Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

fabrication d'un coffret pour revolver

+6
titi3961
Claude
fou-fou75
bowfinger
jeanju25
jack
10 participants
AuteurMessage
jack
cal.58
jack

fabrication d'un coffret pour revolver Empty
MessageSujet: fabrication d'un coffret pour revolver   fabrication d'un coffret pour revolver EmptyMer 2 Mai - 16:08

Voici comment fabriquer un coffret sympa pour vos revolvers. Plusieurs personnes m’on demandé pourquoi je n’utilise pas un plus beau bois, une belle serrure ….Parce que mon but ici est de faire quelque chose de simple et économique, avec des outils et des matériaux facile à trouver.

Les matériaux nécessaires :
- une planche de 18*2000*30 (planche à étagères)
- un tasseau de 48*9*2000
- un set de 2 charnières
- un set de fermoir
- un rouleau de velours adhésif
- de la colle a bois
- des clous

Les outils nécessaires :
Un banc de coupe (la scie sauteuse n’est pas assez précise à mon goût)
Un marteau
Du papier de ver

Tout ça est très courrant et vous trouverez tout dans la première grande surface de bricolage venue.

I tailler les pieces pour le coffret

j’ai utilisé pour les coupes de bois un banc de coup tout basic, le moins cher que j’ai trouvé (environ 40 €):
fabrication d'un coffret pour revolver 0110

Quelques principes importants avec cet appareil :

-Je vous passe le couplet sur la sécurité, lisez bien le mode d’emploi de l’outillage que vous utilisez et faites preuve de bon sens. La fabrication d un coffret est relativement longue alors restez calme et patient.

- Il ne faut jamais tracer toutes les découpes à l’avance sur la planche, l’épaisseur de la lame étant difficile à prendre en compte.

-Au contraire, on taille morceau par morceau en contrôlant à chaque fois avec un mètre ou un réglet la dimension qu’on s’apprête à couper. Car les règles graduées collées sur la table peuvent être fausses de quelques millimètres (sur la mienne elles le sont en tout cas).

On coupe dans la planche un morceau dans lequel on taillera les 4 cotés. Donc 68 x 1200, pour se laisser de la marge. Attention, si votre tasseau fait 50 de large au lieu de 48, il faut tailler dans la planche un morceau de 70 x 1200.
fabrication d'un coffret pour revolver 0310

Puis un autre morceau qui deviendra le couvercle, donc 176 x 396.
Maintenant le fond : on commence par tailler d’abord la longueur de 360 et après la largeur de 140.
Juste après on reprend le morceau de 68 x 1200 et on profite du réglage de 140 sur le banc pour tailler les 2 petits coté.
Il ne reste que les grands cotés de 396 à tailler dans la même pièce de bois.

Voici les pieces obtenues avec quelques cotes :
fabrication d'un coffret pour revolver 0410

II assemblage du coffret
Avant de commencer à assembler pour de bon, mieux vaut vérifier « à blanc « pour voir si tout s’ajuste bien. Et en général, il y a toujours des ajustements faire….papier de verre et lime à bois.
fabrication d'un coffret pour revolver 0510

Perso, je colle et je mets des clous. Il faut assembler les cotés et le fond sur un surface bien pate pour que tout soit de niveaux.

Pour monter les charnières, il faut les encastrer. Si elles ne le sont pas (ou pas assez), le couvercle ne joindra pas sur tous les cotés. Si elles sont trop encastrés, le coffret ne fermera pas.
Une autre solution pour éviter les problèmes est de les mettre a l‘extérieur, sur la face arrière du coffret. Mais ça a moins de style je trouve. De plus, le coffret ne pourrait plus être fermé a clef puisque les vis des charnières seraient alors à l’extérieur et le couvercle démontable sans l’ouvrir.

Je pose les charnières et je trace leurs contours au couteau en passant plusieurs fois de façon a faire des entailles profondes. En suite je dessine comme des hachures avec ma lame en laissant environ 3 mm entre les marques (voir photo).
fabrication d'un coffret pour revolver 0710

Il n’y a plus qu’a « gratter » avec la lame, la couche de bois entre 2 coups de lame saute très facilement.
fabrication d'un coffret pour revolver 0810
fabrication d'un coffret pour revolver 0910

Il ne reste plus qu’a répéter l’opération sur le couvercle en prenant garde que les emplacement tombent bien en face….puis faire des essais sans visser les charnières pour voir si tout se calle bien. Pour que le coffret s’ouvre et se ferme bien, l’axe de la charnière doit dépasser du coffret
fabrication d'un coffret pour revolver 1010

III teindre le coffret
Une fois que ton les ajustement sont faits, on peut passer au traitement du bois. A faire avant de poser le velours.
Je me suis basé sur le tuto de Claude pour le poncer huiler.
A savoir, 2 couches de brou de noix a 1 heure d’intervalle et 2 couches d’huile de lin à 3 jours d’intervalle.

Sur cette photo, on voit un coffret en bois brut et un coffret avec deux couches de brou de noix sans huilage (a droite évidement)
fabrication d'un coffret pour revolver 1110

Et voici après 2 couches d’huile
fabrication d'un coffret pour revolver 1210
IV construction des cloisons internes

Avant de commencer, voici un plan avec des cotes qui vont bien et devrait permettre d’accueillir la plupart des accessoires du commerce. Sauf les moules alu modernes qui sont beaucoup plus grand que les moules laitons
fabrication d'un coffret pour revolver 1310

Pour faire les coupes en biais, j’incline la lame du banc. 10° pour le grand coté de 230 mm, 22.5 pour le compartiment en haut a droite. La seule coupe un peut merdique c’est le coté gauche du logement pour le moule a balle. Il faudrait pouvoir incliner la lame de 75 ° environ par rapport à la verticale et ma table de coupe ne dépasse pas les 45 °. Donc coupe a la scie et limage ponçage……c’est la pièce la plus chiante à fabriquer à mon goût.

Quand tout est fabriqué, ON FAIT UN ESSAI AVEC LE REVOLVER AVANT DE COLLER !!!!
Croyez moi c’est le vécu qui parle…..
Si tout va bien, on colle les cloisons entre elle mais on ne les colle pas encore au coffret.
On colle d’abord le velours adessif sur les cloisons, c’est plus facile comme ça.

V collage du velours

Une petite remarque avant de commencer avec le velours : mieux vaut un chevauchent plutôt qu’un jour entre deux pièces velours. Le chevauchement est très très discret, alors qu’un jour fait franchement tache. Donc taillez large….
Le mieux, c est de découper une grande bande d’une largeur égale à la hauteur x 2 + épaisseur du tasseau qui est utilisé pour faire les cloisons (ici 48x2+9). Dans cette bande il reste a tracer les bonnes largeurs pour découper les pièces de velours qui correspondent au cloisons. (Sur la photo, j ai tracé la découpe dans une chute).
fabrication d'un coffret pour revolver 1410

Apres avoir découpé, on colle
fabrication d'un coffret pour revolver 1510
fabrication d'un coffret pour revolver 1610

Pour tapisser le fond , 2 solutions :
-on pose une grande pièce de velours dans le fond et on colle les parois dessus.
-on fait différentes découpes pour coller les parois directement sur le fond de la boite et non pas sur le velours.

C’est la deuxième solution de je vais décrire.

Il suffit de découper un morceau de velours de 140 x 360 et de le placer dans le fond sans le coller. On place les parois dessus et on trace leurs contours
fabrication d'un coffret pour revolver 1710

En suite,
-on découpe ce qu’on vient de tracer en coupant large pour ne laisser de jour.
-on colle les parois.
-on attend que la colle sèche.
-on colle les différentes pièces qui forment le fond.

Il ne reste plus qu’a recouvrir les 4 cotés intérieurs du coffret. Pour ça on taille des bandes de 47 mm de large dans les quelles il suffit de couper les bonnes longueurs. C’est vraiment pas le plus dur !

Pour terminer votre coffret, il ne reste qu’à poser les fermoirs de votre choix.
fabrication d'un coffret pour revolver 1810
fabrication d'un coffret pour revolver 1910

Inutile de dire que j’attends vos commentaires. Si certains se lancent qu’ils n’hésitent pas a poster ici les photos de leur fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
http://multiwebs.free.fr
jeanju25
cal.44
jeanju25

MessageSujet: Re: fabrication d'un coffret pour revolver   fabrication d'un coffret pour revolver EmptyMer 2 Mai - 16:59

c'est tout à fait génial
bowfinger
cal.44
bowfinger

MessageSujet: Re: fabrication d'un coffret pour revolver   fabrication d'un coffret pour revolver EmptyMer 2 Mai - 17:41

Super! Je trouve personnelement ton coffret beaucoup plus beau que les malettes pour armes etc...En plus, ca fait plus western gun1
Encore merci.

Bowfinger
fou-fou75
admin
fou-fou75

MessageSujet: Re: fabrication d'un coffret pour revolver   fabrication d'un coffret pour revolver EmptyMer 2 Mai - 17:48

Bravo!! vraiment, tu m'as donné une idée... youp youp
Claude
cal.12
cal.12
Claude

MessageSujet: Re: fabrication d'un coffret pour revolver   fabrication d'un coffret pour revolver EmptyMer 2 Mai - 17:55

génial c'est le mot idea
titi3961
cal.58
titi3961

MessageSujet: Re: fabrication d'un coffret pour revolver   fabrication d'un coffret pour revolver EmptyMer 2 Mai - 19:41

Vraiment chouette !
jack
cal.58
jack

MessageSujet: Re: fabrication d'un coffret pour revolver   fabrication d'un coffret pour revolver EmptyMer 2 Mai - 21:06

Merci pour les compliments !

voici une photo d'un autentique coffret colt.
fabrication d'un coffret pour revolver 2010

Je me suis inspiré de ça.

J'ai reduit le nombre de compartiment pour simplifier et aussi pour les faire plus spacieux, afin que tout les accessoires en vente puissent rentrer.

A noter que les colt 1860 et 1851 vont bien aussi dans le coffret du tuto.
http://multiwebs.free.fr
Tombstone
cal.58
Tombstone

MessageSujet: Coffret!   fabrication d'un coffret pour revolver EmptyMer 2 Mai - 21:22

C'est vraiment joli,quand je vis tout ce que font certains d'entre vous,je me trouve maladroit!!!
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: fabrication d'un coffret pour revolver   fabrication d'un coffret pour revolver EmptyMer 2 Mai - 21:49

Beau travail
Il y en a vraiement qui ont de l'idée sur ce forum.
cou
LuckyLamotte
cal.44
LuckyLamotte

MessageSujet: Re: fabrication d'un coffret pour revolver   fabrication d'un coffret pour revolver EmptyLun 7 Mai - 14:42

Vraiment chouette ce coffret, ça me tente d'en faire pour mes armes.

Juste une question, combien pèse t'il approximativement, à vu de nez, avec du sapin ça devrait faire dans les 6/7kg; non?
red_west
cal.44
red_west

MessageSujet: Re: fabrication d'un coffret pour revolver   fabrication d'un coffret pour revolver EmptyDim 22 Juil - 18:38

bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et j'ai récemment débuter en PN (remington 1858 de chez pietta qui marche très bien).
j'ai également suivi ce tutorial avec attention ce qui ma permis de faire mon propre coffret.
je le mettrai en photo dès que j'aurai trouver comment faire
Je suis de la région alsace alors si les membres d'alsace veulent me contacter pour se faire une petite séance je suis d'accord.

Ca y est g trouver comment ca marche voici le lien de mon coffret.

https://servimg.com/view/11422411/1

Red_West
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fabrication d'un coffret pour revolver   fabrication d'un coffret pour revolver Empty

fabrication d'un coffret pour revolver
Page 1 sur 1