Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Snider

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen


Nombre de messages : 691
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 20/10/2004

Snider Empty
MessageSujet: Snider   Snider EmptyMer 15 Nov - 2:29

quelqu'un recharge t-il pour un Snider ?

il me semble bien que l'on en avait déjà parlé sur le forum, mais je ne retrouve plus la trace.....be

et puis, ça donnera l'occasion d'en reparler dia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Snider Empty
MessageSujet: Re: Snider   Snider EmptyMer 15 Nov - 10:49

Enfin un sujet sur le Snider !!!

Cela nous change des armes de Western .....

Du calme les gars, rangez les Colts, je plaisante. Toutes les pratiques PN sont bien sûr respectables.

Mais parfois je me sens un peu seul à être passionné par les armes européennes.

Dès que j'ai un peu plus de temps je vous fais une réponse complète concernant mon rechargement du Snider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Snider Empty
MessageSujet: Re: Snider   Snider EmptyMer 15 Nov - 13:45

Bon c'est parti

Mon arme :
C'est un Mousqueton Snider (canon à 5 rayures "fast twist") fabriqué sous licence par l'armurier belge Auguste Francotte à la fin du 19eme siècle. J'ai déjà mis des photos en ligne sur le forum.

La cartouche : voir sur mon avatar ci-contre !!!!
- Douille Bertram (ou kynoch) 577 Snider.
- Amorce CCI Large Rifle.
- 3,6 grammes de Mousquet Tir.
- Une rondelle de carton de boîte de lait.
- De la semoule.
- Une balle recalibrée à 14,81 mm (0.583") et de 35 grammes (542 grains). Cette balle est coulée à partir d'un moule Rapine destiné à obtenir une balle Minié. J'ai fait modifier ce moule pour supprimer la jupe de la balle qui a donc un fond plat.
- Je graisse mes balles avec une graisse maison (cire de bougie/huile d'olive/végétaline).

J'utilise un jeu d'outil CH-4D dont l'expandeur de collet a un diamètre en adéquation avec celui de la balle.

Les balles sont montées dans la douille sans sertissage.

La charge de poudre peut paraître faible mais il me faut rappeler que le stand ou je tire ne possède qu'un 25 m.

Le tir est très plaisant. Pas de recul sec mais une poussée forte et continue. la détonnation est forte et mate. La précision semble bonne mais le tireur doit encore faire des progrès...

Prochainement (peut-être ce week-end), je vais faire des essais à 100 m.
Revenir en haut Aller en bas
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen


Nombre de messages : 691
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 20/10/2004

Snider Empty
MessageSujet: Re: Snider   Snider EmptyDim 19 Nov - 23:00

merci Lolo577 youp

je viens juste de rentrer après plusieurs jours d'absence, ce qui explique mes remerciements tardifs idio


où as tu trouvé tes douilles ?

il me semble bien avoir vu et lu quelque part, que l'on pouvait également utilser des douilles de cartouches de chasse ?

je ferai quelques photos également de ce "Snider" qui n'est pas le mien idio

en fait, il s'agit d'un cadeau que nous avons fait avec un ami à un autre copain qui nous a rendu bien des services, et qui "rêvait" depuis pas mal de temps d'en posséder un (remarques, moi aussi, mais ça attendra dia )

reste à faire parler la bête à nouveau, et le pluis tôt sera le meiux boing


Sinon, rassures-toi, perso, j'adore les armes européennes également, mais la plupart de celles que je possèdent sont "PSF", et n'ont donc pas leur place ici fuiii

bon, reste quand même 2 gras, un Enfield 2 Bandes, un Martiny- Henry, et mon petit cadeau de Noël sera... un mousqueton de cavalerie légère modèle 1786 modifié An IX (bon, ce sera une réplique Perdersoli, à défaut d'un origine dia , mais depuis le temps que j'en désire un, je vais pas faire la fine bouche v )


ben, tu vois, on peut "causer" armes européennes quand tu veux gat


cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Snider Empty
MessageSujet: Re: Snider   Snider EmptyLun 20 Nov - 20:12

Quelques infos supplémentaires pour Jeppesen (et pour tout le monde aussi).

Comme annoncé dans mon précédent post, je suis allé tirer à 100 mètres avec mon Snider. Malgré la charge réduite, la chute de la balle n'est pas si importante. Je pense donc que ma charge de 3,6 grammes est suffisante pour le tir à 100m.

Même si j'ai encore à faire des progrès, j'ai mis quelques balles dans une C50. youp Quel plaisir de voir que ma vieille pétoire ne tire pas si mal malgré les faiblesses de son servant...

Par contre, je n'ai pas pu affiner les réglages de hausse. Lorsque l'on passe de la position 100 yards (plus basse position de la hausse) à la position 200 yards (2eme position de la hausse) le tir s'élève trop et passe au dessus de la cible...

Plus tard, le pote qui m'avait invité dans son stand m'a fait faire quelques tir avec son Lee-Enfield. Au delà du plaisir de tirer avec 2 générations de fusils réglementaires britanniques dans la même après-midi, j'ai pu constater que la visée à oeuilleton du Lee-Enfield est bien plus confortable que la visée tangentielle du Snider...

J'envisage sérieusement d'installer un dioptre amovible sur mon Snider à condition de trouver une solution technique qui m'impose pas de mondification de mon arme... Je suis ouvert à toute les idées.

Concernant les douilles pour Snider :
- Les douilles Bertram viennent du Hussard (chères...)
- Les douilles Kynoch viennent directement de chez Kynoch (un peu moins cher, j'ai fait un post sur ce sujet il y quelques semaines).
- Certains tireurs utilisent des douilles de chasse de calibre 24. Il faut arriver à en trouver. A ma connaissance seul Magtech fabrique ces douilles. Je ne sais pas qui en importe en France...
Revenir en haut Aller en bas
Monte Walsh
cal.58
Monte Walsh


Nombre de messages : 273
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 19/04/2006

Snider Empty
MessageSujet: Re: Snider   Snider EmptyLun 20 Nov - 22:09

Content que tu ais essayer ton snider à 100m.
Avec le mien ( 3 bandes,3 rayures ) je tourne régulièrement entre 83 et 89 points à la même distance.jamais 90 be
C'est une arme très plaisante,comme beaucoup d'armes anglaise: 1858, snider,martini-henry,lee-enfield.
Ce sont vraiment les armes d'un peuple de tireurs.
Ta munition n'étant pas exactement la même que celle d'époque il est normal que la hausse ne soit pas bonne, j'ai réglé le problème avec des calles métallique de diverses épaisseurs que je positionne sous la planchette et qui sont facile à calculer.
Le 200m est au programma bientôt dia
Chute du projectile entre 100 et 200m, 2,50m selon mes premiers essais
loll
Revenir en haut Aller en bas
marcopolo2b
cal.58
marcopolo2b


Nombre de messages : 206
Localisation : from corsica
Date d'inscription : 17/02/2005

Snider Empty
MessageSujet: Re: Snider   Snider EmptyMar 21 Nov - 20:20

Jeppesen a écrit:
quelqu'un recharge t-il pour un Snider ?

il me semble bien que l'on en avait déjà parlé sur le forum, mais je ne retrouve plus la trace.....be

et puis, ça donnera l'occasion d'en reparler dia


Salut Jeppe, en coup de vent voici ma recette:


se munir d'étuis de calibre 24, vider les cartouches, recouper les dits étuis à environ 51 mm ( essais préalables de chambrage, tout dépend de ta pétrolette.
1 rondelle de papier suiffé
1 graisse cookie (cire abeille pure) de 5mm epaisseur
1 rondelle papier
semoule moyenne
ensuite charger ce petit monde avec une mousquet tir ( perso j'ai rechargé à la noire chasse en baissant un poil les doses...) avec 4.30 grammes à max 4.60 ( peu utile à mon goût)...une bonne ogive en 590 " de 485 grains maxi...

et baoummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcopolo2b.wb.st
Jeppesen
cal.12
cal.12
Jeppesen


Nombre de messages : 691
Localisation : Haut de Seine
Date d'inscription : 20/10/2004

Snider Empty
MessageSujet: Re: Snider   Snider EmptyMar 21 Nov - 20:28

Baoummmmmmmmmmm ? !!!!!


WOUAH !

super ! je sens qu'on va se faire plaisir ! col

Grand merci à Lolo et à Marcopolo pour leurs "recettes magiques"

si je trouve des douilles chasses de cal 24, je vous dirai (si ça intéresse quelqu'un idio )

vivement que je trouve le temps de m'y mettre, et que mon atelier soit terminé boing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Snider Empty
MessageSujet: Re: Snider   Snider Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Snider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Cartouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser