Bonsoir à tous,
un nouveau tutorial pour le bronzage d'un revolver, était-ce bien vraiment utile ? J'ai pensé que oui. Arrivant au terme d'un bronzage commencé il y a deux semaines, ce tutorial tout en images vous présentera les différentes étapes et vous verrez le Remington bronzer au fil des images.
Les produits de bonzage ont été commandés auprès de l'armurerie CARTRY que vous êtes nombreux à connaître, à cette adresse :
http://www.cartry-arme.com/pdf/produits.pdf1 - Ce dont vous aurez besoin : De gauche à droite :
un vieux chiffon pour tenir les pièces (ça évitera les traces de doigts très néfastes à ce genre de manip'), de la paille de fer moyenne (2 paquets) pour décaper (vous verrez qu'il y en aura vraiment besoin), un grand bac pour la dernière trempe, c'est le truc rose derrière dans lequel on voit la boîte de lessive Saint-Marc (dont nous aurons également besoin lors de la dernière trempe), le produit de bronzage (MARRON-ROUGE, c'est le choix que j'ai fais et qui se présente ici dans deux flacons nommé "solution 1" et "solution 2") avec les deux petites éponges taillées dans une grande, de la paille de fer fine (1 paquet suffira) pour pauffiner les pièces avant la dernière trempe, un petit tampon de paille de fer moyenne pour atteindre les endroits "tortueux" et un plus gros formé avec un vieux chiffon pour une bonne prise en main (ça pique les doigts la paille de fer).
Voilà, tout est là.
2 - Comment s'y prendre :Bon, vous l'avez compris, puisqu'il s'agit de bronzer une arme, encore faut-il l'avoir débronzée auparavant. Ce sujet ayant été maintes et maintes fois abordé, je ne reviendrai pas dessus.
Donc, une fois débronzée, il faut parfaitement dégraisser l'arme (trichlo si vous trouvez ou autre produit similaire) mais qui doit être efficace pour obtenir un dégraissage parfait.
Vous obtenez donc un superbe morceau, nu comme un "fer"...
Là, il est encore assez joli à voir...
La suite est moins belle...
3 - Passage de la solution 1Mettez de suite de côté le flacon nommé "solution 2" ainsi qu'une des petites éponges, nous n'en avons pas encore besoin.
MAINTENANT, ATTENTION, IL FAUDRA REPETER L'OPERATION QUI SUIT 8 FOIS MINIMUM AVEC LA "SOLUTION 1"Versez un peu de la solution 1 dans un petit récipient et trempez doucement le bout de l'éponge, elle ne doit pas goutter.
Badigeonnez doucement, toujours dans le même sens, sans tamponner et en veillant à éviter les coulures, l'arme et les autres parties de l'arme que vous souhaitez bronzer.
Inspectez bien tous les éléments en pleine lumière pour voir si aucune zone n'a été oubliée et mettez de côté dans l'endroit le plus humide de votre domicile (moi j'ai mis tout ça dans la salle de bain, tenu par des tournevis coincés sous des piles de serviettes de toilette).
Les pièces resteront ainsi exposées à l'humidité ambiante durant 12 heures.
NOTA BENE : Vous pouvez donc, si vous en avez le temps, procéder comme c'est indiqué sur la notice CARTRY, c'est à dire, toutes les 12 heures = deux cycles par jour (matin et soir).
Au bout de 12 heures, on obtient ceci :
C'est vrai que ça fout la trouille (cliquez sur les images pour agrandir) et que la première fois, on se dit : "Là, je l'ai perdu mon gun"...
Mais vous verrez que non, et donc, comme le dit la notice, on "carde énergiquement l'oxyde qui s'est formé", bref, en clair, on vire la rouille et on a ça :
et ça rassure, non ?
Vous l'avez donc compris, on va repasser une nouvelle fois la solution 1, relaisser reposer 12 heures pour obtenir une nouvelle "horreur" :
Re-cardage énergique et il y a du mieux :
Vous remarquerez au passage que le barillet prend une teinte différente du fait de sa composition.
Bref, comme le dit la notice, on procède ainsi 8 fois de suite et c'est là que j'ai gagné un peu sur la couleur de la carcasse. En effet, j'ai donc procédé ainsi 8 fois de suite pour le barillet seul et j'ai poussé jusqu'à 12 fois pour la carcasse, ce qui a rapproché sa couleur de celle du barillet.
Entre temps, de temps à autre, quand le bout de l'éponge devient trop orange et a trop pris la rouille, la rincer abondamment et la sécher soigneusement avant un nouvel usage.
On passe tout de suite au dernier passage de la solution 1, une dernière fois (presque) l'horreur
puis, le bonheur après un dernier (presque aussi) ponçage de la rouille
4 - Passage de la solution 2 :Fermer la solution 1, ranger de côté avec la petite éponge et rincer le récipient qui vous servait à l'humecter.
Sortir la solution 2 avec sa petite éponge que l'on humectera et que l'on passera sur l'arme et les pièces avec la même soin que la solution 1.
Après 12 heures, on obtient ceci :
Puis, selon le même principe du cardage énergique, on a ceci :
A mis parcours (5e couche)
et au final de la solution 2
Notons ici que la notice préconise 10 passages pour la solution 2 et comme pour la solution 1, je me suis arrêté à 10 pour la carcasse et j'ai poussé à 12 pour le canon ET le barillet. Ceci dit, si la couleur ne vous plaît pas encore, vous pouvez poursuivre les opérations jusqu'à ce qu'elle vous convienne mieux. Moi, ça m'allait bien.
Vous avez atteint la bonne teinte et vous avez décidé d'arrêter là ? Alors, il va falloir terminer le processus. Mais avant, cela prend beaucoup beaucoup de temps mais il faut bien carder une dernière fois avec le gros tampon de laine de fer, peaufiner chaque coins et recoins avec le petit tampon, enlever le maximum de rouille, le plus attentivement possible, TOUTES LES PIECES, barillet, refouloir inclus. Puis repasser toute l'arme avec le laine de fer extra fine, de partout, la lustrer, ça doit être nickel avant la trempe de finition.
5 - Terminer le processus :Comme c'est inscrit sur la notice : "on cesse le processus lorsque le résultat désiré est obtenu par une immersion de 12 heures dans de l'eau additionnée de lessive Saint-Marc".
Là, j'ai téléphoné à l'armurerie pour savoir à quoi servait cette procédure car j'ai lu sur le forum qu'un membre avait fini pareil un bronzage noir qui semblait très beau AVANT cette plonge dans le Saint-Marc d'où le bronzage était ressorti mat et moche. Monsieur CARTRY m'a répondu que c'était pour arrêter le phénomène de rouille. Je lui ai également demandé le volume de Saint-Marc à utiliser et il m'a répondu "une bonne poignée pour 5 litres d'eau".
Et plutôt que de "massacrer" toutes ces heures de ponçage par un bain fatidique, j'ai testé juste avec le refouloir qui a trempé 12 heures. Résultat concluant, je me lançais sur l'arme complète.
Donc, la plonge :
durant 12 heures (pensez comme moi à "bouchonner" le canon).
Après ces 12 heures de plonge, les pièces sont resorties et rincées à grande eau puis essuyées énergiquement (j'ai utilisé un linge de coton). Remarquez qu'a l'essuyage, une fine couche de rouille apparaît encore sur le morceau de tissus.
Puis huilage (huile de vaseline pour ma part).
Au final de ces nombreuses heures, j'obtiens un très beau Remington (à mon goût) :
et je ne résiste pas à vous montrer ce qu'il donne avec ses compagnons d'armes :
Voilà donc, au final, je ne suis pas mécontent de moi et de ces nombreuses heures tardives passées sur mon Rem'. Ayant beaucoup de travail, je souligne ici le fait que ne je pouvais pas faire deux passage par jour comme le dit la notice mais un seul. Donc au lieu de 12 heures, le produit restait à agir toute la journée. Sinon, rien d'autre que la notice.
Alors Bon courage à ceux qui voudraient se lancer, c'est sympa et puis l'on est super content au moment de huiler en toute fin de processus.
Bien sûr, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure si je voyais le bronzage obtenu s'atténuer et disparaître.
Amicalement à tous.
A bientôt sur les stands.