Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-42%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot iRobot Roomba 981
579 € 999 €
Voir le deal
anipassion.com

Question au sujet des cornes à poudres

AuteurMessage
ralph
cal.12
cal.12
ralph

Question au sujet des cornes à poudres Empty
MessageSujet: Question au sujet des cornes à poudres   Question au sujet des cornes à poudres EmptyJeu 31 Mai - 22:15

Bonsoir à tous

Voila j'ai récupéré dernierment une paire de cornes (non pas sur ma tête) de vache, et je voudrais me faire une corne à poudre du genre que l'on trouve chez Track.
Mais une question me turlupine, comment à l'époque les utilisateurs "géraient" la charge de poudre à mettre dans leurs armes ?? , c'était au pif ou ils avaient une dosette à part pour ça, comme celle que l'on trouve chez track cylindre en laiton avec un anneau au bout.

Voila dites moi tout
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Question au sujet des cornes à poudres   Question au sujet des cornes à poudres EmptyJeu 31 Mai - 23:15

Bonne question : L'idéal c'est la petite mesure attachée a la corne , très souvent elle était faite elle aussi de corne , on utilisait la pointe ,
que l'on évidait pour mesurer le volume de poudre .

Pour déterminer la quantité de poudre on place la balle dans le creu de sa main et on la recouvre de poudre , la mesure doit contenir cette quantité de poudre , a l'usage on re-creuse la mesure pour l'agrandire ou on coupe le rebord pour la raccourcire selon le résultat .

Je dois avouer n'avoir jamais expérimenté cette technique be

Plus bêtement on utilisait la moitié du poid de la balle .... avec la poudre de l'époque !

De la même manière que le sablier indique le temps qui s'écoule pendant le passage d'une quantité précise de sable , la quantité de poudre qui s'écoule pendant un laps de temps précis devrait être assez régulière .... en théorie dia
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Question au sujet des cornes à poudres   Question au sujet des cornes à poudres EmptyVen 1 Juin - 0:06

Il y a quelques années, j'ai hérité d'une vieille corne à poudre de chasse ayant appartenu à un de mes arrières grand père ou arrière grand oncle, je sais pas trop. Elle doit dater de la fin 19è.
Elle contient un embout de mesure règlable en laiton (comme sur les dosettes à poudre et à plomb de l'époque). La corne avait été travaillée pour être aplatie et terminée par un culot en laiton lui aussi. ça lui donne une forme ovale vue de dessous. L'embout et le culot sont tenus par des petites vis.

Il y a certainement moyen de reproduire ce type de corne en récupérant une vieille dosette. Ou bien tu peux aussi bricoler un embout à partir d'une douille d'arme longue que tu recoupes en fonction de la dose souhaitée. Reste à imaginer le mécanisme pour obturer la corne.
Dents d'acier
cal.44
Dents d'acier

MessageSujet: Re: Question au sujet des cornes à poudres   Question au sujet des cornes à poudres EmptyVen 1 Juin - 1:38

Quand je me suis mis à la recherche d'une corne c'est une question que je me suis posé moi aussi.

En amérique les cornes à poudre ordinaire couramment utilisé étaient de fabrication maison et se terminaient betement par un bouchon de bois (que voulez vous, c'est de là que j'écrit).
Mon armurier m'à montré un vieux modele de mesure couramment utilisé avant les années 1800 qui ressemblaient en fait à une pipes pour fumer le tabac- en plus droit et étroit.
Des modele ajustable dans le style qu'on connait tous on graduellement fait leur apparition et à etre utilisé mais les dosettes de style "pipe à tabac" était toujours populaire.

En fait quand on y pense... à part le plastique et l'acier inoxidable, les accessoires n'ont pas tellement changer depuis le jour ou les gens on commencer à acheter des armes à cartouches plutot que des fusil à chargement par la bouche.
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Question au sujet des cornes à poudres   Question au sujet des cornes à poudres EmptyVen 1 Juin - 6:28

".....En amérique les cornes à poudre ordinaire couramment utilisé étaient de fabrication maison et se terminaient betement par un bouchon de bois (que voulez vous, c'est de là que j'écrit).... "

Faudrait préciser le lieu et l'époque , pour le XVIII e siècle en Nouvelle France on trouve aux archives des commandes pour des centaines de cornes a poudres civiles , en plus des " fourniments " importés de France.
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: Question au sujet des cornes à poudres   Question au sujet des cornes à poudres EmptyVen 1 Juin - 18:59

L'idée d'une dosette en corne me séduit assez, comme j'ai la paire je devrais faire un truc sympa de toute façon je vous tiens au courant.
gd3s
cal.58
gd3s

MessageSujet: Re: Question au sujet des cornes à poudres   Question au sujet des cornes à poudres EmptySam 2 Juin - 7:29

Bonjour

Quelque chose comme ça ?

Question au sujet des cornes à poudres Dsc01177ku9

A+

Guy
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: Question au sujet des cornes à poudres   Question au sujet des cornes à poudres EmptyMar 5 Juin - 12:19

youp youp youp youp youp

cou
Straight Ahead
cal.44
Straight Ahead

MessageSujet: Re: Question au sujet des cornes à poudres   Question au sujet des cornes à poudres EmptyMar 5 Juin - 21:03

Et avec l'autre corne, tu peu faire un espece d' "olifant" pour répondre a l'appel de la forêt no

J'ai un pote qui a fait ça sur une corne assez longue, ça porte super loin ce truc !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question au sujet des cornes à poudres   Question au sujet des cornes à poudres Empty

Question au sujet des cornes à poudres
Page 1 sur 1