du Dremel... Bien sur, je travaillais avec un bol d'eau froide a proximité, et trempais regulierement ma piece pour éviter qu'elle ne monte trops en température...
le plus dur a été de percer le ressort bilame ( et oui, il tient par une vis traversante) .
Je vous conseille l'achat d'un trés bon foret , ainsi que l'usage d'une petite perceuse a colonne avec etau, pour tenir correctement la piece... mais on y arrive en faisant doucement et en etant patient...
Pour le ressort de doigt elevateur, le plus dur a été de l'amaincir proprement pour qu'il rentre dans le logement ( le reglet de départ etant plus epais que le ressort d'origine du 1851)
Au remontage, il m'a fallu aussi raccourcir la vis du ressort de pontet, car celle ci n'emprissonnant plus un ressort fil, mais un ressort lame moins epais, elle depassait de la carcasse et venait prendre appuis sur le barillet , l'immobilisant...
Bref, aprés quelques remontages et essais pour donner les formes pliées adequates aux ressorts, le 1851 refonctionne a nouveau normalement...
les ressorts de fortunes semblent travailler dans la zone elastique de leur metal (je rappelle que c'est une reglette inox de mecano, a l'origine )
temps total avec un dremel, une perceuse a colonne : moins d'une heure et demi.... le plus long etant les remontages / redémontages du colt pour affiner les reglages des ressorts....
reste plus qu'a aller essayer la bete, mais vu son fonctionnement a vide, je pense qu'il n'y aura aucuns soucis...
voila, alors bonnes bidouilles....