Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Amazon Music Unlimited offert pendant 3 mois
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
312.99 € 369.99 €
Voir le deal

Demande d'identification

AuteurMessage
ralph
cal.12
cal.12
ralph

Demande d'identification Empty
MessageSujet: Demande d'identification   Demande d'identification EmptySam 16 Juin - 23:18

Voila je viens de trouver ça dans le jardin de ma voisine, et je me posais la question de savoir si ce n'était pas un boulet de canon, n'étant pas artilleur je n'y connait rien.
Alors c'est trés lourd (jai pas de balance mais ça doit bien faire 4 à 5 kg) pour un diametre d'environ 10cm et il est marqué du chiffre 4 de chaque coté.
Dites moi vous qui savez

Demande d'identification Boulet10
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab

MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptySam 16 Juin - 23:29

c'est pas un poids à lancer? ??
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptySam 16 Juin - 23:35

j'en sais rien justement ?? quand j'ai vu le chiffre 4 je me suis dis c'est un boulet de piece de 4 mais comme j'en ai jamais vu
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 17 Juin - 0:12

OK bon on va partir sur cette hypothése be be dommage j'aurais bien aimé que ce soit un boulet bolt oop
jonas
admin
jonas

Localisation : Pres de Paris, et le plus souvent possible Bretagne

MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 17 Juin - 1:17

hello,
Bah en tout cas il a le look exact d'un poids de lancer... Pour en avoir pratiqué je reconnais le style, cela dit n'arrete pas tes recherches pour si peu car en fin de compte on peut tres bien tous se méprendre...ca peut arriver, si si beert
Steph Rab
cal.12
cal.12
Steph Rab

MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 17 Juin - 6:33

Désolé be
J'avais trouvé le même truc étant gamin (derrière une école bizarrement) et c'est l'historien amateur local qui m'avait identifié l'objet.
A noter que le même brave homme, de toute bonne foi, m'avait convaincu de jeter un bracelet gaulois spiralé magnifique et complet comme étant "un vieux ressort en bronze" (sic!)!

Je ne lui en veux pas mais j'ai les boules plus de trente ans après avoir vu le même au musée archéologique de la région et discuté avec l'archéologue départemental... oop
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyDim 17 Juin - 6:41

Ça pourrait être 4 livre de France ?

Est-ce qu'il y a une bataille documentée dans la région ?
Jourdan 59
cal.31
Jourdan 59

MessageSujet: Le poids svp!!!   Demande d'identification EmptyJeu 20 Sep - 22:36

Bonsoir à tous
IL faut rappeler qu'un boulet de canon ne peut etre identifié que par son poids.
Pour peser un boulet prenez la balance pour se peser de votre femme ou de votre copine ou de votre mére ça convient trés bien!
Si votre boulet pése 2 kilos c'est un boulet de 4 (4 livres).
Multipliez le poids en kilos par 2.
Ensuite il faut se renseigner si des combats de la révolution ou de l'empire ont eu lieu a cet endroit.
Voila
Phil
timmons
cal.75
timmons

MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification EmptyVen 4 Jan - 13:23

le diamêtre ne correspond pas à celui d'un boulet de 4 livres, c'est proche du calibre d'un 12 pounder mais dans ce cas le poids ne va plus

question subsidiaire : est-il plein ou creux ? (le calibre est désigné par le poids du boulet plein)

PS : il ne me semble pas que les boulets soient marqués
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'identification   Demande d'identification Empty

Demande d'identification
Page 1 sur 1