Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Renseignement

Aller en bas 
+5
grenadier
ralph
Camerone
fredo
CORIFER
9 participants
AuteurMessage
CORIFER
cal.44
CORIFER


Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Le Grau du roi 30
Date d'inscription : 02/09/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Renseignement   Renseignement EmptyMar 5 Juin - 19:47

Bonjour a tous.


je voudrais me prendre un fusil a Silex pour faire de la compet.

qu'elle arme me conseiller vous et la discipline c'est bien le Miquelet ?

par contre j'ai lu sur le forum que l'on a pas le droit d'avoir un entennoir qui descende jusque au bas du cannon au niveau chargement cela ne cause t'il pas un probleme "EX: la poudre qui s'etale tout le long du tube vu que l'on calepine donc GRAS dans le cannon".

Merci de m'eguiller pour l'achat de mon fusil a Silex.

cou cou
Revenir en haut Aller en bas
fredo
cal.44
fredo


Nombre de messages : 70
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/11/2004

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMar 5 Juin - 20:19

bonjour,

C'est effectivement le Miquelet.

Pour l'arme pour la competition je connais bien et te recommanderais le Brown Bess. Par rapport au 1777 le visage est loin du basssinet et on tir sans apprehension (pour ma part). L'usage ou plutot l'absence d'usage d'un entonnoir long n'est pas un probleme (un entonnoir de 10 ou 13 cm est autorisé), il reste surement un peu de poudre le long du canon mais celà n'a pas d'importance, je n'utilise pas d'entonnoir du tout .
Ma recette dans le mien : 4.5 gramme de suisse n° 2, le même volume de semoule, balle roulée à la lime pour une bonne adaptation au calibre et un calepin taillé dans un drap : enfoncement de la balle sans forcer et poudre OB dans le bassinet.
Résultat en cible , pour ma 2° saison de tir avec cette arme , j'ai la qualif aux France avec 88 aux départementaux et 85 aux régionnaux, je suis monté à 90 à l'entrainement. La premiere saison, mon chargement n'était pas au point et je me baladais plus.
je suis emballé par cette arme, je craignais que le silex soit un peu galére, pas du tout, les départs sont rapide et franc, le silex dure, pour mon dernier au moins 4 series.

Il y en a un a vendre sur le forum à 650 € négociable je crois, il est neuf.
Le miens viens d'une bourse aux armes il avait quelques éclats de bois au niveau des goupilles de fixation du canon et de la rouille de surface mais jamais servi , je l'avais négocié à 450 €
Revenir en haut Aller en bas
Camerone
cal.44
Camerone


Nombre de messages : 101
Age : 81
Localisation : 26 et 83
Date d'inscription : 31/05/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMar 5 Juin - 21:53

C'est la plus belle des disciplines PN. D'ailleurs son numéro n'est il pas 1. pno

Moi je tire depuis plus de 15 ans avec un fusil d'origine, avec balle roulante, sans lime, ni calepin, sans entonnoir et mon record est de 92 en compét. Et en plus je suis gaucher, donc j'ai le bassinet devant la tronche, mais nous savons bien, nous les gauchers, qu'il n'y a que les droitiers qui ne savent pas s'adapter lool
Revenir en haut Aller en bas
fredo
cal.44
fredo


Nombre de messages : 70
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/11/2004

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMar 5 Juin - 22:31

bonsoir,

en fait lorsque tu dit ''balle roulante'' , la balle roule t elle réeellement ou bien est elle quand même enfoncée légérement en force ? J'ai du mal à comprendre qu'une balle ''roulante '' puisse avoir de la précision et une régularité au tir ( rebonds, gaz qui passent ) . Avec mon Bronw Bess, avant que je n'adapte les balles au calibre et au calepin la detonation n'était pas la même et la régularité pas au rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMar 5 Juin - 23:19

1777,4,5 gr de suisse n 2,une douille de 44 de semoule et tassage,la balle roulante est maintenue de façon très correct
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMar 5 Juin - 23:44

Le miquelet c'est le top !!!! j'adore
J'ai pas forcement de super résultat, plus lié à un probleme de tenu de l'arme et de position que du chargement à mon avis.
Mon arme un 1777 de chez armi sport 480.00 € neuf chez gilles à Flers(introuvable maintenant car plus fabriqué)
Je charge avec environ 1.4 g de pnf2 dans le fond et 3.5 g de mousquet , une bourre grasse de fusil de chasse Cal16 et une balle de 682 calepinée.
Pnf'4 pour le pulverin.

L'important c'est d'avoir une bonne platine qui t'assure une inflamation rapide du bassinnet, sur le mien le silex allumerait un seau d'eau vu la quantité d'étincelle; même le bassinnet rempli de mousquet ça part fire

Pour les silex une seule adresse: Jean Jacques Dutrieux
Revenir en haut Aller en bas
Camerone
cal.44
Camerone


Nombre de messages : 101
Age : 81
Localisation : 26 et 83
Date d'inscription : 31/05/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 6 Juin - 0:00

Balle roulante et couscous (j'ai oublié la précision) Si ta balle est légèrement plus petite que le canon, tu prends un couscous suffisamment gros pour éviter qu'il ne passe devant la balle, et le tour est joué

Renseignement Silex10 voilà un dessin vite fait (la balle est pas bien centrée, mais c'est juste pour expliquer)
Revenir en haut Aller en bas
Camerone
cal.44
Camerone


Nombre de messages : 101
Age : 81
Localisation : 26 et 83
Date d'inscription : 31/05/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 6 Juin - 0:03

ralph a écrit:


Pour les silex une seule adresse: Jean Jacques Dutrieux

A condition d'avoir un ressort de batterie pas trop dur. Sinon c'est les bons vieux silex anglais d'Allan Pool

Salut à Casse Cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
fredo
cal.44
fredo


Nombre de messages : 70
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/11/2004

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 6 Juin - 7:37

bonjour,

il faudra que j'essaie, il est vrai qu'une fois trouvé une recette qui marche j'ai du mal a en changer car je n'ai guere de temps a consacrer aux essais aux essais.
Revenir en haut Aller en bas
grenadier
cal.31



Nombre de messages : 20
Age : 56
Date d'inscription : 31/05/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 6 Juin - 9:54

je tire aussi a balle roulante avec mon 1777 an IX dragon et mon pistolet an XI 4.5g de charge en pnf 2 et juste le font du bassinet en pnf 4.

quelqu'un aurrait-il une adresse pour un moule en 630? sinon je me le ferais fabriquer
Revenir en haut Aller en bas
CORIFER
cal.44
CORIFER


Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : Le Grau du roi 30
Date d'inscription : 02/09/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 6 Juin - 10:45

cou cou


Merci a tous pour la rapiditée de vos reponses.

et au sujet des balles pour un Brown Bess quel et la grosseur de la balles

et trouve t'on facilement le moule .


punk
Revenir en haut Aller en bas
Camerone
cal.44
Camerone


Nombre de messages : 101
Age : 81
Localisation : 26 et 83
Date d'inscription : 31/05/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 6 Juin - 10:46

Pour la fabrication, je connais Huard, mais j'ai pas son adresse sous la main. Mais quelqu'un doit bien l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
cal.58
woodsman


Nombre de messages : 306
Age : 77
Localisation : gard
Date d'inscription : 29/01/2005

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 6 Juin - 11:06

CORIFER a écrit:
cou cou


Merci a tous pour la rapiditée de vos reponses.

et au sujet des balles pour un Brown Bess quel et la grosseur de la balles

et trouve t'on facilement le moule .


punk
Pour les moules, voir chez track of the wolf!! (du choix et pas cher!) youp
cou
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 6 Juin - 16:00

Pour mon Brown Bess j'ai choisi le chargement suivant:

-70 grains de Pnf1 (En remplacement d'une ancienne charge "duplex" 20 grains de suisse et 60 grains de mousquet tir)
-Bourre épaisse Circle Fly (fabrication US bon marché)
-Balle coulée cal.735 (moule Rapine) calepinée avec du drap mouillé avec une solution d'huile miscible à 20%
-Silex noir anglais taille 1 pouce/1 pouce 1/4
-Amorçage Pnf4

Le mécanisme de platine est bourré à la graisse pour améliorer la vitesse d'allumage.

Pour avoir tiré pendant des années en balle roulante sur bourre avec un Tulle de chasse de Centermark, je suis persuadé que la balle roulante est aussi une bonne solution. Par contre la balle n'était pas vraiment roulante mais chargée à friction douce ce qui permettait de garder le queusot en avant. La précision venait de ce que la bourre épaisse se comportait comme un sabot au tir.
Pour mémoire, le Brown Bess n'est pas un cal 12 moderne mais un .75

Le Brown Bess, en dépit de son recul est un fusil superbe avec son look baroque. La platine est très sûre et économe en pierres et la précision est bonne si on sait garder l'arme en ligne pendant le délai nécessaire à l'allumage. Personnellement, j'ai de toute façon une préférence pour les armes longues anglaises dont j'apprécie l'érgonomie. Rien de mieux que les larges crosses anglaises pour encaisser le recul.
Revenir en haut Aller en bas
grenadier
cal.31



Nombre de messages : 20
Age : 56
Date d'inscription : 31/05/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 6 Juin - 17:39

bonje viens de regarder chez track of the wolf et y a pas de moule en 630 ou même de balle.
Revenir en haut Aller en bas
paterson
cal.58
paterson


Nombre de messages : 367
Age : 56
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2005

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyMer 6 Juin - 23:29

Salut, je tire avec un Dragon anIX, plus court et plus pratique à mon gout, je lui ai fait quelques améliorations, travail sur l'embouchoir, sur la noix, il groupe super si le bonhomme est en forme, silex Dutrieux, poudre suisse, balle 675 calepinées à 0,12 d'épais youp
Au fait la bourre grasse de 16 est interdite en compétition, comme l'entonnoir d'ailleurs... nono
Pour le choix du fusil, un 1777 français cal.69, embouchoir à visse est particulièrement bien adapté, cela permet de le positionner afin de faire une dérive artificielle. A savoir que le BrownBess a une visée fixe et tire en cal.75...Ca consomme la bête!
Pat
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyJeu 7 Juin - 12:54

Paterson tu peux me donner la reference de l'article du Mlaic qui interdit l'utilisation de bourre grasse et d'entonnoir car là je trouve pas ?? et j'ai fais les departementaux et les régionnaux avec les arbitres derrieres moi et pas une seule reflexions au sujet des bourres.
L'entonnoir c'est comme en minié pas plus de 10 cm dans le canon.
Revenir en haut Aller en bas
paterson
cal.58
paterson


Nombre de messages : 367
Age : 56
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2005

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyJeu 7 Juin - 19:53

Salut, je précise mes propos : selon le réglement tiré du MLAIC, voir le chapitre 352, il est dit "interdiction de tube long", le problème c'est la notion du long, le MLAIC donne 10cm, voir 357C. Il est dit en 356 "bourre plastique interdite, elles seront en papier tissus ou feutre", donc bourre liège type calibre 16, interdites...
Perso, je n'utilise pas d'entonnoir, quand je met la poudre, je tapotte mon canon, histoire de faire tomber la poudre qui serait accrochée, apparemment ça marche, (ou c'est psychologique...)
Pat $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyJeu 7 Juin - 20:08

Interpretons le texte "à la française", la bourre plastique est interdite, mais il n'est pas fait mention de la bourre grasse dans le texte, donc si ce n'est pas interdit c'est autorisé dia . Tu remarqueras que dans la liste des bourres dirons nous officielle il n'est pas fait mention de la semoule, du coup on peut aussi la ranger avec la bourre grasse, alors qu'elle est utilisée par l'ensemble des tireurs.

Et comme nous avons un Mlaic qui est d'origine allemande traduit en anglais puis en français ça nous laisse une grande marge d'interpretation du reglement et à ça il faut rajouter l'interpretation personnelle de chaque arbitre.

Pour le moment je continue a utiliser mes bourres grasses, le jour ou un arbitre me confirmera leur interdiction je changerais, mais ça ne devrait pas changer beaucoup mon résultat en cible. pno

En tous cas ça fait causer gat cou
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove


Nombre de messages : 368
Age : 71
Localisation : Brumath Alsace
Date d'inscription : 17/05/2007

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyJeu 7 Juin - 20:25

La V.O. de l'article 356 dit papier, fibre, feutre. La notion de fibre est large et inclue toutes sortes de fibres (bois, tissus etc...). Les bourres Circle Fly en matériau de carton recyclé sont admises. Le feutre existe aussi en de multiples qualités. Ce ne sont donc pas les possibilités qui manquent à l'exclusion compréhensible du plastique. Rien n'interdit non plus de graisser ou de mouiller ses bourres.
Revenir en haut Aller en bas
paterson
cal.58
paterson


Nombre de messages : 367
Age : 56
Localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 21/06/2005

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyJeu 7 Juin - 23:32

C'est vrai que ça fait causer...le forum est génial pour cela, on affine nos connaissances. Méa culpa, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé,ok! cou
Par contre convenez que le réglement est vague, et donc à l'interprétation qu'en font les arbitres, moi un arbitre m'a dit que les bourres lièges type calibre16 sont interdites...J'essayerai de me rencarder aux championnats de France!
Pat $$^ù
Revenir en haut Aller en bas
Camerone
cal.44
Camerone


Nombre de messages : 101
Age : 81
Localisation : 26 et 83
Date d'inscription : 31/05/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyVen 8 Juin - 0:19

Nos arbitres, oh combien zélés, font souvent leur propre règlement. Celui-ci est on ne peut plus simple en armes anciennes; Si l'arbitre vous dit : ceci n'est pas autorisé, (surtout au pas de tir, pendant la compétition) vous lui dites de vous laisser tranquille durant votre match (en dehors d'un problème lié à la sécurité) et que vous discuterez du problème hors match. Si vous avez tord, vous serez disqualifié, mais ça s'arrête là. Mais il lui faudra vous fournir les preuves écrites sur le règlement MLAIC

Pour les bourres :

Citation :
356 Munition
A) Poudre:
.......

B) Bourres: Les bourres plastiques ne sont autorisées dans aucune
épreuve. Les bourres peuvent être en papier, tissu ou feutre.

Pour les tubes de chargement :

Citation :
357 Accessoires:

......../..........

C) Entonnoirs et tubes de chargement:
1) Les entonnoirs et les tubes de chargement peuvent être utilisés
dans toutes les disciplines sauf pour les épreuves N°1, 3, 9
et 10.
2) Les entonnoirs courts (10 cm/4’’ maximum de longueur) sont
autorisés dans les épreuves N° 1, 3, 9 et 10 pour éviter de renverser
la poudre.


Tout le reste n'est que galéjade et vous envoyez courir l'arbitre, et quand je dis courir, c'est que je suis poli.
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyVen 8 Juin - 16:39

Vous savez pourquoi les arbitres ont une veste rouge?
Non !?
Et bien c'est surtout que ce genre de conflit se régle au bar du club et comme ça on ne voit pas les taches de vins quand ils renversent pno

Allez je paye ma tournée cou
Revenir en haut Aller en bas
Camerone
cal.44
Camerone


Nombre de messages : 101
Age : 81
Localisation : 26 et 83
Date d'inscription : 31/05/2006

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyVen 8 Juin - 19:34

youp
Revenir en haut Aller en bas
trooper
cal.44
trooper


Nombre de messages : 132
Localisation : Ligérien
Date d'inscription : 05/10/2005

Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement EmptyLun 11 Juin - 10:37

paterson a écrit:
moi un arbitre m'a dit que les bourres lièges type calibre16 sont interdites...
Je n'ais pas vérifié si c'était le cas pour la cible, mais pour le plateau c'est autorisé.

ralph a écrit:
...on ne voit pas les taches de vins quand ils renversent
Je ne bois pas de vin, certe un peu de bière, mais surtout je ne GASPILLE PAS la marchandise.

The BigF
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement Empty
MessageSujet: Re: Renseignement   Renseignement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit renseignement
» Renseignement Cartouche Mle 73
» demande de renseignement pour un walker 1847

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Silex-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser