Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-19%
Le deal à ne pas rater :
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
129.99 € 159.99 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung QE65Q65R 2019
999 € 1299 €
Voir le deal

Dose de poudre en witworth

AuteurMessage
ralph
cal.12
cal.12
ralph

Dose de poudre en witworth Empty
MessageSujet: Dose de poudre en witworth   Dose de poudre en witworth EmptyDim 25 Mar - 19:37

Voila la question est dans le titre,
bon actuellement je tire 4 g de pnf2 avec une balle de 500grs dans ma hawken creedmore match, rayures "henry" et canon calibre 451 longueur 84cm, nettoyage entre les coups.
Et alors me direz vous et bien voila j'ai de la Suisse N°2 et je voudrais faire l'éssai mais je n'ai aucune idée de la dose à mettre derriere ma balle à compression, et comme la suisse n'encrasse quasiment pas sera t'il necessaire de nettoyer entre les coups !
Il semblerais que la dose de poudre suisse soit inferieur à celle de la poudre française dans les different sujets que j'ai pu consulter un peu partout.
Ceci dit la poudre suisse est trés bien, dans mon Enfield l'encrassement est quasi nul

Dans l'attente de vos réponse, merci
Revenir en haut Aller en bas
cro24
cal.58

MessageSujet: Re: Dose de poudre en witworth   Dose de poudre en witworth EmptyDim 25 Mar - 23:05

Aussi peu??? 1 gramme de plus a chaque charge non???

Dans mon Volunteer je mets 3.80 de mousquet et les balles arrivent
droit, des
Lyman Postell de 530 grains
Les meme dans la sharp 45/70 sont poussee par 3.90 de PNF1.
Pour chaque fusil j'ai fait un test tres empirique mais c'est tout ce que j'ai sous la
main: tir sur le dos d'une cible. Comme c'est blanc on voit bien les arrivees de
travers donc en theorie le manque de vitesse stabilisatrice.

Pour la Suisse / PNF, j'ai eu a passer un bidon de S1 recupere par manque de
PNF2 quand j'ai commence avec la Sharp. En PNF2 je mettais 4 grammes et pour la
S1 je suis descendu a 3.90 avec des resultats et sensations(recul)equivalents.
A la fin du bidon je suis passe a la PNF1 avec la meme dose et .... rien, aucune difference
sauf l'encrassement. Perso pour approcher j'essaierais en partant de 3.50, tout les 0.10 jusqu'a 4 gr.

Maintenant c'est comme ca que ca a marche pour moi et quand je vois des balles
de 550 grains en Minie se contenter de 3.30 de Mousquet pourquoi pas?
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh

MessageSujet: Re: Dose de poudre en witworth   Dose de poudre en witworth EmptyLun 26 Mar - 8:54

Dans la Mortimer et l'Enfield PH je tire 3,30 g de suisse n°2 pour une balle de 480gr moule pedersoli.
Graisse maison Alox +cire d'abeille. v
Pas de nettoyage entre les coups, la Mortimer enchaine régulièrement 2 séries en compet sans baisse notable de la précision (walkyrie et whitworth, c'est celle de ma femme). youp
Pinailleur
cal.58
Pinailleur

MessageSujet: Re: Dose de poudre en witworth   Dose de poudre en witworth EmptyLun 26 Mar - 19:41

a chacun sa charge, pour indication, dans ma gibbs je met 4,50 g de mousquet et une balle de 530 grains recalibrée en .451
si j'utilise de la pnf1 je ne met que 3,50 g, mais l'encrassement est moins étalé ce qui forme une sorte de baguage de crasse très dure juste au dessus de la balle... avec la mousquet la crasse est moins dure et surtout elle s'étale sur une plus grande longueur dans le tube et permet à la balle suivante d'éjecter une partie de cette crasse.

Bye.
ralph
cal.12
cal.12
ralph

MessageSujet: Re: Dose de poudre en witworth   Dose de poudre en witworth EmptyLun 26 Mar - 21:53

Pinailleur a écrit:
a chacun sa charge, pour indication, dans ma gibbs je met 4,50 g de mousquet et une balle de 530 grains recalibrée en .451
si j'utilise de la pnf1 je ne met que 3,50 g, mais l'encrassement est moins étalé ce qui forme une sorte de baguage de crasse très dure juste au dessus de la balle... avec la mousquet la crasse est moins dure et surtout elle s'étale sur une plus grande longueur dans le tube et permet à la balle suivante d'éjecter une partie de cette crasse.

Bye.

Question qui n'a rien à voir avec le sujet, mais ta gibbs c'est quelle marque?
LeMuet (tireur de mon club) a une Pedersoli et est obligé de recalibrer à 449-448, sinon même à 450 ça rentre pas
Pinailleur
cal.58
Pinailleur

MessageSujet: Re: Dose de poudre en witworth   Dose de poudre en witworth EmptySam 31 Mar - 18:46

Citation :
mais ta gibbs c'est quelle marque?

Pedersoli... le calibre fleur de rayure est de .450' sur mon arme, avec des balles calibrées en .450 et un tube propre pas de problème, pour info puisque l'on en est dans les précisions le calibre fond de rayure sur mon arme est de .454'. Quant au calibre des bonnets de soutien-gorge de ma femme c'est top confidentiel.

Bye, Pinailleur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dose de poudre en witworth   Dose de poudre en witworth Empty

Dose de poudre en witworth
Page 1 sur 1