Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -63%
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
Voir le deal
55.99 €
Le Deal du moment : -15%
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
Voir le deal
849 €

Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.

AuteurMessage
Dents d'acier
cal.44
Dents d'acier

Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. Empty
MessageSujet: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyLun 21 Mai - 15:26

Probleme:
J'ai terminer le montage de mon black en fin de semaine, j'ai fait des tirs en masse et tester aussi tout les ratés possible (pratique la vis qui vas au bout de la baguette).

Comme j'étais au chalet j'ai charger le gun avec un real directement sur la charge et je l'ai mis contre un mur dehord pour 3 ou 4 heures (à 120km des voisins pas de danger d'accident), quand je suis arrivé pour tirer ça ne fonctionnais pas du tout et apres avoir extrais le projectile je me suis rendu compte que le lubrifiant "EZ Lube" s'était transmis à la poudre (par définition absorbante).
Comme mon lubrifiant est à peine solide et devien quasiment liquide dès qu'il est sur les doigt j'ai compris qu'il fallait essuyer le derriere du REAL mais meme à ça j'ai peur que ça se transmette quand meme à la charge de poudre.

Question :
Si je change pour un lubrifiant solide dans le style cire d'abeille et crisco (graisse végétal) cela reglera t'il le probleme ou faut il de toute façon toujours utilisé une bourre entre la charge et le projectile coulé s'il doit rester charger plusieurs heures que se soit à la chasse ou pour la sécurité ????
Revenir en haut Aller en bas
whiplove
cal.58
whiplove

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyLun 21 Mai - 22:15

Pour avoir testé ce genre de choses, le plus simple est de ne pas graisser du tout une balle qui doit rester dans le canon. L'absence de lubrification au premier coup dans un canon propre ne gêne pas le rechargement de l'arme.
Les lubrifiants "durs" appliqués à chaud ne pourrissent que lentement la charge...mais il suffit d'exposer l'arme au soleil pour que ça arrive et dans ce cas, même une bourre n'est pas une garantie absolue.

Pour ta sécurité n'oublie pas qu'une minié, real ou maxi bouge facilement en cas de manipulations et qu'il vaut mieux vérifier le tassement avant de tirer.
Sabot
cal.44

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyMar 22 Mai - 1:44

Sur ce site il y a essentiellement des tireurs plus ou moins sportifs ,donc on ne connait pas ce genre de problèmes par contre les abeilles sont au courant car en été dans les ruches ça transpire sec , à mon avis une graisse composée d'au moins 20 o/o de cire d'abeilles doit bien arranger les choses, bien sûr ça aura une influence sur la précision. Quelques uns s'interrogeais à propos des dégats que causent les balles en plomb dans la viande, comme tu es certainement chasseur pourrais-tu renseigner ces esprits morbides ?
whiplove
cal.58
whiplove

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyMar 22 Mai - 2:46

Le point de fusion des différents lubrifiants est bien sûr variable...mais vu la température que peut ateindre l'acier au soleil...
Si le but de notre ami canadien est bien la chasse, au risque de ne pas pouvoir tirer s'ajoute celui d'avoir un départ anormal qui peut aboutir à un animal blessé.
C'est vrai qu'on est dans un domaine inhabituel pour les tireurs en stand mais qui intéresse quelques personnes.

Esprits morbides grrr non mais!!!!! niark

En fait il s'agit de balistique terminale (ça fait savant et pas saignant du tout), un sujet propice aux polémiques. Même pour les armes modernes il y a des débats virulents sur l'efficacité des munitions en partie alimenté par des tirs sur des matériaux sensés reproduire la réaction des tissus à la pénétration d'un projectile. Ceci a mené à considérer que l'énergie du projectile est la donnée essentielle du pouvoir létal d'une munition. En fait ces essais on confondu canal temporaire et canal permanent créé par le projectile. Contrairement à la plastiline et autres produits de test, les tissus ont une importante elasticité et donc même si le canal temporaire entraine des traumatismes importants, c'est en définitive le canal permanent et les dégats occasionnés aux organes vitaux qui déterminent l'effet létal.
En matière d'énergie, une arme PN fait pauvre figure du fait des vitesses faibles atteintes. Par contre l'importance des calibres et la capacité de déformation du plomb pur entraîne des canaux de pénétration de grand diamètre. Les projectiles modernes atteignent aussi de bonnes performances grace à des structures complexes assurants augmentation du diamètre à l'impact et pénétration. La balle plomb fait tout ça naturellement et de façon bien plus régulière.
Pour ce qui est de l'effet (controversé) de choc, il faut savoir qu'il correspond à la quantité d'energie abandonné dans la cible. Pour expliquer : un projectile qui traverse la cible n'abandonne qu'une quantité d'energie proportionnelle à sa perte de vitesse durant la traversée alors qu'un projectile qui s'arrête dans la cible transmet la totalité de son energie. Dans ce domaine, le projectile PN lourd et lent a tendance à abandonner une part très importante de son énergie, parfois même la totalité ce qui lui permet de compenser un peu son manque d'énergie par rapport aux armes PSF.
Il faut aussi tenir compte des pertes de vitesse en vol, plus importantes pour les armes PN, en particulier les balles rondes qui limitent fortement la portée efficace des armes PN.
De l'avis des chasseurs ayant pratiqué les deux types d'armes, les armes PN on tendance à donner des effets moins foudroyant mais leur pouvoir létal est surprenant par rapport à leur énergie. Cependant le choix des calibres et des chargements donnent de grandes différences d'efficacité et doivent être adaptés au type de gibier. Les projectiles Minié militaires classiques sont, par exemple, mal adaptés à la chasse.

Il y a bien plus à dire sur le sujet en tenant compte des variantes infinies de la balistique terminale réelle (sur des êtres vivants), des préjugés, des théories fumeuses et des divagations des chasseurs.
On oublie souvent la précision du tir alors qu'une balle mal placée, quelle que soit l'arme, signifie un animal blessé et d'horribles souffrances. Alors avant de chasser il faut surtout passer au stand de tir et s'assurer de ses propres capacités et de la précision de son arme à pleine charge qui peut être bien différente de celle obtenue avec des charges réduites de tir sportif.
Dents d'acier
cal.44
Dents d'acier

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyMar 22 Mai - 7:52

Interessant...
Dans mon petit coins du monde l'énergie cynetique n'à plus la meme valeur que ça déjà eu vue que l'experience sur le terrain cumulé depuis plusieurs décennie de chasse sportive semble confirmer la formule de taylor (Poid projectile en grs X calibre en millieme de po X vélocité en pi/sec DIVISÉ PAR 7000) comme composante importante de l'énergie dont dispose le projectile, d'ou cette vague de fond en amérique du regain de popularité croissante pour les "big-bore" et des calibres qu'on qualifie de "puncher"- ces calibres qui ont tendence à "geler" le gros gibier sur place contrairement aux calibre tres rapide avec des projectiles plutot léger qui affichent pourtant des valeurs cynétique pourtant bien supérieurs.

Pour le plomb dans la viande il n'existe pas à ma connaiscence de cas de contamination gibier/chasseur mesurable, d'autant plus que de toute façon le pourtour immédiat du point d'impact d'un projectile dans un gros gibier est généralement jeté vue son état lamentable gélatineux, les débris d'os, de plomb et de fragments de cuivre. Meme les grand amateurs de petit gibier ne sont pas reconnue pour avoir des problemes de contamination et pourtant occasionnellement c'est après la cuisson quand les dents rencontrent un bille dur qu'ils se débarassent du plomb qu'il n'ont pas vue dans la viande au moment de la préparation.

Pour la cire d'abeille j'ai vue cet après midi (en soirée pour vous) que certains tireurs utilisent à la place des bourres de feutre sec ou demie graissé des "grease cookies" de 4mm en très forte proportion de cire d'abeille, quand elle n'est pas pur à 100%.
Une fois l'amorce posé sur la cheminée (nipple) on suppose que la charge est étanche.
L'avantage des "grease cookies" étant la facilité de leurs fabrication.

Voilà, j'en suis rendu là dans mes recherches.

PS-
Les "grease cookies" ne nuieraient pas un projectiles à jupe comme le minié par exemple- pas assé solide pour faire barriere à la pression.
Invité
Invité

MessageSujet: Bourre   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyMar 22 Mai - 10:23

En France nous mettons de la semoule ou des dessous de bière secs. Cela doit dépendre de la diète du tireur!!!! Le Monsieur PN des USA, Fadala utilise le materiau fabriqué par les Frelons pour leur nids. Les Guêpes françaises étant d'un modèle Européen, leur materiau n'est pas à la hauteur. De toute façon le graissage des balles devrait ce faire avec un graisse dure, qui si possible ne fond pas aux temperatures d'utilisation. Ta recette vaut autant que la mienne. beert
trooper
cal.44
trooper

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyMar 22 Mai - 11:54

Salut à tous,
Dents d'acier je te conseille une graisse plus "dure" donc avec un apport de cire d'abeille, par exemple, d'environ 30%. Pour affiner les proportions fait un test. Tu graisse une balle et tu la laisse au soleil durant un certain temps.
Par contre cette graisse ne sera plus forcement adéquat si la température diminue.
Sur une balle minié il n'est peut être pas judicieux de mettre une bourre, cela ne favorisant pas l'expansion de la balle.
Sur une balle à fond plat de la semoule de blé fine fait très bien l'affaire.
Ne pas graisser la balle va nuire à la précision, la composition de ta graisse fera également varier celle ci.

The Big F.
mica
cal.58
mica

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyMar 22 Mai - 12:31

je ne connais que le minie. En minie en graisse que les rainures, tu peux utiliser la graisse forum. Tu as la recette sur ce forum. Tu graisses les rainures et tu laisses secher la graisse sur la balle. Apres plus de probleme de tir
http://tirmilitaire.ifrance.com/index.html
wichita
cal.58

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyMar 22 Mai - 14:42

BigCat a écrit:
En France nous mettons de la semoule ou des dessous de bière secs. Cela doit dépendre de la diète du tireur!!!! Le Monsieur PN des USA, Fadala utilise le materiau fabriqué par les Frelons pour leur nids. Les Guêpes françaises étant d'un modèle Européen, leur materiau n'est pas à la hauteur. De toute façon le graissage des balles devrait ce faire avec un graisse dure, qui si possible ne fond pas aux temperatures d'utilisation. Ta recette vaut autant que la mienne. beert
J'ai déja entendu cette histoire plusieurs fois;
du coup j'ai toujours gardé les restes d'un nid de frelon qui avait élu domicile chez moi. Valable ou pas? En tout cas jamais testé.
Voir avec les pompiers éventuellement pour en récupérer??
Blaster 57
cal.58
Blaster 57

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyMar 22 Mai - 23:55

Je ne suis pas sûr que les gorges des REAL servent à mettre de la graisse.
Le profil est très différent des gorges de graissage des autres balles longues, Minie y compris.
Rifling Engraved At Loading => REAL
C'est à mon avis une balle longue qui doit être forcée, pour que les "bagues" prennent les rayures ( à fond dans les grooves), et avec leur profil cônique centrent le projectile, tandis que le corps du projectile, lui, vient au contact du sommet des rayures ( lands ).
Quant à la fonte de la graisse, qui n'est pas due au réchauffement de la planète, je doute qu'elle ait pu polluer toute la dose de poudre, qui plus est tassée.
Il y a du avoir un autre évènement qui s'est combiné avec la graisse.

C'est mon humble avis.

cou
Dents d'acier
cal.44
Dents d'acier

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyMer 23 Mai - 14:44

Blaster 57 a écrit:
Je ne suis pas sûr que les gorges des REAL servent à mettre de la graisse.
Le profil est très différent des gorges de graissage des autres balles longues, Minie y compris.
Rifling Engraved At Loading => REAL
C'est à mon avis une balle longue qui doit être forcée, pour que les "bagues" prennent les rayures ( à fond dans les grooves), et avec leur profil cônique centrent le projectile, tandis que le corps du projectile, lui, vient au contact du sommet des rayures ( lands ).
Quant à la fonte de la graisse, qui n'est pas due au réchauffement de la planète, je doute qu'elle ait pu polluer toute la dose de poudre, qui plus est tassée.
Il y a du avoir un autre évènement qui s'est combiné avec la graisse.

C'est mon humble avis.

cou

Je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose !

C'est vrais qu'une fois démarré le REAL glisse beaucoups plus facilement qu'un projectile à sabot de plastique par exemple, il n'est peut etre pas necessaire de le bourrer à mort avec le lubrifiant.
Ensuite j'ai charger mon arme tôt le matin après l'avoir sortie du chalet chauffer au poele a bois, et il s'était formé à l'exterieur durant la nuit + ou - 1 centimetre de glace dans mes sceau d'eau de pluie.
Il est donc possible que j'ai eu un aussi un p'tit probleme de condensation dans ma charge.
whit56
cal.31
whit56

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyVen 19 Oct - 13:14

la balle réal n'est pas autorisée dans les disciplines MLAIC, seules les balles rondes, ogivales, minié sont acceptées les maxiballes sont tolérées, mais en cas d'égalité, ce sera le projectile conventionnel qui pesse devant.
mica
cal.58
mica

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyVen 19 Oct - 14:08

whit56 a écrit:
la balle réal n'est pas autorisée dans les disciplines MLAIC, seules les balles rondes, ogivales, minié sont acceptées les maxiballes sont tolérées, mais en cas d'égalité, ce sera le projectile conventionnel qui pesse devant.

salut whit, dans ce topic on parlait utilisation pn a la chasse et non pas du tir sur cible papier. Mais par contre je ne savais pas que ces balles etaient interdites merci pour l'info.
Pat.LNR
cal.31

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyVen 19 Oct - 19:08

Et la Lee Modern Minie lubrifiée avec de l'Alox ?
Quid de cette ogive qui présente des gorges de graissages conçus pour l'Alox et une surface frontale très efficace pour une utilisation cynégétique.
whit56
cal.31
whit56

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyVen 19 Oct - 19:20

veuillez excuser mon intervention , mon dernier post n'était qu'a titre d'information, il y a quelques années j'ai utilisé ce type de projectile dans un Hawken santa Fé en Cal 54 ( uberti) avec pas mal de réussite.
Attention au graissage avec de l'alox, cette graisse ne fait pas bon ménage avec la poudre noire.
Pat.LNR
cal.31

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyVen 19 Oct - 22:32

Dommage que l'Alox n'aime pas la poudre noire car c'est un super lubrifiant.
mica
cal.58
mica

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyVen 19 Oct - 22:58

whit56 a écrit:
veuillez excuser mon intervention , mon dernier post n'était qu'a titre d'information, il y a quelques années j'ai utilisé ce type de projectile dans un Hawken santa Fé en Cal 54 ( uberti) avec pas mal de réussite.
Attention au graissage avec de l'alox, cette graisse ne fait pas bon ménage avec la poudre noire.

ton intervention etait interressante. Je graisse mes billes pour mes revolver a l'alox ca marche super bien.
wichita
cal.58

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptySam 20 Oct - 9:05

whit56 a écrit:

Info que je ne connaissais pas!
Tu pourrai nous en dire plus sur le pourquoi du comment??
Moi qui comptais recharger mes vieux calibre WINCHESTER avec des balles plomb graissé à l'ALLOX.
whit56
cal.31
whit56

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyDim 21 Oct - 22:34

Mon expérience se limite aux armes d'épaules et donc ne concerne pas les armes de poing;je tire avec des armes longues dans la discipline Whitworth depuis une quinzaine d'années ( Tryon Creemoor, Henry Target rifle de Parker-Hale, rigby target d'Artax et maintenant une gibbs de Pedersoli), j'ai donc essayé l'alox et mes suis vite rendu compte que cette graisse n'est pas faite pour le plomb pur sur les canons d'armes d'épaule, j'emplombais et encrassais énormément malgré mes nettoyages soigneux entre chaque coup, Pour moi, l'explication est que cette graisse très dure une fois figée, la lubrification sur toute la longueur du canon est insuffisante, de plus elle a tendance à s'agglomérer aux résidus de poudre de combustion et d'accelerer l'encrassement. Cette graisse , en arme ancienne n'est donc pas à conseiller aux armes longues , qui ont besoin de projectiles dont le lubrifiant se pulvérise sur toute la longueur du tube , diminuant ainsi le frottement , favorisant le glissement du projectile , empechant l'agglomération des résidus de combustion, et donc diminuant l'encrassement .
Donc nettoyage facilité.
J'espère avoir répondu à ta question.
whit56
cal.31
whit56

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyDim 21 Oct - 22:35

J'ai oublié de préciser qu'en chargement moderne (PSF)avec des balles en plomb durci, l'alox se comporte très bien.
Dents d'acier
cal.44
Dents d'acier

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. EmptyVen 1 Fév - 23:00

J'avais perdu l'adresse du forum, d'ou mon absence de plusieurs mois.

Maintenant je ne fait que mouiller à peine le pourtour du projectile et je prend bien soins d'essuyer le fond du real avant de l'inserer dans le canon.
J'ai chassé de la marmotte tout l'été sans rencontrer le moindre probleme et j'étais suffisamment sur de mon arme pour chasser le sanglier en ferme de chasse.

Dans quelques mois j'ai l'intention d'allé chasser l'ours avec mon p'tit .50 et une balle real.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.   Projectile directement sur la charge, probleme rencontré. Empty

Projectile directement sur la charge, probleme rencontré.
Page 1 sur 1