Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 bronzage a chaud

Aller en bas 
+2
reb266
flibuste
6 participants
AuteurMessage
flibuste
cal.58



Nombre de messages : 263
Localisation : 92
Date d'inscription : 14/07/2005

bronzage a chaud Empty
MessageSujet: bronzage a chaud   bronzage a chaud EmptyMer 20 Aoû - 8:48

Bonjour,

Un tireur de passage m'avait montré un revolver C§D totalement rebronzé noir dont l'aspect du bronzage etait identique aux manufacturés.
Il m'avait expliqué sa méthode que je n'ai malheureusement pas noté qui faisait appel a un produit agricole que l'on trouve dans les jardineries (de province uniquement car dangereux) : Potassium, Nitrate ou autre.

Il faisait bouillir la pièce (il avait aussi cannelé le barillet pour imiter le 1874 avec une perceuse à colonne et une fraise de 12 mais c'est une autre histoire....).

Quelqu'un aurait-il la recette exacte ?

J'ai trouvé ça sur internet :

Bronzage à chaud :
Eau distillée - Hydroxyde de sodium ou de potassium - Nitrite de sodium - Chlorate de sodium.
NaOH (Hydroxyde de sodium) 560g - NaNO2 (Nitrite de sodium) 232g - NaClO3 (Chlorate de sodium) 8 g pour 1 litre de préparation.
Porter la solution à ébullition et tremper la pièce en surveillant jusqu'à la couleur de bronzage voulu (ATTENTION CETTE PREPARATION EST TRES CORROSIF, A MANIPULER AVEC PRECAUTION).


Ma méthode personnelle : je n'utilise que de l'Hydroxyde de sodium que je mélange à de l'eau à hauteur de 30% ou à peu près jusqu'à ce que la soude caustique ne se dissolve plus dans l'eau. Je porte à ébullition et je laisse tremper la pièce jusqu'au bronzage voulu. Cette technique paraît plus longue mais est plus simple à réaliser. Remettre de l'eau quand celle-ci commence à trop s'évaporer. Finir en trempant la pièce dans un bain d'huile.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
reb266
cal.31
reb266


Nombre de messages : 29
Age : 71
Date d'inscription : 08/07/2006

bronzage a chaud Empty
MessageSujet: Re: bronzage a chaud   bronzage a chaud EmptyMer 20 Aoû - 17:06

le bronzage au bain est une excellente technique mais très dangereuse si mal maitrisée.
Le formule que tu donnes est correcte , je peux t'en fournir d'autres toutes aussi toxiques.
Il fait respecter une température du bain de l'ordre de 138° celsius et comptant l'évaporation du mélange il fait rajouter de l'eau en faisant attention car il y a des projections toxiques ( le mieux est d'avoir un tuyau métallique qui plonge dans le bain et ajouter l'eau avec un entonnoir.
Attention ça brule, on travaille a température élevée et le les péces doivent etre maintenues par des files de fer metallique pour les manipuler ( il faut aussi boucher les canons);
Quand ta couleur est obtenue il faut (après avoir passé le tout a la brosse metallique) neutraliser ta pièce sinon bonjour la rouille.
Un bain d'huile ne suffit pas.
Ce traitement fini si tu veux un noir profond il faut utiliser un bain avec de l'extrait de bois de Campèche puis passer le tout avec un brunissoir ;
Tout cela fini tu peux enfin huiler et être satisfait de ton résultat!!!!

Moi je prefère utilise un bronzage a la couche (10 a12 passsage avec cardage entre chaque passage et bain a la fin),le rendu est moins militaire et plus armurier. Si tu veux des formules de bronzage a la couche fais le moi savoir, j'en utilise 2 différentes avec d'excellents résultats.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
oam
cal.58
oam


Nombre de messages : 190
Age : 56
Localisation : brest
Date d'inscription : 12/11/2007

bronzage a chaud Empty
MessageSujet: Re: bronzage a chaud   bronzage a chaud EmptyMer 20 Aoû - 22:13

reb266 a écrit:
Si tu veux des formules de bronzage a la couche fais le moi savoir, j'en utilise 2 différentes avec d'excellents résultats.

sujet intéressant , J'aimerais voir des photos du résultat. tu en as ?
Revenir en haut Aller en bas
http://urrp.free.fr
adada
cal.58
adada


Nombre de messages : 201
Age : 63
Localisation : Bretagne Nord
Date d'inscription : 09/12/2007

bronzage a chaud Empty
MessageSujet: Re: bronzage a chaud   bronzage a chaud EmptyMer 20 Aoû - 22:57

Y en a un autre que ca intéresse, et on ne doit pas etre les seuls.punk
Revenir en haut Aller en bas
papounouf
cal.58
papounouf


Nombre de messages : 283
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 10/03/2005

bronzage a chaud Empty
MessageSujet: bronzage a chaud   bronzage a chaud EmptyMer 20 Aoû - 23:24

Les recettes très bien, mais ou se fournir pour un citoyen lambda?

cou
Revenir en haut Aller en bas
Glup
cal.31



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/04/2008

bronzage a chaud Empty
MessageSujet: Re: bronzage a chaud   bronzage a chaud EmptyJeu 21 Aoû - 20:08

J'utilise une recette très proche pour réaliser mes bronzages et celà m'a toujours donné de bons résultats.

Les ingrédients sont faciles à trouver :

Hydroxyde de sodium est le nom officiel de la soude caustique que l'on peut se procurer dans une grande surface de bricolage

Nitrate de soude c'est un engrais que l'on peut se procurer dans une jardinerie.

Chlorate de soude c'est du désherbant que l'on peut aussi trouver dans une jardinerie.

Tout comme Reb226 j'insiste sur la dangerosité du bain qui est très agressif et peut provoquer de graves brulures chimiques. Il faut lors des opérations de bronzage se protèger avec gants spéciaux produits chimiques, lunettes etc.

Pour ce qui concerne le bronzage à la couche j'utilise des produits tout fait provenant de chez Cartry, notamment le "marron rouge" en deux liqueurs
Revenir en haut Aller en bas
papounouf
cal.58
papounouf


Nombre de messages : 283
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 10/03/2005

bronzage a chaud Empty
MessageSujet: bronzage a chaud   bronzage a chaud EmptyJeu 21 Aoû - 23:33

Oui la soude se trouve encore.
Nitrate, mélangé dans quel proportion?
Le chlorate de soude est-il de nouveau en vente libre pour les particuliers?

La plupart des produits ne sont accessible qu'aux professionnels.

Donc je me rabat aussi sur les "liqueurs" de Cartry ou de chez Track.

Mais un petit "beurre d'antimoine" pour un gaspage, je voudrais bien tester.

cou
Revenir en haut Aller en bas
reb266
cal.31
reb266


Nombre de messages : 29
Age : 71
Date d'inscription : 08/07/2006

bronzage a chaud Empty
MessageSujet: Re: bronzage a chaud   bronzage a chaud EmptyVen 22 Aoû - 14:20

je n'ai pas eu le temps de faire des photos ,mais promis si j'ai le temps ce we.
pour la couche j'ai un bouquin americain " blueing and browning firearms" dans lequel j'ai tiré toutes ces recettes.
je vous donnerai les formules des meiilleures.
Pour les produits, si vous avez un ami pharmacien et amateur d'armes il vous les procurera.
Au fait le beurre d'antimoine est impossible a fabriquer car je crois qu'il y a dedans un dérive arsenical, mais je te trouverai la formule;
J'ai tj aime l'alchimie du bois et du métal (mes pères et grand pères étaient ébénistes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bronzage a chaud Empty
MessageSujet: Re: bronzage a chaud   bronzage a chaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bronzage a chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronzage tabac
» BLEUISSAGE A CHAUD
» Bronzage canon Damas
» Bronzage kit
» bronzage d armes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Rénovation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser