Voici comment fabriquer un coffret sympa pour vos revolvers. Plusieurs personnes m’on demandé pourquoi je n’utilise pas un plus beau bois, une belle serrure ….Parce que mon but ici est de faire quelque chose de simple et économique, avec des outils et des matériaux facile à trouver.
Les matériaux nécessaires :
- une planche de 18*2000*30 (planche à étagères)
- un tasseau de 48*9*2000
- un set de 2 charnières
- un set de fermoir
- un rouleau de velours adhésif
- de la colle a bois
- des clous
Les outils nécessaires :
Un banc de coupe (la scie sauteuse n’est pas assez précise à mon goût)
Un marteau
Du papier de ver
Tout ça est très courrant et vous trouverez tout dans la première grande surface de bricolage venue.
I tailler les pieces pour le coffretj’ai utilisé pour les coupes de bois un banc de coup tout basic, le moins cher que j’ai trouvé (environ 40 €):
Quelques principes importants avec cet appareil :
-Je vous passe le couplet sur la sécurité, lisez bien le mode d’emploi de l’outillage que vous utilisez et faites preuve de bon sens. La fabrication d un coffret est relativement longue alors restez calme et patient.
- Il ne faut jamais tracer toutes les découpes à l’avance sur la planche, l’épaisseur de la lame étant difficile à prendre en compte.
-Au contraire, on taille morceau par morceau en contrôlant à chaque fois avec un mètre ou un réglet la dimension qu’on s’apprête à couper. Car les règles graduées collées sur la table peuvent être fausses de quelques millimètres (sur la mienne elles le sont en tout cas).
On coupe dans la planche un morceau dans lequel on taillera les 4 cotés. Donc 68 x 1200, pour se laisser de la marge. Attention, si votre tasseau fait 50 de large au lieu de 48, il faut tailler dans la planche un morceau de 70 x 1200.
Puis un autre morceau qui deviendra le couvercle, donc 176 x 396.
Maintenant le fond : on commence par tailler d’abord la longueur de 360 et après la largeur de 140.
Juste après on reprend le morceau de 68 x 1200 et on profite du réglage de 140 sur le banc pour tailler les 2 petits coté.
Il ne reste que les grands cotés de 396 à tailler dans la même pièce de bois.
Voici les pieces obtenues avec quelques cotes :
II assemblage du coffretAvant de commencer à assembler pour de bon, mieux vaut vérifier « à blanc « pour voir si tout s’ajuste bien. Et en général, il y a toujours des ajustements faire….papier de verre et lime à bois.
Perso, je colle et je mets des clous. Il faut assembler les cotés et le fond sur un surface bien pate pour que tout soit de niveaux.
Pour monter les charnières, il faut les encastrer. Si elles ne le sont pas (ou pas assez), le couvercle ne joindra pas sur tous les cotés. Si elles sont trop encastrés, le coffret ne fermera pas.
Une autre solution pour éviter les problèmes est de les mettre a l‘extérieur, sur la face arrière du coffret. Mais ça a moins de style je trouve. De plus, le coffret ne pourrait plus être fermé a clef puisque les vis des charnières seraient alors à l’extérieur et le couvercle démontable sans l’ouvrir.
Je pose les charnières et je trace leurs contours au couteau en passant plusieurs fois de façon a faire des entailles profondes. En suite je dessine comme des hachures avec ma lame en laissant environ 3 mm entre les marques (voir photo).
Il n’y a plus qu’a « gratter » avec la lame, la couche de bois entre 2 coups de lame saute très facilement.
Il ne reste plus qu’a répéter l’opération sur le couvercle en prenant garde que les emplacement tombent bien en face….puis faire des essais sans visser les charnières pour voir si tout se calle bien. Pour que le coffret s’ouvre et se ferme bien, l’axe de la charnière doit dépasser du coffret
III teindre le coffretUne fois que ton les ajustement sont faits, on peut passer au traitement du bois. A faire avant de poser le velours.
Je me suis basé sur le tuto de Claude pour le poncer huiler.
A savoir, 2 couches de brou de noix a 1 heure d’intervalle et 2 couches d’huile de lin à 3 jours d’intervalle.
Sur cette photo, on voit un coffret en bois brut et un coffret avec deux couches de brou de noix sans huilage (a droite évidement)
Et voici après 2 couches d’huile
IV construction des cloisons internesAvant de commencer, voici un plan avec des cotes qui vont bien et devrait permettre d’accueillir la plupart des accessoires du commerce. Sauf les moules alu modernes qui sont beaucoup plus grand que les moules laitons
Pour faire les coupes en biais, j’incline la lame du banc. 10° pour le grand coté de 230 mm, 22.5 pour le compartiment en haut a droite. La seule coupe un peut merdique c’est le coté gauche du logement pour le moule a balle. Il faudrait pouvoir incliner la lame de 75 ° environ par rapport à la verticale et ma table de coupe ne dépasse pas les 45 °. Donc coupe a la scie et limage ponçage……c’est la pièce la plus chiante à fabriquer à mon goût.
Quand tout est fabriqué, ON FAIT UN ESSAI AVEC LE REVOLVER AVANT DE COLLER !!!!
Croyez moi c’est le vécu qui parle…..
Si tout va bien, on colle les cloisons entre elle mais on ne les colle pas encore au coffret.
On colle d’abord le velours adessif sur les cloisons, c’est plus facile comme ça.
V collage du veloursUne petite remarque avant de commencer avec le velours : mieux vaut un chevauchent plutôt qu’un jour entre deux pièces velours. Le chevauchement est très très discret, alors qu’un jour fait franchement tache. Donc taillez large….
Le mieux, c est de découper une grande bande d’une largeur égale à la hauteur x 2 + épaisseur du tasseau qui est utilisé pour faire les cloisons (ici 48x2+9). Dans cette bande il reste a tracer les bonnes largeurs pour découper les pièces de velours qui correspondent au cloisons. (Sur la photo, j ai tracé la découpe dans une chute).
Apres avoir découpé, on colle
Pour tapisser le fond , 2 solutions :
-on pose une grande pièce de velours dans le fond et on colle les parois dessus.
-on fait différentes découpes pour coller les parois directement sur le fond de la boite et non pas sur le velours.
C’est la deuxième solution de je vais décrire.
Il suffit de découper un morceau de velours de 140 x 360 et de le placer dans le fond sans le coller. On place les parois dessus et on trace leurs contours
En suite,
-on découpe ce qu’on vient de tracer en coupant large pour ne laisser de jour.
-on colle les parois.
-on attend que la colle sèche.
-on colle les différentes pièces qui forment le fond.
Il ne reste plus qu’a recouvrir les 4 cotés intérieurs du coffret. Pour ça on taille des bandes de 47 mm de large dans les quelles il suffit de couper les bonnes longueurs. C’est vraiment pas le plus dur !
Pour terminer votre coffret, il ne reste qu’à poser les fermoirs de votre choix.
Inutile de dire que j’attends vos commentaires. Si certains se lancent qu’ils n’hésitent pas a poster ici les photos de leur fabrication.