Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Soumis à l'avis du jury

Aller en bas 
+8
fou-fou75
Jean Louis
jluc
Dents d'acier
teter
Vernois
Kuchen85
ralph
12 participants
AuteurMessage
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptySam 16 Juin - 23:32

Voila ça y est c'est fini
Je suis assez content de moi
Corne de vache, noyer pour le fond, acacias pour les bouchons et cuir plus un gros boulon (ben oui je ne sais pas faire les pas de vis dans le bois alors j'avoue j'ai triché)

base de depart
Soumis à l'avis du jury Corne_10

corne à poudre fini
https://i.servimg.com/u/f16/09/02/78/97/corne_11.jpg

https://i.servimg.com/u/f16/09/02/78/97/corne_12.jpg
https://i.servimg.com/u/f16/09/02/78/97/corne_13.jpg
https://i.servimg.com/u/f16/09/02/78/97/corne_14.jpg

ça va bien aller avec mon Shenandhoa dommage qu'il n'est pas à silex

Allez y soyez critique il me reste un bout de corne encore avec lequell je veux faire une poire à pulverin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyDim 17 Juin - 18:46

Superbe youp Tu l'as faite avec les cornes de vaches dont tu parlais dans un post précédent ?
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyDim 17 Juin - 20:25

Exact elles étaient sur le casque d'un costume viking ou gaulois de style perlinpinpin que la personne jetait.

ça a fait son petit effet ce matin au club
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: sujet du message   Soumis à l'avis du jury EmptyDim 17 Juin - 20:32

Bonsoir .



youp youp ralph , tu est un bon .

Très beau travail cou

Henri . sheer
Revenir en haut Aller en bas
Kuchen85
cal.58
Kuchen85


Nombre de messages : 231
Age : 58
Localisation : Ventràchouxland
Date d'inscription : 18/07/2005

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyDim 17 Juin - 22:08

J'ai eu l'occasion de voir le dit objet ce matin. Très belle réalisation en effet mais qui pour l'instant sent plus l'huile de lin que la poudre.
Mais voilà, Ralph est comme ça, avec lui c'est lin ou l'autre deh
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyLun 18 Juin - 9:46

p'taint si on se regroupait en coopérative de bricoleurs divers et variés, métal, corne, cuir, bois, réglages d'armes en tous genres et autre, Track of the Wolf n'a qu'à bien se tenir lool
youp youp youp
bravo trés beau travail vanera
Revenir en haut Aller en bas
teter
cal.58
teter


Nombre de messages : 170
Localisation : 07
Date d'inscription : 21/06/2006

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyMar 19 Juin - 16:27

super travaille youp
un grand bravo cou
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/teamredmotro07/
Dents d'acier
cal.44
Dents d'acier


Nombre de messages : 81
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/05/2007

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyMer 20 Juin - 2:01

La vis de métal m'inquiete un peu.
Pour mienne je voulais vissé le bouton du bouchon de l'intérieur et mon armurier me l'à déconseillé pour des raisons de sécurité.
Dans certaines condition (impurté, rouille, poudre ayant fait son temps, électricité statique ou autre) il peut y avoir ignition. C'est la raison pour laquel les accessoires sont en laiton ou en plastique.

Si tu as un ami ou un artisant près de chez toi avec un tour à bois...
Une autre solution serais de faire un bouton avec une tige de bois au lieu de la vis, l'enduire de cire d'abeille et de la bloquer en place définitivement par un goujon qui passe de part en part du bouchon.
Moi j'ai opté pour le tour à bois.

Ha oui, superbe piece en passant. J'adore aussi ta mesure à poudre !
Revenir en haut Aller en bas
jluc
cal.75
jluc


Nombre de messages : 546
Age : 61
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/11/2004

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyMer 20 Juin - 8:53

Hello,
Très belle réalisation,
Jluc
Revenir en haut Aller en bas
Jean Louis
cal.58
Jean Louis


Nombre de messages : 266
Age : 71
Localisation : Gard
Date d'inscription : 14/10/2004

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Vraiment du bon travail   Soumis à l'avis du jury EmptyMer 20 Juin - 10:54

Félicitation à toi Ralph .
Charmante réalisation , et pourquoi ne pas mettre un joint de laiton en liaison fermeture bois , corne .

Jean Louis .
Revenir en haut Aller en bas
fou-fou75
admin
fou-fou75


Nombre de messages : 84
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 24/04/2006

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyJeu 21 Juin - 8:25

beau boulot! youp
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyJeu 21 Juin - 15:49

Jean Louis a écrit:
Félicitation à toi Ralph .
Charmante réalisation , et pourquoi ne pas mettre un joint de laiton en liaison fermeture bois , corne .

Jean Louis .

J'aurais pu faire un joint laiton, mais je voulais une corne qui reste dans un esprit coureur des bois dans la fabrication, genre fait avec les moyen du bord dans le fond de la cabane entre le ragout de castor et les peaux qui séchent. C'est pour ça qu'il n'y a pas d'anneau de fixation metallique, le seul anneau est en corne.
Du cuir, du bois, de la corne et quelques clous en laiton. Bon d'accord le bouchon est fixé avec un gros boulon mais comme je l'ai dis le filetage sur bois je sais pas faire.
Je suis ravi qu'elle vous plaise à tous mais je voudrais bien avoir l'avis de Tourblanche quand même.
hjkun
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyJeu 21 Juin - 17:28

Dents d'acier a écrit:
La vis de métal m'inquiete un peu.
Pour mienne je voulais vissé le bouton du bouchon de l'intérieur et mon armurier me l'à déconseillé pour des raisons de sécurité.
Dans certaines condition (impurté, rouille, poudre ayant fait son temps, électricité statique ou autre) il peut y avoir ignition. C'est la raison pour laquel les accessoires sont en laiton ou en plastique.

Si tu as un ami ou un artisant près de chez toi avec un tour à bois...
Une autre solution serais de faire un bouton avec une tige de bois au lieu de la vis, l'enduire de cire d'abeille et de la bloquer en place définitivement par un goujon qui passe de part en part du bouchon.
Moi j'ai opté pour le tour à bois.

Ha oui, superbe piece en passant. J'adore aussi ta mesure à poudre !

Tu pouvais utiliser une vis en laiton...un peu boudu l'armurier cou
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyVen 22 Juin - 21:32

Je suis honoré qu'on demande mon avis , bien qu'en général mes connaissances s'arrètent en 1760 .

J'ai déja vu cette forme , avec le gros bout en biseau , dans un contexte
1830-1860 , mais j'ignore si c'est typîque d'un style régional ?

Voulais -tu reproduire une époque particulière ?

L'aspect fascinant des cornes a poudre c'est qu'elles reflètent la personnalité du propriétaire , on achète le fusil mais généralement on fabrique la corne .... ou on la décore .

A l'époque du mousquet ( a mèche ) on utilise les charges , qu'on appellera " apotres " au XIX e , on trouve dans les musées des cornes de cerf ouvragées de petite contenance . Ce n'est qu'avec le silex , et la démocratisation des armes a feu en Amérique , que la corne a poudre
prend de l'importance . Pour une raison inconnue ( de moi ) seuls les Anglo-Américains gravent leurs cornes a poudre , aucune corne gravée d'origine française n'est connue a ce jour.

Les militaires utilisent des cartouches de papier , et une réserve de poudre dans un " fourniment " , la corne de vache est le symbole de l'utilisateur civil , chasseur ou milicien . On pourrait en poussant un peu , dire que c'est un symbole de liberté . .... et de prudence .
Revenir en haut Aller en bas
Black Rider
cal.44
Black Rider


Nombre de messages : 108
Localisation : FRANCE, Haut Rhin
Date d'inscription : 20/10/2004

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyVen 22 Juin - 21:52

Très belle réalisation, comme quoi le forum suscite des talents!

cou
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyJeu 5 Juil - 11:10

salut à tous, je voulais te demander Ralph, de quelle manière as tu patiné ta corne ???
moi je fait des essais avec de l'huile de lin plus ou moins mixée avec de l'essence de thérébentine et de thé mais bof de bof, je n'arrive pas pour l'instant à faire changer la couleur fu
merci de ta réponse !!!
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyJeu 5 Juil - 19:43

Patiné ou poli ?
Je n'ai pas fait de patine sur la corne je l'ai juste poli avec un disque en toile et de la pate à polir. La patine provient je pense du fait que la paire de corne qui m'a été donné a au moins une quinzaine d'année et était brute avec plein de fissure sur la premiére couche que j'ai decapé au papier de verre, lime etc ...
Il est fort possible que l'effet "patine " soit accentué par l'utilisation de cuir hors d'age (en fait une bretelle de sacoche cuir de la poste qui s'est patiné avec le temps et les intemperies). Du coup l'un avec l'autre donne cet aspect un peu ancien.
Mais je pense quand même que l'effet vient de l'aspect brut de la corne qui a plein de défaut de surface (petite craquelure, fendille etc)
Je ne sais pas si ça répond a ta question mais il n'y a pas de secret de fabrication, désolé.

Met donc une photo de ta corne qu'on voit a quoi elle ressemble niveau couleur
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyJeu 5 Juil - 19:58

je veux bien, mais pour l'instant, j'en suis aux essai de couleur, et je pense modifier une corne de chasse pour en faire une à poudre
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
cal.58
Vernois


Nombre de messages : 228
Age : 64
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 27/10/2006

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyVen 6 Juil - 14:48

voilà la "future mienne"
Soumis à l'avis du jury Dscn0810
voilà la patine que je voudrais avoir +- bien sur
Soumis à l'avis du jury Horn-a10
et je sais pas comment y arriver fu
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab


Nombre de messages : 1109
Age : 59
Localisation : e Breizh, 22
Date d'inscription : 07/12/2004

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyVen 6 Juil - 15:44

...15 jours dans le purin? ??
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury EmptyVen 6 Juil - 16:09

Il y a peut être une solution.
Laisse là tout l'été dehors en plein soleil (je sais en ce moment c'est pas le top) jour et nuit. Tu l'accroche dans le jardin (enfin si tu en as un) et laisse faire les afres du temps (soleil pluie vent etc) ça devrais deja en theorie la jaunir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soumis à l'avis du jury Empty
MessageSujet: Re: Soumis à l'avis du jury   Soumis à l'avis du jury Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soumis à l'avis du jury
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Autres :: Accessoires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser