Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Tuto magtech cal 12 en pn

Aller en bas 
+5
Camerone
titi3961
labalette
ralph
siegfried
9 participants
AuteurMessage
siegfried
cal.58
siegfried


Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Ried central, plaine d' Alsace
Date d'inscription : 30/12/2005

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptyVen 8 Juin - 23:09

Méthode de chargement des cartouches magtech pn en calibre 12. wa


-matériel : douilles magtech, amorces large pistol, poudre chasse, balance précise, tube éprouvette, plombs de chasse, bouchons de pinard, graisse, baguette de bois diamètre 15mm, petit marteau, colle vinylique a bois, marqueur indélébile fin, couteau...



on débute par l’amorçage j’utilise un dispositif maison très rustique mais qui fonctionne bien, pas de commentaires déplacés, les engins rcbs coûtent chère ! bug

Tuto magtech cal 12 en pn Velo015tq6.th

Puis grâce a une balance de précision (pour 30€ précision 0.01gramme jusqu'à 10grammes) j’utilise la fonction tare pour mesurer 90 grains de pnc dans une éprouvette (gratos faut demander a un toubib pno )

Tuto magtech cal 12 en pn Velo016gi6.th

Je marque ensuite l’éprouvette avec un marqueur indélébile fin afin de retrouver toujours la même charge (c’est pas a 0.2 gramme près c’est pas du bench rest)

Tuto magtech cal 12 en pn Velo017vm4.th

On peut maintenant remplir les douilles ( la petite mesurette sert a remplir l’ éprouvette qui elle-même remplit les douilles)



Tuto magtech cal 12 en pn Velo018nf4.th

On coupe maintenant des bouchons de pinard (sélectionnées pour leur diamètre relativement compatible avec le calibre 12) en 3 avec un couteau qui coupe bien.

Tuto magtech cal 12 en pn Velo019zp5.th

Les bourres de liège sont roulées dans ma graisse maison (300 g de cire naturelle+ 500g de saindoux maison+ 20cl d’huile de cuisine)

Tuto magtech cal 12 en pn Velo020ki0.th

Les bourres sont alors placées dans la douille


Tuto magtech cal 12 en pn Velo021fo0.th

On utilise un petit bourroir en bois (baguette) pour enfoncer la bourre, un ou deux coups de marteau (léger les coups et le marteau, pour bien asseoir la bourre).


Tuto magtech cal 12 en pn Velo022bp9.th

On peut vérifier grâce a la tare la chose suivante (un volume de plombs de 7 équivalent au volume de 90 grains de pnc fait environ 30 grammes, une très bonne charge soft pour le 12)


Tuto magtech cal 12 en pn Velo023lv7.th

Grâce donc a l’éprouvette, je prépare les charges de plombs que je place dans les étuis.( La mesurette maison est faite avec un petit bout de tube cuivre soudé a l’étain et un morceau de corde a piano)


Tuto magtech cal 12 en pn Velo024br8.th


Tuto magtech cal 12 en pn Velo025nc1.th

je secoue légèrement l’étuis après avoir versé la charge, ceci permet a celle-ci de mieux se placer



Je découpe des bouchons de pinard en 4 (comme pour les bourres, le diamètre doit être adapté)

NE PAS LES GRAISSER ! SANS QUOI L’OBTURATION SERA MAUVAISE !



Tuto magtech cal 12 en pn Velo026nd5.th



La rondelle d’obturation est mise en place fermement avec petit scoups de marteau et baguette en bois !



Tuto magtech cal 12 en pn Velo027kr8.th



On peut alors tirer…


Ou passer a la dernière étape, pour une meilleur conservation (contre l’humidité, et l’éventuelle perte de la rondelle de fermeture, le met une petite noisette de colle a bois vinylique, qui va constituer après séchage une opercule sur le dessus de mes cartouches (lors du tir ceci disparaît sans laisser la moindre trace)


Tuto magtech cal 12 en pn Velo028pq5.th



Après séchage les cartouches sont maintenant ok pour le tir !

Revenir en haut Aller en bas
siegfried
cal.58
siegfried


Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Ried central, plaine d' Alsace
Date d'inscription : 30/12/2005

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptyVen 8 Juin - 23:23

Bon j'ai aussi la version deluxe et la long range mais pour une autre fois wa

Si certains veulent du saindoux maison pour faire de la graisse a balle, qui de plus est est historiquement tres bonne j'en ai en rab....
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptySam 9 Juin - 0:09

ça fait quand même une sacré consomation de pinard, gerard dia pno
Revenir en haut Aller en bas
labalette
cal.36
labalette


Nombre de messages : 31
Age : 63
Localisation : TOSSIAT (01)
Date d'inscription : 04/01/2007

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptySam 9 Juin - 0:20

ça c'est du vrai tuto comme on les aime !

Félicitation Siegfried et j'adore le maillet

Heuh! un détail tu as oublié de marquer la colle d'obturation avec le calibre des plombs , j'utilise un vieux jeu de tampons encreurs achetés dans une brocante 4,SIX,8 tout y est !

j'ai toujours fait des bourres grasses en feutre à l'emporte-pièce , faut que j'essaie les bouchons de pinard
bon rechargement !
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
cal.58
siegfried


Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Ried central, plaine d' Alsace
Date d'inscription : 30/12/2005

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptySam 9 Juin - 10:30

C'est vrai que je marque aussi la rondelle d'opturation pour savoir si c'est balle, plomns, chevrotine, low charge, magnum, long range, disperssante...

pour mon maillet c'est bois de frêne et bois de cerf.

C'est vrai qu'il faut pas mal de bouchons de pinards mais c'est éconnomique et rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptySam 9 Juin - 11:17

Sympa le tuto !

Du simple et de l'efficace.

Cela me donne des idées pour mon Greener GP calibre 12 (fusil de chasse à 1 coup avec système de culasse de type Martini-Henry).
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptySam 9 Juin - 18:09

Merci pour ce chouette tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Camerone
cal.44
Camerone


Nombre de messages : 101
Age : 81
Localisation : 26 et 83
Date d'inscription : 31/05/2006

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptySam 9 Juin - 19:09

As tu fais des essais suivant le pinard : Gewurtz, Pinot noir, Riesling Tuto magtech cal 12 en pn 0001
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen


Nombre de messages : 691
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 20/10/2004

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptySam 9 Juin - 19:50

Super tuto, qui va bientôt me servir !youp

merci Siegfried, beau boulot ! chin

P.S : bande d'hyppocrites, comme si vous êtiez obligés de vous descendre un max de bouteilles pour pouvoir recharger dia

comme si vous ne saviez pas qu'on trouve des beaux bouchons tout neuf, tout propre, justement pour boucher les bouteilles après les avoir remplies (et pas l'inverse) ! fuiii

fallait pas le dire? zut ! aie

cou cou
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
cal.58
siegfried


Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Ried central, plaine d' Alsace
Date d'inscription : 30/12/2005

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptySam 9 Juin - 21:41

c'est des bouchons bas de gamme qui sont les plus adaptés... malheureusement!

et moi boire du jaja blo

donc je fais collec chez d'autres!
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptyMer 13 Juin - 22:11

Pour le reamorçage j'utilise mon étau gne
Je m'explique j'ai fait un mandrin en bois de 16 mm de diametre avec un trou de 8 de diametre sur une profondeur de 5mm à l'une des extremité afin de ne pas abimer le logement d'amorce qui est saillant à l'interieur de la douille.
1° j'enfile la douille sur le mandrin

2° le tout à la verticale sur l'établi je pose mon amorce sur son logement et d'un petit coup sec avec la massette je la met en place dans son logement

3° J'ouvre mon etau suffisament grand et je place l'ensemble mandrin+douille+amorce entre les mords et je serre le tout legerement pour faire rentrer sans souci l'amorce dans son logement qui n'affleure pas de la douille (phenomene que j'ai pu constater en utilisant juste la massette)

Je precise que mes mords sont absolument lisses

Si mon explication n'est pas clair vous me le dites et je vous ferais des photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptyMer 13 Juin - 22:51

Sympa ton tuto Siegfried. Si tu organises à nouveau une commande groupée de douilles magtech, cette fois j'en prendrai bien aussi. A force de lire les posts sur ces douilles ça me titille d'essayer avec mon coach
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
cal.58
siegfried


Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Ried central, plaine d' Alsace
Date d'inscription : 30/12/2005

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptyMer 13 Juin - 22:54

je vais finir importateur officiel!

dans les 1500€ de douilles de chasse en quelques mois ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptyMer 13 Juin - 23:00

C'est clair.

Dam, c'est qu'y a du sanglier par chez toi, ça se justifie autant de cartouches lool
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
cal.58
siegfried


Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Ried central, plaine d' Alsace
Date d'inscription : 30/12/2005

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptyDim 1 Juil - 9:49

Bien voila la charge que j'utilise en cal 16 "soft" mais pas anémique

pnc 75gn , plombs numero 7, 28g.

éfficace! youp

pour ceux qui ont peur on peut mettre facilement 100gn de pnc une bourre de 8mm, 40 g de plombs et une obturation de 4mm dans une douille magtech laiton

mais ça cogne dia

je déconseille cette charge pour un fusil avec du jeu!
Revenir en haut Aller en bas
siegfried
cal.58
siegfried


Nombre de messages : 203
Age : 43
Localisation : Ried central, plaine d' Alsace
Date d'inscription : 30/12/2005

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptyMer 16 Jan - 20:52

Bon voila du new!

la long range!
il faut place la pnc
puis bourre de carton
(4 sous bocs découpés a l'emporte pièce et collés ensemble)

puis découper un porceau de tissu 5x5 cm environ

pousser legèrement le centre du tissu dans la douille mettre du plomb, pousser un peu, mettre du plomb, pousser.... ainsi de suite jusqu à remplissage, la plier le reste de tissu dans la cartouche et obturation par carton (2 rondelles de sous bocks collées ensemble et légèrement sur calibrées)

avec 4.5grs de pnc et 28 de plomb le résultat est superbe même a 40-45m
(avec des canons longs c'est mieux pour sur !)
Revenir en haut Aller en bas
45-100 Remington necked
cal.31
45-100 Remington necked


Nombre de messages : 5
Localisation : Dand le maquis...
Date d'inscription : 04/12/2007

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptyJeu 10 Juil - 16:21

juste une petite question, ces étuis si jolis et si historiquement corrects...ne faut-il pas les recalibrer après le tir comme n'importe quelle munition ?
Si oui comment ?
Revenir en haut Aller en bas
jmic90
cal.44
jmic90


Nombre de messages : 58
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 09/02/2007

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptyJeu 10 Juil - 23:52

Un grand merci à toi pour :

1- Les commandes groupées de douilles Magtech menées de main de maître.

2- Le tuto agrémenté de tes conseils personnels et les photos très explicites.

Reçois notre éternelle reconnaissance !

youp
Revenir en haut Aller en bas
jluc
cal.75
jluc


Nombre de messages : 546
Age : 61
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/11/2004

Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn EmptyVen 11 Juil - 13:07

Hello,
S'il y a une command egroupée après l'été, je suis des votres !
cou
Jluc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto magtech cal 12 en pn Empty
MessageSujet: Re: Tuto magtech cal 12 en pn   Tuto magtech cal 12 en pn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto magtech cal 12 en pn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Documentation :: Tutoriaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser