Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Matériel nécessaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tom Sawyer
cal.44
Tom Sawyer


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/09/2006

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyJeu 20 Mar - 0:03

Bonjour à tous

Est ce qu'un fusil Brown Bess ou 1777 muni de sa baguette, de quelques cartouches de poudre maison, d'un chiffon et d'un jet d'eau se suffit à lui même?

faut il se munir d'autant "d'ustensiles" qu'au tir au pistolet?

par ex :
la baguette peut elle servir au chargement ET au nettoyage?
le canon et tous les éléments de la platine doivent ils etre démontés à chaque session?
etc.

Merci
cette question vise à me rendre compte du budget nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyJeu 20 Mar - 0:12

Non,
Oui,
Non
Le didasse de 1777 n'avait pas de baguette de nettoyage ,
en 1748 seul le sergent avait un tournevis.

Si le bout de la baguette est fileté tu te bricole un adaptateur tout
usage , si il n'est pas fileté , tu demande a quelqu'un de le fileter

Tu pourrais faire pareil avec un pistolet a baguette métallique d'ailleur
mais on aime bien s'acheter toutes sortes de choses qu'on n'utilise
que quelques fois .

Le dibasse de 1728 ne démontais pas le canon , monté a goupille
mais pourquoi se priver de se plaisir avec un montage a bracelet ?
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyJeu 20 Mar - 12:36

tout dépend de ce que tu veux faire.

dans le cas d'un tir récréatif, ce que tu décris est suffisant. Dans le cas de la recherche de la précision, du matériel supplémentaire est nécéssaire. Pas forcément pour améliorer la précision mais pour le confort qui de fait améliorera la précision.
le démontage du canon n'est pas obligatoire après chaque séance. Si tu bourre de graisse le fût, les résidus de poudre ne s'y logerons pas et ton canon sera préservé.
Pour la platine, un nettoyage sans la démonter totalement suffit. Il faut enlever les résidus de poudre. C'est ça qui provoque l'oxydation.

Pour ma part, bien qu'étant extremement soigneux et maniaque, je n'ai pas réussi à garder intact mon 1777. Il finit pas y avoir des traces d'utilisation.

si dans ton club il y a un tireur au fusil à silex, demandes lui ce qu'il utilise le plus et ce qui lui parrait indispensable. Surtout, observe sa façon de procéder.

Une chose: c'est toujours le truc que l'on pense inutile qui te manquera le plus sur le pas de tir.
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyJeu 20 Mar - 13:04

D'abord, il s'agit d'armes militaires "rustiques" dont la conception tenait compte de la simplicité d'entretient nécessaire en campagne.
Sur les répliques, les baguettes en acier comportent un filetage au même pas que les accessoires de baguette courants destinés à la PN. En l'absence de rayures et en évitant de trop frotter le rebord du canon, on peut se servir de la baguette pour le chargement et le nettoyage. Ou bien il faut y fixer un porte chiffon au calibre ou un porte chiffon à lanterne. A l'époque on utilisait beaucoup la filasse pour les opérations de nettoyage et ça marcge toujours avec de l'habileté.
Les 1777 se démontent aisément et se "pompent" alors que le brown bess est à nettoyer canon en place....mais il y a des astuces qui rendent l'opération très simple.
La platine est dans les deux armes facile à déposer et à nettoyer sans démontage de pièces.

En fait ces armes sont très faciles à entretenir et demandent peu d'accessoires. Pour le Brown Bess il existe un outil combiné réglementaire qui sert de débouche lumière, de tournevis et permet de retailler les silex.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Sawyer
cal.44
Tom Sawyer


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/09/2006

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyJeu 20 Mar - 18:43

j'ai toutes les réponses à mes questions merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyJeu 20 Mar - 20:08

Bref : Si tu es tenté de faire des achats compulsifs ,
consulte le forum , a la fin tu verra de grosses économies cou
Revenir en haut Aller en bas
Tom Sawyer
cal.44
Tom Sawyer


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/09/2006

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyJeu 20 Mar - 23:04

héhé c'est bien ce que je suis en train de faire...

parceque je me demande si un bon mousquet ne vaut pas mieux qu'un pistol a silex pour un usage récréatif (le terme a été fort justement employé plus haut)
au moins a l'usage la baguette de chargement peut se rendre très utile et un emploi du fusil à peu près identique à celui de l'époque n'ets pas trop onéreux
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptySam 22 Mar - 1:12

Si tu veux le meilleur des deux mondes, il y a le brown bess court...que des avantages sauf le recul qui est sévère.
rocket
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptySam 22 Mar - 21:35

en recreatif, si tu as la possibilité de tirer à l'arme longue dans ton stand, un fusil gros calibre et un peu court, c'est très amusant:

recul, fumée, bruit. bref que du plaisir.

Pour de la précision, c'est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Sawyer
cal.44
Tom Sawyer


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/09/2006

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyDim 23 Mar - 18:48

voila c'est l'idéal

en revanche pour la précision je veux quand meme pouvoir tirer une buche, un merle, une boite de conserve, un truc un peu ludique à plus de 15m... le mousquet est hors jeu?

ou le trouve-t-on ce brown bess court?
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyLun 24 Mar - 5:33

Non il est pas hors jeu du tout. C'est une question de chargement. Avec un chargement soigné j'arrive à de très jolis groupements à 50 mètres avec un Brown Bess long...et le court en est capable aussi. Dans le temps on s'amusait à casser de petites statuettes kitch en plâtre à 50 mètres au silex lisse et ça marchait bien. J'ai même tiré le sanglier courant avec de bons résultats.
Pour ce que tu veux faire tu peux également charger aux petits plombs comme un fusil de chasse. Les anglais avaient aussi une cartouche papier particulièrement "féroce", la Buck and Ball qui contenait trois chevrotines et une balle.
Tu peux aussi équiper un Brown Bess d'une sécurité imparable:une petite pièce de cuir qui se glisse sur la baterie et empêche tout départ accidentel.
Avec un peu d'expérience de "gestion" des silex, le Brown Bess est aussi une arme fiable (très peu de ratés) et qui use très peu les silex.
Par contre il faut tirer pas mal avec pour trouver le "truc" de la visée...et cette façon particulière de tirer, en gardant son arme bien pointée pendant que le coup part. Mais une fois tout ça au point, c'est vraiment une arme simple, précise et très souple d'emploi.
Mon Brown Bess est un Pedersoli. Cette marque le propose en court ou en long...et fait aussi la baionnette.
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyLun 24 Mar - 10:52

le mousqueton de hussard de chez pedersoli.

court mais pas trops, beau (à mon gout) et gros calibre (69) donc bruit, recul et fumée. le top quoi !

en plus c'est une arme Française pno pno
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961


Nombre de messages : 327
Age : 38
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyLun 24 Mar - 12:36

Armae propose un mousqueton de cavalerie an IX pour 435 euros.
Réplique indienne : lumière à percer et a faire eprouver.
Un peu plus long que le mousqueton de hussard 1786.
Revenir en haut Aller en bas
Tom Sawyer
cal.44
Tom Sawyer


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/09/2006

Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire EmptyLun 24 Mar - 16:28

merci a tous pour vos conseils et commentaires

un généreux membre du forum me propose un BB pedersoli à bon prix

si l'armae doit etre repercé au niveau de la lumière c'est un peu génant je pense qu'il faut du matériel?
c'est dommage le prix est carrément attractif pour un débutant...

comment fabrique t on ces cartouches à dispersion?

encore merci a tous je suis vos message avec le plus grand intéret
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel nécessaire Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire   Matériel nécessaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel nécessaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» materiel de rechargement ?
» FOURNITURE ET MATERIEL
» materiel et teppo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser