Les armes à poudre noire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les armes à poudre noire


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 utilisation moule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
achille53
cal.31
achille53


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/10/2006

utilisation moule Empty
MessageSujet: utilisation moule   utilisation moule EmptyMer 1 Nov - 8:23

Bonjour
Je suis en train de me couler des balles en plomb pour mon futur 45 70 mais je n'arrive pas à obtenir des bords bien nets, les angles sont arrondis d'ou cela peut il venir? moule trop froid? plomb pas asse liquide?
Il s'agit de plomb de chasse normal, les balles sont censées faire 500 grains....
A vous lire
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Blaster 57
cal.58
Blaster 57


Nombre de messages : 303
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 08/09/2006

utilisation moule Empty
MessageSujet: Re: utilisation moule   utilisation moule EmptyMer 1 Nov - 12:40

Salut !

Il se peut que ce soit les deux, mon gaillard !
Ensembles ou séparément, voire un moule un peu gras...en plus !

D'abord, bien dégraisser => acétone
Puis, faire monter le moule en température, en l'approchant de la flamme ( sans la toucher ) si tu utilises le gaz, sinon, à l'aide de la gazinière.
Simplement pour en "couper le froid", sans plus.
La réelle montée en température s'effectue, en ce qui me concerne, par coulages successifs de projectiles ( que je remets direct dans le creuset ),
jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement formés.
Le plomb doit également être à bonne température.
Trop froid il fait des sortes de zèbrures, trop chaud il se produit un retrait qui creuse légèrement l'arrière de la balle.
En fait, il y a ce que j'appelle des "fenêtres" de coulage, où tous les composants sont optimum. Là, il ne faut pas chômer et couler un maximum.
Ensuite le moule devient trop chaud, il faut le ventiler, pareil pour le plomb, il faut réguler sa température: puis, rebelotte.
L'examen visuel est le meilleur indicateur : dès que le projectile n'est pas régulier et bien formé c'est qu'il y a un problème de température.

Couler dans un endroit ouvert aux quatre vents peut également créer des problèmes de refroidisssements ponctuels engenfrant des mauvaises coulées ( surtout s'il fait froid dehors ): aéré oui, dans les courants d'airs à éviter.

Tu utilises du plomb de chasse !
Ils sont souvent durcis par addition d'autres métaux ( étain, antimoine.. )
ça peut venir de là aussi (?)
Tout ces phénomènes s'additionnent, et les balles lourdes ( beaucoup de plomb ) y sont plus sensibles.

Pour le 45/70, je pense que c'est mieux d'avoir du plomb durci !!

Si après avoir nettoyé la surface du plomb fondu de ton creuset( écrèmage), la surface n'est pas bien lisse mais présente des genres de cristaux, ( un peu comme le givre sur une vitre )=> ton plomb n'est pas pur, les métaux les moins lourds remontent en surface, le mélange n'est plus homogène.
Il faut alors fluxer pour retrouver un mélange homogène.
Une noisette de cire d'abeille ( ou de cire de bougie !! ) directement dans le plomb fondu, on touille, on écrème, et c'est reparti jusqu'à la nouvelle appartion des cristaux => attention, fort dégagement de fumée et risque d'inflamation spontanée ( quasi systématique mais brève ) ==> veiller à bien écarter sa tronche !!!

Le coulage de ses propres balles est la cerise sur le gâteau du tireur.
C'est comme en cuisine : bons ingrédients, bonne température, bon temps de cuisson et appréciation visuelle avant de consommer !!!
cou
Revenir en haut Aller en bas
achille53
cal.31
achille53


Nombre de messages : 14
Age : 71
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/10/2006

utilisation moule Empty
MessageSujet: Re: utilisation moule   utilisation moule EmptyMer 1 Nov - 20:08

Super . Merci pour la réponse c'est bien ce que je pensais, je te remercie et je ferais une réponse plus longue demain ou ce soir....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





utilisation moule Empty
MessageSujet: Re: utilisation moule   utilisation moule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
utilisation moule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour l'utilisation optimale d'un cal.31
» moule 73

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les armes à poudre noire :: Armes longues :: Cartouche-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser