Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €
anipassion.com

 

 Identification, datation please....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le_Celte
cal.58
Le_Celte


Nombre de messages : 194
Age : 50
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 16/12/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptyVen 22 Déc - 18:39

Bon, voila, un ami Ecossais vient de me faire cadeau d'un mousquet (il repart en Ecosse et peut pas le ramener avec lui), a priori nord-africain et ancien.
Je sais que cette arme peut tirer, ai vu mon ami s'en servir une fois, ce n'est clairement pas un faux (le canon est d'ailleur en acier Damas!)...enfin bon perso moi je vais le mettre au mur , tirer avec "ca" ca me ferai un brin peur.

Vos avis OH Grands Maitres de la poudre.... gd

Identification, datation please.... Fu1bd1.th

Identification, datation please.... Fu2ra7.th

Identification, datation please.... Fu3vd8.th

Identification, datation please.... Fu4kb9.th

Identification, datation please.... Fu5lo4.th

Identification, datation please.... Fu7cd1.th

Identification, datation please.... Fu8xu0.th
Revenir en haut Aller en bas
http://way.to/tibet
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptyVen 22 Déc - 19:04

A première vue , je penserait plus oriental qu'africain ?
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptyVen 22 Déc - 19:18

J'y connais rien, mais je vais l'ouvrir quand même lool

Cela ressemble aux "longues cannes qui chantent" qu'utilisent les méharis ( à dos de chameaux...ou dromadaires ) pour leur fantasia.....Afrique du Nord.

Les hommes de la tribu s'élancent au galop, puis tous ensembles tirent en l'air....on n'entend qu'une détonnation !

Il demande un peu de restauration , et, d'après moi, un support pour l'accrocher au mur.

Il a sûrement de la valeur, mais pour le tir je ne m'y risquerai pas.

Sans aller dans le détail, il y a deux choses qui m'ont interpellé :
- l'espèce de "patate" qui sert de plaque de couche
- la goupille fendue dont on voit l'extrémité ouverte sous le bassinet.

En surfant je suis tombé une fois sur un site qui parlait de ces armes, mais j'ai perdu l'adresse ??

En cherchant bien tu devrait trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Celte
cal.58
Le_Celte


Nombre de messages : 194
Age : 50
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 16/12/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptyVen 22 Déc - 20:40

A priori c'est en effet une arme berbère, je l'avais a la base trouvée sur un broc il y a quelques années et acheté pour mon pote. Il m'as également redonné l'épée qui vat avec que j'avais eu le même jour! (l'épée est fin 18ème je crois, je vous fait des photos si vous voulez)

En l inspectant une fois rendu chez lui il s'est apercu qu'elle etait chargée(la madame qui la vendait l'avais mise en plein soleil sur son stand et fumait au dessus! oop )
Mon pote est un gros barbare, il a essayé de la décharger proprement, pis ca lui a pris le choux, alors il l'as prise dans un etaux "Workmate", et l'as faite partir en dirigeant un chalumeau sur le trou...
Le coup est parti...ca a retourné l etaux (et mon pote) et a fait un GROS trou dans le tronc d un de ses arbres avant d'aller exploser une brique sur le mur en face dans le fond du jardin....LAMENTABLE, il aurai pu se tuer cette nouille si ca avais ete une triple charge ou si le canon avais été abimé... nono

Enfin bon ,je vais pas trop cracher sur mon pote, il m'a dit ce matin qu'il a encore 2 autres mousquets berbères a me donner avant de partir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://way.to/tibet
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptySam 23 Déc - 13:57

salut, c'est un bandukh torador une forme indienne (d'inde) de mousquet
à mèche, encore utilisée au début du 2oeme siècle, souvent fin 19eme, on l'appelle en france fusil à mèche indo persan!

c'est pas tout à fait arabe mais en afrique du nord on a put en utiliser, au maroc par exemple les fantasia se faisaient avec des fusils appelés moukalas, avec platine dite à la morlaque!
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptySam 23 Déc - 14:00

j'ai oublié le prix, à peut prés 500 euros, suivant l'état!
Revenir en haut Aller en bas
Le_Celte
cal.58
Le_Celte


Nombre de messages : 194
Age : 50
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 16/12/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptySam 23 Déc - 16:16

Merci de ces précisions Scotish. Si il vaut dans les 500€ je crois que je vais le revendre ou l'échanger, c'est pas trop dans le style de la maison ce genre d'arme...

Je vous fait des photos des deux autres dans 1h, bon, un est un vilain faux (le canon est un tuyaux de plomberie...LOL)même si sa fausse platine fonctionne!

Pour l autre il est pas vilain du tout mais hélas un abruti a retiré tout les clous de sa crosse (peut etre étaient ils en alliage d'argnet comme les plaques de déco gravées qui elles sont encore présente!) et a également percé deux trous dans sa crosse (pour le mettre au mur probablement fu )
Revenir en haut Aller en bas
http://way.to/tibet
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptySam 23 Déc - 16:25

si c'est un modèle avec un trou assez gros vers le devant de la crosse, il se peut que se soit tibétain, et servait à y fixer un bipied pour tirer debout de manière stable!

réflexion faite c'est pas du tout d'afrique du nord mais d'asie, tibet, chine, inde, iles asiatiques, etc, le moukala est puremment arabo islamique, arabie, certains pays africains, afrique du nord!
on en trouve aussi chez le hussard dans les prix indiqués plus hauts!
Revenir en haut Aller en bas
Le_Celte
cal.58
Le_Celte


Nombre de messages : 194
Age : 50
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 16/12/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptySam 23 Déc - 19:21

Identification, datation please.... Faux1or7.th

Identification, datation please.... Faux2fi7.th

Identification, datation please.... Faux3hr0.th

bon, celui la est un faux, juste bon a mettre au mur (et encore...)
Si quelqun le veut pour 30€, histoire d'offrir a un pote que vous aimez pas...faite moi signe
dia
Revenir en haut Aller en bas
http://way.to/tibet
Le_Celte
cal.58
Le_Celte


Nombre de messages : 194
Age : 50
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 16/12/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptySam 23 Déc - 19:27

Identification, datation please.... Vrai4na0.th

Identification, datation please.... Vrai1pu5.th

Identification, datation please.... Vrai3oy8.th

Identification, datation please.... Vrai2ts7.th

Bon, celui la me parais vrai mais il a besoin d'une serieuse restauration...
Vos avis sur son origine m'interessent...

Merci d avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://way.to/tibet
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptySam 23 Déc - 19:47

pno le premier que tu viens de mettre est un moukala arabe, enfin un truc pour la déco qui y ressemble bien!

Le 2eme est beaucoup plus sympa, c'est aussi un moukala arabe mais un qui semble vrai, canon trés long je suppose, avec une platine à la morlaque, en anglais snaphaunce, la crosse ressemble à une crosse de mousquet à méche, la platine est de type ancien, mais en fabrication jusqu'à peu encore, je dirait par exemple qu'il a put ètre ramené d'afrique du nord lors de la fuite des français d'algérie ou qu'un ancètre l'a ramené d'un voyage en afrique du nord ou d'afrique noire, là ou les arabes faisaient du commerce avec les tribues indigènes, mauritanie, sénegal!
Revenir en haut Aller en bas
scotish
cal.12
cal.12
scotish


Nombre de messages : 683
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/01/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptyDim 24 Déc - 11:42

pno salut, c'est encore moi!

vu ce matin sur le site du hussard un mousquet à mèche afgan avec la mème plaque de couche à l'arrière!

ton bandouk torador est donc peut ètre afgan!
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
cal.12
cal.12
Tourblanche


Nombre de messages : 1498
Localisation : Québec
Date d'inscription : 04/12/2004

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptyDim 24 Déc - 17:51

Le troisième c'est un moukala Marocain ,
la platine , typique du Maroc est fortement
influencée par le " schaphaunse "
Anglais /Flamand , c'est une longue histoie .

Très différend des autres armes Nord Africaines qui sont
d'inspiration orientale .
Revenir en haut Aller en bas
Le_Celte
cal.58
Le_Celte


Nombre de messages : 194
Age : 50
Localisation : Pontivy
Date d'inscription : 16/12/2006

Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... EmptyDim 24 Déc - 19:41

Merci pour avoir pris le temps de repondre "tourblanche"

Au cas ou ca tenterai quelqun'un, j ai mis le second (la repro) sur Delcampe avec un prix de départ de 24.99€, sans reserve :

http://www.delcampe.net/page/item/id,0018135143,language,F.html

J'espère que ca pose pas problème que je mette ce lien? Si oui merci au modérateur de le supprimer flic

Le Celte
Revenir en haut Aller en bas
http://way.to/tibet
Contenu sponsorisé





Identification, datation please.... Empty
MessageSujet: Re: Identification, datation please....   Identification, datation please.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification, datation please....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Percussion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser