Les armes à poudre noire

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan ASOS : code promo de 10%
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : 30% de remise supplémentaire sur les articles déjà en ...
Voir le deal

Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme

AuteurMessage
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme Empty
MessageSujet: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptySam 23 Déc - 8:32

Bonjour,

Je cherche des informations sur les fusils de chasse françaises (à silex bien entendu) de la première motié du 18eme avec des montures à fût mi-long avec deux battants. Est-ce qu'il y a des références quant au début de ce style de monture en France? Serait-ce pour la simple raison d'épargner dans l'utilisation du bois ou question d'un nouveau mode de fabrication de l'époque?

On remarque souvent les montures en noyer à plein fût sur les fusils de chasse ou fins dans la prèmière motié du 18eme et il y a une tendance vers le mi-fût surtout en fin de siècle qui s'est continuée au 19eme.

Toutes informations serait appréciée.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptySam 23 Déc - 18:44

On remarque souvent les montures en noyer à plein fût sur les fusils de chasse ou fins dans la prèmière motié du 18eme et il y a une tendance vers le mi-fût surtout en fin de siècle qui s'est continuée au 19eme.

Salut ,

C'est bien ça , et la même chose est visible sur les pistolets .

Un effet de mode ? Un changement dans la façon de
chasser les oiseaux en vol ? Le changement vers
les fusils a deux canons , plus courts , grâce a une
amélioration de la poudre ?

On constate que des fusils plus anciens ont
souvent été raccourcis . Je doute que des fusils
a fut court datent d'avant 1760 . Peut -être
qu'un examen minutieux permettrait de retrouver
la trace des tenons de montage sous le canon ?
a condition que les portes-baguette ( passe -verges ,
battants ?) ne soient pas soudés a cet endroit.

La longueur est aussi un indice , a moins
de 40 po ( 1.02 m ) c'est raccourci ou 19 e .
Quand au calibre , l'ancien 28 français
est tellement proche du 20 moderne que
c'est difficile a dire .

Le fusil , et certaines carabines comme les Hawkins
sont tout a fait typique du 19 e siècle ,
en Belgique ces fusils bon marché s'appelaient " manillons "

A suivre ...
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptyLun 25 Déc - 0:54

Citation :
On constate que des fusils plus anciens ont
souvent été raccourcis . Je doute que des fusils
a fut court datent d'avant 1760 .

Merci pour tes commentaires Tourblanche. En fait, on retrouve un fusil de chasse à monture en noyer à fût mi-long qui date de 1730-1740, fabriqué par François Aubert de Lunéville (voir: “Arme de chasse” de la collection musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne"). Ainsi donc, ce type de fusil existait bel et bien à compter du 2e quart du 18eme.

Il se pourrait fort bien que plusieurs canons de fusils aient été raccourcis après l'avènement de la première moitié du 18eme, et en revanche le fût raccourcies et l'addition (soudure) de passe -verges remplaçant les tenons de montage sous le canon. D'ailleurs, une vérification systématique de la mire près de la bouche du canon et longueur du canon nous en dit beaucoup sur l'historique d'une pièce.

Il semblerait cependant que ces types de fusils étaient souvent destinés à la noblesse de l'époque servant de fusil de chasse. En fait, ils sont pour la plupart (d'après mes observations) d'origine européenne et non pour l'exportation de masse pour les colonies comme ceux de Saint-Etienne et de Tulle, voir ceux de Liège.

Bref, il y a très peu d'information ou d'illustration de cette époque qui porte sur ce style de fusil de chasse que j'ai pu trouver lors de mes recherches. Peut-être que quelqu'un sur ce forum pourrait me fournir d'autres pistes et/ou références à consulter. Merci.
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptyVen 29 Déc - 1:37

Bon voici des photos d'un fusil de chasse à mi-fût, fabriqué à Saint-Étienne sous Louis XV. Le canon est marqué TEZENAS LAISNE, une famille de canoniers et armuriers stéphanois. Il se peut fort bien que se fusil soit un remontage de pièces du 17eme et 18eme. En tout cas, le style de platine me parait antérieure aux garnitures. La plaque de couche et sous-garde, et contre platine sont bels et bien du 2eme quart du 18eme.

PHOTOS

Commentaires?
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptyVen 29 Déc - 6:46

Je ne veux pas jouer a l'expert , mais a vue d'oeil
c'est un fut raccourci.

La queue de culasse carrée , la décoration de plaque de couche
avec les pointes , le pontet en vase a fleur , l'absence " d'alliance "
entre la partie octogone et la partie ronde du canon
la plaque de platine ronde , chien a profil rond ,
la crosse probablement en ronce , tout ça c'est
un style très ancien , 1700 , peut-être plus vieux .

Par contre , la contre platine semble plus jeune
les attaches de courroie aussi . La vis de batterie
a tète cylindrique est une pièce de remplacement .

Les gravures sur acier , sont la marque d'un
fusil fin . La ligne de visée sur le dessus du
canon aussi c'est assez rare .

Je vois que les photos proviennent du site de Kevin
Gladys , mais je ne retrouve pas le texte .
Que dit-il ? Ou est ce fusil ?
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptyVen 29 Déc - 10:42

Merci pour tes commentaires Tourblanche. En effet, c'est un fût raccourci ou il y en a d'ailleurs qui utilise le terme mi-fût pour désigner un fût raccourci au quart, ou de motié tout dépendant des références. Dans le bouquin “Arme de chasse” de la collection musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne", on utilise le terme mi-fût. On pourrait aussi utiliser la description" avec fût dégageant le canon sur le 3/4" pour être plus exacte.

Pour ma part, voici ce que j'en pense:

Un remontage (2eme quart du 18eme) sur bois de noyer (de Grenoble?) avec pièces disparates du 17eme et 18eme.

1. Platine ronde style fin 17eme sans bride au bassinet, bassinet rond, chien à profil rond tenu en place par une petite vis ronde, batterie du style fin 17eme, ressort de la batterie tenu en place avec vis de l'intérieur (à confirmer avec photos de l'intérieur de la platine).

2. Plaque de couche, contre platine et sous-garde c.1730-1750.

En fait, on a retrouvé les mêmes types de sous-garde à vase de fleur en moulés en laiton et contre-platine de même forme lors de l'excavation du magasin du roi à Québec *voir l’article de Marcel Mousssette “Les garnitures de fusils de traite des magasins du roi à Québec : un autre chemin de l’univers baroque en Amérique du Nord”. Les magasins du roi situés sur le site du Palais de l'intendant à Québec datent entre 1716-1760.

Ce même type de retour de plaque de couche style vase à fleur est dessiné dans les "Nouveaux desseins d'arquebuseries" de De Lacollombe circa 1730. T.M. Hamilton dans "Early Indian Trade Guns" nous en montre une très semblable de son type D - c.1730-1760.

Les gravures sont du style rococo ou Louis XV qui apparaît dans les années 1730 avec tiges et feuilles d'acanthes, les coquilles et colimaçons et les motifs végétaux composés de tiges, de fleurs ou de feuilles en d'harmonieuses fantaisies.

3. Détente recourbé vers l’arrière qu'on remarque surtout sur les fusils du 17eme ou tout début 18eme.

4. Canon avec culasse carrée, typique de la fin 17eme voir début 18eme.

Le canon semble raccourcit car on ne distingue par de mire sur les photos (à vérifier présence d'une mire, calibre etc). Le motif du "chevrolet sur le dessus du canon semble concorder avec les motifs de De Lacollombe c.1730. Il se pourrait fort bien que le canon ait été remplacée en observant bien l'usure (coups de lime?) où la culasse s'ajuste dans le canon.

5. Crosse en pied de vache avec busc quelque peu prononcé, ajout de petites sculptures en gouttelette à l'extrémité arrière de la contre-platine, queue de culasse et platine typique du 2eme quart du 18eme voir même jusqu'en 1760.

L'arme provient d'une collection privée en France et est l'objet d'une étude que je fais sur les fusils fins en Nouvelle-France.

Les attaches de courroie ou battant ont peut-être été ajoutées par après?

Kevin Gladysz
www.lanouvelle-france.com
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptyVen 29 Déc - 18:06

Salut Kevin ,

Je suis un copain de Ken et David , de la milice de Chambly
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptySam 30 Déc - 1:25

Ah oui Monsieur Hamilton (Pawaganinini) et Ledoyen. Je les connait très bien ces deux là. Enchanté de faire ta connaissance Tourblanche. Tu sembles t'y connaître pas mal dans le domaine des armes d'épaule. Dis-moi, est-ce qu'il y existe de belles armes du régime français dans la collection du Fort Chambly?
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptySam 30 Déc - 3:53

Non , peut-être un fusil de chasse et un règlementaire 1728
dans l'exposition , il y a surtout des repro de Kit Ravenshear .
David pourrait te le dire avec plus d'exactitude .
Il y en a plus dans la réserve , a Ottawa , je rêve
d'y être invité un jour .

Par contre , je me souviens qu'il y avait une salle d'arme
au Chateau Ramsesay avant les rénovations , des souvenirs
d'enfance ( j'ai 55 ans ) , je suppose que c'est dans
parti a la réserve aussi ?

Aurais tu des information sur les fusils boucanniers ?
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptySam 30 Déc - 6:02

Que desires-tu savoir sur les fusils boucaniers?
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptySam 30 Déc - 20:03

Information prise , il n'y a pas de fusil de chasse
authentique a Chambly , seulement un 1728 français
et un " Bess " , les autres sont des repros .

Sur les boucanniers ? TOUT !

Les quelques rares exemplaires survivants présentent
tellement de variations entre eux , c'est difficile de choisir
lequel copier .

Je cherche un modèle vraissemblable pour un vieux
milicien de l'époque de la guerre de sept ans .
pour commencer , le canon : style 1690 ,Louis XIV
pratiquement rond ou Louis XV , octogone devenant rond ?

C'est la pièce la plus dispendieuse du projet ,
alors mieux vaut avoir la bonne documentation.

Pour la platine et les fournitures , je me demande si je peux
me fier aux pièces offertes par Rifle Shoppe ?

J'aime l'allure du chasseur sur ton avatar ,
pour de la belle pétoire , c'est de la belle pétoire !
lecoureurdesbois
cal.31
lecoureurdesbois

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme EmptyDim 31 Déc - 1:05

Tourblanche,

Pourrais-tu me faire parvenir ton mail par messagerie privée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme   Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme Empty

Fusil de chasse à fût mi-long du 18eme
Page 1 sur 1