Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Modification "simple" d'un moule

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papy boum
cal.44
papy boum


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/04/2006

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Modification "simple" d'un moule   Modification "simple" d'un moule EmptyMer 4 Juil - 17:41

pour faire des ogives à base retreinte (73 ou 78 suisse ou nagant)moule à prévoir en fonction du calibre
Usinage de la partie supérieure prof 3 mm (5 mn pour un fraiseur)

https://servimg.com/view/10093901/11

https://servimg.com/view/10093901/13

positionnement des "plaquettes" (profilé plat alu de 3 mm)

https://servimg.com/view/10093901/14


Vue intérieure après fixation et perçage des "plaquettes"

https://servimg.com/view/10093901/15

La première ogive (moule non à température)pour essai

https://servimg.com/view/10093901/16


Mis à part le fraisage du dessus tout le reste peut être fait à la lime et perceuse le plus important étant la concentricité du rétreint par rapport au reste de l'empreinte
J'ai pris un moule Lee pour la facilité d'usinage et le prix de plus en cas de "raté" il reste toujours une empreinte utilisable



Vis tête fraisée 3 *0.5
Modification "simple" d'un moule P1010116

_________________________________



C'est fait pour le moule destiné au 73

moule Lee 90463 cal 45 en 200 grains censé donner des ogives sans calibrage et graissage à l'Alox :


Après recalibrage à 451 et un étui 44/40 modifié longueur 21 mm cela chambre parfaitement dans mon 73 + les Levaux et Spirlet .Pour les 74 et dérivés "faire plus court" ou ogive différente

pour les intéressés la diminution de poids de l'ogive est de l'ordre de 0.20 g par rapport à l'origine



Voici donc ogive d'origine

ogive de l'empreinte modifiée
la cartouche (ogive non passée à l'alox)
Modification "simple" d'un moule P1010110



bon courage à ceux que cela pourrait éventuellement intéresser

jljl jljl
Revenir en haut Aller en bas
Wolfi
cal.58
Wolfi


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 19/03/2007

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Re: Modification "simple" d'un moule   Modification "simple" d'un moule EmptyMer 4 Juil - 18:18

idee geniale papy,

je vais m'y attaquer.

reste a trouver le fraiseur.... bon, moi je vais essayer de remplacer la fraise par un touret a meuler suivi d'une ponceuse a bandes.

pour ne pas rater la hauteur, dessiner sue les 4 cotes du moule a desepaissir un mince trait, env. 1/mm plus haut que la hauteur desiree. ensuite degrossir a la meule, affiner a la ponceuse a bandes et ensuite limes. controler les 4 cotes pour avoir un angle droit et une surface bien plane. le reste comme papy l'indique
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Re: Modification "simple" d'un moule   Modification "simple" d'un moule EmptyMer 4 Juil - 19:19

Chapeau bas Papy! vanera

Idée lumineuse avec mise en oeuvre irréprochable = le moule Lee que le hussard n'arrive plus à fournir.

Dommage que le matos et le travail ne soient pas à la portée de tout le monde.

A tout hasard, j'ai demandé à Tecmagex, importateur officiel de Lee pour la France, s'ils pouvaient se renseigner sur une éventuelle reprise de fabrication du moule pour 73. Ils ignoraient que c'était un moule Lee, et je ne sais pas s'ils feront la démarche. Dommage, il y a un véritable marché pour ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
sherka
cal.44



Nombre de messages : 116
Age : 67
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 15/10/2006

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Re: Modification "simple" d'un moule   Modification "simple" d'un moule EmptyJeu 5 Juil - 18:57

bonjour
pas besoin de fraiseuse , après avoir enlevé les poignées et la plaque coupe-jet
le travail peut être fait à l'aide d'un tour et même si le centrage n'est pas bon c'est pas grave puisque c'est sur l'épaisseur que l'ont travail
mais à la différence de la fraiseuse il faudra réduire sur toute la surface et donc faire les plaques plus larges
Luc
Revenir en haut Aller en bas
cartridge
cal.44
cartridge


Nombre de messages : 78
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2007

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Re: Modification "simple" d'un moule   Modification "simple" d'un moule EmptyJeu 5 Juil - 23:25

Félicitations Papy,
bien que ça n'ait pas de rapport avec le sujet, quel est le poids de ton ogive terminée?
bolt

Luis, connais tu le poids de la balle du moule Lee pour 73?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfi
cal.58
Wolfi


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 19/03/2007

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Re: Modification "simple" d'un moule   Modification "simple" d'un moule EmptyJeu 5 Juil - 23:35

merci cartridge,

je viens de lui poser la meme question par mp, et j'aimerais savoir quelle longueur de douille il envisage.

je pense avoir lu que 24mm serait un maximum possible
Revenir en haut Aller en bas
papy boum
cal.44
papy boum


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/04/2006

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Modification " simple " d'un moule   Modification "simple" d'un moule EmptyVen 6 Juil - 10:26

Pour répondre à plusieurs :

Sur le moule Lee à 2 empreintes on ne peut pas démonter les poignées elles sont goupillées trou borgne

Le poids de mon ogive est de 13.3 grammes

Pour la longueur de l'étui 73 je n'ai pas encore vu c'est selon le moule choisi

Je précise que le poids annoncé est pour le 78 suisse en 427 et non pas pour le 73 .Dès que j'aurai fait le moule en 11 mm 73 je communiquerai celà

Bon courage aux "bricolos"
Revenir en haut Aller en bas
luis perenna
cal.58
luis perenna


Nombre de messages : 373
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/08/2005

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Re: Modification "simple" d'un moule   Modification "simple" d'un moule EmptyVen 6 Juil - 14:31

cartridge a écrit:


Luis, connais tu le poids de la balle du moule Lee pour 73?

13.3 g
Revenir en haut Aller en bas
cartridge
cal.44
cartridge


Nombre de messages : 78
Age : 58
Date d'inscription : 23/01/2007

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Re: Modification "simple" d'un moule   Modification "simple" d'un moule EmptySam 7 Juil - 16:59

merci à vous deux,
oui ce serait chouette un moule pour 1873 avec ogive de 13.3g. Quel serait l'enfoncement?
Wolfi, fais nous profiter de tes questions! cou
bih
Revenir en haut Aller en bas
Wolfi
cal.58
Wolfi


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 19/03/2007

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Re: Modification "simple" d'un moule   Modification "simple" d'un moule EmptySam 4 Aoû - 17:11

salut papy,

je suis content que ton procede marche. peut etre posteras tu tes secrets de fabrication? notemment le centrage me parait complique.

sur le web j'ai decouvert un fabricant de moules sur mesure

http://www.mountainmolds.com/

il y a un logiciel qui permet de dessiner soi meme les balles, de choisir le nombre de grovves, le poids, la matiere etc etc, ca a l'air genial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Re: Modification "simple" d'un moule   Modification "simple" d'un moule EmptyDim 5 Aoû - 11:43

Très interessant papy boom !

Une petite question cependant :

Comment as-tu prodédé pour rajouter de la matière dans le moule ?

En effet pour obtenir le rétreint à la base de ta nouvelle balle, il a fallu que tu diminue le diamètre de l'empreinte dans le moule. En langage de fonderie, on apelle cela "recharger" une empreinte.

Comme la lime à épaissir reste encore à l'état de projet, je suis curieux de savoir comment tu a fait.
Revenir en haut Aller en bas
papy boum
cal.44
papy boum


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/04/2006

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Modification "simple" d'un moule (suite)   Modification "simple" d'un moule EmptyDim 5 Aoû - 12:42

Salut Wolfi et Lolo

Je n'ai pas de secret de fabrication n'étant pas du tout du métier ,il est vrai que le centrage est le plus délicat ,j'ai d'abord percé à 4 mm puis 6 mm en réajustant à chaque fois jusqu'au bon diamètre . Je sais celà fait un peu " bidouille " mais peut être qu'un vrai fraiseur aurait la solution

Je n'ai pas réussi à mettre cette suite dans le premier topo donc pour Lolo voir le 4 juillet il y a tous les détails

A+

jljl jljl
Revenir en haut Aller en bas
papy boum
cal.44
papy boum


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 14/04/2006

Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Modification "simple" d'un moule (suite)   Modification "simple" d'un moule EmptyLun 6 Aoû - 10:33

Pour le centrage, après avoir fixé les "plaquettes", on les redémonte puis sur une perceuse à colonne ( base pour tout bricoleur) on présente le moule et à l'aide soit d'un forêt du bon diamètre ou mieux une fraise conique même à bois on centre en douceur sur l'empreinte du moule (descente maximale de la perceuse) et l'on bride bien le tout sur le plateau ,ensuite après avoir enlevé le forêt ou la fraise on remonte les plaquettes et on perce au diamètre voulu et là, on doit être automatiquement bien centré

Ouf


jljl jljl
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification "simple" d'un moule Empty
MessageSujet: Re: Modification "simple" d'un moule   Modification "simple" d'un moule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification "simple" d'un moule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MODIFICATION COACH GUN
» Etuis pour Remington 1858 "inox" de chez Pietta
» revolver espagnol "type Lefaucheux" model 1854

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Documentation :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser