Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
indiana.joe
cal.58
indiana.joe


Nombre de messages : 254
Age : 50
Localisation : vosges
Date d'inscription : 13/09/2006

Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet Empty
MessageSujet: Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet   Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet EmptyJeu 12 Juil - 11:56

Bonjour,
J'ai testé pour vous : .....

Un ami tireur vient m'apporter une vielle replique de 1851 euroarms, avec ses petits ressorts cassés, et un debut de corrosion...
Une fois netoyé, il m'a fallu changer les ressorts.

Celui du doigt elevateur ( le courbe , situé sur le doigt) et celui dans la platine, sous le pontet, bilame ( une lame longue pour la detente, et une lame courte pour l'indexage du barillet) qui, a l'origine etait un ressort en fil, avec une forme a la c.n...

n'ayant pas envie d'attendre des semaines pour l'achat d'un kit piece de chez Pietta ( qui risque en plus de ne pas s'adapter correctement, et dont 90/100 des autres pieces me seraient inutiles), j'ai decider de refabriquer ces ressorts .... dans un vieux reglet de mecanicien en inox.... ce metal me semblait avoir une bonne zone élastique et suffisament rigide....

A l'aide du Dremel (mini-perceuse) avec un disque a tronconner, j'ai debité mes 2 ressorts... fendu celui pour le ressort bilame dans le pontet, puis entrepris de leur donner les formes adéquates avec le tambour a poncer du Dremel... Bien sur, je travaillais avec un bol d'eau froide a proximité, et trempais regulierement ma piece pour éviter qu'elle ne monte trops en température...

le plus dur a été de percer le ressort bilame ( et oui, il tient par une vis traversante) .
Je vous conseille l'achat d'un trés bon foret , ainsi que l'usage d'une petite perceuse a colonne avec etau, pour tenir correctement la piece... mais on y arrive en faisant doucement et en etant patient...

Pour le ressort de doigt elevateur, le plus dur a été de l'amaincir proprement pour qu'il rentre dans le logement ( le reglet de départ etant plus epais que le ressort d'origine du 1851)

Au remontage, il m'a fallu aussi raccourcir la vis du ressort de pontet, car celle ci n'emprissonnant plus un ressort fil, mais un ressort lame moins epais, elle depassait de la carcasse et venait prendre appuis sur le barillet , l'immobilisant...

Bref, aprés quelques remontages et essais pour donner les formes pliées adequates aux ressorts, le 1851 refonctionne a nouveau normalement...
les ressorts de fortunes semblent travailler dans la zone elastique de leur metal (je rappelle que c'est une reglette inox de mecano, a l'origine )

temps total avec un dremel, une perceuse a colonne : moins d'une heure et demi.... le plus long etant les remontages / redémontages du colt pour affiner les reglages des ressorts....

reste plus qu'a aller essayer la bete, mais vu son fonctionnement a vide, je pense qu'il n'y aura aucuns soucis...

voila, alors bonnes bidouilles....
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/Armes-Historiques/
poudreverte
cal.12
cal.12
poudreverte


Nombre de messages : 1026
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 29/10/2004

Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet Empty
MessageSujet: Re: Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet   Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet EmptyJeu 12 Juil - 13:00

tant mieux si tu as reussi, mais ayant deja fait ce genre de bricollage, je trouve qu'il est plus simple de detremper l'acier du ressort avant de le travailler, le percer, l'ajuster, puis de le retramper a la fin pour lui rendre sa durete et son elasticite.
Revenir en haut Aller en bas
Black Rider
cal.44
Black Rider


Nombre de messages : 108
Localisation : FRANCE, Haut Rhin
Date d'inscription : 20/10/2004

Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet Empty
MessageSujet: Re: Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet   Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet EmptyJeu 12 Juil - 14:10

Autre méthode, utiliser des ressorts d' horloges comptoises ou de gros réveils, un réparateur du coin m' en avait donnés quelques uns ( cassés ) de diverses épaisseurs, ca a la bonne souplesse. Hélas ca ne court pas les rues.
Certains types de cerclages de caisses d' emballage vont bien aussi.


cou
Revenir en haut Aller en bas
Ka-POW!
cal.58
Ka-POW!


Nombre de messages : 280
Age : 55
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2006

Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet Empty
MessageSujet: Re: Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet   Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet EmptyJeu 12 Juil - 14:56

Bonne idée le coup du reglet. no
moi j'avais cassé la lame du doigt elevateur de mon Starr.
Je l'avais retaillé dans le ressort d'une barette a cheveux de nana.
(j'allais quand meme pas commander au USA un bout de metal de 3mm sur 10mm)
Revenir en haut Aller en bas
ZACH
cal.44
ZACH


Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : ANNEMASSE
Date d'inscription : 02/01/2007

Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet Empty
MessageSujet: Re: Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet   Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet EmptyVen 13 Juil - 14:17

Chapeau indiana joe ! Tu disais avoir du boulot pour ton "chez toi", je vois que tu as réussi à souffler une heure !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet Empty
MessageSujet: Re: Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet   Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ressorts plat de platine ou de doigt elevateur de barillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protege doigt
» Elevateur et ressort colt 44
» Platine de Colt.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Rénovation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser