Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tirer à sec?

Aller en bas 
+4
Tombstone
Black Rider
Claude
jeanlo
8 participants
AuteurMessage
jeanlo
cal.44
jeanlo


Nombre de messages : 99
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/01/2007

Tirer à sec? Empty
MessageSujet: Tirer à sec?   Tirer à sec? EmptySam 12 Mai - 14:22

Salut à tous!
Petite question qui n'a rien de sexuelle comme certain d'entre vous peuvent croire au vu de mon titre.
Est-il dangereux pour l'arme de tirer sans graisse? Je sais que ca evite les departs en chaine etc..mais pour l'integrité de l'arme est-ce dangereux?
Ou y-en a t'il ici qui pratiquent ce type de tir?
Je demande ça car je suis à cours de graisse et le nettoyage prendra moins longtemps à si je tir à sec, .....faineant!

cou enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
Claude
cal.12
cal.12
Claude


Nombre de messages : 642
Age : 38
Date d'inscription : 27/08/2004

Tirer à sec? Empty
MessageSujet: Re: Tirer à sec?   Tirer à sec? EmptySam 12 Mai - 14:28

rohhhhh bien sur que tu peux tirer sans graisse ! Si ton rechargement est bon, elle est parfaitement inutile par rapport aux départ en chaînes, elle sert juste a ramollir les résidus et a préserver une certaine qualité de tir, l'étalage de graisse devant les chambres est inutile et salissant, au premier coup, tout gicle partout, et le top après le tir, un écouvillon laine trempé dans du white spirit, un chiffon et l'arme est relativement propre pour la séance suivante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tirer à sec? Empty
MessageSujet: Re: Tirer à sec?   Tirer à sec? EmptySam 12 Mai - 14:53

Pour ce qui est des risques de départ en chaine (en ai fait l'expérience 1 fois), à mon humble avis ça relève plus d'une balle sous calibrée que du manque de graisse. Dans mon cas c'en était la cause du moins.
Donc simplement poudre + semoule + balle bien calibrée et normalement pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Black Rider
cal.44
Black Rider


Nombre de messages : 108
Localisation : FRANCE, Haut Rhin
Date d'inscription : 20/10/2004

Tirer à sec? Empty
MessageSujet: Re: Tirer à sec?   Tirer à sec? EmptySam 12 Mai - 15:16

Tirer à sec en poudre noire n' est pas une bonne idée, la graisse contribue au bon passage de la balle dans le canon, elle ramollit les résidus durant la séance de tir, mais également après. C est à dire que si tu tires sans graisse, le nettoyage ne sera pas facilité.
Autre chose, au fur et à mesure des départs, ton canon va s' encrasser plus rapidement qu' avec la graisse, et tu as une déperdition importante de la précision.
Pour le nettoyage c' est plus facile avec une graisse naturelle faite maison qu' avec des graisses industrielles.
En ce qui concerne les départs en chaîne, ca a déjà été discuté des millions de fois, mais en stand la graisse est obligatoire.
Personnellement, je prégraisse les balles avec de la graisse maison assez consistante. Il doit y avoir un post avec la recette.

za6
Revenir en haut Aller en bas
Tombstone
cal.58
Tombstone


Nombre de messages : 157
Age : 60
Localisation : loire
Date d'inscription : 20/08/2005

Tirer à sec? Empty
MessageSujet: graisse!   Tirer à sec? EmptySam 12 Mai - 19:52

Le seul depar en chaine que j'ai vu,etait due à des charges compressees du commerce.
Pour faciliter tir et chargement,mes balles sont dans une boite avec un peu de graisse.
ça marche nickel depuis longtemps.


Dernière édition par le Dim 13 Mai - 18:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maverick
cal.44
Maverick


Nombre de messages : 132
Localisation : 08 ardennes
Date d'inscription : 05/10/2005

Tirer à sec? Empty
MessageSujet: Re: Tirer à sec?   Tirer à sec? EmptySam 12 Mai - 22:42

Tombstone a écrit:
Pour faciliter tir et chargement,mes balles sont dans une boitte avec un peu de graisse.
ça marche nickel depuis longtemps.

+1. Je fais pareil.
Je mets 8 balles dans une boite ronde de cirage avec un peu de graisse dedans. Je ferme la boite, je roule les balles et c'est nikel.
Revenir en haut Aller en bas
enzo078
cal.75
enzo078


Nombre de messages : 590
Localisation : RP78
Date d'inscription : 20/04/2006

Tirer à sec? Empty
MessageSujet: Re: Tirer à sec?   Tirer à sec? EmptySam 12 Mai - 23:19

Avant d'etre sur le FORUM de CLAUDE , je realisais souvent mes tirs sans graisse
Actuellement j'utilise souvent ,une petite boite , des balles et de l'huile de moteur type "voiture" (4 ou 5 gouttes) et je roulle les balles rondes

Voila !
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

Tirer à sec? Empty
MessageSujet: Re: Tirer à sec?   Tirer à sec? EmptyDim 13 Mai - 0:24

J'utilise de la graisse à roulement ( tenue aux très hautes températures )
mais j'en mets très peu, juste dans le creux chambre/balle en périphérie à l'aide d'une vieille seringue recyclée :
Tirer à sec? Graiss10
Ce n'est certainement pas pour éviter les départs en chaîne
( nombreux posts sur le sujet, et causes très diverses => souvent sous-calibrage de la balle, pas de bourre, ou restants de poudre sur le barillet...)
mais pour que les résidus se ramollissent ( un peu... ), en tous cas collent moins, et pour faciliter le nettoyage après la séance de tir.
Graisser les balles dans une boîte à part, comme dit plus haut, me paraît une bonne solution, ça évite une manipulation de plus en rechargeant l'arme.
Je pense que je vais tenter le coup la prochaine fois.
Ce qui m'a retenu jusqu'à présent, c'est la prise en main des balles graisseuse, on s'en met partout !!
Avec une pince à épiler ça doit le faire !!!
cou
Revenir en haut Aller en bas
Black Rider
cal.44
Black Rider


Nombre de messages : 108
Localisation : FRANCE, Haut Rhin
Date d'inscription : 20/10/2004

Tirer à sec? Empty
MessageSujet: Re: Tirer à sec?   Tirer à sec? EmptyDim 13 Mai - 15:22

Citation :
Avec une pince à épiler ça doit le faire

Je confirme, je ne touche pas les balles à la main, j' utilise une paire de pincettes a bec fin ( pinces brucelles ) , ça évite de se salir les doigts et d' attrapper la jupiteriotose ( maladie du plomb idio )

cou
Revenir en haut Aller en bas
nonodts
cal.44
nonodts


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 06/12/2006

Tirer à sec? Empty
MessageSujet: Re: Tirer à sec?   Tirer à sec? EmptyLun 14 Mai - 12:21

Réservoircagne a écrit:
Pour ce qui est des risques de départ en chaine (en ai fait l'expérience 1 fois), à mon humble avis ça relève plus d'une balle sous calibrée que du manque de graisse. Dans mon cas c'en était la cause du moins.
Donc simplement poudre + semoule + balle bien calibrée et normalement pas de problème



+100000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tirer à sec? Empty
MessageSujet: Re: Tirer à sec?   Tirer à sec? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tirer à sec?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tirer propre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes de poing :: Révolver-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser