Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -78%
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
Voir le deal
23.95 €
Le Deal du moment :
ASOS : code réduction -15% cumulable avec la ...
Voir le deal

 

 Le Colt Single Action Army

Aller en bas 
AuteurMessage
"Slim" Pete
cal.75
Le Colt Single Action Army Rembaby2peteew1

Nombre de messages : 446
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 03/07/2006

Le Colt Single Action Army Empty
MessageSujet: Le Colt Single Action Army   Le Colt Single Action Army EmptyLun 4 Juin - 16:56

LE COLT SAA


Le classique Colt Single Action Army (SAA) naquit en 1873 et est toujours en production aujourd'hui. Dans notre conscience collective, cette arme reste LE revolver associé au Grand Ouest Américain, où il était le plus populaire à la fin du 19° siècle. Bien que Smith & Wesson produisit plus de six-coups durant cette période, et que son temps de rechargement était moins long et sa précision meilleure. Le Colt quant à lui s'attira les faveurs militaires et civiles pour sa robustesse et sa puissance.


Ses calibres les plus courants, .45 Colt et .44-40, étaient meilleurs que le S&W .44 Russian, de plus, la carcasse d'un seul bloc du Colt le rendait beaucoup plus solide en cas d'usage intensif que le système Top-Break du Smith & Wesson No.3 avec son éjection.
Theodore Roosevelt lui-même déclara dans les années 1890 "Chaque cowboy porte un revolver, un long Colt ou Smith & Wesson…le premier de préférence."
Et bien que l'ingénieux système d'éjection du Smith & Wesson influenca les revolvers modernes, le design basique du Colt SAA continue d'être à la base des meilleures armes faites aujourd'hui.

CALIBRES ET APPARENCE

Le classique .45 Colt était le plus populaire, les Winchester Centerfire Calibers - .44WCF (.44-40), .38 WCF (.38-40), et .32 WCF (.32-20)- placés en 2°, 3° et 4° position en popularité.
Cela grâce au fait qu'un Colt SAA 1873 et une Winchester 1892, indispensables, utilisaient les même cartouches, simplifiant les problèmes de fournisseur.

L'obsolète .41 Colt était l'autre calibre fournit en quantité assez importante, mais d'autres calibres étaient disponibles sur commandes spéciales.

Les longueurs de canon standards étaient, dans l'ordre 7-1/2", 5-1/2" et 4-3/4" et d'autres sur commande. Certains modèles sans éjecteur étaient appelés "Sheriff's Models" ou "Storekeepers Models" et étaient plus courts.
Les SAA deviennent l'arme de poing officielle de l'Armée avec la guerre contre l'Espagne, et dans les Philippines. Le canon 7-1/2" est appelé "Cavalry Model" par les collectionneurs. Beaucoup de ceux-ci furent repris par Springfield ou Colt pour les ressortir en 5-1/2", appelés "Artillery Models". Le Bisley fut introduit dans les années 1890, avec son nouveau design au niveau de la poignée et du chien. Les canons 4-3/4 étaient quant à eux très populaires chez les civils, ou les représentants de la Loi, ce canon plus court rendait l'arme plus légère et plus facile à dégainer.

La poignée était en noyer vernis, mais elle fut remplacée en 1882 par des plaquettes "Hard Rubber", sorte de plastique noire avec le poulain Colt et Aigle de la Liberté. Le pontet était rond de 1895 à 1917, mais Colt reprit la forme carrée qui est toujours la même aujourd'hui. Le chien aussi subit de petites modifications dans sa courbure.

Un modèle avec organes de visée fut aussi crée, le Flat-Top, d'autres surnoms furent attribués à ces revolvers, Peacemaker (tout SAA), et Frontier Six Shooter, marqué sur les SAA et Bisley chambrés en .44-40.

GENERATIONS

La 1° génération des SAA commença entre 1873 et la 2° Guerre Mondiale (1940), mais d'autres furent produits après cette date, de petites productions.
Les caractéristiques de la 1° génération sont un petit guidon et un vis sur l'avant de la carcasse retenant l'axe. Les colectionneurs appellent cette génération Black Powder Frames, Carcasses Poudre Noire, ou Old Model, car la poudre noire était utilisée à l'époque, bien qu'à partir de 1900, la poudre sans fumée soit apparue, ils s'étaient adaptés, les revolvers étaient éprouvés PSF. En 1895, la vis à l'avant fut supprimée et repositionnée sur le côté gauche de la carcasse, ce n'était plus une vis mais un poussoir, beaucoup plus pratique pour le démontage de l'axe, et soi-disant qu'il abîmait moins celui-ci. Sur des modèles appelés Pre-War et Post-War, des modifications sont apparues, jusqu'en 1931, la hausse était un V dans la carcasse, c'était désormais un U, le guidon était plus gros.
La première génération fut celle de la bataille de Little Big Horn, ces revolvers allant de 4500 à 7527 en numéro de série porte la célèbre estampille OWA, cartouche de Ainsworth qui inspectait les armes militaires durant les 13 premiers mois de la production.

1° Génération:

Le Colt Single Action Army Usfa9ggi6.th

Le Colt Single Action Army 82005e201dr0.th

En 1956, la production reprit, à partir de là, les SAA sont appelés 2° génération, rapidement identifié par le "SA" (ex: 0001SA) à la fin de leur numéro de série, elle continua jusqu'en 1975, au numéro d'environ 73319SA.

2° Génération:

Le Colt Single Action Army 2generation2ww2.th

En 1976 commença la 3° génération, le "SA" se trouve avant le numéro de série. Les modifications étaient une nouvelle poignée, une nouvelle tête d'axe et d'autres détails, en 1993, ils atteignirent le numéro de série SA99999, puis recommencèrent à S00001A, c'est le cas aujourd'hui.

3° Génération:

Le Colt Single Action Army 3genartion1uf0.th

Mais ces revolvers restent tous très similaires, seul un connaisseur peut reconnaître les générations, surtout les 2 dernières.

AUTRE


Le Colt SAA est une arme légendaire qui prit part à des évènements légendaires aux mains de personnages tout aussi légendaires.
Parmi eux, l'aventurier et soldat Britannique T.E Lawrence (d'Arabie) adorait cette arme car elle lui avait sauvée la vie durant un de ses voyage en Mésopotamie, il fut attaqué par un Arabe qui lui vola l'arme, mais ne comprenant pas le mécanisme, il ne put s'en servir, mal lui en prit car Lawrence, lui, le savait. Son arme ne le quitta jamais, c'était devenu son Porte-Bonheur.
Le Général Patton portait un SAA customisé avec des plaquettes en Ivoire, ses initiales gravées et un Aigle, il l'utilisa durant l'Expédition au Mexique en 1916 pour abattre 2 des Lieutenants de Pancho Villa.
Et bien d'autres histoires encore plus extraordinaires, cette arme est vraiment légendaire…

Pour des photos, je vous invite à visiter le site collectorsfirearms.com.
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude

Nombre de messages : 642
Age : 34
Date d'inscription : 27/08/2004

Le Colt Single Action Army Empty
MessageSujet: Re: Le Colt Single Action Army   Le Colt Single Action Army EmptyLun 4 Juin - 18:12

Topo intéressant ! Je rajoute quelques infos glané ici et la

Le colt 1873 en .45LC version civil est appelé "peacemaker" et porte le marquage P, en 1878 naît le "frontier" en .44/40 qui a comme fer de lance commerciale, ça capacité a utiliser la même cartouche que la winchester 1873 ( et plus tard la 1892), avantage pour le cowboy qui achetait aussi le set "pince" de rechargement.

Question puissance .45LC vs .44russian, ils se valent grosso modo:

.45LC - 230 grains - 28 grs de poudre

.44russian - 246 grains - 23 grs de poudre


PS: mince j'ai tjs vu lauwrence avec un webley, tout le mythe est cassé



gun1
Revenir en haut Aller en bas
fou-fou75
admin
fou-fou75

Nombre de messages : 84
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 24/04/2006

Le Colt Single Action Army Empty
MessageSujet: Re: Le Colt Single Action Army   Le Colt Single Action Army EmptyLun 4 Juin - 19:09

Bon taf "Slim" Pete, très didactique! cou
Revenir en haut Aller en bas
"Slim" Pete
cal.75
Le Colt Single Action Army Rembaby2peteew1

Nombre de messages : 446
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 03/07/2006

Le Colt Single Action Army Empty
MessageSujet: Re: Le Colt Single Action Army   Le Colt Single Action Army EmptyLun 4 Juin - 19:45

Claude a écrit:
Topo intéressant ! Le colt 1873 en .45LC version civil est appelé "peacemaker" et porte le marquage P

D'où l'appelation de ce modèle "Model P"
Toutes les infos supplémentaires sont bienvenues, car il y a tellement à dire.
cou

Battlerbriton a écrit:
Tu peux rajouter que la production actuelle de Colt semble etre fabriquée par Uberti et re-estampillee aux USA.
Et ceci depuis la fin des annees 80.

Ca je savais pas, c'est dingue, un Italien qui fait des Colts pour les USA, je connais les Cattleman, mais pas des Uberti "vrai" Colt.
cou
Revenir en haut Aller en bas
"Slim" Pete
cal.75
Le Colt Single Action Army Rembaby2peteew1

Nombre de messages : 446
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 03/07/2006

Le Colt Single Action Army Empty
MessageSujet: Re: Le Colt Single Action Army   Le Colt Single Action Army EmptyMar 5 Juin - 12:08

J'avais pas vu ce post!! aie

MAG-NI-FI-QUE!
Je crois que y'a pas photo, le Colt SAA est un des plus beau revolver de l'Histoire.
J'en ai jamais tenu un.
Mais plus tard, quand je serai grand, j'aurai un vrai Colt.
cou cou cou cou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Colt Single Action Army Empty
MessageSujet: Re: Le Colt Single Action Army   Le Colt Single Action Army Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Colt Single Action Army
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Reconstitution :: Histoire des armes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser