Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?

Aller en bas 
+6
titi3961
ralph
lemousquetaire
woodsman
Tourblanche
charleville
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyDim 25 Mar - 21:20

Bonsoir,

Me voilà avec une nouvelle lubie (ma femme va pas être contente...)

J'ai vu dans mon stand quelqu'un qui tirait avec une arquebuse à mèche (d'origine hollandaise). J'ai été bluffé !

donc j'ai fait des recherches sur le forum et sur internet pour savoir où en trouver une et ça a pas l'air facile à trouver (je cherche un modèle européen, pas japonnais)

La question: savez-vous quelles modèles sont disponibles en France, où et quel budget faut-il prévoir?

Je n'ai trouvé que celle, la Louis XIII de Mr Berthod (qui semble avoir bonne presse).

y-a-t'il un membre du forum qui en a une? Si oui, puis-je avoir un retour sur l'utilisation, son prix actuel?

Quel calibre faut-il choisir pour être au plus près de ce qui ce faisait à l'époque?

voili voilà,

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 0:55

Euh ..... ( misère be ) Quelle époque ? 1540 ? 1690 ?
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 10:31

si on a le choix des époques, je préferrerais la plus évoluée techniquement histoire d'essayer d'obtenir le plus de précision possible.

mais étant donné que je n'y connais rien, tous les avis seront bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
cal.58
woodsman


Nombre de messages : 306
Age : 77
Localisation : gard
Date d'inscription : 29/01/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 11:06

Au fait qui, ici, a la Louis XIII de Mr Berthod? youp
Pour avoir une idée de ses qualités et performances?!
cou
Revenir en haut Aller en bas
lemousquetaire
cal.58
lemousquetaire


Nombre de messages : 308
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 30/05/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 13:24

Je te le dis tout de suite , Il n 'y a pas beaucoup de choix pour les armes à mèche ! be
Pour le choix des armes le silex c 'est déja mieux et pour la percussion c 'est le paradis comparé aux armes à mèche .
Certains tireurs à mèche en sont réduit à faire ou font faire leur arme !
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 15:09

Bon j'apporte mon petit grainde sel
J'AI TIRE AVEC LA BERTHOD !!!!!!!!

C'est que du bonheur !! l'arme n'est pas a moi be be mais a un ami tireur dans mon club, et comme il n'a pas internet je parle en son nom (il ne m'en voudra pas je pense)
Il a le modele louis XIII à crosse en poirier cal 38 portant le n°1 , c'est tres joli, la mecanique interne est d'une simplicité deconcertante et redoutable d'efficacité avec un depart digne d'un pistolet libre 50m
Voila ça marche trés bien, comme vous avez été sage je vous met quelques photos
quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Arqueb10
quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Ballec10
quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Boite_10
quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Cap00110
Sur les photos c'est le proprietaire de l'arme, homme heureux et jalousé dia
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 15:14



Dernière édition par le Lun 26 Mar - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 15:15

merci beaucoup !

en dehors du 38, qu'y a-t'il comme autres calibres et quel est celui qui est le meilleur compromis pour une précision acceptable.

et question tarifs, ça s'oriente comment?
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 15:19

Tu l'as aussi en 45 je ne sais pas ce que vaut ce calibre mais en 38 ça marche trés bien par contre coté tarif là tu comptes 1000,00€ le bout pour celle en poirier et il m'a été dit qu'il en faisait une en hêtre à 750 qui à plus un aspect "arme militaire", mais je ne l'ai pas vu
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 15:50

"Certains tireurs à mèche en sont réduit à faire ou font faire leur arme ! "

Ah mon bon monsieur , si c'est pas un vrai scandale !

Mais non , pour moi c'est le plaisir de la chose .

Dernière question , cherche tu une arme déja éprouvée ?


A propos de bois de poirier , je viens d'acheter une pièce
de taille suffisante pour un fut 210$ Can = 136 euros .
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 15:59

Tourblanche a écrit:
" Dernière question , cherche tu une arme déja éprouvée ?

oui, de préférence car dans le cas contraire, il faut passer au banc.

je n'ai pas les compétences pour fabriquer l'arme moi même.
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
cal.58
titi3961


Nombre de messages : 327
Age : 37
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 26/02/2006

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 19:36

Regar sur armae.com mais il faudra la faire eprouver et percer la lumiere .
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 19:47

La grosse différence entre les armes a mèche des
premiers temps et les dernières fabrication , c'est
surtout le poid et le calibre .
Au XVI e les calibre sont très important et le poid en conséquence , vers 1650 le calibre et le poid diminuent et on abandonne la fourquine , vers 1690 les améliorations visent surtout a abaisser le prix de fabricarion et unifier canons et
crosses avec les fusils . A toutes époques , le mécanisme est
assez semblable soit a détente et chien a ressort ou a levier
de détente . Techniquement je pense que le système a
levier est supérieur , les opinions varient.

Je ne connais pas la production européenne mais
je chercherais du cöté des reconstituteurs de la guerre
civile britannique

voir ici

lien


voir ici

voir ici

Pas cher mais pas éprouvé officiellement

voir ici

plus cher

et voir ici
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
cal.58
woodsman


Nombre de messages : 306
Age : 77
Localisation : gard
Date d'inscription : 29/01/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 20:15

Cher Henry, on ne peut pas ouvrir ce lien:

lien
Il doit manquer quelque chose?!??
bug be
Ceci dit, c'est peut-être en 2008 que j'en attaquerai une!
(quand j'aurai fini le 1733!) Mais ceci est une autre histoire!! no pno
cou
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 21:44

merci pour ces réponses completes! et si rapides.

donc si je fais le point,

en armes tirables sans passer par le banc,

on a l'Artax (j'ai reçu un mail de chez eux, il faut contacter beck pour connaitre le prix, ce que je vais faire)
la Berthod (j'attend une réponse à un mail envoyé hiers pour connaitre les tarifs précis)
la Engerisser (je vais envoyer un mail pour connaitre le prix)
la Bigorne

en arme non éprouvé:

celles de chez Armae

si vous en connaissez d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 26 Mar - 22:35

petit récap en photos:

Artax


Berthod:
quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Bertho10

Engenisser:
quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Engeri10

Bigorne:
quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Bigorn10

Armae:
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyMar 27 Mar - 7:09

Revenir en haut Aller en bas
fredo
cal.44
fredo


Nombre de messages : 70
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/11/2004

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyMar 27 Mar - 7:50

Bonjour,

je rajoute à la liste, une arquebuse disponible (si elle n'est pas vendue ) chez JJ Dutrieux, elle était en expo à Poitiers, bien tentante, le prix 1500€, calibre env. 45 , bel aspect, on croirait une vraie !

Pour ma part,si tu veux faire du tir sur cible je te conseillerai celle de G Berthod, disponible en France pas de formalité, trés fonctionnelle avec des calibres raisonnables (Armae c'est du 19 mm) c'est une des plus belle à mon gout, il lui manque juste une tulipe au bout du canon.
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyJeu 29 Mar - 0:17

pour info, les prix de l'arquebuse Louis XIII de chez Berthod sont:

Réplique d’arquebuse LOUIS XIII, calibre 38, 42 ou 54 : prix TTC : 1000€.
Réplique d’arquebuse LOUIS XIII de reconstitution, calibre 54 : prix TTC : 700€.

je pense prendre ce modèle (celle à 1000€), c'est celui que je trouve le plus sympas et le moins compliqué à obtenir. (en plus c'est Français).


la question qui subsiste: quel calibre choisir? et là, tous les avis sont les bienvenus sachant que c'est à mon avis pour tirer jusqu'à 50m.

pour ces calibres, est-on obligé de couler sois mêmes ses balles ou sont-elles dispos dans le commerce?
Revenir en haut Aller en bas
fredo
cal.44
fredo


Nombre de messages : 70
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/11/2004

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyJeu 29 Mar - 7:41

Bonjour,

Charleville, as tu la photo de l'arquebuse à 700€ de Berthod ? , qu'elle est la différence avec le modéle à 1000€ à part le choix des calibres ?.

Pour ce qui est des calibres, dans la fourchette proposée et pour un tir à 50 m celà reléve un peu du gout personnel, le 38 tu tire à l'économie avec de petites doses de poudre et la balle ressemble à un petit pois, recul faible. Le 54 plus de poudre de plomb de bruit de recul permettrais en théorie de tirer bien plus loin . Le 42 un compromis entre les 2 et moins courant sur les pas de tir.

Le 38 est disponible dans le commerce, le 54 aussi, à vérifier pour le 42 .

PS : info pêchée sur ''l'autre '' forum : en octobre 2006 il y était dit que le 38 ne se faisait plus et que le 42 était le calibre d'origine
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyVen 30 Mar - 12:36

voilà une photo que je viens de recevoir des 2 arquebuses de chez Berthod

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? 2arquebusesuf9

je crois bien que je vais prendre la version luxe, je la trouve vraiment jolie
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyVen 30 Mar - 15:03

Oui prend la luxe tu auras dessus des organes de visés tres efficace, une hausse qui est en fait un dioptre fixe (un petit tunnel) qui te donnes une visée proche d'une carabine 10m et en plus conforme au modele d'époque. Ayant pu l'éssayer c'est terrible !!! C'est celui en 38 d'ailleurs youp
42 je suis surpris je croyais que c'était 45 ??
Le chargement donné par Berthod lui même pour le 38 est de 3 grammes de pnf2 bourre en feutre et balle calepinée et ça sort à plus de 330 m/s vu le claquement au moment du tir, d'où une trajectoire trés tendu à 50m
Revenir en haut Aller en bas
charleville
cal.58
charleville


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 06/05/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 2 Avr - 12:27

ça y est, c'est commandé et le chèque est parti !

j'ai eu Mr Berthod au tel, il m'a expliqué que c'est une réplique d'une arquebuse qui est au musée de l'armée.

l'originale est en cal 42 donc j'ai opté pour ce calibre.

dés que je l'ai, je post des photos.
Revenir en haut Aller en bas
mbo
cal.58
mbo


Nombre de messages : 304
Age : 69
Localisation : 72
Date d'inscription : 15/10/2004

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 2 Avr - 20:29

ralph a écrit:
Oui prend la luxe tu auras dessus des organes de visés tres efficace, une hausse qui est en fait un dioptre fixe (un petit tunnel) qui te donnes une visée proche d'une carabine 10m et en plus conforme au modele d'époque. Ayant pu l'éssayer c'est terrible !!! C'est celui en 38 d'ailleurs youp
42 je suis surpris je croyais que c'était 45 ??

Je pensais que toute arme fabriquée à cette époque était à vocation guerrière. Quel intérêt alors ces organes de visée sur le champ de bataille?

Et s'il existe, comment expliquer que les organes de visée aient disparus sur les armes à silex?

Je pense que mon raisonnement pêche quelque part mais je ne vois pas ou?

Si quelqu'un peut m'aider cou
Revenir en haut Aller en bas
ralph
cal.12
cal.12
ralph


Nombre de messages : 717
Age : 51
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 16/12/2005

quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? EmptyLun 2 Avr - 20:52

Et bien justement il semblerais que les premieres à servir furent des armes personnel d'où des organes de visée et autre fioriture (dommage que mon scan soit HS je vous aurais mis des photos) à partir du moment où il y a eu dotation militaire semble t'il on a commencé à tiré les prix vers le bas (ça n'a pas changé) De plus les methodes de combat de l'époque et jusqu'au milieu du XIXéme ne necessitaient pas d'organes de visé ( en fait on en voyait pas l'utilité au niveau de l'état major) étant donné qu'une masse compacte tirait en direction d'une autre masse compacte. Et les portée semble t'il pour les arquebuses n'exedaient pas 250 m alors à à moins de 100m on tirait dans le tas. Voila d'autres détails dans le livre "Le fusil d'infanterie français de 1300 à nos jours du Capitaine Demarta éditions du portail"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty
MessageSujet: Re: quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?   quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle arquebuse choisir (si il y a le choix)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle option choisir?
» quelle marque de plomb choisir ?????
» choisir son calibre
» Hawken: lequel choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Mèche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser