Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE)

Aller en bas 
+4
carsoncity
Storm_57
Voodoo
Old Ranger
8 participants
AuteurMessage
Old Ranger
cal.44
Old Ranger


Nombre de messages : 102
Localisation : Yvelines, Ile de France
Date d'inscription : 21/08/2005

Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE)   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) EmptyDim 24 Juin - 1:18

Bonsoir à tous,
un nouveau tutorial pour le bronzage d'un revolver, était-ce bien vraiment utile ? J'ai pensé que oui. Arrivant au terme d'un bronzage commencé il y a deux semaines, ce tutorial tout en images vous présentera les différentes étapes et vous verrez le Remington bronzer au fil des images.
Les produits de bonzage ont été commandés auprès de l'armurerie CARTRY que vous êtes nombreux à connaître, à cette adresse :

http://www.cartry-arme.com/pdf/produits.pdf

1 - Ce dont vous aurez besoin :
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 100_0110 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 100_0111
De gauche à droite :
un vieux chiffon pour tenir les pièces (ça évitera les traces de doigts très néfastes à ce genre de manip'), de la paille de fer moyenne (2 paquets) pour décaper (vous verrez qu'il y en aura vraiment besoin), un grand bac pour la dernière trempe, c'est le truc rose derrière dans lequel on voit la boîte de lessive Saint-Marc (dont nous aurons également besoin lors de la dernière trempe), le produit de bronzage (MARRON-ROUGE, c'est le choix que j'ai fais et qui se présente ici dans deux flacons nommé "solution 1" et "solution 2") avec les deux petites éponges taillées dans une grande, de la paille de fer fine (1 paquet suffira) pour pauffiner les pièces avant la dernière trempe, un petit tampon de paille de fer moyenne pour atteindre les endroits "tortueux" et un plus gros formé avec un vieux chiffon pour une bonne prise en main (ça pique les doigts la paille de fer).
Voilà, tout est là.

2 - Comment s'y prendre :
Bon, vous l'avez compris, puisqu'il s'agit de bronzer une arme, encore faut-il l'avoir débronzée auparavant. Ce sujet ayant été maintes et maintes fois abordé, je ne reviendrai pas dessus.
Donc, une fois débronzée, il faut parfaitement dégraisser l'arme (trichlo si vous trouvez ou autre produit similaire) mais qui doit être efficace pour obtenir un dégraissage parfait.
Vous obtenez donc un superbe morceau, nu comme un "fer"...
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde10 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde11 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde12 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde13
Là, il est encore assez joli à voir...
La suite est moins belle...

3 - Passage de la solution 1
Mettez de suite de côté le flacon nommé "solution 2" ainsi qu'une des petites éponges, nous n'en avons pas encore besoin.

MAINTENANT, ATTENTION, IL FAUDRA REPETER L'OPERATION QUI SUIT 8 FOIS MINIMUM AVEC LA "SOLUTION 1"
Versez un peu de la solution 1 dans un petit récipient et trempez doucement le bout de l'éponge, elle ne doit pas goutter.
Badigeonnez doucement, toujours dans le même sens, sans tamponner et en veillant à éviter les coulures, l'arme et les autres parties de l'arme que vous souhaitez bronzer.
Inspectez bien tous les éléments en pleine lumière pour voir si aucune zone n'a été oubliée et mettez de côté dans l'endroit le plus humide de votre domicile (moi j'ai mis tout ça dans la salle de bain, tenu par des tournevis coincés sous des piles de serviettes de toilette).
Les pièces resteront ainsi exposées à l'humidité ambiante durant 12 heures.
NOTA BENE : Vous pouvez donc, si vous en avez le temps, procéder comme c'est indiqué sur la notice CARTRY, c'est à dire, toutes les 12 heures = deux cycles par jour (matin et soir).

Au bout de 12 heures, on obtient ceci :
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde14 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde15 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde16 C'est vrai que ça fout la trouille (cliquez sur les images pour agrandir) et que la première fois, on se dit : "Là, je l'ai perdu mon gun"...

Mais vous verrez que non, et donc, comme le dit la notice, on "carde énergiquement l'oxyde qui s'est formé", bref, en clair, on vire la rouille et on a ça : Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde17 et ça rassure, non ?
Vous l'avez donc compris, on va repasser une nouvelle fois la solution 1, relaisser reposer 12 heures pour obtenir une nouvelle "horreur" :
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde18 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde19
Re-cardage énergique et il y a du mieux :
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde20 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde21 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde22
Vous remarquerez au passage que le barillet prend une teinte différente du fait de sa composition.
Bref, comme le dit la notice, on procède ainsi 8 fois de suite et c'est là que j'ai gagné un peu sur la couleur de la carcasse. En effet, j'ai donc procédé ainsi 8 fois de suite pour le barillet seul et j'ai poussé jusqu'à 12 fois pour la carcasse, ce qui a rapproché sa couleur de celle du barillet.

Entre temps, de temps à autre, quand le bout de l'éponge devient trop orange et a trop pris la rouille, la rincer abondamment et la sécher soigneusement avant un nouvel usage.

On passe tout de suite au dernier passage de la solution 1, une dernière fois (presque) l'horreur
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde23 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde24 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde25 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde26
puis, le bonheur après un dernier (presque aussi) ponçage de la rouille
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde27 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde28 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde29

4 - Passage de la solution 2 :
Fermer la solution 1, ranger de côté avec la petite éponge et rincer le récipient qui vous servait à l'humecter.
Sortir la solution 2 avec sa petite éponge que l'on humectera et que l'on passera sur l'arme et les pièces avec la même soin que la solution 1.
Après 12 heures, on obtient ceci :
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 2emcou10 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 2emcou11 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 2emcou12 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 2emcou13

Puis, selon le même principe du cardage énergique, on a ceci :
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 2emcou14 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 2emcou15 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 2emcou16
A mis parcours (5e couche)
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 2emcou17
et au final de la solution 2
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 2emcou18 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 2emcou19 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) 100_0112
Notons ici que la notice préconise 10 passages pour la solution 2 et comme pour la solution 1, je me suis arrêté à 10 pour la carcasse et j'ai poussé à 12 pour le canon ET le barillet. Ceci dit, si la couleur ne vous plaît pas encore, vous pouvez poursuivre les opérations jusqu'à ce qu'elle vous convienne mieux. Moi, ça m'allait bien.
Vous avez atteint la bonne teinte et vous avez décidé d'arrêter là ? Alors, il va falloir terminer le processus. Mais avant, cela prend beaucoup beaucoup de temps mais il faut bien carder une dernière fois avec le gros tampon de laine de fer, peaufiner chaque coins et recoins avec le petit tampon, enlever le maximum de rouille, le plus attentivement possible, TOUTES LES PIECES, barillet, refouloir inclus. Puis repasser toute l'arme avec le laine de fer extra fine, de partout, la lustrer, ça doit être nickel avant la trempe de finition.

5 - Terminer le processus :
Comme c'est inscrit sur la notice : "on cesse le processus lorsque le résultat désiré est obtenu par une immersion de 12 heures dans de l'eau additionnée de lessive Saint-Marc".
Là, j'ai téléphoné à l'armurerie pour savoir à quoi servait cette procédure car j'ai lu sur le forum qu'un membre avait fini pareil un bronzage noir qui semblait très beau AVANT cette plonge dans le Saint-Marc d'où le bronzage était ressorti mat et moche. Monsieur CARTRY m'a répondu que c'était pour arrêter le phénomène de rouille. Je lui ai également demandé le volume de Saint-Marc à utiliser et il m'a répondu "une bonne poignée pour 5 litres d'eau".
Et plutôt que de "massacrer" toutes ces heures de ponçage par un bain fatidique, j'ai testé juste avec le refouloir qui a trempé 12 heures. Résultat concluant, je me lançais sur l'arme complète.
Donc, la plonge :
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Lessiv10
durant 12 heures (pensez comme moi à "bouchonner" le canon).
Après ces 12 heures de plonge, les pièces sont resorties et rincées à grande eau puis essuyées énergiquement (j'ai utilisé un linge de coton). Remarquez qu'a l'essuyage, une fine couche de rouille apparaît encore sur le morceau de tissus.
Puis huilage (huile de vaseline pour ma part).
Au final de ces nombreuses heures, j'obtiens un très beau Remington (à mon goût) :
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Presen10 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Presen11 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Presen12 Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Presen13
et je ne résiste pas à vous montrer ce qu'il donne avec ses compagnons d'armes :

Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Coffre10

Voilà donc, au final, je ne suis pas mécontent de moi et de ces nombreuses heures tardives passées sur mon Rem'. Ayant beaucoup de travail, je souligne ici le fait que ne je pouvais pas faire deux passage par jour comme le dit la notice mais un seul. Donc au lieu de 12 heures, le produit restait à agir toute la journée. Sinon, rien d'autre que la notice.
Alors Bon courage à ceux qui voudraient se lancer, c'est sympa et puis l'on est super content au moment de huiler en toute fin de processus.
Bien sûr, je vous tiendrais au courant au fur et à mesure si je voyais le bronzage obtenu s'atténuer et disparaître.
Amicalement à tous.
A bientôt sur les stands.
ipo


Dernière édition par le Jeu 9 Aoû - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/genres/charts.cfm?genre=Country
Voodoo
cal.44
Voodoo


Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/10/2005

Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: bravo   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) EmptyDim 24 Juin - 9:29

bravo pour cette operation, la couleur est superbe en effet, il y a cependant un truc qui me turlufoune:
la surface de ton 1858 etait elle granuleuse avant le bronzage ou pas.
Car il apparait clairement que la surface n'est pas plane mais pleine de tous petits cratères. Alors soit c'etait déja comme ça et on ne le voit pas trop sur les photos débronzées ou le produit attaque en creusant plus qu"en surface.

Et puis bravo pour le tuto aussi.


oh! c'est mon 44eme message, 44 quel joli chiffre!!!


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagespro-orange.fr/couteaux.puls
Old Ranger
cal.44
Old Ranger


Nombre de messages : 102
Localisation : Yvelines, Ile de France
Date d'inscription : 21/08/2005

Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: Re: Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE)   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) EmptyLun 25 Juin - 0:11

Bonsoir et merci beaucoup pour vos (jusque là) gentilles observations.
Donc en effet, je le confirme, l'action de la solution 1 est un peu plus agressive que la solution 2 qui semble plus douce (rien qu'à voir la "texture" de la couche d'oxydation qui se forme).

On le devine facilement sur cette photo, l'action de la solution 1 ne se limite pas, je pense, à une simple action de surface.
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Etatde32

Ceci dit, en effet, même s'il est vrai qu'il y avait déjà quelques "micro-cratères" dès le départ, de nouveaux sont apparus en cours de traitement.
Mais bon, cela ne défigure pas le Rem' et ça me va bien.

Sinon, et bien continuez à poster vos avis, et si je trouve un peu de temps encore et un peu d'huile de coude, j'attaquerai un nouveau bronzage, d'une autre couleur, avec d'autres produits toujours de la maison CARTRY et toujours à froid, mais sur un Colt cette fois ci.
A bientôt sur les stands.
Amicalement.
ipo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/genres/charts.cfm?genre=Country
Storm_57
cal.44
Storm_57


Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/04/2007

Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) EmptyLun 25 Juin - 0:27

Salut Old Ranger et merci pout le tuto c'est super bien fait comme les autres. cou
Revenir en haut Aller en bas
carsoncity
cal.36



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 27/04/2007

Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: Re: Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE)   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) EmptyLun 25 Juin - 0:30

Ayant utilisé plusieurs fois le bronzage Cartry à chaud, il m'est arrivé de lui demander conseil, et au cours d'une de nos conversation, il m'a dit qu'il avait doublé le temps de séchage sur ses notices: 6h ===> 12H
et qu'un temps trop long n'etait pas forcément mieux...

il m'arrive donc de faire trois passages par jours, car comme tu le dit il faut continuer jusqu'a obtenir le resultat escompté, et il faut facilement pour certains aciers 12 à 13 couches au lieu des 8 à 10 annoncées.

bien sur cet avis vient de mon experience propre et ne denonce en rien le manuel fourni par Cartry... blo
Revenir en haut Aller en bas
jonas
admin
jonas


Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 05/11/2005

Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: Re: Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE)   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) EmptyLun 25 Juin - 0:46

bravo, comme dis kurt, tu as le truc et la patience pour les tutos !!!

Un gros merci pour tout !!! youp
Revenir en haut Aller en bas
Old Ranger
cal.44
Old Ranger


Nombre de messages : 102
Localisation : Yvelines, Ile de France
Date d'inscription : 21/08/2005

Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: Re: Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE)   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) EmptyLun 25 Juin - 22:24

Merci les gars pour ces "encouragements" qui me vont droit au coeur.
Je vous préparerai un truc bien, sur Colt, comme annoncé plus haut.
Merci encore.
A bientôt sur les stands.
Amicalement.
ipo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soundclick.com/genres/charts.cfm?genre=Country
fou-fou75
admin
fou-fou75


Nombre de messages : 84
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 24/04/2006

Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: Re: Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE)   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) EmptyMar 26 Juin - 10:32

Bravo pour ce tuto youp, et merci... j'hésitais encore à tester leurs produits, et bien tu m'as convaincu! le résultat est très concluant. ytrg
Revenir en haut Aller en bas
liquidsnake
cal.31
liquidsnake


Nombre de messages : 23
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 07/09/2006

Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: Impressionnant ..   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) EmptyVen 6 Juil - 1:21

Bravo ! youp

Un sacré tuto très complet et abondamment illustré.
Quelle patience et quel sang froid car il y a vraiment de quoi baliser en voyant certaines photos intermédiaires ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: Re: Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE)   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) EmptyVen 6 Juil - 1:43

Fichtre ! C'est impressionnant ! En tout cas bravo et merci pour le tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
cal.58
Jean Louis


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/10/2004

Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: Excellent   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) EmptyVen 6 Juil - 9:33

Excellent travail Old Ranger .

Pour un bronzage à froid le travail et excellent , quand au travail de description plus que du sérieux .

Merci encore a toi pour tes explications Excellent travail Old Ranger .

Jean Louis .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty
MessageSujet: Re: Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE)   Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronzage à froid CARTRY sur Remington 1858 (MARRON-ROUGE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» resistance bronzage a froid
» UBERTI ou PIETTA??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Documentation :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser