Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ah, les joies du Minié

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Josey Wales
cal.44



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 26/07/2005

ah, les joies du Minié Empty
MessageSujet: ah, les joies du Minié   ah, les joies du Minié EmptyMer 11 Juin - 19:44

Bonjour à tous,
il y a 2 ans j'ai revendu mon mousqueton Enfield 1861 Parker-Hale pour financer une partie d'un achat d'arme "d'époque" en 50-70. J'avais tout de même gardé mes ogives en .577, en me disant qu'on ne sait jamais...

L'autre jour je vais chez mon armurier, je lui dit que je regrette mon P-Hale. Je triture un Enfield 1858 Euroarms, mais décidément ce n'est pas la même chose. Le coquin d'armurier tire sur sa bouffarde, me jette un oeil malicieux et sort d'un recoin de l'arrière-boutique... un mousqueton Enfield 1861 Parker-Hale ! Après examen attentif, on dirait que l'arme n'avait jamais tiré (ou alors très peu et il y a très longtemps). Il l'avait rentrée la veille et n'avait pas encore eu le temps de mettre une étiquette dessus, c'est un signe du destin.

Je n'ai pas hésité longtemps, l'affaire était faite.

Etape suivante : le stand.
C'est là que ça s'est gâté. Je crois que j'avais un peu embelli mes souvenirs, mais il me semblait qu'à 50m debout je faisais de supers cartons avec mon mousqueton précédent. Bizarrement, les meilleurs résultats étaient obtenus avec 2grammes de Suisse n°2 et une ogive coulée dans le Lyman 575213. Je sais, vous allez dire que 2 grammes c'est trop peu, mais ça marchait du feu de dieu. Le seul inconvénient était la contre-visée que je devais faire, dans le 6 à 7h à 50m pour toucher plein centre.

Comme je voulais ABSOLUMENT tirer avec mon nouveau joujou, j'ai pris quelques ogives qui me restaient dans un coin (le reste du stock est dans un bocal, mais pas lubrifié encore) : des H&N en .577 (jupe très fine) et des Lyman 575213 (jupe épaisse). Je n'ai pas refait de charges de poudre, j'ai pris celles de mon Walker (4 grammes de Mousquet Tir, il faut ce qu'il faut).

Résultat : la débandade complète. Quelques balles dans la C50, le reste je ne sais pas où... Et c'est là que j'ai compris qu'avec le Minié, on ne peut pas bricoler.... Il va falloir que je m'y remette : trier les ogives, rejeter celles qui sont mal coulées. Laisser tomber les H&N qui ne donnent pas de bons résultats. Refaire des tests avec différentes charges de différentes poudres...

Pour me faire gagner du temps : si quelqu'un a un mousqueton P-H et qu'il a une bonne recette (ogive, lubrifiant, type et charge de poudre), je suis preneur. Je testerai sa recette en premier, et on verra bien.

D'avance merci !
Josey
Revenir en haut Aller en bas
Cattle Bill
cal.31



Nombre de messages : 20
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 26/03/2008

ah, les joies du Minié Empty
MessageSujet: Re: ah, les joies du Minié   ah, les joies du Minié EmptyJeu 12 Juin - 16:01

Je confirme, ta mémoire enjolive les résultats de cette époque heureuse où nous débutions armés de nos seuls Army 60 lan

Si la mienne est plus objective, le fameux "raketoon" comme nous l'avions affectueusement surnommé, donnait qq chose de cohérent sur appui et de nettement plus aléatoire debout. A cette même époque, tu lui préférais d'ailleurs ton Springfield en 58 minié coté précision (arme elle aussi revendue depuis...be ).

Bref, tu viens de te faire plaisir, comme moi avec mon Navy 51, mais tu ne feras pas plus de concours avec que je n'en ferai avec mon Navy $$^ù

Reste les sortie récréatives chez Nino...

A dimanche Old Boy

po^$^m
Revenir en haut Aller en bas
Le Haguais
cal.36
Le Haguais


Nombre de messages : 38
Localisation : Manche
Date d'inscription : 29/12/2005

ah, les joies du Minié Empty
MessageSujet: Minié   ah, les joies du Minié EmptyVen 13 Juin - 13:40

Bonjour José Wales

.Comme toi j'utilise un P H .
Si tes balles sont au bon diamètre ( pas plus de 2 a 3 centiemes de jeu entre celles-ci et le canon ) les charges dont tu parles sont très faibles , ce qui a un effet très important particulierement sur le Minié, quant a la précision .Voici celles que nous utilisons a mon club:
3.00 a 3.20 grammes pour le tir a 50 m ;
3.60 a 4.00 grammes pour le tir a 100 m .
Dans les 2 cas de Suisse 2 .Cela pour des balles qui pèsent entre 37 et 40 grammes suivant le cas .
Si cela peut t'aider . Bon tir ! . Salut .
Revenir en haut Aller en bas
Josey Wales
cal.44



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 26/07/2005

ah, les joies du Minié Empty
MessageSujet: PH   ah, les joies du Minié EmptySam 14 Juin - 0:49

Salut Le Haguais,
merci, je vais essayer 3 grammes de Suisse n°2 dimanche prochain !
Josey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ah, les joies du Minié Empty
MessageSujet: Re: ah, les joies du Minié   ah, les joies du Minié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ah, les joies du Minié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remington zouave
» tryon match standard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Percussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser